[Thermique] Problème chaudière gaz Ideal Standard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème chaudière gaz Ideal Standard



  1. #1
    philophil1

    Problème chaudière gaz Ideal Standard


    ------

    Bonjour
    Dans ma maiso j'ai une chaudière gaz Ideal Standard Gazelle 122 modèle 46 de 1980 qui assure le chauffage et la production ECS. cette vieille chaudière a été modifié il y a plus de vingt ans et son ballon intégré remplacé par un ballon externe Weishaupt.
    Actuellement et depuis cette saison certains radiateurs deviennent brulants alors même que la chaudière et en fonctionnement appel ECS et donc que le circulateur chauffage est arrêté. J'ai supposé que le clapet anti thermosiphon reste ouvert et j'envisage de le changer.Mais curieusement je m'aperçois que ce clapet est placé en sortie de chaudière sur le départ vers les radiateurs alors que les circulateurs sont sur les tuyauteries entrée de chaudière. Ce montage est-il correct ? et me suffit-il de remplacer ce clapet (il est visiblement d'origine).
    Je vous remercie par avance de votre aide
    Cordialement
    Philophil1

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Problème chaudière gaz Ideal Standard

    Bonjour, bienvenue en dépannage,

    Citation Envoyé par philophil1 Voir le message

    Dans ma maiso j'ai une chaudière gaz Ideal Standard Gazelle 122 modèle 46 de 1980 qui assure le chauffage et la production ECS. cette vieille chaudière a été modifié il y a plus de vingt ans et son ballon intégré remplacé par un ballon externe Weishaupt.
    Actuellement et depuis cette saison certains radiateurs deviennent brulants alors même que la chaudière et en fonctionnement appel ECS et donc que le circulateur chauffage est arrêté. J'ai supposé que le clapet anti thermosiphon reste ouvert et j'envisage de le changer.Mais curieusement je m'aperçois que ce clapet est placé en sortie de chaudière sur le départ vers les radiateurs alors que les circulateurs sont sur les tuyauteries entrée de chaudière. Ce montage est-il correct ? et me suffit-il de remplacer ce clapet (il est visiblement d'origine).
    Si la circulation se fait circulateur à l'arrêt pas de doute le clapet ne fait plus son travail, vérifie qu'il n'est pas en position ouverture permanente la fante dans le sens du passage de l'eau.

    Les pompes sont sur le retour afin de gagner quelques degrés de température en moins, la pression créée est la même.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    scopion44

    Re : Problème chaudière gaz Ideal Standard

    bonjour Philophil1

    salutations Marc

    entièrement d'accord avec la réponse de Marc

    salutations scopion44

  4. #4
    philophil1

    Re : Problème chaudière gaz Ideal Standard

    Bonjour Marc et Scopio44
    Merci de votre réponse rapide
    Je vais donc me lancer dans le changement du clapet.Il me reste plus qu'à en trouver un,le diamètre me semble énorme : apparemment 1 pouce. Je vous tiendrais aucourant!
    Encore merci
    philophil1
    NB j'ai un autre problème sur cette chaudière depuis toujours ,je reviendrais vers vous plus tard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Problème chaudière gaz Ideal Standard

    Re,

    Citation Envoyé par philophil1 Voir le message

    Je vais donc me lancer dans le changement du clapet.Il me reste plus qu'à en trouver un,le diamètre me semble énorme : apparemment 1 pouce. Je vous tiendrais au courant!
    Encore merci
    philophil1
    NB j'ai un autre problème sur cette chaudière depuis toujours ,je reviendrais vers vous plus tard
    1" = 26/34, ce n'est pas énorme et pas difficile à trouver !

    OK pour le deuxième souci, reste sur ce topic.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    philophil1

    Re : Problème chaudière gaz Ideal Standard

    Bonjour
    Ca y est j'ai changé le clapet anti thermo siphon ce week-end .Le problème est résolu.Encore merci pour votre aide!
    J'ai un autre souci avec ma chaudière !
    Lorsque je suis en position hiver et eau chaude prioritaire,la chaudière ne démarre le chauffage de l'eau sanitaire que si auparavant il y a eu appel chauffage par le thermostat ambiance. Difficile à expliquer: lorsque la chaudière est arrêtée et que le ballon appelle le circulateur ECS démarre bien mais la vanne gaz ne s'ouvre pas.Pas d'importance lorsqu'il fait suffisamment froid pour que le chauffage démarre souvent puisque à ce moment là L'ECS reprend la priorité et le ballon faisant 150 litres je ne manque jamais d'eau chaude.Mais en demi saison c'est une autre histoire et je dois forcer le démarrage en augmentant temporairement la température d'ambiance chauffage et en la rabaissant dès que la chaudière s'allume.
    L'étude du schéma électrique ci-joint (pdf) montre bien que ce phénomène est inéluctable avec mon thermostat deux fils branché entre les points E et D. Je suppose qu'il faudrait que j'ajoute un relais pour alimenter le brûleur lorqu'il n'y a pas d'appel chauffage et que le thermostat d'ambiance reste ouvert; mais où le raccorder ? La notice Ideal standard précisait bien que la chaudière ne pouvait fonctionner qu'avec un themostat Idéal Standard ad hoc mais tout les techniciens que j'ai consultés ont donné leur langue au chat ! et il ya belle lurette que les thermostats ad hoc ont disparus .si quelqu'un peut m'aider je lui en serait très reconnaissant.
    Je joins le schéma électrique de la chaudière. cordialement Philophil1

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 22/11/2015 à 16h52.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème chaudière gaz Ideal Standard

    Les schémas doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    philophil1

    Re : Problème chaudière gaz Ideal Standard

    Bonjour
    je ne savavais pas que lesfichiers pdf n'étaient pas acceptés.je renvoi ci-joint le schéma electrique de ma chaudière en jpeg.
    Cordialement
    Philophil1
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème chaudière gaz Ideal Standard

    Les fichiers pdf sont acceptés pour les documents complexes et multipages. Pour toutes les illustrations les formats graphiques sont bien plus rapides à consulter... et demandent nettement moins de travail pour la validation aux modérateurs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Cram 64

    Re : Problème chaudière gaz Ideal Standard

    Bonjour,

    Dans le bon sens évitera le torticolis :

    Nom : 298548d1448262302-probleme-chaudiere-gaz-ideal-standard-gazelle-bitherm.jpg
Affichages : 1054
Taille : 315,5 Ko

    Cordialement, Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Probleme chaudiere Creatis ideal standard 1101/28
    Par Techno21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2015, 11h02
  2. [Thermique] Problème chaudière ideal standard LB2
    Par nathan97411 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2013, 17h12
  3. Probleme chaudiere ideal standard
    Par invite0be80bd1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2012, 19h09
  4. [Thermique] Probleme chaudiere Creatis ideal standard 1101/28
    Par Techno21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2011, 10h40
  5. Probleme chaudiere ideal standard
    Par invite3cabe6ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2008, 21h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...