Afficheur Renault 25
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Afficheur Renault 25



  1. #1
    Nikko485

    Unhappy Afficheur Renault 25


    ------

    Bonjour a tous !

    J'explique le delire : Je me suis trouver une chaine Hifi de R25 codee (J'AI LE CODE, LA N'EST PAS LA QUESTION). J'installe ca sur ma 21 : NIKEL !

    Seulement un matin, fatigue, je me plante pour connecteur le conneteur d'alimentation de l'afficheur pour pouvoir rentrer le code . Resultat, une piste cramee (celle de masse) mais rien d'autre apparant a l'oeil. Je reparre cette piste mais ca ne fontionne plus pour autant.

    Les composants :

    Un µcontrolleur TMP47C400AN
    Un double regulateur 5V L4904A
    Un driver LCD 40 segments PCF8576T
    Un convertisseur 8 bit avec control serie TCL549IP (pour convertir la tension venant d'une sonde de temperature)
    Une horloge temps reel PCF8573 (pour l'heure....)
    Et malheureusement pas de schema

    Ce qui se passe sur la carte :

    Tout ce petit monde dialgogue en I²C (sauf le CAN independant). Le regulateur a survecu donc je pense que le rese des composant, alimentes par ce dernier ont survecu aussi.
    Les signaux I²C "vivent" sauf que le SDA a une amplitude d'environ 1v par rapport au SCL 5v. Est-ce un soucis ?
    Le micro a l'air de trouner, il envoi une horloge, ont peux voir son initialisation a la mise sous tension, l'oscillateur tourne aussi.
    Le convertisseur recoit et envoit des signaux.

    Une piste probable :

    Toutes les sorties de driver LCD sont figees a 5V. La sortie CLOCK envoi bien sa frequence, meme si elle n'est pas utilisee, je pense que c'est bon sige non ?
    Seulement, je n'ai pas d'afffichage du tout. La broche Vlcd est proche de 0v, La broche OSC sort un tension continue d'environ 800mV a travers une resistance vers la masse.

    Mes questions :

    Quels signaux devrais-je observer sur les broches OSC et Vlcd sur PCF8576T ?
    Quelle amplitude doivent avoir les signaux I²C ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Afficheur Renault 25

    Bonjour Nikko485 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Nikko485 Voir le message
    ... je me plante pour connecteur le conneteur d'alimentation de l'afficheur ... Resultat, une piste cramee (celle de masse) mais rien d'autre apparant a l'oeil ...
    Pardon de ne pas répondre à ta question, mais de t'en poser

    Il est parfois très instructif d'essayer de reconstituer ce qui s'est passé réellement, pour envisager les pistes possibles, ce que tu sembles avoit fait.

    Qu'est-ce qui transitait par cette prise? Qu'est-ce qui a été au juste inversé? Combien de fils ont été "mis en cause"? Comment semble organisée la partie qui a été inversée?

    La masse est parfois renforcée. Si c'est elle qui a fondu, avec l'inversion supposée, il y a un mystère qu'il faudrait éclaircir.

  3. #3
    Nikko485

    Re : Afficheur Renault 25

    Salut gienas.

    J'ai trouver l'origine de mon probleme : C'est le driver LCD. L'entree SDA et Vlcd et en CC , donc HS.

    Pour te repondre :

    La prise en question a 6 fils :

    1 - +12V Veilleuses (retro eclairage de l'ecran)
    2 - +APC (+12V Apres Contact)
    3 - +AVC (+12V Avant Contact)
    4 - MASSE
    5 - Sonde Temperature
    6 - Sonde Temperature

    L'inversion a donner en fait seulement un soucis entre les fils 3 et 4, car le fait d'avoir +12V sur les broches de la sonde a donner seulement un etat de temperature MAX (+60°) donc pas destructeur.
    Si la piste de masse a fondus, c'est qu'elle n'est justement pas renfocee.Cela dis, si j'avais mis le bon fusible...

    BREF, L'alim Vlcd decoule pas du regulateur et le driver LCD s'est retrouver avec du -12 a cette patte donc destrution...

    Le gros du soucis, c'est que la chaine qui est liee a cet afficheur a besoin d'une info I²C pour demarrer et autoriser alors la saisie du code. Comme l'entre SDA du driver LCD est en court-jus, elle ne demarrai pas. J'ai dessouder la patte en question et a "l'aveuglette" j'ai reussi a resaisir le code

    Voila, merci a toi de ton attention et si tu as d'autres questions...

    PS : Est-ce encore trouvable un PCF8576T sachant qu'un tel afficheur coute env.20€ en casse ? Est ce que ca vaut le coup de se prendre la tete a le changer ?

  4. #4
    Toufinet

    Re : Afficheur Renault 25

    Salut,

    Oui, ce composant est encore fabriqué ( tu peux le retrouver sur le site de NXP )

    Pour l'acheter : http://fr.farnell.com/jsp/displayPro...sp?sku=1306445
    ( entre autres ... )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nikko485

    Re : Afficheur Renault 25

    Ok super. Merci Toufinet. Ca fera partit d'une commande groupee quand j'aurais plus de chose.

    Cela dit, la chaine fonctionne a present car avec un oscillo, j'ai reussi a faire la procedure de deverouillage, donc plus besoin d'afficheur que pour les frequences

    Merci encore pour votre aide !

Discussions similaires

  1. [Divers] Renault master
    Par invite8a1ee9f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2008, 15h14
  2. afficheur lcd en afficheur 7 segment
    Par invite3cc40cdb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 09h43
  3. [Brun] autoradio cd renault en panne!
    Par invite4f5bdaef dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/03/2007, 09h13
  4. [Divers] commande chauffage renault 21
    Par calibre dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2007, 10h56
  5. Régulateurs de vitesse RENAULT
    Par domino33 dans le forum Technologies
    Réponses: 51
    Dernier message: 22/07/2005, 22h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...