Bonjour tout le monde.
Je vient d'acheter à 25*€, une centrale vapeur décrite comme en panne vapeur avec une électrovanne neuve à monter sois même. Sauf qu'une fois réceptionné la marchandise j'ai vite vu que l'électrovanne de rechange était oxydée , et n'avait aucune continuité entre les borne neutre et phase, ni avec la terre, donc usagée et HS. Et l’électrovanne dedans est comme neuve. Donc il y'a eu un gros soucis et le changement de cette vanne n'a pas remédier à tout. Je note aussi le remplacement de la résistance R2 dans la carte électronique par une autre de même valeur ohmique , mais de taille ( puissance ) plus petite que celle d'origine (comparée sur des photos sur des site de vente de pièces détachées) , et ma caméra infrarouge la mesure à 97c° (c'est pas un peu bcp ça?!!) ..D'ailleurs ses soudures n'ont rien d'industriel ...plutôt grossières même*!
Donc y'a eu de la bidouille alors que la vendeuse me dit n'avoir juste acheté l’électrovanne sans rien faire d'autre … «*et la marmotte elle met le chocolat dans le papier aluminium*»
M'enfin bon à ce prix là j'vais pas pleurer et je pense que ça doit être réparable . En fait je préfère la voir entre mes mains qu'à la déchetterie. Et puis c'est du bon petit matos facile à démonter et réparer avec pièces détachées encore très dispo. Et j'aime bien le challenge.*
Les voyants d'alerte manque d'eau et voyant d'alerte nettoyage du récupérateur de calcaire restent allumé même si y a plus de calcaire et que je remplis le réservoir et appuie sur la touche «*restart*» (= remise à zéro des defaut)
Voici mes mesures *:
- Conso totale 750 watts au lieux de 2200 et ma caméra infrarouge me confirme que seul le fer chauffe et pas la chaudière à vapeur.
- La résistance de chauffe en question ne semble pas cramé puisque je mesure 40 ohms (cohérent*? )
- La pompe à eau est niquel d'apparence et fait 220 ohms (cohérent ça aussi*? )
- Les deux klixon de sécurité sont ok et bien en position contact fermé = résistance proche de zero
- En fait , aucune tension n'arrive aux bornes de la résistance de la chaudière vapeur*!
- La sonde température CTN de la cuve chaudière semble ok car 118 kilo Ohms (à 20c° de température ambiante) et baisse vite qd je chauffe un peu la cuve à cette endroit avec un briquet … donc conforme à ce qui est dit là dans le post #10 de Poillaineux là
Je n'ai pas encore testé la résistance chaudière ni la pompe en montage 220-240v «*aérien*», car la prise de risque de faire ça au milieux de la table du salon (plus d'atelier désolé ) ne m'a pas semblée nécessaire. Sauf si vous pensez le contraire , alors je ferais promis, mais aux heures d'école de ma petite*!
Bref ça semble plutôt venir de la carte électronique …n'est ce pas*? Je pourrais en commander une toute neuve (40€ environ) mais bon j'ai envie d'aller jusqu'au bout de mon dépannage.
Donc à mon humble avis , soit*c'est :
A- le relais*? ( 812h-1a-c 48vdc ) ouai mais je le trouve qu'en 12 et 24 volt et non en 48 comme le mien*! Du moins pas en france et à l'unité…. Et pas commode de trouver du 48v pour tester sa bobine sans dessouder … mais faudra bien le faire je pense.
C - un problème de remise à zéro défaut de la touche restart (mauvais contact?)
B – un problème de réception niveau d'eau (mais y'en a-t-il vraiment ou serait plutôt une détection déduite par une température trop élevée de la cuve?)
D – la puce définitivement HS ou je ne sais quoi d'autre (et là c'est changement de toute la carte)
ou finalement
E - la pompe ou la résistance de chauffage hs*?
Vous remerciant d'avance pour vos lumières*!
PS :je me suis inspiré de cet autre fil de discussion comportant quelques jolies photo des entrailles du monstre avant de poster.
PS bis : désolé pour les astérisques (problème de copier coller entre libre office ubuntu et le forum ) et pas le temps de revoir ça maintenant .. je doit partir bosser.
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