[Divers] Problème d'aspiration d'une pompe de surface.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème d'aspiration d'une pompe de surface.



  1. #1
    Salto02

    Problème d'aspiration d'une pompe de surface.


    ------

    Bonjour à tous,
    Je possède une pompe de surface installée dans le sous sol de ma maison. Elle me sert à puiser l'eau d'un puisard
    situé au bas de la descente de garage. Dans le jardin j'ai une pompe à main dont le tuyau d'aspiration en pvc de diamètre
    extérieur4O mm plonge dans ce que je crois être la nappe. Pour utiliser ma pompe électrique j'ai greffé une culotte à 45 °
    qui me permet d'introduire un tuyau diamètre intérieur 19mm préconisé pour ma pompe. J'ai essayé de pomper. Au début
    un petit filet d'eau est sorti,puis plus rien ;j'ai immédiatement couper le courant afin de ne pas endommager les garnitures.
    J'ai mesuré la hauteur d'eau disponible dans la nappe:2,4O mètres à 3,6O m de la surface. Le tube pvc est muni d'un
    clapet sans filtre- est ce bien nécessaire d'en avoir un car l'eau n'est pas du tout chargée.
    Je me demande pourquoi cela ne fonctionne pas-est ce le tuyau d'aspiration qui ne descend pas assez bas ( celui en
    pvc dans lequel il est introduit est toujours rempli).
    Avez vous une idée sur ce qui se passe?
    J'attends vos conseils avec impatience car j'en ai marre de pomper cela fatigue mes épaules.
    D'avance je vous remercie et m'excuse d'avoir été si long.

    SaltoO2.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Problème d'aspiration d'une pompe de surface.

    Bjr à toi,
    Pour commencer un croquis/schéma de ton installation ?
    Ton "greffage" de culotte est il ETANCHE ?
    Ton tuyau de 19mm plonge de combien dans ton TUBE PVC de 40mm ?
    Si tu pompes qq instant et que ta nappe mette un certain temps à se renouveller,au bout de qq instant tu pompes
    dans le vide .
    Ton tuyau de19mm devrait descendre AUSSI bas que ton tube PVC, pour éviter de vider TROP rapidement ton PVC de 40 mm.
    Comment amorces tu ta pompe (tuyau de 19mm qui doit etre PLEIN d'eau pour que cela puisse fonctionner) ?
    Bonne journée

  3. #3
    scopion44

    Re : Problème d'aspiration d'une pompe de surface.

    bonjour

    comme le signale f6bes dans le post #2 un schéma ou croquis serait bienvenu !!

    salutations scopion44

  4. #4
    Salto02

    Re : Problème d'aspiration d'une pompe de surface.

    Bonsoir f6bes ,
    Non,le "greffage" de culotte n'est pas étanche puisque le tube de diamètre 19 mm est simplement introduit dans le tuyau pvc qui fait 34mm de diamètre intérieur et la partie introduite ne mesurait que 9Ocm; J'étais parti dans l'idée que le
    tuyau pvc étant rempli au ras du greffage c'était suffisant. Ce qui s'est passé et que tu as très bien vu, c'est qu'une fois que
    la pompe électrique a aspiré ce qui se trouvait dans le tuyau il n'y avait plus que de l'air. Maintenant faire descendre le tube
    de 19mm jusqu'au fond du tuyau pvc (donc en butée sur le clapet),je n'y tiens pas parce que cela m'oblige à couper mon
    tuyau d'arrosage dont la longueur me permet en attendant de remplir un tonneau à partir du puisard. Et je ne suis pas sûr
    que la dépression crée serait suffisante pour actionner le clapet solidaire du tuyau en pvc. Je préfère donc opter pour une aspiration autonome.
    Question pratique,et vu le peu de place dont je dispose dans le tuyau de forage qui fait 115mm de diamètre je préfère
    éviter le flexible qui risque d'accrocher et opter pour un tube rigide avec son propre clapet anti retour.
    J'ai retrouvé la documentation de ma pompe et la phrase soulignée en rouge du paragraphe Installation " augmenter
    d'une section........" que je ne comprends pas.
    Voilà ce que je peux te dire.
    Sur ce je vais aller me coucher.

    A+
    Cordialement,
    Salto .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Renzo

    Re : Problème d'aspiration d'une pompe de surface.

    Bonjour,

    Il te faut un clapet/crépine au bout de ton flexible. Ensuite rempli le corps de pompe et ça va marcher.
    Cordialement

  7. #6
    scopion44

    Re : Problème d'aspiration d'une pompe de surface.

    bonjour

    comme le signale RENZO il te faut un clapet crépine au bout de ton flexible de diamètre intérieur de 19mm, le tout doit être
    100% étanche (pas de prise d'air!!!) ensuite remplir le flexible (il y a un orifice sur la pompe) si tout cela est respecté cela devrait fonctionner
    salutations scopion44

  8. #7
    Jeryko

    Re : Problème d'aspiration d'une pompe de surface.

    Bonjour,

    OK mais avec ce montage c'est ta pompe manuelle qui risque d'avoir un fonctionnement difficile.
    (entrée d'air par la culotte)
    Tu ne pouvais pas mettre ton tuyau directement dans le forage ?
    Dernière modification par Jeryko ; 09/07/2016 à 10h06.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    f6bes

    Re : Problème d'aspiration d'une pompe de surface.

