Bonjours, malgrés mon niveau en science BAC+5 physique des matériaux je n'arrive pas à expliquer clairement à un de mes éleves comment apparait le champs électrique dans une résistance.
Si on considère un circuit simple en série, résistance+géné, l'intensité est constante partout. De ce fait, si je prend une portion du circuit j'aurai le meme débit de porteur de charge par unité de surface (enfin à peu prés).
Or, le potentiel qui correspond à la distribution de charge n'est pas constant dans tout le circuit, et surtout entre les extrémités d'une résistance.
Donc dois-je en conclure qu'a intensité constante (débit surfacique constant), la distribution volumique peut être différente suivant l'endroit où l'on est? Car si la distribution volumique reste constante comment naît le champs E dans la résistance?
il faut nécessairement qu'il y est une brisure d'équilibre électronique de part et d'autre de la résistance pour qu'apparaissent des forces électrique en oubliant la force magnétique (régime continue). Je m'été posé la question dans le passé mais j'avais laissé tombé, mais je vois que ce genre de question revient fréquement donc j'aimerais bien avoir l'avis de certain d'entre vous.
-----