[Blanc] Besoin de conseils pour diagnostiquer une panne réfrigérateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Besoin de conseils pour diagnostiquer une panne réfrigérateur



  1. #1
    Infomediasvc

    Besoin de conseils pour diagnostiquer une panne réfrigérateur


    ------

    Bonsoir,

    J'ai récupéré le manuel de dépannage de ce frigo.
    Ils parlent de code de diagnostic qui s'affichent mais je ne vois nul part un affichage à cristaux liquide.
    De quoi ai je besoin pour diagnostiquer correctement la panne ?
    Comment savoir si c'est vraiment la carte qui est HS (pas de fuites derrière en tout cas) ? Son aspect ne montre aucun signe de brulure, à moins qu'elle n'est pris une décharge trop basse pour que cela ne se voit.

    Merci de vos conseils.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    u96

    Re : Problème réfrigérateur Hotpoint 4D AA B/HA

    Bonsoir,
    le squat est strictement interdit sur ce forum!
    vous devez créer votre propre post, ainsi vous contribuerez a la bonne image de futurascience sur le net!
    merci d'en tenir compte a l'avenir.
    Cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin de conseils pour diagnostiquer une panne réfrigérateur

    Bonjour Infomediasvc et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.


    Citation Envoyé par Infomediasvc Voir le message
    ... De quoi ai je besoin pour diagnostiquer correctement la panne ? ...

    Déterrer une ancienne discussion et la squatter pour poser une question différente n'est pas convenable. Il faut ouvrir une nouvelle discussion avec un titre explicite, en apportant toutes les informations y compris la référence exacte et complète du modèle.

    Le déplacement a été fait.

  4. #4
    Infomediasvc

    Re : Besoin de conseils pour diagnostiquer une panne réfrigérateur

    Bonjour,

    désolé, je ne connaissais pas le sens de squatter sur le forum.

    Merci d'avoir déplacer le thread et de m'accueillir dans le groupe.

    Le diag des voyants lumineux ne donne aucun défauts, ça bip après appuyer sur Super Freeze, on entends les tests, puis au bout de trois minutes, ça bipe à nouveau et le refri reste dans le même état : éteint, allumé, éteint avec aucun des voyants indiquant un éventuel défaut.

    Le seul défaut, c'est pas de froid, nul part !! On a l'impression que ça tourne avec le bruit du moteur normal mais ça ne refroidit plus.

    J'ai déjà réparé le câble sectionné à sa base dans la porte gauche de par le défaut de fabrication de ces frigos là avec des scotchlocks dans l'encadrement de la porte gauche après avoir entamé l'isolant !!
    Comment Indesit a pu vendre ces frigos alors qu'ils avaient tous ce défaut de fabrication ?

    Bref, même après avoir réparé le câble électrique fragile, toujours pas de froid.

    J'ai vérifié et il n'y a aucune trace de fuite de liquide à l'arrière, tout est sec !!

    Vous en pensez quoi ? Le seul défaut avec les voyants lumineux que j'ai pu relever à quelques reprises durant sa vie était les trois voyants qui clignotaient soudainement, avec un bip en alternance avec les clignotements.
    Quand on voyait cela, on arrêtait le frigo, le débranchait électriquement, puis on attendait cinq minutes et ça repartait.

    On a demandé à Indesit de nous envoyer un tech pour vérifier quand il refroidissait plus et SANS MËME OUVRIR ou DEVISSER quoi que ce soit, il l'a déclarer mort et bon pour la casse. Il a pris le ne no de série de l'appareil (cf. photo ci jointe) et s'est barré alors qu'on avait été démarché par Indesit pour prendre la réparation et l'extension de garantie le jour de demande de prise du rendez vous.

    Normalement, les trois voyants avec le bip, c'est la carte contrôleur mais si c'est vraiment le cas, pourquoi est ce que le symptôme des trois voyants clignotants et du bip ne se reproduit pas durant le diag ?
    Serai ce la carte elle même qui se dit bonne pour le service alors qu'elle est hs ?

    J'ai ce qu'il faut à la maison, multimètre, sonde de température, outillage électrique et je suis habilité en électricité et j'ai une formation de base en électronique (j'ai bossé pour SFR, Télé2, et toute leur clique durant des années en courant faible et je sais changer des composants électroniques sur un circuit imprimé ou programmer une carte PIC par exemple).

    Merci pour vos lumières et de m'indiquer si je dois prendre des gants (au propre comme au figuré) !

    Je pense que la carte est morte depuis le début, mais ne pensez vous pas que la carte étant morte, le compresseur/moteur aurai aussi pu prendre aussi un court jus et bloquer le gaz ?


    Merci de vos conseils.

    Cordialement
    Fabien
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Besoin de conseils pour diagnostiquer une panne réfrigérateur

    bonjour
    sur ces appareils,les codes défaut ne sont jamais indiqués lors du programme test.Par expérience,je suis dépanneur,lorsque le câble de la porte s'abime,la carte de puissance est à remplacer.Attention, cette carte doit être programmée avec du matériel spécifique à la marque.