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,

    Il te faut un clapet/crépine au bout de ton flexible. Ensuite rempli le corps de pompe et ça va marcher.
    Cordialement
    Remoi,
    Le seul probléme meme avec clapet et crépine EST :
    Si la pompe vide PLUS rapidement le tuyau de 40mm que celui çi ne se remplit, ben ça pompera pas....longtemps !
    En clair faut que la "poche" de pompage, soit suffisamment dimensionnée pour ne pas l'épuiser trop vite.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 09/07/2016 à 10h37.

  10. #9
    Salto02

    Re : Problème d'aspiration d'une pompe de surface.

    Bonjour,
    Tu as tout à fait raison. C'est pourquoi je vais installer une aspiration indépendante avec clapet. Maintenant,as-tu la documentation que je t'ai adressée,en particulier la phrase où il est dit d'augmenter d'une section le diamètre du tuyau
    d'aspiration dans certains cas? Je ne comprends pas ce que signifie "augmenter d'une section.

    Bon weekend à toi aussi et bonnes vacances.

    Cordialement,
    Salto .

  11. #10
    Salto02

    Re : Problème d'aspiration d'une pompe de surface.

    Bonjour scopion44,
    Bonjour Renzo et Jeryko,
    Je vous remercie d'être intervenus dans la discussion .Vous pouvez lire ma réponse à f6bes et si vous m'apprenez
    quelque chose sur le point que j'ai signalé,à savoir:"augmenter d'une section...",cela m'aidera pour le choix du diamètre
    du tuyau d'aspiration indépendant (muni de clapet/crépine) que je dois installer.
    Bon weekend et bonnes vacances.

    Cordialement,
    Salto .

  12. #11
    f6bes

    Re : Problème d'aspiration d'une pompe de surface.

    Remoi,
    Je pense que le diamétre des tuyaux sont NORMALISES.
    En général c'est exprimé en "pouces". Donc augmenter d'une section veut dire prendre le diamétre de section normalisée..
    immédiatement..supérieur.
    Ex : si la normalisation dit 1, 1.5, 2, 2.5 ,3..pouces et si ta section est de 1.5 pouce , "l'augmentaion d'UNE section" c'est celle
    immédiatement supérieure ..soit..2 pouces dans l'échelle de la normalisation.
    Bon WE

  13. #12
    mondou

    Re : Problème d'aspiration d'une pompe de surface.

    Bonsoir à Tous,
    Augmenter la section déjà expliqué par F6BES que je salue au passage.
    Une pompe de surface est sensée aspirer jusqu'à 7 m de profondeur (On va laisser de coté les explications sur ce point.)
    Le diamètre de l'aspiration et du refoulement sont déterminés selon la pompe.
    En général on respecte ces sections.
    Sur votre pompe on vous conseille de passer à la section supérieure pour une aspiration supérieure à 4 ou 5 mètres (Me souviens pas bien de ce que j'ai lu.)
    Augmenter le diamètre d'aspiration améliore le rendement de la pompe, cela vaut su toutes les pompes.
    Pour ce qui vous concerne, le puisage max, vu votre croquis semble être à 5 m de profondeur,
    IL faut placer la crépine à minima trente centimètres du fond,
    Il est donc inutile d’augmenter le diamètre de l'aspiration vu les conditions dans lesquelles vous l'installez ( c'est du bricolage, selon moi)
    Dans la mesure du possible même si c'est la hauteur manométrique qui est prise en compte, on place la pompe au plus près du puisage,
    La hauteur manométrique de l'aspiration de 7 m est calculée à partir de l'orifice d'aspiration et sur un plan vertical,
    Même si la crépine est à 7 m de profondeur et si la hauteur d'eau est de 5 m, la hauteur manométrique d'aspiration au départ de la mise en route du pompage sera de 2 m,
    En connaissant la hauteur manométrique d'aspiration max, et la hauteur manométrique totale de la pompe, on peut déterminer la pression max selon le débit,
    Enfin, si le débit de la source qui alimente votre tubage est inférieur au pompage, votre problème est insoluble mais cela a été déjà dit.

  14. #13
    scopion44

    Re : Problème d'aspiration d'une pompe de surface.

    bonjour

    je rejoint totalement les explications de mondou !!! du post #12

    salutations scopion44

  15. #14
    Salto02

    Re : Problème d'aspiration d'une pompe de surface.

    Bonjour Mondou et les autres intervenants,
    à Mondou:
    Je vous remercie de votre intervention où le tour complet de la question a été fait.Merci à tous pour vos conseils.

    Cordialement,
    Salto02.

Discussions similaires

  1. [Technique] Problème pompe de surface
    Par invite0f61cb2f dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2021, 13h25
  2. Problème de clapet anti retour pompe de surface
    Par invitef0eeb3dc dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2016, 13h23
  3. Pompe à eau - hauteur d'aspiration
    Par Lutin_malin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2010, 12h08
  4. pression d'aspiration d'une pompe hydraulique
    Par invite68c58893 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2009, 05h29
  5. Modif diamètre tube aspiration pompe doseuse
    Par invite68d37435 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2006, 15h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...