[Thermique] Mon chauffe eau me fait de l'eau brulante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mon chauffe eau me fait de l'eau brulante



  1. #1
    mannnu

    Mon chauffe eau me fait de l'eau brulante


    ------

    Bonjour à tous. J'ai un chauffe eau Thermor 300L Vertical (ref 292031) installé par mon plombier il y a 1 an 1/2 . J'ai toujours constaté que l'eau était très très chaude en sortie de robinet. Il y a trois jours, j'ai réglé le thermostat (vraiment pas facile d'accès puisque que le réglage se trouve derrière le thermostat, entre ce dernier et la cuve) sur la position 2,5 (il était réglé sur 3,5 environ). J'ai laissé chauffer et n'est pas constaté de différence de température. Aujourd'hui, j'ai re-démonté. L'eau dans le ballon a chauffé toute la nuit. Lorsque je tourne le thermostat vers la position 1 , j'ai un clic qui se fait entendre vers 1,5. Si je rebascule vers la position 3,5 le clic réa-parait vers 1,5 aussi. JE ne comprends pas pourquoi ca fait clic vers 1,5 alors que l'eau est très très chaude à l'intérieure (est ce que ce thermostat ne fonctionnerai pas à l'envers?). De plus, je voudrait sortir le bulbe du thermostat pour le nettoyer, mais je ne sais pas comment faire. La sonde est un fil marron qui part du thermostat et rentre par un orifice dans le ballon (voir photos 3) . Je ne sais pas vraiment ce que je dois faire pour la sortir de là.

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    mannnu

    Re : Mon chauffe eau me fait de l'eau brulante

    Petite précision. Je viens de recevoir par email le schéma electrique du thermostat en question (voir pièce jointe) . Le plombier chez moi à branché le thermostat comme suit: A1 et A2 Phase et neutre . B1 et B2 vers la résistance. Hors sur le schéma electrique ci joint ca à l'air d'être l'inverse. Qu'en pensez vous?


    Bonjour manne et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour être conforme à l'épinglé



    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html


    L'image pdf a été supprimée. Elle doit être jpg, gif ou png.


    Merci de la présenter à nouveau dans une nouvelle réponse.

    Dernière modification par gienas ; 01/10/2015 à 10h09. Motif: supprimé image pdf

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Mon chauffe eau me fait de l'eau brulante

    Ceci n'est pas une réponse mais une invitation à présenter une pièce jointe dans une nouvelle réponse.

    Ce doit être au format gif, png ou jpg.

    Ce message sera supprimé dès la prochaine réponse.

  4. #4
    mannnu

    Re : Mon chauffe eau me fait de l'eau brulante

    Ci joint le schéma électrique de mon thermostat.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mannnu

    Re : Mon chauffe eau me fait de l'eau brulante

    Hors sujet pour le MODO: J'ai insérer un fichier PDF qui n'est apparemment pas un format accepté. Pourtant voilà ce qui est marqué concernant les fichiers que l'on peut insérer "Extensions de fichiers valides: bmp doc gif jpe jpeg jpg kml log pdf png psd txt zip"

  7. #6
    TDR125

    Re : Mon chauffe eau me fait de l'eau brulante

    Citation Envoyé par mannnu Voir le message
    Petite précision. Je viens de recevoir par email le schéma electrique du thermostat en question (voir pièce jointe) . Le plombier chez moi à branché le thermostat comme suit: A1 et A2 Phase et neutre . B1 et B2 vers la résistance. Hors sur le schéma electrique ci joint ca à l'air d'être l'inverse. Qu'en pensez vous?

    Aucune importance , le courant passe des deux côtés et le thermostat fait toujours son travail (sauf si il est HS )

    C'est pas parce que vous entendez le clic que le contact se coupe Il faut vérifier avec un multimètre .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    acdc01

    Re : Mon chauffe eau me fait de l'eau brulante

    Bonjour.
    Le sens du thermostat n'est pas toujours le sens horaire ! Vérifiez sur la notice.
    @+

  9. #8
    mannnu

    Re : Mon chauffe eau me fait de l'eau brulante

    Bonjour.
    Le sens du thermostat n'est pas toujours le sens horaire ! Vérifiez sur la notice.
    Bonjour,

    Vous voulez dire par là que la position 5 serait le minimum en terme de température?

    Je viens de chercher dans la notice mais aucune trace de cette info...

    http://www.cotherm.fr/fr/produits/les_produits/bts_gpc
    Dernière modification par mannnu ; 01/10/2015 à 12h19.

  10. #9
    f6bes

    Re : Mon chauffe eau me fait de l'eau brulante

    Bjr Mannu,

    Le bulbe du thermostat n'a pas a etre nettoyé. Il est dans un fourreau et n'est soumis à aucune salissure.
    Donc c'est inutile de le démonter.
    Le bulbe n'est pas au contact DIRECT de l'eau.
    http://www.cyberpieces.com/19498-thi...ndes-l45cm.jpg
    ou
    https://www.bricomenager.com/images/zoom/z_8071_0.jpg
    Ce qu'il a (peut etre) à nettoyer c'est la RESISTANCE blindée qui peut s'entartrer..
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 01/10/2015 à 14h38.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Mon chauffe eau me fait de l'eau brulante

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mannnu Voir le message
    J'ai un chauffe eau Thermor 300L Vertical (ref 292031) installé par mon plombier il y a 1 an 1/2 . J'ai toujours constaté que l'eau était très très chaude en sortie de robinet. Il y a trois jours, j'ai réglé le thermostat (vraiment pas facile d'accès puisque que le réglage se trouve derrière le thermostat, entre ce dernier et la cuve) sur la position 2,5 (il était réglé sur 3,5 environ). J'ai laissé chauffer et n'est pas constaté de différence de température. Aujourd'hui, j'ai re-démonté. L'eau dans le ballon a chauffé toute la nuit. Lorsque je tourne le thermostat vers la position 1 , j'ai un clic qui se fait entendre vers 1,5. Si je rebascule vers la position 3,5 le clic réa-parait vers 1,5 aussi. JE ne comprends pas pourquoi ca fait clic vers 1,5 alors que l'eau est très très chaude à l'intérieure (est ce que ce thermostat ne fonctionnerai pas à l'envers?). De plus, je voudrait sortir le bulbe du thermostat pour le nettoyer, mais je ne sais pas comment faire. La sonde est un fil marron qui part du thermostat et rentre par un orifice dans le ballon (voir photos 3) . Je ne sais pas vraiment ce que je dois faire pour la sortir de là.
    La position du bulbe du thermostat se trouve en partie basse du chauffe-eau, ce qui explique le clic aux environs de 105. Il n(est pas conseillé de baisser la température au-dessous de 60 °C, afin d'éviter la prolifération des bactéries.

    Sinon j'utilisais la méthode suivante, le multimètre en position ohmmètre entre les deux bornes de l'un des trois contacts placé dans une casserole avec un thermomètre de cuisine, il est facile de régler la température.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe eau qui fait disjoncter APRES un temps de chauffe
    Par baby75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/11/2014, 17h45
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique ECS : brûlante ? [Résolu]
    Par Mxfish dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/11/2014, 09h43
  3. Hmmm brulante or not brulante?
    Par Silverglade dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/12/2011, 18h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...