Bonjour,
c'est une panne qui c'est aggravée par étape pour avoir comme résultat final que la chaudiére ne chauffe plus du tout.
Il y a une dizaine de jour, la chaudiére n'a pas déclanché un matin . signal rouge de bruleur en dérangement sur la console de pilotage de la chaudiére.
je nettoie le filtre à mazout du pot filtre et je change le gicleur. ça repart. la chaudiére reprend son rythme de fonctionnement normale pendant 3/ 4 jours, puis de nouveau un matin elle ne déclanche plus.
je soupçonne la sonde IRD ( celle qui détecte la présence de flamme), je la nettoie et diminue sa sensibilité (position 6). la chaudiére repart un temps, fait quelques déclenchements en fonction de la demande puis ne déclenche plus.
j'essaye de tester la sonde en l'exposant à l’éclairage de la chaufferie et en jouant sur le réglage de sensibilité . les 2 diodes rouges témoins du fonctionnement ne s'allument pas entre 0 et 4 mais à partir de 5 jusqu'au maxi 7 elles s'allument.ceci dit, je ne sais pas si cette méthode empirique est valable.
Je décide de mettre la chaudiére en marche forcée ( interrupteur sous un cache) apparemment d’après le diagramme de fonctionnement du bruleur, cela shunte la sonde IRD.
la chaudiére repart, fait quelques cycles puis se trouve de nouveau en dérangement. le lendemain matin , je remets la chaudiére en mode automatique et rearme le bruleur, la chaudiére repart au 2 éme coup en détonnant, au bout de 30 sesla flamme s'arrete mais pas la ventilation , le bruleur se rallume en dtonnant puis s'arrete et se rallume , fait un cycle et se met de nouveau en dérangement.
le soir j'essaye de relancer, je dois réarmer 2 fois avant que cela ne reparte( sans detonner).La chaudiére fait un cycle puis le bruleur se met de nouveau en dérangement. j'attend un moment et essaye de relancer le bruleur je rearme 3 fois , le bruleur tourne mais ne s'enflamme pas
le lendemain, j'essaye de la relancer, le bruleur ventile, mais ne s'allume plus. je nettoie le filtre de la pompe fioul du bruleur, je démonte entierement le gicleur et le passe à la souflette, je debranche les flexibles et les plonge directement dans un récipient remplit de fioul .je rearme 3 fois , le bruleur ventille mais le fioul ne s'enflamme pas.
Cela fait 3 jours que j'ai contacté un technicien, mais le gars est overboocké et c'est le seul sur ma petite ville à faire buderus. et j'ai le sentiment qu'il ne viendra pas avant l'année prochaine.
Donc si quelqu'un à une idée du ou des organes qui dysfonctionnent ou sur un protocole pour cibler la panne, elle est la bien venue
bien cordialement
Olivier
-----