Machine à laver WHIRLPOOL AWA 1206 : panne
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Machine à laver WHIRLPOOL AWA 1206 : panne



  1. #1
    inviteed9d5761

    Question Machine à laver WHIRLPOOL AWA 1206 : panne


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau et j'ai découvert avec joie l'espoir de trouver une solution à mon problème.
    AU passage, si mon sujet a déja été traité, je suis navré mais j'ai pas trouver comment faire une recherche avec des mots clés sur les anciens threads...

    J'ai des problèmes avec notre machine à laver et voici les 3 symptomes constatés :
    1- Fait PARFOIS disjoncter (secteur) dès qu'on appuie sur la touche de départ (on entend le clic d'un relais et ça disjoncte immédiatement... et on ne peut pas remettre le disjoncteur en marche car ça re-saute aussitôt... mais si on attend (ou y a une autre raison), on peut alors renclencher le disjoncteur et puis faire partir le programme avec la touche depart (celle de droite qui a le voyant vert qui clignote)...
    2- lorsque ça ne disjoncte pas, ça semble fonctionner (essai sur le programme 'CHORNO 30 min') mais on ne fini pas le programme : on a droit à une mise en arrêt avec alarme (bips et voyant du temps restants qui clignotent tous (Heures 8,6 & 4 (pas le 2 !) et tous les voyants minutes, mais pas le voyant 'robinet' à droite)... cette alarme arrive dès fois au bout de qqes secondes (quand me tambour tourne un peu pour brasser le linge avec l'eau qui vient d'arriver) ou minutes ou au bout de 15/20 minutes quand elle commence l'essorage...Je n'ai pas pu reproduire exactement les mêmes moments de panne...
    3- lors d'un essorage, l'ensemble cuve + tambour tappe sur la façade avant à droite... J'ai bien regardé les 4 ressorts sustentateurs.. ok et les 2 amortisseurs semblent identiques en résistances (celui de l'avant pourrait être faiblard ??) ET la machine est bien calée et droite (au niveau je l'ai fait !)et ça ne frappait pas avant la semaine dernière quand elle a disjoncté pour la première fois... enfin j'ai pas le souvenir... ça n'a peut peut être rien à voir avec les autres symptomes... je ne sais pas... ou ça joue sur la rotation du moteur et ça fait que l'electronique se place en alerte ?

    Pensant à un problème de résistance mécanique au moteur qui ferait sur-appel de courant (mais c'est peut être con mais j'ai pas les schémas!), j'ai ouvert la bête (je suis bon bricoleur je précise) et j'ai vu l'état lamentable (oxidé et ayant perdu (écrasé) des billes) du roulement/palier droit (côté pompe et fils donc). j'ai sorti le tambour et les 2 joints à lévres étaient morts (usés et plus de lèvre sur 1/4)... d'ou infiltration d'eau depuis pas mal de temps...au vue des traces sur l'extérieur de la cuve jusque sur les fils qui passe en bas et sur le socle métal...
    Je me suis dit que vu le jeu dans le roulement droit, cela devait être la cause de mon problème : 62 EUR de roulement/palier + joints lévre + coupelle + joint torique... Nettoyage de tout... j'ai viré le calcaire sur la résistance chauffante au passage...
    MAIS c'est toujours pareil !! argh...

    Ca fait 1 semaine qu'on est de corvé à la laverie de la ville la plus proche et j'en ai marre...
    Quoi dire de plus :
    -L'eau arrive bien et elle remplie bien.
    -L'eau est bien chauffée.
    -La fonction vidange marche bien et j'ai nettoyé le filtre de la pompe (accès par la trappe devant).
    -La fonction rincage n'a pas non plus posé de problème lors de mes essais...
    -Je ne sais pas si c'est du au fait d'avoir interrompu une ou 2 fois un même programme et l'avoir relancé (appuie sur le bouton départ pour suspendre et repartir ), mais une fois, la machine à dégueulé un peu de mousse et d'eau par le tuyau de trop plein à 3/4 de hauteur à l'arrière... comme si elle avait trop mis d'eau... Alors j'ai fait une vidange et ça ne l'a pas refait lors de l'essai suivant qui s'est fini, bien sur, par l'alerte avec les voyants qui clignotent...
    Je me suis aussi demandé si, les pertes d'eau à cause des joints à lèvre, n'avaient pas été chatouiller le moteur à gauche malgré les plastiques sensés canaliser les fuites.. mais le moteur à l'air bon... mais est ce que la platine électronique de puissance pourrait avoir 'souffert' lors de coulé d'eau sur le moteur ???
    D'avance un grand merci pour votre aide car là j'ai pas les moyens de racheter une machine neuve en ce moment... et y a aussi des pièces hors de prix (240 EUR la platine!)... alors j'espère que c'est pas grâve...
    MERCI

