[Info] Apparition de trous dans le linge : ce n'était pas les mites !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Apparition de trous dans le linge : ce n'était pas les mites !



  1. #1
    Kiraxel

    Apparition de trous dans le linge : ce n'était pas les mites !


    ------

    J’écris pour faire part d’une expérience qui a duré quelques temps et qui a été très désagréable. Je me suis installé dans un nouvel appartement et j’ai utilisé une vieille machine à laver de récupération, qui marchait très bien pourtant. Pendant les mois suivants, j’ai constaté l’apparition de quelques trous sur certains de mes vêtements, de temps à autre. Au début, je ne rattachais pas cela à mon lave-linge. J’attribuais ces trous à des accidents de la vie quotidienne, ou bien éventuellement aux chats de mes parents chez lesquels je vais une semaine sur deux.
    Puis, à un moment donné, l’apparition des trous est devenue beaucoup plus intense : il ne se passait plus une lessive sans l’apparition de un ou plusieurs trous. Je me rendais compte de l’apparition de ces trous au moment de faire le repassage. Au début, comme je laissais mon étendoir dehors, sur le balcon, j’ai émis l’hypothèse que c’était peut être des bestioles qui viennent de dehors et qui bouffent mon linge lorsque je l’étends sur le balcon.
    Ma résolution fut prise de ne plus étendre mon linge sur le balcon ; cependant, cela n’a aucunement empêché l’apparition des trous.
    A ce stade, je commençais à devenir hystérique par rapport aux trous qui apparaissaient dans mes vêtements préférés, mes vêtements qui « mourraient » les uns après les autres. J’en ai parlé à ma famille, à mes amis, à mes collègues. Tous me répondaient de manière unanime que l’apparition de ces trous était due à des mites que j’aurais chez moi. Et à ce moment ça m’énervait. Cela m’énervait car cela ne pouvait PAS être des mites dans mon chez-moi. En effet , il n’y avait et il n’y toujours aucun insecte chez moi. De plus, si j’avais eu des mites, les trous auraient été observés à la sortie de mes vêtements des placards, et non pas au moment de la lessive. Alors oui certes, les trous ressemblaient comme deux gouttes d’eau aux trous créés par les mites, par rapport à ce qu’on peut voir sur internet. Mais ça ne pouvait PAS être des mites ! Ca n’aurait eu aucun sens, et j’ai très attentivement inspecté mon armoire à vêtement, ni insectes ni œufs de quelques sorte que ce soit. Et ça continuais de m’énerver, car mon entourage continuait à me soutenir que l’origine de ces trous était les petites bêtes, et que j’étais bien têtu de ne point vouloir l’accepter. Idem pour mes recherches sur internet : dans des forums, certaines personnes ont été confrontés aux problèmes des trous, et oui c’était parfois bien des mites. Mais d’autres fois, les personnes continuaient à avoir leurs problèmes, sans comprendre l’origine du massacre, et les autres internautes ne trouvent rien de plus intelligent que de soutenir mordicus que ce sont les mites, d’où le problème non résolu.
    Puisque les trous s’accumulaient et que cela m’obnubilait, j’analysais systématiquement mon linge à chaque étape des lessives. Et je me suis rendu compte que des trous « nouveaux » ( à différencier des trous anciens qui commençaient à s’accumuler ) apparaissaient à la sortie du lave-linge, donc avant que je ne l’étende sur mon étendoir. Pour moi, j’étais quasiment convaincu que les trous apparaissaient dans le tambour de mon lave-linge.
    Mais il se posait alors deux questions : primo, si des trous étaient causés par le tambour, il devait très certainement y a voir une aspérité, une pointe métallique, n’importe quoi de pointu, qui devait « accrocher » mon linge. Pourtant, j’ai passé ma main dans tout le tambour un nombre incalculable de fois pour localiser l’aspérité. Des centaines de fois, sans hyperboles ! J’ai même essayé l’astuce qui consiste à mettre un collant dans le tambour pour voir où il s’accroche, mais rien de chez rien, nada, aucune aspérité ! Secundo, en théorie, l’interaction entre une pièce de tissu et une pointe métallique dans un tambour en rotation devrait donner lieu à une déchirure franche, et non pas à un trou de faible diamètre semblable à tout point à un trou de mite.
    Pendant ce temps je limitais au maximum mes lessives, dans la peur de bousiller à nouveaux des vêtements qui me tenaient à cœur.
    Enfin, un jour, par hasard, j’ai coincé la manche du T-Shirt à manches longues que je portais dans un coin fort pointu d’une boîte aux lettres métallique. A ma (désagréable) surprise j’ai constaté l’apparition d’un trou. Un trou semblable à un trou de mite. Cette sinistre expérience m’aura permit de me convaincre d’une chose : l’interaction entre une pointe métallique et une pièce de tissu peut tout à fait aboutir à la formation d’un petit trou.
    Alors, exaspéré de ne point trouver l’origine de la perforation de mes vêtements, j’ai décidé de jeter ma machine à laver et d’en commander une neuve chez XXXXXXXXX. Bien entendu, cela comportait un risque : si jamais je m’étais trompé, et que le problème ne venait pas de ma machine à laver mais d’un autre facteur, alors j’aurais effectué une énorme dépense pour rien et je me serais retrouvé au point de départ.
    Mais heureusement, l’apparition des trous cessa immédiatement avec la nouvelle machine à laver ; c’était bien l’ancienne qui était, d’une manière ou d’une autre défectueuse. Depuis tout va pour le mieux.
    Je voulais partager cette histoire pour ceux qui rencontraient le même problème que moi, ceux qui comme moi se posent des dizaines de questions et envisagent toutes les hypothèses possibles et imaginables, mais aussi pour critiquer tous les gens qui m’ont donné sempiternellement le même conseil « c’est les mites » sans chercher véritablement à approfondir et à déterminer la cause de ce qui m’a bousillé un tiers de ma garde-robe. Il faut commencer par vérifier la présence ou non d’insectes, certes, mais une fois cela fait il faut tenter de déterminer la cause du problème et prendre les décisions adéquates, n’en déplaise aux dizaines de personne qui m’ont simplement envoyé à la figure : « achètes de l’anti-mites ! »

