[Blanc] Lave linge whirlpool AWOE9420 erreur f23
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Lave linge whirlpool AWOE9420 erreur f23



  1. #1
    invitec18c4916

    Lave linge whirlpool AWOE9420 erreur f23


    ------

    Bonjour,
    Il s'agit d'un lave linge WHIRLPOOL AWOE9420 Silent Motion 6 ieme sense à hublot d'une capacité de 9 kg
    Quelques secondes après avoir appuyé sur la touche départ l'écran affiche le code erreur f23.
    Après lecture de différentes discussions sur votre forum j'ai compris que l'origine du problème provenait du pressostat ou de la résistance.

    Je n'ai pas su tester le pressostat avec mon multimètre, par contre j' ai mis de l'eau chaude dans la cuve du lave linge et ai aspiré et soufflé dans la durite du pressostat. J'ai entendu les bulles d'air dans la cuve en soufflant. j'ai alterné aspiration et insufflations pour décrasser la chambre de décompression qui semble être intégrée à la cuve ??? et j'ai purgé la cuve, l'eau était propre.

    J'ai testé la résistance qui m'indique une résistance de 25 ohm donc la résistance me semble en état de marche (compris entre 20 et 30 ohm)

    J'ai tout reconnecté et erreur f23 apparait toujours

    J'ai effectué un test, demandé sur une autre discussion, en déconnectant la terre de la résistance et mettant l'appareil sous tension en évitant de toucher toute partie métallique de la machine et la machine à laver c'est mise en route sans message d'erreur.
    Malheureusement la personne qui avait ouvert la discussion avait résolu son problème entre temps et il n'y a pas eu de suite concernant ce test de déconnection de la terre de la résistance.

    Pouvez vous m'indiquer maintenant l'origine de mon problème ou quel autres tests effectuer pour avancer dans la réparation de mon lave linge.

    Cordialement

    ROLUNA

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Lave linge whirlpool AWOE9420 erreur f23

    bonjour
    ce code f23 est en général du à un défaut d'isolement électrique de la résistance de chauffe.

  3. #3
    invitec18c4916

    Re : Lave linge whirlpool AWOE9420 erreur f23

    Bonsoir Ptgui29,
    Je te remercie pour ta réactivité, mais pourrais tu m'éclairer davantage s'il te plaît ?
    Est-ce que je dois changer la résistance?

    Bonne soirée

    ROLUNA

  4. #4
    ptigui29

    Re : Lave linge whirlpool AWOE9420 erreur f23

    oui il faut la remplacer,il y a un léger défaut de masse que le disjoncteur différentiel ne voit pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec18c4916

    Re : Lave linge whirlpool AWOE9420 erreur f23

    Un GRAND MERCI à toi, Ptigui29.
    Je vais trouver une résistance neuve au plus vite et te donne des nouvelles quand la machine marche de nouveau.
    Bonne soirée

    ROLUNA

  7. #6
    ptigui29

    Re : Lave linge whirlpool AWOE9420 erreur f23

    donnez le code 12NC 85...,je vous communiquerai la bonne référence de la résistance

  8. #7
    invitec18c4916

    Re : Lave linge whirlpool AWOE9420 erreur f23

    Bonsoir Ptitgui29,
    Je n'ai pas trouvé de code commençant par 12nc 85...
    A l'arrière de la machine j'ai relevé:

    Service: 859200929012
    S NR: 411203008546

    Et sur la résistance elle même: THERMOWATT LB 461971423611

    Petit problème, J'ai essayé de sortir la résistance mais le bloc caoutchouc qui sert à faire l'étanchéité ne veut pas sortir. Je tire fortement dessus mais rien à faire et je ne veux pas faire levier avec un tournevis pour ne pas endommager le rebord plastique de l'orifice de la cuve et risquer un problème d'étanchéité ultérieur !
    Y a t il une astuce ?

    D'avance merci

    ROLUNA

  9. #8
    u96

    Re : Lave linge whirlpool AWOE9420 erreur f23

    bonsoir,
    avec un testeur digitale sur le calibre le plus haut en Ohms vous pouvez mesurez sans la sortir la résistance.
    1 pointe du testeur sur une des bornes de la résistance (fils débranchés biensur) l'autre pointe sur la terre (fil vert-jaune).
    si 1 apparaît pas de masse si une valeur apparaît votre résistance est a la masse.
    sinon pour la sortir commencer par dévisser l'écrou central avec une clé a tube de 10.
    quand au code 12nc qui commence par 85 vous l'avez donne!
    Cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  10. #9
    invitec18c4916

    Re : Lave linge whirlpool AWOE9420 erreur f23

    Bonsoir U96,
    J'ai omis de le dire, mais j'avais bien retiré l'écrou au préalable et tapoté légèrement sur la tige filetée comme indiqué par certains internautes. Cependant quand je tire par les 2 bornes, la résistance sort en coulissant dans la membrane caoutchouc noire (qui elle reste bien en place) sur 5cm ( le calcaire doit venir en butée et empêche qu'elle ne coulisse plus). Ensuite si je pousse la résistance, la membrane noire sort de l'orifice mais côté tambour mais là c'est pas le but !!!
    J'ai testé au multimètre la résistance entre la borne et la masse, l'écran affiche 1.
    Est-ce que ça veut dire que la résistance n'est pas en cause ?
    Merci pour ton intervention
    Cordialement
    Roluna

  11. #10
    ptigui29

    Re : Lave linge whirlpool AWOE9420 erreur f23

    bonjour
    voici la référence SAV de la résistance 481010567082,elle a été modifiée pour ce problème de mise en défaut.
    Pour contrôler la résistance,il faut un contrôleur d’isolement ,réservé aux professionnels,très peu de dépanneurs en électroménager possèdent un contrôleur d'isolement.
    Un simple multimètre fonctionnant avec des piles 1.5 volts ou 9 volts ne suffit pas.
    Dernière modification par ptigui29 ; 14/03/2016 à 11h54.

  12. #11
    invitec18c4916

    Re : Lave linge whirlpool AWOE9420 erreur f23

    Bonsoir ptitgui29 et u96,
    Merci pour la référence de la résistance. Je suis passé chez le revendeur de pièces détachées qui l'avait en stock
    Sitôt rentré, sitôt montée et tout fonctionne.
    J'ai finalement réussi à sortir l'ancienne résistance en faisant levier sur la membrane caoutchouc avec un tournevis et en tirant dessus.

    Un GRAND MERCI encore à ptitgui29 et à u96 pour être intervenus sur mon cas, encore félicitation pour votre très grande réactivité et efficacité dans vos conseils.

    C'est la première fois que j'ouvre un dossier, que dois-je faire pour marquée cette discussion comme résolue.

    Bonne soirée et à bientôt pour de nouvelles aventures !!!

    Roluna

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave linge Whirlpool code erreur E08
    Par invitea75361ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2013, 12h13
  2. [Blanc] Erreur F05 sur lave-linge Whirlpool AWM8146
    Par invite69f8ca59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2009, 07h16
  3. [Blanc] Lave-linge Whirlpool AWE 9726 erreur F06
    Par invitea20e18a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2008, 15h14
  4. erreur f06 sur lave linge awm8146 whirlpool
    Par invite8999e46d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 11h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...