[Thermique] Chaudière fioul Budérus G115 en sécurité surchauffe après 3 à 4 h.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Chaudière fioul Budérus G115 en sécurité surchauffe après 3 à 4 h.



  1. #1
    Th5980

    Chaudière fioul Budérus G115 en sécurité surchauffe après 3 à 4 h.


    ------

    Bonjour.

    Ma chaudière fioul Buderus G115 se met en sécurité surchauffe après environ 3 à 4 heures de fonctionnement.

    Le circulateur d'eau fonctionne correctement.

    Le gicleur est neuf.

    Le corps de chauffe a été nettoyé correctement.

    Quelqu'un pourrait-t-il me préciser ce à quoi il me faudrait regarder ? De quoi cela pourrait-t-il venir ?

    Je serais amené à penser que cela pourrait peut-être venir d'un thermostat qui n'en alternerait plus le fonctionnement et cela provoquerait une surchauffe.

    Le conduit d'évacuation des fumées serait-t-il trop obstrué ( non ramoné ) et cela provoquerait-t-il cette surchauffe ?

    Merci de bien vouloir m'exprimer vos avis et si possible de me donner des conseils pour faire face à cette situation.


    -----

  2. #2
    mevizou

    Re : Chaudière fioul Budérus G115 en sécurité surchauffe après 3 à 4 h.

    Bonjour

    Sur une chaudière , on a 2 aquastats : un qui est réglable pour la température de l'eau, l'autre de sécurité. Si la chaudière se met en sécurité c'est parce que l'aquastat réglable ne fonctionne plus donc c'est la sécurité qui fait son office. Après il pourrait s'agir d'une mauvaise circulation dans la chaudière qui monte en inertie parce que les calories s'évacuent mal. A plus

  3. #3
    scopion44

    Re : Chaudière fioul Budérus G115 en sécurité surchauffe après 3 à 4 h.

    bonjour Th5980

    sur quelle valeur est réglé l'aquastat de réglage de la température chaudière ? essayez de le baisser un peu pour voir si la surchauffe persiste

    y à t' il eu des modification faites sur la chaudière et ou bruleur ?(entretien)

    quelle est la puissance de la chaudière, quelle est la taille du gicleur

    salutations scopion44

  4. #4
    Th5980

    Re : Chaudière fioul Budérus G115 en sécurité surchauffe après 3 à 4 h.

    Bonjour SCOPION 44.

    Merci pour votre message.

    Pourriez-vous me préciser où, à quel endroit, à quel niveau, est spécifiée la température de l'aquastat de la chaudière, car je ne connais pas cette chaudière et n'en ai pas la documentation.

    Cette chaudière a juste été nettoyée ( corps de chauffe ) et le gicleur ( DANFOSS 0.65 60° ) a été changé il y a 8 jours par un chauffagiste.

    Le ramonage du conduit des fumées n'a pas été réalisé et les filtres du fioul n'ont pas été nettoyés avant le redémarrage, mais je ne pense pas que cela puisse jouer sur cette situation.

    La chaudière est une Budérus G115 de années 2000, mais je n'en connais pas la puissance.

    Ces infos vous aident-t-elles à cerner d'où pourrait venir le problème de surchauffe ?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scopion44

    Re : Chaudière fioul Budérus G115 en sécurité surchauffe après 3 à 4 h.

    re

    essayez de poster une photo du tableau de la chaudière

    pour la puissance de la chaudière il doit y avoir une plaque signalétique sur l’arrière de la chaudière

    quelle pression indique le manomètre de la chaudière?

    avez vous une production d'eau chaude sanitaire sur la chaudière?

    salutations scopion44

  7. #6
    Th5980

    Re : Chaudière fioul Budérus G115 en sécurité surchauffe après 3 à 4 h.

    Re.

    Je suis au boulot, loin de chez moi.

    Je prendrai une photo du tableau demain.
    Je pense que vous parlez du régulateur ecomatic 2000 qui se trouve sur la chaudière.

    Je regarderai également pour la plaque signalétique.

    Le mano indique entre 1 et 1.5 de pression.

    L'eau chaude sanitaire existait, mais a été supprimée il y a 10 ans, il ne reste que le chauffage.

    Quand on doit appuyer avec une pointe sur un bouton qui se trouve sur le régulateur écomatic2000, à gauche de l'écran et sous un cache, cela signifie bien que la chaudière s'est mise en sécurité surchauffe ?

    Merci pour votre aide.

  8. #7
    Th5980

    Re : Chaudière fioul Budérus G115 en sécurité surchauffe après 3 à 4 h.

