[Thermique] Défaut entrainement V4V chaudière Frisquet Hydromotrix eco system? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Défaut entrainement V4V chaudière Frisquet Hydromotrix eco system? [Résolu]

Vue hybride

cturiel

Thumbs up Re : Défaut entrainement V4V chaudière Frisquet Hydromotrix eco system ? [Résolu]

Bonjour Racheliane, et merci pour votre réponse rapide.

suite à une dérive des composants du boitier de commande
    Oui je suis tout à fait de votre avis vu sous cet angle ça se tient parfaitement en effet je pencherai volontiers pour des capas chimiques usées qui pourraient perturber le cycle de pilotage du moteur PAP, du coup je vais essayer de voir avec mon fournisseur s'il acceptent de nous le reprendre ou du moins de faire un avoir...

Pourriez-vous svp m'indiquer les coordonnées du site où vous avez commandé le contrôleur SVP ? pour l'instant CEDEO me demande 390€ ce qui n'est ni plus ni moins que le prix public, oui c'est à s'étrangler, mais c'est ainsi. J'ai l'impression que Frisquet fixe le prix du produit "à la louche"...de plus j'ai eu le support technique (pour pros) de Frisquet au bout du fil, ça ressemblait vraiment à une grosse farce le gars du support m'a dit au bout d'une minute que je devais changer le contrôleur, quand j'ai demandé le schéma => impossible...bref super le support de Frisquet j'ai été impressionné par leur manque de professionnalisme justement ! D'autre part je crois savoir que le contrôleur est de conception Italienne (Brahma qui semble aussi avoir été racheté par Frisquet d'ailleurs)

Voila, donc en attendant je suis un peu "pris en otage" je n'ai pas le choix je ne suis même pas sur place, et ma petite femme et mes enfants se les gèlent gentiment chez moi je peux difficilement leur demander d'attendre le weekend que je revienne pour tenter un hypothétique dépannage...et je souhaiterais donc pouvoir commander la carte le plus rapidement possible du coup...c'est assez rageant en tous cas.

tout ça parce que le gros con de chauffagiste est plus préoccupé par faire de la marge qu'à comprendre vraiment ce qui se passe
    je partage tout à fait votre point de vue sur ces "installateurs" et "dépanneurs" véreux, ils ne valent pas mieux que certains garagistes de triste réputation ou beaucoup trop d'autres "professionnels" (ils sont représentés dans toutes les corporations ou presque, mais plus dans certaines que d'autres) qui devraient être interdits d'exercer pour incompétence et malhonnêteté avérée, en tous cas si quelqu'un cherche un mauvais plombier/chauffagiste sur le Maine et Loire (49) j'en ai un à lui recommander

40CDV20

Re : Défaut entrainement V4V chaudière Frisquet Hydromotrix eco system ? [Résolu]

Bjr,
    Je ne suis pas convaincu que dans les faits ce soit aussi calculé et sordide.
    La phase de fiabilisation de nouveaux procédés qui s'avère très coûteuse est de plus en plus zappée par les industriels, en quelque sorte c'est le client qui la fait à l'insu de son plein gré et à ses frais
    Quant aux installateurs, ont ils simplement le pré-requis technique nécéssaire et le temps de formation pour assimiler ? C'est un retour aux pratiques des constructeurs automobiles généralistes des années 80.
    Cdt.

invite6ba6f168

Re : Défaut entrainement V4V chaudière Frisquet Hydromotrix eco system ? [Résolu]

j'ai acheté le boitier de commande chez www.dispart.fr
    Prix top, livraison 48 h, service impeccable, je recommande.
    Pour obtenir les schémas, faut pas rêver non plus, c'est comme aller chez Mercedes en leur disant je vous achète une auto mais faut me donner les plans de détail...
    Coté professionnels, il ne faut pas non plus noircir le tableau, il y en a pas mal de bons, mais l'histoire ne retient que les mauvais.
    Quand on finit sur le forum, c'est probablement que l'on na pas misé sur le bon cheval au départ!

invite61a47fa8

Bonjour,
    Merci Rachelaine pour ton post et pour avoir partagé ton analyse.
    Heureusement que les forums existent car sans faire de généralité (mais après en voir fait les frais) les chauffagistes professionnel se font rare!!!
    J'ai rencontré le même problème que toi et j'ai creusé la piste des fournisseurs car je trouve les prix excessivement élevés pour des éléments assez basiques.
    J'ai remplacé seulement le moteur de la vanne (merci radiospares ref: 440-385 pour 38€ au lieu de 135€ pour la vanne complète) et j'avais exactement le même problème (moteur tremblotant et chaud).
    J'ai donc poussé les investigations sur la carte électronique et après avoir remplacé le condensateur C20 de 0.1µf (ref:441-9616 chez radiospares) tout est rentré dans l'ordre, le moteur de la vanne fonctionne parfaitement de façon linéaire et sans trembler.
    Du coup, j'ai pu réparer la carte électronique pour 0.78€ au lieu de la remplacer et payer environ 350€.
    J'espère que cela pourra servir à d'autres.
    Et si quelqu'un peut obtenir le schéma de cette carte électronique je suis preneur, on est pas à l'abri d'une autre panne.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite6ba6f168

