Apparition d'un champ E dans une résistance? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Apparition d'un champ E dans une résistance?



  1. #31
    volkukan

    Re : Apparition d'un champ E dans une résistance?


    ------

    J'ai rien à ajouter d'autre, sauf que je me demande dans le cas d'un circuit série de 2 résistance différentes, si le champ électrique est le même dans les deux composants électrique?

    -----

  2. #32
    b@z66

    Re : Apparition d'un champ E dans une résistance?

    Citation Envoyé par volkukan Voir le message
    J'ai rien à ajouter d'autre, sauf que je me demande dans le cas d'un circuit série de 2 résistance différentes, si le champ électrique est le même dans les deux composants électrique?
    J'ai déjà répondu à ta question(#21).
    La curiosité est un très beau défaut.

  3. #33
    LPFR

    Re : Apparition d'un champ E dans une résistance?

    Non. En général non. Pour que ce soit le même il faut que le rapport [chute de tension]/[longueur du conducteur] soit le même. Un moyen de l'obtenir avec certitude est d'utiliser le même fil résistant pour les deux résistances.
    Au revoir.

  4. #34
    volkukan

    Re : Apparition d'un champ E dans une résistance?

    J'essaie de faire un schema des éléments qui ont été discutés au cours de de ce topic.
    Cependant, d'autre question viennent tester ma compréhension : Comment modéliser physiquement la notion de potentiel?

    On ma appris que le potentiel se calcul à partir d'une distribution de charge en électrostatique. Or ici, rien n'est statique, on a un flux d'électron continue d'où ma question?
    Potentiel == densité de charge ?

  5. #35
    b@z66

    Re : Apparition d'un champ E dans une résistance?

    Citation Envoyé par volkukan Voir le message
    J'essaie de faire un schema des éléments qui ont été discutés au cours de de ce topic.
    Cependant, d'autre question viennent tester ma compréhension : Comment modéliser physiquement la notion de potentiel?

    On ma appris que le potentiel se calcul à partir d'une distribution de charge en électrostatique. Or ici, rien n'est statique, on a un flux d'électron continue d'où ma question?
    Potentiel == densité de charge ?
    Ce qui est statique, c'est les densités de charges dans l'espace, elles n'évoluent pas au court du temps(en particulier aux bornes du générateur de tension continue qui crée ta différence de potentiel). De plus, le fait d'avoir un flux d'électron n'implique pas nécessairement de sortir de la statique, voir la magnétostatique.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tostatique
    La curiosité est un très beau défaut.

  6. #36
    volkukan

    Re : Apparition d'un champ E dans une résistance?

    J'ai pas compris la réponse de b@z66...
    En électrostatique une différence de potentiel correspond à des zone de concentration différente de charge. Dois-je comprendre que cette différence de concentration et conserver dans un régime continue?

    Cette concentration de charge a t elle un impact sur la vitesse des électrons?

  7. #37
    b@z66

    Re : Apparition d'un champ E dans une résistance?

    Citation Envoyé par volkukan Voir le message
    J'ai pas compris la réponse de b@z66...
    En électrostatique une différence de potentiel correspond à des zone de concentration différente de charge. Dois-je comprendre que cette différence de concentration et conserver dans un régime continue?

    Cette concentration de charge a t elle un impact sur la vitesse des électrons?
    Lorsque tu branches ton générateur de tension aux bornes de la résistance, cette différence de charge est bien maintenue en permanence (sauf sur des piles, accumulateurs qui eux finissent par voir cette différence décroitre au fur et à mesure qu'elles ou ils se vident, avec la tension aux bornes diminuant) bien que l'on ait un courant continu qui s'établisse.

    concentration de charge => tension => courant(I=U/R) => vitesse des électrons
    La curiosité est un très beau défaut.

  8. #38
    LPFR

    Re : Apparition d'un champ E dans une résistance?