    -----

  2. #2
    lionel74

    Re : Machine à laver WHIRLPOOL AWA 1206 : panne

    bonsoir
    _beaucoup de probleme sur votre lave linge!!
    _pouvez vous nous donnez avec precision les voyants qui clignottes ainsi que les "bips" lors du probleme
    _pour le debordement
    _peu etre trop de lessive
    _sur ce type de machine 1/4 de lessive et largement suffisant (poudre liquide ou pastille)
    _verifier la chambre de compression a droite en bas de cuve (cote droit de la machine)
    _boitier transparent avec un tuyau noir de diametre ~ 6 mm
    LIONEL 69 a+

  3. #3
    inviteed9d5761

    Re : Machine à laver WHIRLPOOL AWA 1206 : panne

    Citation Envoyé par lionel74
    bonsoir
    Bonsoir et merci
    _beaucoup de probleme sur votre lave linge!!
    ah...
    _pouvez vous nous donnez avec precision les voyants qui clignottes ainsi que les "bips" lors du probleme
    _pour le debordement
    _peu etre trop de lessive
    _sur ce type de machine 1/4 de lessive et largement suffisant (poudre liquide ou pastille)
    _verifier la chambre de compression a droite en bas de cuve (cote droit de la machine)
    _boitier transparent avec un tuyau noir de diametre ~ 6 mm
    Oui un petit boitier transparent plastique à la base dela cuve.... avec petit tuyau noit qui remonte au pressostat il me semble...
    J'ai remarqué que c'est à peine rempli de 1/4 d'eau : est ce normal ???

    Comme j'ai écrit : tous les voyants de temps sauf le 2H clignotent; ceux du dessus (les 4 bouttons de gauche et celui de droite) ne clignotent pas et ne sont pas allumés.
    Celui du 'robinet barré à droite du temps restant ne s'allume pas non plus. Les bips sont de 2 secondes espacé de 1 sec de vide et ceci répété pendant pas mal de temps... au bout de ce temps les bips s'arrêtent mais les voyants continuent..

    Sinon j'ai refait 2 essais et je plante au même moment sur le '30min chrono' avec 50deg et 800 tours :
    La première partie, le lavage, se passe bien...on entend l'eau entrer au départ et lemoteur se lance par petit moments pour brasser, vaec des poses moteur entre deux...bref ça va...au bout de 10 bonnes minutes le moteur secout un peu plus fort la cuve (c'est très bref ) puis y a un grognement (grrrrrrrrr) qui dure 5 secondes (comme un bruit de pompe)...et là le voyant droit (départ) se met à clignoter...et ça dure pas mal de temps au moins 3 bonnes minutes...c'est long... puis il reste allumé et on entend la pompe (le je suis sur car on voit le tuyau de vidange bouger (eau qui passe dedans) pendant 2 secondes puis le moteur démarre et Alarme la semconde suivante...
    En fait le premier essai à fait planté juste après le voyant qui cesse de clignoter et la pompe... le second a eu le temps de lancer le moteur 1 seconde...
    Bref à 2 secondes près , on a les deux même tests avec même plantage...au presque même moment...

    Est ce que c'est de l'eau qui doit monter dans le tuyau noir jusqu'au pressostat ou de l'air ?
    Merci

  4. #4
    lionel74

    Re : Machine à laver WHIRLPOOL AWA 1206 : panne

    re
    _pour la chambre decompression elle doit etre vide si la cuve et vide
    _non il ne doit pas y avoir d'eau dans le petit tuyau
    _donc vous avez les voyants 2/4/ et 6 heures qui clignottes
    _si oui
    _cause:triac moteur en court circuit
    _verifier les charbons moteur
    _si ok
    _reste platine de controle (carte electronique)
    LIONEL 69 a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed9d5761

    Re : Machine à laver WHIRLPOOL AWA 1206 : panne

    Super ... j'ai la chambre de decompression qui est 3/4 vide ou complétement vide selon les moments...y a juste un peu d'eau au fond...mais c'est sur que y apas d'eau ds le petit tuyau noir qui grimpe...

    Oui les voyants :non ! c'est 8, 6 et 4 qui clignotent... le 2 ne s'allume pas...

    Ou est ce qu'on peut trouver le service manual de cette saleté de machine ???

  7. #6
    inviteed9d5761

    Re : Machine à laver WHIRLPOOL AWA 1206 : panne

    J'ai découvert que si je programme 'VIDANGE' ben je reproduit la panne à chaque fois... et ça correspond bien au moment au bout de 10/15 min dans le cycle 30' chrono...
    Ce qui se passe est comme j'ai décrit pour le 30' chrono.
    Dès que j'appuis sur depart, la pompe se mets en marche pour 5 à 7 seconde ...ok...puis le moteur se lance 1 sec...et s'arrête...et là le voyant passe au clignotant...il s'écoule un long temps d'au moins 2 minutes (j'ai remarqué un CLIC vers le haut au bout de 40 sec !)...Ensuite le voyant arrête de cligonoter et reste allumé et là le moteur se relance 1 sec et bing alerte avec tj le même code...
    Donc ?
    Ca parle à quelqu'un ça ???

