[Blanc] panne frigo-congel Thomson Altys[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

panne frigo-congel Thomson Altys[résolu]



  1. #1
    Heremgaston

    panne frigo-congel Thomson Altys[résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai bien lu les messages datant de 2006 sur votre site concernant je pense le même type d'appareil : il s'agit d'un combiné Thomson Altys qu'on m' a donné il y a plusieurs années. Je n'ai pas la notice, je n'ai pas trouvé de plaque d'identification. Il fait 1,90 m de haut, frigo en haut, congél en bas.
    2 compresseurs EMBRACO, EMY20CLC ET EMY40CLC.

    De retour de vacances, le congél est en défaut, température intérieure = température ambiante. Le frigo marche correctement. J'ai modifié le réglage du congél, sans effet. J'ai mis en "super", il fonctionne et la température se stabilise vers moins 27 °C. Ce n'est pas une solution ; je crois, mais n'en suis pas certain, que le compresseur fonctionne alors en permanence.

    J'ai essayé de localiser le thermostat, sans succès. Le tableau de commandes et les voyants sont en haut de l'appareil dans une partie semble-t-il non démontable.

    Je suspecte évidemment le thermostat.

    Pouvez-vous me donner quelques conseils ? En particulier, si je peux changer moi-même le thermostat le cas échéant, sinon, si faire faire la réparation "vaut le coup".

    Je vous remercie d'avance.
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne frigo-congel Thomson Altys

    bonjour,
    je confirme que c'est son thermostat (partie congélateur) qui est en cause
    le thermostat concerné est tout bêtement derrière son bouton de réglage
    donc situé dans le bandeau qui doit se démonter (on l'y a mis donc il se retire )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Heremgaston

    Re : panne frigo-congel Thomson Altys

    Re bonjour,

    Merci pour votre réponse illico.
    J'ai essayé de démonter le bandeau derrière lequel se trouvent les commandes : deux vis de part et d'autre derrière des caches, dont celui qui couvre le passage du gond supérieur de la porte.
    Un fois ces vis enlevées, la partie inférieure du bandeau en plastique peut s'écarter -difficilement- mais pas la partie supérieure qui semble être collée. Ou bien il y a des tenons dans des mortaises que je ne voie pas. Je crains de casser le bandeau en insistant.
    Avez-vous une idée ?

    J'ai bien vu un petit circuit imprimé sous ce qui doit être le thermostat incriminé.

    Je vous remercie.
    Cordialement.

  4. #4
    verdesable

    Re : panne frigo-congel Thomson Altys

    Le panneau doit être contre collé et il est nécessaire de faire levier pour l'enlever. Autre solution, laisser le thermostat en position super et placer un nouveau thermostat en récupérant les fils d'alimentation du compresseur ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne frigo-congel Thomson Altys

    Citation Envoyé par Heremgaston Voir le message
    Re bonjour,

    Merci pour votre réponse illico.
    J'ai essayé de démonter le bandeau derrière lequel se trouvent les commandes : deux vis de part et d'autre derrière des caches, dont celui qui couvre le passage du gond supérieur de la porte.
    Un fois ces vis enlevées, la partie inférieure du bandeau en plastique peut s'écarter -difficilement- mais pas la partie supérieure qui semble être collée. Ou bien il y a des tenons dans des mortaises que je ne voie pas. Je crains de casser le bandeau en insistant.
    Avez-vous une idée ?

    J'ai bien vu un petit circuit imprimé sous ce qui doit être le thermostat incriminé.

    Je vous remercie.
    Cordialement.
    re passer une lame de couteau sur la partie qui résiste,
    c'est clippé donc cela le libèrera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Heremgaston

    Re : panne frigo-congel Thomson Altys

    Bonsoir,
    Merci encore pour vos conseils. Effectivement, c'était collé. J'ai donc enlevé ce bandeau mais ai hésité à enlever le circuit imprimé qui résiste très fortement. Ceci dit, en faisant tourner le potentiomètre du thermostat, j'ai trouvé une position où depuis quelques heures, le congél fonctionne à nouveau (moins 18 °C). Comme je suis matérialiste et ne crois donc pas à un miracle, je ne pense pas être tiré d'affaire à si bon compte.
    A moins que le défaut du thermostat ne vienne d'une dégradation de la piste (graphite ?) du potentiomètre.
    Réponse dans quelques jours pendant les quels je vais poursuivre les tests.
    S'il faut changer le thermostat, je serai bien obligé d'avoir recours à vos conseils : démontage, où trouver le pièce, etc.
    Renseignement pris, cet appareil a au moins dix ans, sans panne jusqu'alors.
    Cordialement

  8. #7
    Heremgaston

    Re : panne frigo-congel Thomson Altys

    Bonjour,

    Voici une photo du circuit imprimé. Le potentiomètre du congèl. est à gauche. Où est le thermostat ? Est-ce un des deux blocs noirs à droite ? Si oui, lequel est concerné ? Et si oui, où trouver ce composant ?

    Merci encore.
    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    mondou

    Re : panne frigo-congel Thomson Altys

    Bonjour,
    Sur cette carte : vérifier les soudures.
    Changer le condensateur cerclé de rouge, la plupart du temps, il est en cause.
    En profiter pour changer les électrochimiques.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    verdesable

    Re : panne frigo-congel Thomson Altys

    Les 2 blocs noirs sont des relais de puissance. (interrupteurs électriques alimentant le compresseur ou le coupant selon la température). Il est très fréquent qu'ils soient en cause. On les trouve dans les magasins d'électronique pour presque rien ...

  11. #10
    Heremgaston

    Re : panne frigo-congel Thomson Altys

    Bonsoir,

    J'ai suivi vos conseils : j'ai changé les deux relais et les 4 condensateurs. Depuis près de 30 heures le congé. et le frigo. fonctionnent parfaitement, y compris la fonction super du congé.

    Il reste un hic : les voyants "super" et "on/off" du frigo clignotent en phase sans discontinuer - et sans nuire au fonctionnement-.

    Si vous avez une explication, je suis preneur.

    En tout cas, un grand merci pour vos conseils et votre aide. je recommanderai votre site.

    Cordialement.

  12. #11
    verdesable

    Re : panne frigo-congel Thomson Altys

    Ravi que cela fonctionne.
    Pour les condensateurs, le clignotement vient peut être d'un condensateur avec une capacité différente que l'original ???

  13. #12
    Heremgaston

    Re : panne frigo-congel Thomson Altys

    Bonjour,
    Les condensateurs ont les valeurs nominales, seules les tensions indiquées sont supérieures pour certains, 50 V pour 35 V par exemple.
    Je considère que, grâce à vos conseils éclairés, je suis tiré d'affaire.
    Encore bravo à votre site et merci.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Blanc] +18°C dans frigo (Thomson Altys AFC310Z)!!...
    Par Macegordon dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2014, 10h12
  2. [Blanc] Combi frigo-congel Proline ct 280 type tfp290w en panne [résolu abandon]
    Par invitefb5a99ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2012, 16h45
  3. [Blanc] Pb sonde Frigo congel Thomson Altys[résolu]
    Par invitebac33cc9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/08/2011, 13h46
  4. [Blanc] Panne Réfrigérateur combiné THomson ALTYS AFB340
    Par invited1e8e9b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2009, 18h53
  5. [Blanc] Panne incompréhensible sur frigo Thomson Altys AFB 340
    Par invite1b7f2db7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 55
    Dernier message: 17/04/2008, 19h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...