[Divers] bornes interrupteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

bornes interrupteur



  1. #1
    kuznik

    bornes interrupteur


    ------

    Bonjour,j essaye de reparer l'alimentation d'une prise de courant commandée par un interrupteur

    Au demontage du bloc interrupteur je suis un peu perplexe car les couleurs pahase et neutre ne semblent

    pas avoir été respectées

    Pouvez vous me preciser comment se branchent les arreivééNom : DSC00030.JPG
Affichages : 140
Taille : 325,1 KoNom : DSC00030.JPG
Affichages : 140
Taille : 325,1 Kos sur ce type d'interrupteur (3 bornes qui ont 15 ans !) merci

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : bornes interrupteur

    On ne voit rien !! Photos plus claires. Est ce un va et vient ? Je crois voir un Legrand mosaic double.
    Faites un recto verso mieux éclairé

    Voire un schéma !
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    kuznik

    Re : bornes interrupteur

    mes excuses c est un bloc de trois interrupteurs dont l un commande une rampe de 200 watts ,le second
    une prise,et le troisieme une lampe exterieure de 35 watts avec un voyant lumineux ( 4 eme bloc avec 4 bornes )

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : bornes interrupteur

    ça me dit pas ou est l'interrupteur en question sur la photo, et on ne voit meme pas les bornes !
    faites un schéma et une autre photo plus claire

    vous n'avez pas dit si c'était un va et vient ou un inter simple
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : bornes interrupteur

    je dirais quand meme que le noir est la phase du tableau (qui est repiquée sur les 3 inters), vous avez a gauche un retour de phase en rouge et l'autre retour de phase en bleu (donc un vers votre rampe et l'autre vers la prise)

    Si vous avez accès a la prise ça peut aider, aussi
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    kuznik

    Re : bornes interrupteur

    merci voici des photos plus precises j 'ai omis de dire qu"un fil noir teste a 230 v est
    debranché et je ne sais pas ou le rebrancher A noter que seule la rampe fonctionne

    ni la prise,ni la lampe exteriure ne marchent merci de votre aideDSC00032.JPGDSC00033.JPG

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : bornes interrupteur

    j'attends la validation (je suis pas modo ici)

    le problème c'est que la prise ne fonctionne pas ? vous n'avez rien changé ?

    si vous ouvriez la prise concernée et faisiez une photo ça conforterait mes hypotheses
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    kuznik

    Re : bornes interrupteur

    La prise est alimentée par un fil noir et un fil bleu

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : bornes interrupteur

    Qui est qui sur la photo a l'envers ?
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    kuznik

    Re : bornes interrupteur

    Nom : interrupteur3.jpg
Affichages : 126
Taille : 531,9 Ko j espere que c 'est lisible

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : bornes interrupteur

    ça ira

    votre rampe est donc sur un va et vient, on dirait, avec des fils navette blancs. la phase n'a pas l'air commune avec la prise et la lumière ext. C'est donc pas illogique qu'elle fonctionne et pas les autres.

    l'arrivée de la phase pour ces deux circuits doit etre le rouge qui arrive sur l'IR lampe ext et qui est repiquée vers la prise. D'ailleurs la borne milieu de l'IR prise est un peu cramée !
    Les phases commutées sont donc en noir, jusque la rien de choquant.

    Vous avez un multimètre ou un tournevis lumineux ?

    Il faut tester le plot du milieu de l'iR lampe ext. s'il n'y a pas de courant la faudra aller chercher ailleurs.

    s'il n'y a pas de courant, faut voir d'ou vient cette phase (peut etre directement du tableau électrique, peut etre meme sur un circuit ou il n'y a que ça)

    S'il y a du courant, testez sur le pot de gauche de se meme interrupteurs, il doit y a voir du jus dans une des deux positions
    idem pour le plot de gauche de l'IR prise. S'il y a du courant la, il faut voir du coté du neutre

    On devine un domino avec des fils bleus, tout va bien la dedans ? sinon faites une photo, mais j'imagine qu'il y a un neutre qui arrive et qui repart vers la rampe, un neutre qui arrive et qui repart vers 2 neutres (un pour la prise et un pour la lumière ext) + un neutre pour le voyant.
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : bornes interrupteur

    je viens de voir votre message ou vous dites que vous avez un fil noir avec du jus dedans. Il apparait sur la photo ou pas ?
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    u96