  8. #7
    lionel74

    Re : Machine à laver WHIRLPOOL AWA 1206 : panne

    bonjour
    _verifier comme je dis dans mon message "4"
    LIONEL 69 a+

  9. #8
    inviteed9d5761

    Re : Machine à laver WHIRLPOOL AWA 1206 : panne

    Les charbons du moteur ???
    Mais en quoi, si ils sont nazes, il peuvent permettre au moteur de bien fonctionner et de planter la machine de temps en temps ???
    Le code des led donnée correspond à 'triac moteur en cours circuit' ??? Mes leds c'est 8 6 et 4 et pas 2h et toutes les autres de 120 min jusque 5 min.
    Merci . J'immagine que sortir le moteur et les charbon n'est pas facile ...

  10. #9
    ptigui29

    Re : Machine à laver WHIRLPOOL AWA 1206 : panne

    Bonsoir
    Le moteur est facile d'accés. Il faut démonter le panneaux de coté.Démontez les charbons et vérifez leur longueur (1 cm minimum). Si ils sont assez long = carte de puissance HS.

  11. #10
    inviteed9d5761

    Re : Machine à laver WHIRLPOOL AWA 1206 : panne

    Bonjour,
    Est ce que ce diagnostique est sans appel ?
    Car la carte depuissance coute 240 EUR ! Autant dire que je rachete une machine... pffff vraiment de la merde Whirlpool...! C'est quoi les marques à conseiller en machine à laver bien et pas trop chers ???
    Merci

  12. #11
    lionel74

    Re : Machine à laver WHIRLPOOL AWA 1206 : panne

    bonsoir
    _ci vous changez de machine il faut prendre quelques petites choses en conciderations comme
    _le nombre de lavage par jour
    _la charge de linge que vous charger a l'interieur
    _la lessive (marque et quantiter)
    _et pour info machine bien et pas cher connait pas
    _desole!!
    LIONEL 69 a+

  13. #12
    inviteed9d5761

    Re : Machine à laver WHIRLPOOL AWA 1206 : panne

    Citation Envoyé par ptigui29
    Bonsoir
    Le moteur est facile d'accés. Il faut démonter le panneaux de coté.Démontez les charbons et vérifez leur longueur (1 cm minimum). Si ils sont assez long = carte de puissance HS.

    J'ai sorti le moteur et retiré les charbons : ils font 2 cms....donc c'est bon...
    J'ai nettoyé les contact autour de l'axe avec un chiffon et un peu de produit pour contacts electroniques... pour enlever du noir...
    ...
    J'ai remarqué que y a pas mal de petites étincelles bleues, voir des étincelle de presque 1 cms qui giclent par moment... entre les charbons et le rotor quand le moteur tourne...
    Et cela fait un crépitement qu'on entend à 1 m de la machine avec fland droit ouvert...
    J'y avais pas prété attention avant...
    Est ce le nettoyage qui fait cela ou est ce que mes charbons sont 'pourris' (humidité ?) et sont en train de cramer tout doucement ???
    Je suis pas expert en moteur, mais cela doit surement perturber un peu le thyrsitor qui le pilote, non ?

    Toujours est il que ç'est encore passé en alerte au moment ou le moteur essayait de se lancer à fond pour faire le premier essorage (2 sec et hop arrêt).
    Avant y a eu un premier démarrage qui s'est arrêté de suite puis cette longue periode d'inactivité avec voyant départ qui clignote : on dirait bien un premier essai de demarrage à haute vitesse qui foire, puis une attente avant un second essai qui fini en sécurité...

    Est ce que les charbons pourris peuvent perturber d'avantage l'électronique à haute vitesse de rotation, donc lors du premier essorage après un lavage qui semble bien se passer ???

    Enfin vu les longues étincelle par endroit, je me dis que c'est un peu comme plein de petits court circuit que le thyristor se prend ds la gueule...

    enfin j'ai mesuré la resistance au repos : 24 ohms. et la sonde thermique est à 19 Kohms...pièce à 18° environ je dirais... Est ce normal comme valeur...?

    Help

  14. #13
    lionel74

    Re : Machine à laver WHIRLPOOL AWA 1206 : panne

    bonjour
    _renettoyez le rotor mais a l'alcool
    _refaite essais
    LIONEL 69 a+

  15. #14
    ptigui29

    Re : Machine à laver WHIRLPOOL AWA 1206 : panne

    Bonjour si essai non concluant . Carte de puissance à remplacer.Pour le bruit moteur c'est normal car les charbons ne retrouvent pas leur place d'origine après démontage.

Discussions similaires

  1. Machine à laver WHIRLPOOL AWA 1206 "alerte"
    Par leguabian dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2006, 22h25
  2. Portillon machine a laver whirlpool awa
    Par invitef6fb5f43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2006, 20h51
  3. Lave-linge Whirlpool AWA 1206 => Pb essorage
    Par inviteaaae6954 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/07/2006, 14h53
  4. machine à laver Whirlpool AWA 8125 Panne d'essorage
    Par inviteb7b039c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2006, 12h37
  5. Whirlpool Odalis awa 1206
    Par invite3ba716f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2006, 00h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...