et bien, ces investigations permettent d'aller encore un peu plus loin dans la recherche des causes réelles de panne.
    Oui, j'avais bien imaginé que la dérive de une ou plusieurs capa chimique pouvait être la cause du problème .
    Après, sauf à les remplacer systématiquement, le diagnostic avancé n'est pas à la portée de tous.
    Questions @Frisquet95 :
    - comment as tu réussi à identifier précisément que le problème venait de C20? (mesures unitaires de capa, oscilloscope, autre..?
    - à quoi ressemble t-il (un gros ou un petit chimique?) en général les plus gros sont plus propice à dériver dans le temps
    - éventuellement une photo à partager ?
    - combien de temps t'as pris ce diagnostic avancé?
    Merci dans tous les cas, j'aime bien les solutions à 1€ plutôt qu'a 300 ou 400, et surtout d'avoir le sentiment d'avoir réglé le fond du problème...

invite5f8f1205

Bonjour,
    j'ai eu la même panne sur une chaudière prestige condensation 32kwh.
    Défaut indiqué vanne de régulation; le témoin "stop" rouge au niveau du bouton de choix de la production d'eau chaude clignote, c'est le seul témoin clignotant.
    Lorsque j’éteins puis allume la chaudière, lors du cycle de contrôle de l'électrovanne, celle ci tourne très lentement en "grignotant".
    En fin de cycle de la vanne, aller retour de butée à butée qui se fait tout de même, le témoin stop clignote à nouveau.
    Je démonte le moteur et contrôle : la vanne tourne à la main et ne présente pas de point dur, le réducteur aussi.

Suite à la lecture de ce post, je commande moteur et condensateur suivant les conseils de Frisquet95.
    Je commence par changer le condensateur C20 sur la carte. Il se trouve sous le connecteur qui arrive du moteur en bas de la carte.

Je remonte et tout marche à merveille, le moteur tourne régulièrement, pas de défaut. La chaudière fonctionne depuis 3j.

Je confirme donc le fonctionnement incorrect du moteur avec un condensateur défectueux.

Encore merci aux participants de ce post très sérieux.

invite6ba6f168

Bonjour Gregoire,
    Merci pour ce retour d'expérience. Je pense que cela confirme la vraie cause racine primaire du problème.
    Solution à qq euros, j'aurai donc tendance à recommander de changer cette capac C20 systématiquement en cas de problème

invite7726431a

Bonjour,

Ma machine est de 2011 et je connais actuellement le même problème. Le service de dépannage est intervenu en avril 2015 pour changer la vanne et son moto réducteur. De nouveau, le problème réapparait le 7 janvier 2016 : le dépannage me propose l'échange de la vanne et du moteur, sauf qu'entre temps les prix ont enflé sur le moteur fabriqué par Frisquet. La marque a un gros intérêt commercial à ne pas fournir de solution viable à ce problème. J'ai passé commande d'un condensateur chez Radiotruc (livraison en 24h gratuit) et ai procédé à l'acte chirurgical. C'était bien la solution que je recommande à tous les possesseurs de cette machine. C'est radical : le moteur devient silencieux d'un seul coup, ca en est presque gênant, tout ce silence mais ca marche. Ca tombe bien car on annonce une semaine à venir du genre polaire avec des températures très négatives. Merci à Frisquet95.

invite4d104204

Bonjour.
    je possède une chaudière frisquet hydromotrix 32kw visio a condensation de 2013 .problème message amomalie vanne 4 voies.le moteur de la vanne fait du bruit.j'ai démonté la vanne pour la nettoyer toujours le mème message,j'ai changé le condensateur c20 ( 100 nano farad)sur la carte F3AA41169.cela fait trois jours plus de message et moteur de la vanne ne fait plus de bruit.
    Merci au forum futura

invite1f9c1dea

Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup à tous les participants de cette discussion.
    Pouvez-vous m'indiquer où se situe ce fameux condensateur C20 ?

Nom : Capture.jpg
Affichages : 5706
Taille : 72,0 Ko

Merci,

invite5f8f1205

bonjour, de mémoire, c'est écrit sur la carte "C20". il me semble que je l'avais trouvé sans trop de problème

invite1f9c1dea

Re bonjour, je dois être aveugle, je n'arrive pas à l'identifier ...

Discussions similaires

1. Défaut entrainement V4V chaudière Frisquet Hydromotrix eco system?
    Par invite144a5766 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2022, 20h58
  2. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix : défaut sonde chauffage ? [résolu]
    Par invite42ecc597 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2013, 18h15
  3. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix : défaut électrovanne gaz ? [résolu]
    Par invite8cb3e584 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2011, 17h58
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix à condensation : défaut gaz ! [résolu]
    Par invited15f5664 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2010, 20h14
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2009, 18h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...