    Re.

    Le chauffagiste m'a changé le gicleur et c'est ensuite que cette situation de mise en sécurité surchauffe est apparue.

    Cela pourrait-t-il avoir été provoqué par un mauvais 'remontage' lors de cette opération ?

    Merci de me préciser ce que vous pourriez en penser.

    Cordialement.

  9. #8
    scopion44

    Re : Chaudière fioul Budérus G115 en sécurité surchauffe après 3 à 4 h.

    re

    effectivement le fait de devoir appuyer avec une pointe sur le petit bouton derrière le cache signifie bien qu'il y a eu surchauffe!

    à droite de ce cache se trouve le sélecteur de température chaudière normalement en position AUTO (dans cette position c'est l'écomatic 2000 qui gère la température chaudière)

    alors pour faire un essai positionnez ce sélecteur sur une température chaudière de 60° environ afin de voir si il y a une amélioration du problème

    il n'y a pas de rapport entre le remplacement du gicleur et la surchauffe à condition que le bon gicleur à été monté!!
    (rapport - puissance chaudière - taille gicleur)

    salutations scopion44

  10. #9
    scopion44

    Re : Chaudière fioul Budérus G115 en sécurité surchauffe après 3 à 4 h.

    rebonjour

    dans mon post#8 j'ai omis de vous dire de contrôler le bouton à gauche du bouton marche arrêt il ne doit pas être en position (service entretien ramoneur) mais dans l'autre sens !!!!

    salutations scopion44
    Dernière modification par scopion44 ; 10/11/2015 à 10h56.

  11. #10
    Th5980

    Re : Chaudière fioul Budérus G115 en sécurité surchauffe après 3 à 4 h.

    Re.

    Merci pour ces infos.

    L'aquastat chaudière ( gros bouton rond noir, à droite du bouton du limiteur de température de sécurité, qui est sous un cache et sur lequel il me faut appuyer pour débloquer la situation ) était sur AUTO, j'ai essayé en le positionnant sur 60°, puis sur 50°, mais cela ne règle rien au problème de surchauffe.

    Le chauffagiste qui est intervenu m'a mis le bon gicleur, car il m'a laissé l'ancien dans l'emballage du nouveau et les références ( .65 et 60° ) sont les mêmes.

    Pour ce qui est du bouton à gauche de celui de marche-arrêt, j'ai un bouton sur lequel quand j'appuie, et cela la chaudière arrêtée, j'ai alors : Test température fumées qui s'inscrit et la chaudière se met en marche.
    Je ne vois pas où serait la position Service entretien ramoneur, mais c'est peut-être le cas ...

    C'est pénible, car pour ce qui est de ce régulateur ECOMATIC 2000, j'ai cherché encore et encore sur Internet après la documentation, mais pas moyen de la récupérer, même chez Budérus.
    Les anciens propriétaires me disent qu'ils ne l'ont pas eu.

    Encore merci pour vos messages et vos conseils avisés.

    Cordialement.

  12. #11
    scopion44

    Re : Chaudière fioul Budérus G115 en sécurité surchauffe après 3 à 4 h.

    re
    pour le bouton à gauche du marche arrêt c'est bien le bouton entretien il est à bascule donc il doit revenir seul dans la bonne position dès qu'on le relâche

    si vous placez le sélecteur de température à 50° à quelle température monte votre chaudière ?? y a il déclenchement de l'aquastat de surchauffe

    pendant le fonctionnement du bruleur si vous tournez le sélecteur vers le bas de la température c'est a dire en dessous de 50° le bruleur doit s’arrêter !!!

    salutations scopion44

  13. #12
    Th5980

    Re : Chaudière fioul Budérus G115 en sécurité surchauffe après 3 à 4 h.

    Re.

    Cela voudrait donc dire que ce serait le sélecteur de température qui serait H.S. ou disfonctionnerait, car même si je le laisse à 50°, il se produit le déclenchement de l'aquastat de surchauffe après 4 h de fonctionnement.
    De plus, même si je tourne ce sélecteur de température à fond vers le bas, en dessous de 50°, la chaudière continue et le brûleur ne s'arrête pas ...

    Y aurait-t-il un moyen de shunter ce sélecteur de température ?

    Encore Merci.

    Cordialement.