    Re : bornes interrupteur

    bonsoir,
    le fil noir est le retour du va et vient (fil du milieu) de l'inter avec les navettes en blanc.
    la phase de ce va et vient est sur l'autre inter situe a l'autre bout de la pièce.
    l'autre fil noir débranché doit être le retour de l'inter a voyant puisqu'on y voit que la phase (rouge) et le neutre pour le voyant (bleu).
    il manque donc le retour: le fil noir?
    Cdt.
    Dernière modification par u96 ; 23/01/2016 à 21h44.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : bornes interrupteur

    Citation Envoyé par u96 Voir le message
    bonsoir,
    le fil noir est le retour du va et vient (fil du milieu) de l'inter avec les navettes en blanc.
    la phase de ce va et vient est sur l'autre inter situe a l'autre bout de la pièce.
    l'autre fil noir débranché doit être le retour de l'inter a voyant puisqu'on y voit que la phase (rouge) et le neutre pour le voyant (bleu).
    il manque donc le retour: le fil noir?
    Cdt.
    vous compliquez les choses... le voyant et l'inter sont séparés
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    kuznik

    Re : bornes interrupteur

    Bonjour j'espere ne pas abuser de votre gentillesse

    Sur le fil noir "libre" il ya effectivement du 230 mesuré au multimetre entre ce fil et le domino des neutre bleu

    pas de courant sur les bornes centrales correspondant a laprise ni la lampe ext quelque soit la position de l IR

    Quant a l'interrupteur de la rampe dont vous precisez qu'il est va et vient ,il m'est revenu que dans la meme piece

    j ai sur un autre bloc un interrupteur qui ne commande rien ....et qui pourrait correspondre au va et vient en question ?

    dans ce cas le fil noir libre (avec 230 v ) serait le retour ? ou le brancher ?

    y a t'il un rapport avec le non fonctioDSC00041.JPGDSC00035.jpgDSC00040.JPGDSC00042.JPGDSC00041.JPGDSC00035.jpgDSC00040.JPGDSC00042.JPGnnement des deux autres IR ?

    merci de votre aide

  17. #16
    kuznik

    Re : bornes interrupteur

    rebonjourERREUR PAS DE JUS SUR LE FIL NOIR LIBRE[COLOR="#FF0000"][/
    COLOR]

  18. #17
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : bornes interrupteur

    mais est ce que vous avez du courant quelque part dans cette boite ?

    ça devient compliqué vos photos. Vous pourriez faire un schéma avec les cables, leur destination (par gaines), etc ? Ça sera le plus simples

    retestez le fil noir libre en actionnant l'interrupteur de l'autre bloc pour etre sur
    La vie trouve toujours un chemin

  19. #18
    u96

    Re : bornes interrupteur

    bonjour,
    je ne complique rien!
    je donne le schéma de câblage de cette installation!
    électricien c'est mon quotidien depuis plus de 25 ans!
    je vous laisse la main et reste en observateur au cas ou quelque chose de grave serait donner a faire a l'internaute!
    ce qui m'obligerai a intervenir pour sa sécurité!
    Cdt
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  20. #19
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : bornes interrupteur

    je ne remets pas en doute vos capacités ! c'est juste que vous parlez du va et vient qui est justement le seul qui fonctionne a peu près, et n'est pas le noeud du problème. De toute façon on ne peut aller plus loin sans un retour de kuznik

    je ne ferai rien faire de dangereux ! mais merci d'y veiller. J'espère d'ailleurs qu'il est conscient des précautions d'usage dans ce genre d'intervention...
    La vie trouve toujours un chemin

  21. #20
    u96

    Re : bornes interrupteur

    re,
    effectivement c'est la tres tres vieille gamme mosaic ou le voyant a lui seul etait un module et non integre a l'inter.
    donc autant pou moi, il est vrai que je n'en voit quasiment plus de cette generation!
    aujourd'hui le voyant est une led integre a l'inter
    Cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  22. #21
    kuznik

