Second degrès
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Second degrès



  1. #1
    invitec1f5507d

    Second degrès


    ------

    J'ai un exercice de math qui est presque terminé . Pour votre compréhension j'ai scanner l'exercice , car il y'a une illustration pour comprendre . J'ai donc deja fait la question 1) et la question 2) c'est a dire montrer sa forme canonique et factorisée et j'en suis a la question 3 :

    3a) Pour la hauteur du mur je pense que la forme développé est la meilleur . Je remplace x par 0 ce qui me donne 2 . Le mur est donc égale a 2 métre

    Ensuite je suis un peu dans le flou pour la question 3b) et c) .

    Merci d'avance pour votre aide !!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitec1f5507d

    Re : Second degrès

    De l'aide serait le bienvenue ... Merci!

  3. #3
    darkomac

    Re : Second degrès

    Bonjour,

    Je suis également en 1ère S dans le même chapitre, je précise que ma réponse n'est que le fruit de ma réflexion et il est bien évidemment possible que je sois à côté de la plaque, je me lance :

    3b)
    Pour savoir la hauteur maximale de son saut, que remarques-tu en regardant cette parabole représentant son saut ?
    On peut remarquer que le point possédant la plus grande ordonnée est le sommet de cette parabole et par conséquent de son saut, la vraie question, comment trouve t-on le sommet d'une fonction parabolique à partir d'un trinôme ou d'une forme canonique ? Regarde ton cours pour plus d'infos, je complèterai l'explication avec des formules si tu en as besoin.

    Pour la 3c), je ferai l'explication une fois que la question précédente est comprise.

    N'hésitez pas à commenter et à me rectifier, je rappelle une fois de plus que je suis aussi Première S depuis la rentrée.

    Cordialement,

    D.

    PS: A l'avenir, lis la charte du forum pour savoir pourquoi personne ne veut répondre dans ton sujet.
    Dernière modification par darkomac ; 08/09/2012 à 19h39.

  4. #4
    invitec1f5507d

    Unhappy Re : Second degrès

    Oula j'ai bien réfléchi , ce que tu ma dit remonte de l'année deniere , je ne vois pas du tout qu'elle serait la formule .. Pour la question 3b) tu utiliserait qu'elle forme ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    darkomac

    Re : Second degrès

    De mon côté, je l'ai encore revu cette année et je pense que ça fait partie du programme !

    Voici la formule de la forme canonique :



    Voici la méthode pour trouver le sommet à partir de la forme canonique par exemple :



    Si tu as la forme canonique, tu connais alors donc le sommet assez facilement avec ce que je viens d'écrire.

    Pour aller plus loin (hors sujet dans l'exercice), pour connaitre la variation de la fonction, suffit de regarder le signe de a.

    Voilà.

  7. #6
    invitec1f5507d

    Re : Second degrès

    Ce serait sa alors : S (1/2 ; .../ -4 ) la ou j'ai mis les pointillets c'est que je sais pas trop ce que veut dire cette lettre avant le /4a dans ta formule que tu m'a donné avant

  8. #7
    invitec1f5507d

    Re : Second degrès

    J'ai regardé sur ma calculatrice le maximum de la fonction c'est 2, 25 mais comment le montrer ? et avec qu'elle forme ..

  9. #8
    darkomac

    Re : Second degrès

    Tu connais ou tu ne connais pas ton cours ?

    C'est la forme canonique :


    ou d'une autre manière :



    On trouve le sommet de cette manière

    C'était l'aspect théorique, maintenant la pratique :



    Donc la réponse est... ?
    Tu étais dans la bonne voie, le symbole représente Delta, le discriminant.

    Cordialement,

    D.

  10. #9
    invitec1f5507d

    Re : Second degrès

    Ouais c 'est bon j'ai tout trouvé :
    3a ) j'utilise la forme développé et je remplace x par 0 sa me fait 2 donc hauteur du mur=2 métre
    b) J'utilise la forme canonique : Si f est une fonction polynome de 2nd degrés définie sur Réel , par f(x)= ax^2+bx+c la parabole représentative de la fonction admet pour sommet le point S de coordonnées S( alpha ; Béta) donc S( 1/2 ; 9/4 ) --> hauteur maximale est donc de 9/4 ou 2,25 métres
    c) Forme factorisée on fait le truc du produit nul en faisant f(x)=0 et on trouve x= -1 et 2 comme la sauterelle ne peut pas avancer a reculons on garde x=2 donc elle a sauté a 2mètre du mur .

    C'est bon ? Merci de ton aide

  11. #10
    darkomac

    Re : Second degrès

    Pour moi, ça a l'air bon oui.

  12. #11
    invitec1f5507d

    Re : Second degrès

    Bon ben d'accord Merci !

Discussions similaires

  1. degres d'oxydation
    Par invite59561b60 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2007, 20h03
  2. Second degrés
    Par invite0d177339 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/11/2006, 11h23
  3. Degres C° Et F
    Par ovaline dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2005, 07h37