  14. #13
    scopion44

    Re : Chaudière fioul Budérus G115 en sécurité surchauffe après 3 à 4 h.

    re

    en aucun cas shunter l'aquastat(sélecteur de température)

    effectivement cela laisse à penser que cet aquastat a un dysfonctionnement, mais dans le post #7 vous signalez que ce défaut est apparu suite au passage du chauffagiste

    peut-être le plus pur des hasard mais cela c'est déjà vu

    entendez vous un clic lorsque vous manœuvrez le sélecteur de température du mini au max et inversement contrôler à l'ohmmètre si le contact réagit (Attention cette manip.est à faire hors tension!!!! chaudière coupée)

    -- contrôler la bonne position du bulbe de l'aquastat dans son doigt de gant !! il a peut être bougé en enlevant la jaquette du devant de la chaudiere

    --éventuellement tester l'aquastat hors de son environnement en plongeant le bulbe dans une casserole d'eau que l'on fait chauffer en contrôlant la temp. et voir si les contacts réagissent (ohmmètre)

    salutation scopion44

  15. #14
    scopion44

    Re : Chaudière fioul Budérus G115 en sécurité surchauffe après 3 à 4 h.

    re
    additif au post#13

    quel sont les pictogrammes sur l'inter. à gauche du bouton marche arrêt dans la doc logamatic il est spécifié (interrupteur du mode automatique / mode manuel pour le chauffage et l'eau sanitaire

    faire un essai en mode manuel!!!

    salutations scopion44

  16. #15
    Th5980

    Re : Chaudière fioul Budérus G115 en sécurité surchauffe après 3 à 4 h.

    Re.

    Je vais voir tout cela demain mercredi et vous tiendrai informé.

    Encore merci et bonne fin de journée.

    Cordialement.

  17. #16
    Th5980

    Re : Chaudière fioul Budérus G115 en sécurité surchauffe après 3 à 4 h.

    Re.

    Je n'avais pas vu votre dernier message.

    A gauche du bouton marche-arrêt, il y a en effet 2 boutons : Un pour le chauffage en mode manuel ou en mode auto et l'autre bouton pour l'eau chaude sanitaire en mode manuel ou en mode auto.

    Ce que j'ai remarqué de bizzare c'est que : Même s'il n'y avait plus de production d'eau chaude sanitaire par la chaudière depuis 10 ans, je pouvais mettre les 2 boutons sur auto et tout allait bien.
    Désormais je peux mettre le bouton chauffage sur auto, mais si je mets celui eau chaude sanitaire sur auto également, alors la chaudière s'arrête.
    Pourtant autrefois la chaudière fonctionnait avec ces 2 boutons sur auto.
    Je ne vois pas ce que cela signifie ? ...

    Si vous en pensez quelque chose, faites moi en part.

    Merci pour ces échanges intéressants.

    Cordialement.

  18. #17
    passelaigue

    Re : Chaudière fioul Budérus G115 en sécurité surchauffe après 3 à 4 h.

    bonjour,
    vérifiez votre aquastat chauffage,
    vérifiez aussi que votre corps de chauffe soit bien purgé(votre purgeur auto est-il ouvert?)
    cdlt

  19. #18
    Th5980

    Re : Chaudière fioul Budérus G115 en sécurité surchauffe après 3 à 4 h.

    Bonjour à Scopion44, à Passelaige et à tous les autres participants de ce forum.

    Lorsque la chaudière est arrêtée depuis plusieurs heures, que l'eau est froide dans tout le circuit de chauffage, alors que sur le manomètre la pression d’eau est de 1.2 à 1.3 bars et que les 2 vannes de coupure d'arrivée d'eau sont fermées, au démarrage de la chaudière, la pression monte progressivement pour atteindre le maximum de 3.5 bars sur le mano, puis, comme si il n’y avait pas de vase d’expansion, l’eau coule par la purge de sécurité.
    J’ai donc pensé que c’était que le vase d’expansion ne jouait plus son rôle ou était plein, pourtant, lorsque je tape sur la bonbonne en acier, j’ai bien un bruit de creux.
    Ce vase d’expansion, modèle VR18 de chez WATTS Industies, ne possède pas de valve et il a été monté par un artisan chauffagiste directement sur un écrou 21/27, en bout d’un tuyau, sans vanne, ni robinet d’arrêt, qui m’aurait permis de couper l’eau, afin de changer celui-ci. Ce qui va m’amener à devoir vider ( aux seaux à remonter d’une cave ) tout le circuit de chauffage de l’immeuble, constitué de 3 niveaux et ayant 15 radiateurs.
    J’espère que c’est bien ce vase d’expansion qui est à changer, afin de corriger ce problème de mise en sécurité surchauffe de la chaudière, avec message : Chauffage Err. à l’écran du régulateur Ecomatic 2000.

