[Divers] Renault 21 TD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Renault 21 TD



  1. #1
    manoppello

    Renault 21 TD


    ------

    Bonsoir,
    sur ma 21, j'ai un problème ou deux, ou les deux liées .
    Mon compte tour, ne fonctionne plus, ou alors par moments.
    Dans un même temps, ma batterie se décharge.
    Ma question est donc: es-que l'alternateur n'y serais pas pour quelque chose?
    Merci d'avance pour toutes les réponses qui pourront m'aider, cordialement, manoppello

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Renault 21 TD

    Bonsoir,
    Peut-être des idées à piocher ici :
    http://www.forum-auto.com/marques/re...sujet43746.htm
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    nornand

    Re : Renault 21 TD

    Complètement , le compte tour est pris sur la borne W
    et pour la charge c'est aussi l'alternateur


    Citation Envoyé par manoppello Voir le message
    Bonsoir,
    sur ma 21, j'ai un problème ou deux, ou les deux liées .
    Mon compte tour, ne fonctionne plus, ou alors par moments.
    Dans un même temps, ma batterie se décharge.
    Ma question est donc: es-que l'alternateur n'y serais pas pour quelque chose?
    Merci d'avance pour toutes les réponses qui pourront m'aider, cordialement, manoppello

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Renault 21 TD

    Bonsoir manoppello et tout le groupe

    Citation Envoyé par manoppello Voir le message
    ... sur ma 21 ...
    Pas sûr que le forum électronique soit un bon choix.

    Peut-être le forum de dépannage, mais on n'est, ici, pas très habitué aux automobiles.

    f6exb a bien visé.

    Je déplace malgré tout en dépannage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manoppello

    Re : Renault 21 TD

    Bonsoir,
    oui, merci j'ai vu ce forum et il est intéressant. Mais comme je ne vérifierais ces données que demain matin, je cherchais d'autre solutions ou conseils .
    Merci encore, a plus.
    manoppello

  7. #6
    trebor

    Re : Renault 21 TD

    Bonsoir,

    Effectivement c'est l'alternateur qui alimente le compte-tour par la borne W

    https://www.google.be/search?q=Borne...iw=925&bih=474

    Contrôler toutes les connexions sur l'alternateur et la batterie et si elles sont toutes ok et que l’alternateur à beaucoup de kilomètre, il vaut mieux en faire un échange afin d'avoir une garantie.
    Grillé x fois
    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 01/11/2015 à 19h54.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    manoppello

    Re : Renault 21 TD

    Je suis désolé, mais je ne savais pas ou ouvrir ma discussion, ce n'est pas toujours facile de s-y retrouver.
    l'important, s'est que le groupe puisse me donner des solutions ou du moins me diriger vers une solution ou un'adresse ou chercher.
    Merci a tous pour votre aide.
    Salutations, manoppello

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Renault 21 TD

    Bonjour, , même véhicule

    ça m'est arrivé sur l'autoroute, le voyant batterie clignotait et le compte tour pareil, jusqu’à ce que le voyant reste allumé et le compte tour a 0

    le régulateur de l'alternateur a ses charbons usés ... on peut se contenter de le remplacer si les bagues de l'alternateur sont encore en bon état
    sinon changer l'alternateur

    voir le tuto alternateur sur le forum auto

  10. #9
    serrepate

    Re : Renault 21 TD

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ...Effectivement c'est l'alternateur qui alimente le compte-tour par la borne W
    le nom de la borne m'échappe, mais de mémoire, on peut lire avec un multimètre, sur ce point, une tension max, d'un peu plus de 8v (8.4 ou 8.7) c'est une image de la charge, cette tension varie en fonction du régime moteur si toute fois l'alternateur fonctionne.
    si lorsque tu mets ton volt mètre, aux bornes de ta batterie, tu accélères, si tu vois que la tension varie genre 13.5v à 14.8v ton alternateur fonctionne.
    vérifies la connexion du fil qui va vers le compte tour ou celui-ci.
    cordialement

  11. #10
    trebor

    Re : Renault 21 TD

    Bonjour à tous,

    Comme on le voit sur ce schéma, la borne W est reliée sur l'anode d'une diode de redressement de puissance ( sur une des 3 bobines du stator ) , donc c'est une tension alternative qui est d'une fréquence proportionnelle à la vitesse de rotation du rotor.
    http://www.abcelectronique.com/forum...0507_phppEohYD
    Je n'ai jamais essayé de mesurer la tension de sortie, car je ne sais pas si mon multimètre me donnera une mesure, car généralement les multimètres sont prévus pour du 50 hz et pour une belle sinusoïde de rapport 50/50, alors que la borne W est sur une phase d'un circuit triphasé.

