Bonsoir à tous,
Je me permets d'écrire à la communauté pour avoir vos lumières sur un (double) sujet qui m'échappe.
Il y a 2 soirs, j'ai subi une coupure de courant sans que j'en comprenne la cause : aucun appareil gourmand n'était allumé, simplement mon ordinateur et deux lampes.
Après avoir tenté de réenclencher le disjoncteur général à plusieurs reprises, j'ai constaté la présence d'un autre disjoncteur et que le fait de positionner celui-ci sur 1 avait pour effet d'empêcher de relancer le système. En revanche, j'ai pu rétablir le courant en le positionnant en mode auto (était-il déjà dessus ? mystère...)
Je ne me suis pas inquiété sur le moment mais hier, j'ai constaté que l'eau dans les robinets était beaucoup moins chaude. Quant à ce soir, l'eau est à peine tiède (voire à température ambiante)...
Du coup, je ne sais pas exactement d'où vient le problème, d'autant plus qu'un souci semble en cacher un autre. En effet, en y regardant le plus près, j'ai constaté que les odeurs d'humidité qui provenaient de mon chauffe-eau semblent liées à une fuite qui là encore me laisse perplexe.
À force d'expérimentations, j'ai fini par constater qu'en remplissant un lavabo, puis en laissant d'un coup l'eau s'écouler, cela provoquait une inondation sous le chauffe-eau. Comme je ne connais pas les termes techniques, je me suis dit qu'une vidéo serait certainement plus parlante (voir en bas de message).
À noter que le problème ne se produit pas lors d'un écoulement "normal".
De plus, les anciens propriétaires avaient laissé suspendu sous le chauffe-eau un petit récipient, auquel je n'avais prêté aucune attention tant que tout fonctionnait. Celui-ci est rempli de dépôts noirs donc je ne connais pas l'origine.
Je ne sais pas si mes deux problèmes sont liés mais à l'évidence, il y a quelque chose qui cloche... quelqu'un aurait-il quelques conseils à me donner ? (voire une idée de combien me coûterait l'intervention d'un plombier ?)
Je vous envoie aussi quelques photos, si cela peut vous aider à vous faire une idée...
####### lien supprimé, voir #3.
Pour info, mon chauffe-eau est de marque DE DIETRICH, référence 8979-9061, 150 L, 1800W
Un grand merci à vous !
Valentin
-----