  7. #6
    Infomediasvc

    Re : Besoin de conseils pour diagnostiquer une panne réfrigérateur

    Bonjour,

    La carte de puissance c'est celle qui se trouve en façade (derrière les voyants) et qui doit être programmée ? La carte "LED ENTRY C00260750" en ce qui me concerne.

    J'ai oui dire qu'il y avait deux cartes sur ces modèles là mais sur le schéma je n'en vois qu'une seule et sur le frigo pas mieux ou alors la seconde carte est bien planquée !

    Cdt.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Besoin de conseils pour diagnostiquer une panne réfrigérateur

    bonsoir,
    je note ceci:
    On a l'impression que ça tourne avec le bruit du moteur normal mais ça ne refroidit plus.
    compresseur en service et pas de froid,
    l'appareil est effectivement mort dans ce cas
    car
    compresseur + recharge + autres pièces
    on dépasse le coût de l'appareil
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Infomediasvc

    Thumbs up Re : Besoin de conseils pour diagnostiquer une panne réfrigérateur

    Bonjour Richard 31,

    Je reviens vers toi en ce qui concerne mon combiné qui ne fait plus de froid.

    En effet, on m'a parlé du fait qu'éventuellement je pouvais tester le compresseur et je suis tombé sur ce thread où tu expliques comment tester un autre modèle :

    http://forums.futura-sciences.com/de...aa-resolu.html

    J'aimerai savoir si je peux tester mon compresseur de la même manière si j'ai la même connectique (c'est encore à vérifier), ) à savoir : sans retirer la carte contrôleur derrière le panneau des Leds en façade avant, juste
    "prendre le fil marron du cordon d'alimentation le mettre en lieu et place du fil noir qui passe par le klixon pour alimenter le compresseur ",
    remettre le jus et voir si le compresseur repart.

    Question subsidiaire : il y a combien de moteurs sur ces engins ? Ils sont planqués où généralement ?

    Je pensai éventuellement trouver des pièces d'occasion si jamais il y a avait trop de boulot et réparer le bouzin.

    Je l'ai un peu mauvaise d'avoir fini de payer ce truc là juste quand il est tombé en panne.

    Obsolescence programmée, il faut croire...

    Merci de ta réponse.

    Cordialement

    Fabien

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Besoin de conseils pour diagnostiquer une panne réfrigérateur

    re,
    je vais me répéter mais c'est pas un souci pour moi
    si le compresseur tourne mais pas de froid : paix a son âme il est bon pour un repos éternel
    si le compresseur n'est pas en service effectivement mettre le fil marron de l'alim en lieu et place du noir peut indiquer que c'est la régulation qui est hs
    (par contre ce n'est pas ce que vous avez donné comme symptôme )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    Infomediasvc

    Re : Besoin de conseils pour diagnostiquer une panne réfrigérateur

    Merci pour la réponse, le symptôme n'a pas changé : un bruit de moteur mais pas de froid et les voyants qui clignotent avec l'alarme après quelques minutes et toujours pas de production de froid.

    Indesit m'avait envoyé un tech qui a juste déclaré l'appareil HS sans même l'ouvrir ni même avoir fait des mesures ce qui m'avait semblé plus que léger comme intervention.

    C'est pour cela que je voulais savoir combien de moteurs il y a en général dans ces bouzins. Peut être que le moteur que j'entends est un moteur d'un autre truc interne.

    Je vais tester le compresseur et on verra bien.

    Je vous tiens informés.

    Désolé pour la répétition mais j'aime bien aller au fond des choses, c'est ma nature : comme tout bon informaticien, je veux comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas et puis comme les mots n'ont pas les même sens pour tout le monde, peut être que le bruit que j'entends n'est pas celui du compresseur en fait.

    Je ne suis pas frigoriste mais j'ai de sérieuses bases en électricité et électronique et mon cerveau + le net, ça le fait en règle général.



    Cdt.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Besoin de conseils pour diagnostiquer une panne réfrigérateur

    re,
    un compresseur en service:
    émet de légères vibration ,
    il chauffe , et fait un peu de bruit
    si on pose la main dessus on le sent vibrer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. diagnostiquer ma panne ?
    Par namster dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2015, 23h01
  2. Besoin de conseils pour mise en oeuvre colle/joint époxy pour douche
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/07/2015, 14h14
  3. [Thermique] Comment diagnostiquer une panne d'un compteur collectif de calories
    Par Mederik dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/02/2015, 16h04
  4. [Blanc] Installation combiné réfrigérateur : besoin de conseils [Résolu]
    Par TDR125 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2012, 20h47
  5. Ampli kenwood 1100SD en panne - besoin de conseils
    Par invite102576c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2012, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...