    Mais voyons d'autres avis ?
    Dernière modification par trebor ; 03/11/2015 à 15h34.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    serrepate

    Re : Renault 21 TD

    bonsoir,
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    .........Mais voyons d'autres avis ?...........
    pour info, http://www.passion-espace-club.com/v...t=10555#p83539
    cordialement

  13. #12
    serrepate

    Re : Renault 21 TD

    houps! la p.j.Nom : charge et c.t. r21.jpg
Affichages : 742
Taille : 285,1 Ko

  14. #13
    manoppello

    Re : Renault 21 TD

    Bonsoir tout le monde,
    Apres pas mal de nettoyage des contacteurs, de contrôle de tension, vérifier la tension de la courroie et un œil sur la borne W, la voiture elle a marché très bien une journée et puis retour case départ .
    Compte tours a 0, batterie qui se décharge . Par contre, le voyant de charge de la batterie, reste éteint après démarrage. .
    Pour ce soir ça va . Bonne nuits a tous

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : Renault 21 TD

    bizarre, si le voyant reste éteint , surement contrôler la prise marron sur le régulateur due l'alternateur, une cosse peut être oxydée, et l'excitation du régulateur par la lampe témoin ne se fait pas > pas de charge ...

  16. #15
    trebor

    Re : Renault 21 TD

    Bonsoir à tous,

    Est-ce toujours l'ancien alternateur ?

    Qu'as tu fais pour que la charge fonctionne une journée ?

    Si la lampe témoin de charge s'allume moteur à l'arrêt et quelle s'éteint moteur en marche, c'est que la tension fournie par l'alternateur est supérieur à la tension de la batterie. ( pour moi c'est un bon signe )

    Car la borne D+ ( lampe témoin ) est une masse moteur à l'arrêt et lorsque l'alternateur débite moteur tournant, cette borne D+ devient positive + de 12 V et la lampe s'éteint. ( + 12 V vers - masse = allumée mais + 12 V vers + 12 V = éteinte )

    Les pannes les plus chi..te, c'est l'oxydation et le fil de cuivre cassé à l'intérieur de l'isolant du câble ou dans un connecteur ou cramé dans une broche en plastique.

    Pour faire un essai, place un câble avec pince ou autre ( provisoire "volant" ) entre la carcasse de l'alternateur et la borne moins de la batterie et puis de la borne B+ de l'alternateur à la borne + de la batterie.

    Si pas mieux, place une petite ampoule 12 V 3 W en série entre la + de la batterie et la borne D+ de l'alternateur.

    Si ça ne charge toujours pas, c'est que son régulateur de tension est H.S ou une autre coupure interne dans l'alternateur qui est donc à remplacer.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    manoppello

    Re : Renault 21 TD

    Bonsoir tout le monde,
    L'alternateur est toujours le même, moi je n'ai fait que contrôler le voltage de la batterie ( a l’arrêt et en marche ) pour savoir si mon alternateur rechargeait bien.
    A ce moment la, l'alternateur ne chargeait pas et je me suis aperçu que le compte tours était a l’arrêt aussi.
    Ce jour la, j'ai fait appel au forum. J'ai vérifié le cosses de l'alternateur, je les ai nettoyé, j'ai rebranché et la, tout marchait. Pas longtemps; compte tours a zéro,batterie qui se décharge, mais voyant de charge éteint!!!!!!
    Je vais donc essayer demain matin tes conseils et après.... suivent le résultat.....
    Merci donc pour vos conseils et a demain pour la suite.
    P.S. j'ai de la famille a Charleroi, bonsoir la Belgique!!!!

Discussions similaires

  1. [Divers] renault cbh 330
    Par invite82e3a8ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2009, 03h03
  2. [Divers] Renault master
    Par Eliès dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2008, 16h14
  3. Afficheur Renault 25
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 09h15
  4. [Brun] autoradio cd renault en panne!
    Par invite4f5bdaef dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/03/2007, 10h13
  5. Régulateurs de vitesse RENAULT
    Par domino33 dans le forum Technologies
    Réponses: 51
    Dernier message: 22/07/2005, 23h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...