Bonjour à tous,
Ma chaudière semble fonctionner correctement sauf que mes radiateurs restent anormalement froid.
De mon côté, j'ai pu faire quelques tests et un maximum d'observations que je vous soumets ici :
- Le circuit sanitaire fonctionne bien (eau chaude illimitée à la température correspondant au réglage chaudière)
- La chaudière se met en route en accord avec le thermostat d'ambiance
Description du fonctionnement chaudière quand le thermostat lui dit de s'allumer :
- L'eau de la chaudière commence à monter en température (jusqu'à 80° si réglé sur 5, jusqu'à 72° si réglé sur 4)
- La température limite est atteinte après environ 30 secondes (là, on entend et voit le brûleur s'arrêter tandis qu'un bruit persiste, sans doute le circulateur)
- La température de l'eau descend alors progressivement jusqu'à une température plancher de 35° et un nouveau cycle reprend)
A ce state je m'interroge :
- est-ce normal que la chaudière ne chauffe que 30 secondes successivement ?
- est-ce que le temps de chauffe ne devrait pas se situer plutôt aux alentours des 60 secondes ?
- est-ce que donc cela indiquerait que le circulateur souffre de quelques ralentissements ce qui expliquerait la montée trop rapide en température ?
Pour répondre à ces questions je suis descendu à la cave et posé mes mains sur les différents tuyaux du "split".
Voici mes observations :
- Les tuyaux secondaires sont tous tièdes voir froids.
- Le tuyaux principal est lui très chaud mais on peut laisser sa main dessus sans problème (~40°c je dirais)
- Le débit ressenti dans les 11 tuyaux secondaires est insignifiant voire inexistant
- Le débit ressenti dans le tuyau principal est correct mais on dirait que c'est un peu juste pour un split de 11 tuyaux (c'est peut-être une fausse impression car je n'ai pas de point de comparaison)
Dernière piste explorée, les radiateurs sont-ils bien réglés ?
(je connais pas les termes techniques donc je pose que : il y a 2 verrouillages possibles par radiateur, le premier étant la "vanne thermostatique" et le second que j’appelle "l'étrangleur")
- Tous les radiateurs sont purgés (en commençant par le bas)
- Tous les étrangleurs étaient réglés sur "ouvert d'un tour de clé" et les vannes thermostatiques toutes ouvertes au 5 -> résultat tous les radiateurs sont froids ou à peine tiède (~20°c)
- Le meilleur résultat est obtenu en fermant 9 radiateurs et en n'en laissant 2 d'ouvert. -> les 2 ouverts sont bien chauds. Si j'en ouvre plus, les deux premiers chauffent proportionnellement moins, voir plus du tout, et ça ne permet de toute façon pas aux autres de chauffer.
Voilà désolé pour le pavé mais au moins j'y ai mis toutes mes observations du moins celles qui m'ont parues pertinentes.
Toute aide sera grandement appréciée, l'hivers approche à grand pas !
Bonne journée à tous,
NB : Pourriez-vous supprimer mon premier message qui fait doublon avec celui-ci car il y avait trop de fautes qui en gainaient la lisibilité. Merci.
-----