[Blanc] Four s'arrête à 200 degrés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Four s'arrête à 200 degrés



  1. #1
    bxb

    Question Four s'arrête à 200 degrés


    ------

    Bonsoir à tous,

    Après avoir démonté mon four et fait une inspection visuelle, ainsi que beaucoup de recherches sur le net, le tout vainement, me voici sur ce forum pour demander de l'aide. J'espère que quelqu'un pourra m'aider à comprendre ce mystère.

    Le symptôme: si le four est réglé sur 200° (degrés), il se "bloque" au démarrage (l'écran affiche 0:00 clignote et il faut le redémarrer pour qu'il soit fonctionnel à nouveau). Cela n'arrive qu'avec 200°: il est possible de mettre une température plus élevée ou plus basse, et là le problème ne se produit pas.

    Marque/modèle: ARISTON FD96P2WH

    Est-ce un symptôme qui rappelle certaines situations à certains? Dans quelle direction cela semble pointer?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    bxb

    Re : Four s'arrête à 200 degrés

    Petit complément d'information: occasionnellement, le four s'arrête aussi en pleine cuisson (ou pré-chauffage).

    Merci de votre aide! J'espère que qqn pourrait me mettre sur une piste?

  3. #3
    trebor

    Re : Four s'arrête à 200 degrés

    Citation Envoyé par bxb Voir le message
    Petit complément d'information: occasionnellement, le four s'arrête aussi en pleine cuisson (ou pré-chauffage).

    Merci de votre aide! J'espère que qqn pourrait me mettre sur une piste?
    Bonjour,

    Je suppose que ça arrive sans être réglé sur 200°C ?

    Si le four est encore garanti, faire appel au service après vente et leur exposer le problème.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    bxb

    Re : Four s'arrête à 200 degrés

    Merci de votre réponse. Oui, c'est bien ça. Sur 200°C pas moyen de le faire démarrer.

    Il n'est plus sous garantie, il doit avoir 10-15 ans.

    Sur ce forum (http://forum.adepem.com/pieces-fours...05w-t1646.html), ils mettent en cause le thermostat de sécurité pour des symptomes similaires. J'essaierais bien ça...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Four s'arrête à 200 degrés

    bonjour
    la panne doit se trouver sur le sélecteur de température
    Petite info,la pièce n'est plus fournie en SAV.
    Dernière modification par ptigui29 ; 10/04/2016 à 18h16.

  7. #6
    bxb

    Re : Four s'arrête à 200 degrés

    Bonsoir,

    Merci de votre réponse.
    J'ai démonté le sélecteur de température pour y voir de plus près.
    Les 3 fils qui relient le sélecteur de température à la carte de contrôle étaient assez tendus (serrés avec d'autres cables), mais tous les contacts me semblent bons. QUand j'ai démarré le four sans cette pièce connectée, il s'est arrêté avec l'erreur F83E.

    Ci-jointes les photos de la pièce en question et les vue d'ensembles du four (haut et arrière). Y a-t-il moyen de réparer la pièce? Est-ce que c'est une bonne idée de nettoyer avec de l'alcool ou autre?
    En gros ce sont 2 pattes conductrices reliées entre elles qui tournent avec le sélecteur. Toute la partie noire est en plastique sauf donc ces 2 pattes qui tournent avec. Il n'y a aucune électronique c'est purement mécanique.

    Une autre chose que j'ai remarqué: quand le four "bloque", j'entends un "clic", le bruit d'un interrupteur qui se coupe. (c'est le même clic quand il s'allume).

    Merci déjà de vos conseils et bonne nuit!
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    trebor

    Re : Four s'arrête à 200 degrés

    Bonjour à tous,

    Oui, tu peux dégraisser ce potentiomètre ( eau savonneuse, liquide vaisselle ) et puis mesurer avec un multimètre que la valeur de sa résistance variable n'ait pas d'interruption (coupure) lors de la rotation très lente du potentiomètre.

    Si il y a coupure, c'est probablement sur la position 200 °C

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    bxb

    Re : Four s'arrête à 200 degrés

    Bonsoir,

    Merci de vos conseils. C'est super sympa!