    Qu’en pensez-vous ?
    Je suis bien obligé de tout vidanger pour changer le vase d’expansion ?
    Je m’interroge car la bonbonne sonne creux, à moins que ce soit le haut, l’ouverture de celui-ci, qui soit bouché ?

    Merci de vos avis avisés.

    Cordialement.
    Dernière modification par Th5980 ; 13/11/2015 à 13h36.

  20. #19
    scopion44

    Re : Chaudière fioul Budérus G115 en sécurité surchauffe après 3 à 4 h.

    re

    je ne pense pas que le vase d'expansion soit à l'origine du problème de déclenchement de l'aquastat de sécurité (surchauffe) même si ce vase est HS l'aquastat de température de chaudière doit quand même couper le brûleur à la température réglé sur cet aquastat

    avez vous fait l'essai avec le bouton à gauche du M/A sur manuel et le sélecteur de température sur 50à60°!!

    entendez vous un déclic quand vous manœuvrez le sélecteur de température du max au min et inversement quand vous passez aux alentours de la température de la chaudière !

    contrôlez si les contacts basculent lors de la manoeuvre à faire à l'ohmmètre HORS TENSION

    testez cet aquastat comme je l'ai expliqué dans un post précédent (casserole)

    autre solution poser provisoirement un autre aquastat et faire un essai

    salutation scopion44

  21. #20
    passelaigue

    Re : Chaudière fioul Budérus G115 en sécurité surchauffe après 3 à 4 h.

    bonjour,
    vous avez fermé vos vannes,le vase n'est pas repiqué après les vannes?
    on peu changer le vase sans vidanger,mais il faut faire vite....si il sonne le creux il doit être bon
    chaque vase a une valve pour regonfler celui-ci,vérifiez quelle ne soit pas en dessous
    cdlt

  22. #21
    Th5980

    Re : Chaudière fioul Budérus G115 en sécurité surchauffe après 3 à 4 h.

    Bonjour.

    Je pense également que ce problème est provoqué par l'aquastat.

    Je vais le tester demain dimanche avec un ami électricien.

    Lorsque je tourne cet aquastat, il n'y a un déclic qu'au maxi ( 90°) ou au mini ( 50°).

    Hier soir, 2h après avoir relancé la chaudière, rien ne signalait à l'écran du régulateur qu'il y avait un problème, la pression de l'eau était correcte, tout avait l'air correct, pourtant, le tube de sortie eau chaude refroidissait beaucoup trop, j'ai donc contrôlé le bouton sous le cache, qui est à repousser lors de la mise en sécurité surchauffe, celui-ci était à repousser avec une pointe, afin de 'déverrouiller' cette sécurité surchauffe qui s'était de nouveau enclenchée.

    Si cela ne venait de l'aquastat de sélection de température, que je vais faire contrôler demain, cela ne pourrait-t-il pas être que la chaudière se mettrait en sécurité anormalement, c'est à dire que ce déclenchement de mise en sécurité surchauffe ne serait justifié et se ferait malencontreusement sans que cela soit justifié, le mécanisme de mise en sécurité surchauffe serait devenu trop 'sensible' ? ...

    Sinon, j'ai essayé en mode manuel et l'aquastat à 50°, cela ne change rien, la chaudière se met en sécurité surchauffe tout aussi rapidement ( 2 à 3h )

    Le vase d'expansion décrit plus haut n'a pas de valve.

    L'eau circule bien dans le circuit, le circulateur va bien, mais à l'intérieur de la chaudière en est-t-il de même ?

    Tout cela m'amène à penser ( et j'espère bien que c'est ainsi ) que ce serait en effet l'aquastat de sélection de température qui ne déclencherait pas l'arrêt de chauffe de la chaudière à la température sélectionnée et que la chaudière chaufferait trop l'eau au point de provoquer une surchauffe ! ...

    J'en saurais plus à ce sujet demain et espère qu'il suffira de changer cet aquastat pour que tout rendre dans l'ordre et que la chaudière fonctionne de nouveau correctement.
    Je vous en tiendrais informés.

    Bon week-end et à bientôt.

    Cordialement.
    Dernière modification par Th5980 ; 14/11/2015 à 10h57.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Mise en sécurité chaudière buderus G115
    Par dornie43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2013, 13h32
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2012, 07h55
  3. [Thermique] Problème sur buderus g115 flamme bleue
    Par titi84290 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/09/2010, 18h14
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 23/04/2010, 16h39
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2008, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...