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 26/01/2016 à 14h46. Motif: Suppresson du vendeur

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Apparition de trous dans le linge : ce n'était pas les mites !

    bonjour,
    eh oui moi je le dis tout en faisant court ,
    comme vous savez visiblement faire très très long
    pourquoi se priver de formules de politesse
    ceci est pourtant si agréable a entendre via votre boulangère
    qui l'apprécie quand vous allez y prendre le pain
    il en est de même de notre part soyez en certaine
    (j'ai fait long du coup)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Kiraxel

    Re : Apparition de trous dans le linge : ce n'était pas les mites !

    Oui je ne voulais manquer de courtoisie,
    C'est juste que je ne suis pas venu pour ce forum pour poser une question mais uniquement pour partager un retour d'expérience.
    J'essaye de le faire autant que possible lorsque j'ai beaucoup recherché sur le net, et que je n'ai rien trouvé pour m'aider.
    Je suis sûr qu'un jour ou l'autre, si Futura-Science ne ferme pas d'ici là, que mon post pourra aider quelqu'un.

    Et puisque vous faîtes dans la poésie
    Sans mettre de majuscules
    Je m'y essaye aussi
    Qu'importe le ridicule !
    Vous demandiez un "bonjour" ?
    Mais vous allez avoir
    Venant de votre troubadour
    Un très simple "au revoir" !
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Apparition de trous dans le linge : ce n'était pas les mites !

    Bonsoir Kiraxel et tout le groupe

    Citation Envoyé par Kiraxel Voir le message
    ... "au revoir" !
    Pas si vite.

    Je reste un peu sur ma faim.

    D'abord, j'ai tout lu. Je me suis laissé emporter par ton histoire, et, compte tenu de la densité, j'étais certain que tu allais nous révéler le pot aux roses, et que l'on allait vraiment apprendre quelque chose. J'étais suspendu à tes lèvres.

    Or là, pour finir, tu ne nous révèles pas quel était le défaut responsable responsable de tes misères.

    Ta longue tirade me rappelle l'histoire du "coup du parapluie", dont le narrateur a tenu son auditoire en haleine pendant de longues minutes, et qui se termine par les mots: "... et le bourreau a été tellement époustouflé, qu'il a laissé tomber sa hache, le héros a été décapité, et l'on ne saura jamais ce qu'était le coup du parapluie".

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Cause(s) de l'apparition des boues filamenteuses dans les STEPs?
    Par ouassime6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2013, 14h19
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2011, 09h50
  3. Apparition d'un champ E dans une résistance?
    Par volkukan dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 21/04/2008, 12h32
  4. L'apparition de la vie dans notre système solaire
    Par invite7c0f63c1 dans le forum Archives
    Réponses: 67
    Dernier message: 11/12/2006, 16h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...