    Alors ce soir je l'ai nettoyé et séché, puis remonté. Le problème persiste. Il va falloir que je me trouve un multimètre en bon état pour faire la mesure de la résistance, le mien n'est plus en bon état.

    Sinon, j'ai fait aussi l'observation suivante: quand le four démarre, la température affichée à l'écran est de 200°C, peu importe la position du potentiomètre. Dès que je le tourne, la valeur à l'écran s'ajuste.
    Et donc il est possible de faire planter le four avec le potentiomètre dans n'importe quelle position:
    1) je le mets en mode four ==> l'écran affiche 200°C (peu importe la position du potentiomètre) et j'entends le ventilateur
    2) j'appuie sur start ==> il plante.

    La variante pour qu'il ne plante pas:
    1) je le mets en mode four ==> l'écran affiche 200°C (peu importe la position du potentiomètre) et j'entends le ventilateur
    2) je bouge le potentiomètre pour régler à une température différente de 200°C
    3) j'appuie sur start ==> il ne plante pas.

    Bonne nuit à tous!

  10. #9
    bxb

    Re : Four s'arrête à 200 degrés

    Re-bonjour à tous,

    J'ai finalement pu prendre la mesure du potentiomètre.
    Entre A & B, j'ai 12,5 Ohm sur toutes les positions.
    Entre A & C, j'ai entre 3,33 et 12,2, sans coupure ni interruption brusque quand je tourne.
    Entre B & C, j'ai entre 9,71 & 0,77, sans coupure ni interruption brusque quand je tourne.

    Je prends les mesures avec un simple multimètre réglé sur la position mesure de résistance.

    Donc le potentiomètre ne semble pas défectueux.
    Si le problème vient du programmateur, je vois que c'est dispo à 172€ (http://pieces-detachees.sogedis.fr/m...P2WH+29017.htm), mais à ce prix-là je me demande si ca vaut la peine vu l'age du four. Et en plus j'ai pas de garantie que ca va résoudre mon problème.

    Merci encore et bonne soirée!

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Four s'arrête à 200 degrés

    Bonjour à tous

    Travailler un jour de fête du travail n'est pas convenable. Mais bon ...


    Citation Envoyé par bxb Voir le message
    ... Entre A & B, j'ai 12,5 Ohm sur toutes les positions.
    Entre A & C, j'ai entre 3,33 et 12,2, sans coupure ni interruption brusque quand je tourne.
    Entre B & C, j'ai entre 9,71 & 0,77, sans coupure ni interruption brusque quand je tourne ...
    J'ignore comment au juste tu as pratiqué, mais j'ai des doutes quant aux résultats.

    Comment "repères-tu" les points?

    As-tu déconnecté les fils du potentiomètre pour pratiquer les mesures? Rien ne doit être relié au potentiomètre pour le tester lui (seul) et pas ce qui est branché à ses bornes.

    La valeur du potentiomètre doit être inscrite dessus, elle n'est sûrement pas de quelques ohms, mais de plusieurs dizaines de kilo ohms.

  12. #11
    ptigui29

    Re : Four s'arrête à 200 degrés

    bonjour
    le potentiomètre doit faire 9 kilo ohms en valeur maximum

  13. #12
    bxb

    Re : Four s'arrête à 200 degrés

    Bonsoir,

    Oui, c'est vrai que ce sont plutôt des kilo Ohms. (je règlais le multimètre sur 20k)
    J'ai bien déconnecté le potentiomètre, je prenais les mesures sur la fiche qui vient se placer dans la carte électronique. Rien d'autre n'était connecté au potentiomètre.

    @Gianas, que veux-tu dire par "les points"? Si tu veux parler des points A, B & et C, je prenais donc les mesures à la fiche.

    Merci et bonne soirée!

Discussions similaires

  1. Second degrès
    Par invitec1f5507d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/09/2012, 13h37
  2. Les abdos font t-il arreté la croissance et les régles sont t-il aussi arreté la croissance ?
    Par invite126e9514 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2011, 14h14
  3. Second degrés
    Par invite0d177339 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/11/2006, 11h23
  4. Degres C° Et F
    Par ovaline dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2005, 07h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...