    Citation Envoyé par volkukan Voir le message
    On ma appris que le potentiel se calcul à partir d'une distribution de charge en électrostatique. Or ici, rien n'est statique, on a un flux d'électron continue d'où ma question?
    Potentiel == densité de charge ?
    Bonjour.
    En fait, on calcule le potentiel électrique (la différence de potentiel électrique, pour être puriste) à partir du champ électrique. C'est le travail pour porter une charge d'un endroit à un autre. Quand le champ électrique est produit par des charges, et dans certaines circonstances, on peut court-circuiter le calcul préalable du champ électrique.
    L'aspect de statique ou pas, est que le champ électrique produit par des charges est irrotationnel (conservatif) et la circulation de E (la différence de potentiel) est indépendante du chemin d'intégration. Par contre le champ électrique produit par les variations du champ magnétique n'est pas irrotationnel et la différence de potentiel dépend du chemin d'intégration.
    Mais comme dit B@z66, on peut très bien avoir une situation stationnaire avec des charges en mouvement.
    Au revoir

  9. #39
    LPFR

    Re : Apparition d'un champ E dans une résistance?

    Citation Envoyé par volkukan Voir le message
    On ma appris que le potentiel se calcul à partir d'une distribution de charge en électrostatique. Or ici, rien n'est statique, on a un flux d'électron continue d'où ma question?
    Potentiel == densité de charge ?
    Bonjour.
    En fait, on calcule le potentiel électrique (la différence de potentiel électrique, pour être puriste) à partir du champ électrique. C'est le travail pour porter une charge d'un endroit à un autre. Quand le champ électrique est produit par des charges, et dans certaines circonstances, on peut court-circuiter le calcul préalable du champ électrique.
    L'aspect de statique ou pas, est que le champ électrique produit par des charges est irrotationnel (conservatif) et la circulation de E (la différence de potentiel) est indépendante du chemin d'intégration. Par contre le champ électrique produit par les variations du champ magnétique n'est pas irrotationnel et la différence de potentiel dépend du chemin d'intégration.
    Mais comme dit B@z66, on peut très bien avoir une situation stationnaire avec des charges en mouvement.

    Citation Envoyé par volkukan Voir le message
    J'ai pas compris la réponse de b@z66...
    En électrostatique une différence de potentiel correspond à des zone de concentration différente de charge. Dois-je comprendre que cette différence de concentration et conserver dans un régime continue?

    Cette concentration de charge a t elle un impact sur la vitesse des électrons?
    Non. La différence de potentiel entre deux endroits dépend du champ électrique entre les deux. Il arrive souvent que le potentiel soit plus positif aux endroits ou il y a beaucoup plus de charges positives. Mais cela ne suffit pas. Il faut tenir compte du reste. Surtout d'où on vient.
    En régime stationnaire rien ne change même si des choses bougent (une roue qui tourne, par exemple).

    La distribution des charges a, en général, de l'influence sur la vitesse des charges par le biais du champ électrique créé.

    Au revoir

  10. #40
    volkukan

    Re : Apparition d'un champ E dans une résistance?

    Voici un schema illustrant à peu prés les questions que l'on me pose, le premier modèle est celui que se represente une majorité de mes éleves à savoir: le générateur comme réservoir d'électron chargé de les faires transiter de la borne - vers la borne +.
    C'est aussi le modèle que j'avais sans me poser de question. Le deuxième modèle est celui un peu plus sophistiqué (je l'espère) dans lequel je combine les connaissance en électromagnétisme et donc cherche à fournir un vraie modèle intuitif.
    Le troisième modèle consistera à expliquer comment se répartissent les tensions dans un circuit en série.
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 17h14
  2. mouvement d'un projectile dans un champ de pesanteur
    Par invite9d19d0aa dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2007, 11h33
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2006, 17h24
  4. Intégrale curviligne d'un champ de vecteur dans IR³
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/03/2006, 18h32
  5. champ électrique dans une sphère
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2005, 01h01