    Re : bornes interrupteur

    Bonjour et merci a vous deux je ne veux plus vous importuner

    je me suis procure un un testeur de phase et honte a moi il y a effectivement

    du 230v sur ce fil noir " en liberté "

    puisque je n'ai du courant que sur l IR de la rampe, puis je alimenter les deux autres avec

    ce fil et sur quelle borne? Ce sera ma derniere question Grand merci a vous deux

  23. #22
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : bornes interrupteur

    vous pouvez uniquement si ils sont sur le même circuit (= meme neutre) car hors de question d'avoir la phase sur un disjoncteur et le neutre sur un autre.

    a votre place j'essaierai de comprendre pourquoi pas de courant sur le rouge, tous vos circuits sont OK sur le tableau ???
    La vie trouve toujours un chemin

  24. #23
    kuznik

    Re : bornes interrupteur

    Bonjour pas de pb au tableau ci joint schema demandéNom : schema IR.jpg
Affichages : 99
Taille : 127,0 Ko

  25. #24
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : bornes interrupteur

    Il y a vraiment 0V dans le fil violet ? c'est tout a fait pas logique

    il n'y a qu'un seul fil dans la gaine prise ? vous n'avez pas oublié un noir qui va a la gaine prise ?

    avez-vous déplacé des fils avant de poster sur le forum ?

    en toute logique si vous avez du 230 sur le fil volant, je le verrais branché au milieu de l'IR prise

    Mais par contre pas de logique a ce conducteur qui va de l'IR lampe ext à la gaine "rampe"
    La vie trouve toujours un chemin

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : bornes interrupteur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... je me suis procure un un testeur de phase et honte a moi il y a effectivement

    du 230v sur ce fil noir " en liberté ...
    Aïe. Je crois comprendre que tes "mesures" proviennent d'un tournevis au néon, qui, outre le danger qu'il présente ou qu'il peut présenter en C as de défaut ou mauvaise utilisation, donne des mesures non quantitatives donc fausses.

    Déjà que ton schéma est troublant et auquel on ne comprend pas le câblage, seules des vraies mesures au multimètre pourront (peut-être) comprendre et réparer.

    Les mesures sont à faire entre deux points, à chaque fois, pour déterminer qui est l'arrivée phase et qui est neutre, le vrai.

  27. #26
    kuznik

    Re : bornes interrupteur

    Bonjour les mesures que je donne ont été prises a la fois avc un multimetre et avec un testeur de phase je verifie a nouveau

    par contre je vais refare le schema don t les couleurs sont mal reproduites (' violet =rouge) et vous avez raison j 'ai

    oublie un fil noir borne sur lIR prise et qui va dans la gaine prise Merci de votre patience

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : bornes interrupteur

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... les mesures que je donne ont été prises a la fois avc un multimetre ...
    Tant mieux, mais il faut indiquer où est le commun du multimètre.

    Une tension, c'est une ddp, une différence de potentiel entre les deux points.

    Il est aussi important de savoir ce qui est à l'extrémité de la ligne (ampoule, nature ...) et si ce qui s'y trouve est allumé ou éteint.

  29. #28
    kuznik

    Re : bornes interrupteur

    Bonsoir les mesures au multimetre ont été prises le commun sur le domino relai des

    neutres ( bleu ) et toutes lampes eteintes

    je joins le schema corrigé que vous pouvez comparer aux photos

    en vous remNom : schema IR2.jpg
Affichages : 106
Taille : 146,5 Koerciant

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : bornes interrupteur

    Mon sentiment est que les rouges qui qui vont de la gaine rampe à l'inter extérieur puis inter prise deviendront phase quan ke fil noir libre y sera relié.

    Est-il assez long pour aller au central de l'inter lampe ext?

  31. #30
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : bornes interrupteur

    d'accord avec gienas, mais comme je le disais que vient faire ce fil rouge a zéro entre la gaine rampe et l'inter lampe ext ???

    Il faut vérifier que le noir a 230 flottant est bien une phase d'éclairage et qu'il est sur le même disjoncteur que le bleu
    La vie trouve toujours un chemin

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. interrupteur général et interrupteur dédié
    Par olivier147 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/08/2015, 09h15
  2. Remplacer un interrupteur de courant 220 v par une prise à interrupteur
    Par invitee4395e35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2013, 13h17
  3. Tensions aux bornes d'un interrupteur
    Par invite85a8f110 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/07/2012, 21h28
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 17h58
  5. Interrupteur Relais VS Interrupteur Mosfet
    Par invite16eedc8d dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 20/10/2010, 06h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...