Bonjour à tous, je suis nouveau et j'ai découvert avec joie l'espoir de trouver une solution à mon problème.
AU passage, si mon sujet a déja été traité, je suis navré mais j'ai pas trouver comment faire une recherche avec des mots clés sur les anciens threads...
J'ai des problèmes avec notre machine à laver et voici les 3 symptomes constatés :
1- Fait PARFOIS disjoncter (secteur) dès qu'on appuie sur la touche de départ (on entend le clic d'un relais et ça disjoncte immédiatement... et on ne peut pas remettre le disjoncteur en marche car ça re-saute aussitôt... mais si on attend (ou y a une autre raison), on peut alors renclencher le disjoncteur et puis faire partir le programme avec la touche depart (celle de droite qui a le voyant vert qui clignote)...
2- lorsque ça ne disjoncte pas, ça semble fonctionner (essai sur le programme 'CHORNO 30 min') mais on ne fini pas le programme : on a droit à une mise en arrêt avec alarme (bips et voyant du temps restants qui clignotent tous (Heures 8,6 & 4 (pas le 2 !) et tous les voyants minutes, mais pas le voyant 'robinet' à droite)... cette alarme arrive dès fois au bout de qqes secondes (quand me tambour tourne un peu pour brasser le linge avec l'eau qui vient d'arriver) ou minutes ou au bout de 15/20 minutes quand elle commence l'essorage...Je n'ai pas pu reproduire exactement les mêmes moments de panne...
3- lors d'un essorage, l'ensemble cuve + tambour tappe sur la façade avant à droite... J'ai bien regardé les 4 ressorts sustentateurs.. ok et les 2 amortisseurs semblent identiques en résistances (celui de l'avant pourrait être faiblard ??) ET la machine est bien calée et droite (au niveau je l'ai fait !)et ça ne frappait pas avant la semaine dernière quand elle a disjoncté pour la première fois... enfin j'ai pas le souvenir... ça n'a peut peut être rien à voir avec les autres symptomes... je ne sais pas... ou ça joue sur la rotation du moteur et ça fait que l'electronique se place en alerte ?
Pensant à un problème de résistance mécanique au moteur qui ferait sur-appel de courant (mais c'est peut être con mais j'ai pas les schémas!), j'ai ouvert la bête (je suis bon bricoleur je précise) et j'ai vu l'état lamentable (oxidé et ayant perdu (écrasé) des billes) du roulement/palier droit (côté pompe et fils donc). j'ai sorti le tambour et les 2 joints à lévres étaient morts (usés et plus de lèvre sur 1/4)... d'ou infiltration d'eau depuis pas mal de temps...au vue des traces sur l'extérieur de la cuve jusque sur les fils qui passe en bas et sur le socle métal...
Je me suis dit que vu le jeu dans le roulement droit, cela devait être la cause de mon problème : 62 EUR de roulement/palier + joints lévre + coupelle + joint torique... Nettoyage de tout... j'ai viré le calcaire sur la résistance chauffante au passage...
MAIS c'est toujours pareil !! argh...
Ca fait 1 semaine qu'on est de corvé à la laverie de la ville la plus proche et j'en ai marre...
Quoi dire de plus :
-L'eau arrive bien et elle remplie bien.
-L'eau est bien chauffée.
-La fonction vidange marche bien et j'ai nettoyé le filtre de la pompe (accès par la trappe devant).
-La fonction rincage n'a pas non plus posé de problème lors de mes essais...
-Je ne sais pas si c'est du au fait d'avoir interrompu une ou 2 fois un même programme et l'avoir relancé (appuie sur le bouton départ pour suspendre et repartir ), mais une fois, la machine à dégueulé un peu de mousse et d'eau par le tuyau de trop plein à 3/4 de hauteur à l'arrière... comme si elle avait trop mis d'eau... Alors j'ai fait une vidange et ça ne l'a pas refait lors de l'essai suivant qui s'est fini, bien sur, par l'alerte avec les voyants qui clignotent...
Je me suis aussi demandé si, les pertes d'eau à cause des joints à lèvre, n'avaient pas été chatouiller le moteur à gauche malgré les plastiques sensés canaliser les fuites.. mais le moteur à l'air bon... mais est ce que la platine électronique de puissance pourrait avoir 'souffert' lors de coulé d'eau sur le moteur ???
D'avance un grand merci pour votre aide car là j'ai pas les moyens de racheter une machine neuve en ce moment... et y a aussi des pièces hors de prix (240 EUR la platine!)... alors j'espère que c'est pas grâve...
MERCI
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