Bonsoir à tous,
Je me permets d'écrire à la communauté pour avoir vos lumières sur un (double) sujet qui m'échappe.
Il y a 2 soirs, j'ai subi une coupure de courant sans que j'en comprenne la cause : aucun appareil gourmand n'était allumé, simplement mon ordinateur et deux lampes.
Après avoir tenté de réenclencher le disjoncteur général à plusieurs reprises, j'ai constaté la présence d'un autre disjoncteur et que le fait de positionner celui-ci sur 1 avait pour effet d'empêcher de relancer le système. En revanche, j'ai pu rétablir le courant en le positionnant en mode auto (était-il déjà dessus ? mystère...)
Je ne me suis pas inquiété sur le moment mais hier, j'ai constaté que l'eau dans les robinets était beaucoup moins chaude. Quant à ce soir, l'eau est à peine tiède (voire à température ambiante)...
Du coup, je ne sais pas exactement d'où vient le problème, d'autant plus qu'un souci semble en cacher un autre. En effet, en y regardant le plus près, j'ai constaté que les odeurs d'humidité qui provenaient de mon chauffe-eau semblent liées à une fuite qui là encore me laisse perplexe.
À force d'expérimentations, j'ai fini par constater qu'en remplissant un lavabo, puis en laissant d'un coup l'eau s'écouler, cela provoquait une inondation sous le chauffe-eau. Comme je ne connais pas les termes techniques, je me suis dit qu'une vidéo serait certainement plus parlante (voir en bas de message).
À noter que le problème ne se produit pas lors d'un écoulement "normal".
De plus, les anciens propriétaires avaient laissé suspendu sous le chauffe-eau un petit récipient, auquel je n'avais prêté aucune attention tant que tout fonctionnait. Celui-ci est rempli de dépôts noirs donc je ne connais pas l'origine.
Je ne sais pas si mes deux problèmes sont liés mais à l'évidence, il y a quelque chose qui cloche... quelqu'un aurait-il quelques conseils à me donner ? (voire une idée de combien me coûterait l'intervention d'un plombier ?)
Je vous envoie aussi quelques photos, si cela peut vous aider à vous faire une idée...
####### lien supprimé, voir #3.
Pour info, mon chauffe-eau est de marque DE DIETRICH, référence 8979-9061, 150 L, 1800W
Un grand merci à vous !
Valentin
-----

, c'est qu'en remplissant un lavabo et lâchant d'un coup l'eau, il en sort fortement par le groupe de sécurité en provenance de la cuve (j'ai eu le temps de visionner la vidéo). A ce moment le robinet du lavabo est-il fermé? Quand tu manœuvres le robinet uniquement sur la position eau chaude, sort-il de l'eau?