[Blanc] Courant électrique sur carcasse de cuisinière induction neuve ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Courant électrique sur carcasse de cuisinière induction neuve ? [Résolu]



  1. #1
    daop4460

    Courant électrique sur carcasse de cuisinière induction neuve ? [Résolu]


    ------

    Bonjour.
    Pour équiper un vieil appartement (50ans) que nous venons d'acheter nous avons fait livrer et installer une cuisinière à induction. Au départ des livreurs en voulant la déplacer, je ressens un courant électrique en touchant la carcasse. Disposant d'un appareil de mesure des courants électriques, je constate la présence d'un courant de 180V sur la carcasse métallique mais non émaillée. Je ne suis donc pas surpris d'avoir ressenti le courant électrique. Je vérifie alors que le raccordement ai été bien réalisé par l'équipe de livreurs. Rien à dire, c'est conforme. En isolant le fil de terre de l'installation, je vérifie ensuite que la terre ne remonte pas un courant. Rien sur la terre de l'installation. Et pour cause, la terre de l'appartement est dans le vide. Pas raccordée. Donc le courant de fuite ressenti sur la cuisinière vient bien de la cuisinière. J'appel alors le SAV du vendeur pour expliquer ma surprise en leur demandant de venir constater le phénomène électrique sur leur cuisinière. L'interlocuteur du SAV est très perplexe et explique que ce n'est pas possible, qu'il n'a jamais vu ça et que s'il se déplace pour constater que mon installation n'est pas conforme j'en serai de 83€ de ma poche pour leur déplacement injustifié. Discours très "commercial" et persuasif. Je n'insiste pas pour l'instant auprès du SAV et fait venir un électricien. Il constate comme moi qu'un courant est présent sur la cuisinière et recherche l'origine d’absence de terre. Constat, fil de terre de l'alimentation cuisinière non raccordé au tableau électrique. Il place donc un fil de terre sur cette ligne d'alimentation. La réparation effectuée, nous ne mesurons plus le courant de fuite de la cuisinière sur sa carcasse. Je rappelle le SAV en expliquant qu’effectivement il y avait bien un défaut d'absence de terre sur mon installation, mais que la réparation de ce défaut masquait maintenant le défaut d'isolement initial de la cuisinière. Réponse unanime et du vendeur et du fabricant que j'ai contacté ensuite : c'est normal d'avoir un courant sur la carcasse de la cuisinière, s'il y avait danger le disjoncteur différentiel couperait l’alimentation de la cuisinière. Je suis quand même stupéfait d'entendre de tel raisonnement. Pour moi ce phénomène n'est pas normal.
    Qu'en pensez vous.? Quel organisme pourrait apporter un avis d'expert à ce problème ?
    Merci .
    Cordialement;
    Daop.

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Courant électrique sur carcasse de cuisinière induction neuve

    Bonjour,
    L'appareil doit être raccordé à une prise de terre conforme,
    Il est tout a fait normal que si non raccordé à la terre, vous ressentiez et mesuriez une tension.
    Ces appareils disposent d'un filtre secteur relié à la terre,
    Ce filtre secteur présente toujours un courant de fuite via les condensateurs,
    Ce courant de fuite est de quelques mA et, en tous cas, inférieur au seuil de déclenchement d'un ID de 30 mA.
    Il est dommage que ceux qui vendent de l'électroménager ne soient pas en mesure de vous apporter les informations nécessaires à votre compréhension.

  3. #3
    ptigui29

    Re : Courant électrique sur carcasse de cuisinière induction neuve

    bonjour
    le "courant de fuite" sur la cuisinière est tout à fait normal du fait qu'il y a des filtres antiparasites,ces filtres sont reliées à la terre en plus du neutre et de la phase.
    Le potentiel des filtres antiparasites étant relié à la masse de l'appareil (carcasse),il faut évacuer le courant quelque part,soit par l'utilisateur (pas conseillé ),soit par la terre (obligatoire).
    Ceci est valable pour tout appareil électronique,électroménager,in formatique possédant ce type d'antiparasites.
    Avez vous pensé à faire controler les autres prises de votre logement par l'électricien ainsi que la valeur de la prise de terre (100 ohms maxi selon la norme NF-C15100)
    La cuisinière est bien alimentée par du fil de 6mm² et protégée par un disjoncteur de 32A ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Courant électrique sur carcasse de cuisinière induction neuve

    Citation Envoyé par daop4460 Voir le message
    . Je suis quand même stupéfait d'entendre de tel raisonnement. Pour moi ce phénomène n'est pas normal.
    Qu'en pensez vous.? Quel organisme pourrait apporter un avis d'expert à ce problème ?
    Merci .
    Cordialement;
    Daop.
    Bjr à toi,
    Pas besoin d'un organisme pour un avis expert.
    Le hic c'est que tu était "ignare" ( rien de péjoratif ) du fait des filtes anti paraistes.

    Le courant de fuite d'un filtre ne doit pas atteindre plus d'un mA, donc ne fait pas disjoncter un 30 mA.
    Il en faudrait une trentaine ( de filtres) pour penser atteindre la valeur fatidique. Ca fait ...baucoup d'appareils .

    Nota: toute fuite par ces condensateurs ABAISSE le seuil de déclenchement du 30 mA en utilisation normale.
    Ex : si courant de fuite égal à 5 mA tout courant SUPPLEMENTAIRE atteignant 25 mA fera déclencher la protection.
    En fait c'est comme si on avait un dijoncteur plus SENSIBLE au déclenchement ( 25 mA au lieu de 30 mA)

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daop4460

    Re : Courant électrique sur carcasse de cuisinière induction neuve

    Re bonjour à vous chers contributeurs.

    Face à vos trois avis similaires et unanimes, je me range à votre accord en avouant mon ignorance sur l'évidence de ce phénomène. Je suis vraiment rassuré mais comme le fait remarquer "mondou" ne pas avoir d'explications rationnelles sur le phénomène m'oblige a penser que le vendeur s'est débarrassé d'une cuisinière douteuse à un prix défiant la concurrence. Sinon pour rassure "ptigui29" les règles de raccordement 6mm2 des conducteurs, disjoncteur bipolaire 32A ..., tout y était, sauf la terre qui avait été oubliée.
    J'en remercierai presque le vendeur de cet appart qui m'a permis ainsi de découvrir grâce à vous cette particularité de l'électro-ménager moderne.

    Merci à vous et à Futura Science pour son Forum.
    Au revoir.
    Cordialement

    daop.

Discussions similaires

  1. Branchement cuisinière électrique ? [résolu]
    Par invite943a075f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 14/09/2012, 13h00
  2. [Blanc] Branchement cuisiniere à induction[résolu]
    Par toni13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2012, 17h09
  3. [Blanc] Cuisinière à induction : raccordement électrique ! [résolu]
    Par invite30895083 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2009, 22h58
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 25/09/2008, 16h03
  5. [Blanc] cuisinière induction fait sauter le disjoncteur [résolu]
    Par invitef7cb8364 dans le forum Dépannage
    Réponses: 45
    Dernier message: 05/12/2007, 10h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...