Bonjour,
Je pensais avoir compris comment fonctionne la hauteur d'aspiration mais je suis devant un problème.
Je souhaite faire passer l'eau de ma piscine hors-sol (18m3) dans un chauffage solaire qui est en forme de spirale (1m de diamètre), posé sur le sol à un angle de 45°.
J'ai acheté une pompe 1700L/heure au jarditruc du coin, sur la boite de laquelle il est écrit qu'elle peut supporter une hauteur d'aspiration de 2,10m, et il y a une belle courbe pour indiquer la perte de puissance selon la hauteur.
J'ai mis la pompe imergée à 5cm de la surface de l'eau, l'eau circule dans mes panneaux solaires en spirale, et doit ensuite remonter pour revenir dans la piscine. La hauteur du boudin gonflable qui fait le rebord de la piscine est environ de 1m30.
Avec cette config, j'obtenais un débit ridicule, environ 1-2L/minute.
Je suis retourné au magasin, j'ai pris le modèle au dessus, 3000L/h (hauteur d'aspiration max 2,9m).
Je rentre tout content, je branche la pompe sur le même système, et le résultat n'est pas mieux, voir même pire.
La config:
Pompe immergée > tuyau de 25mm qui descend au sol > adaptateur > tuyau de 13mm (30m) > raccord > tuyau de 13mm (20m) > remontée d'1m30 vers la piscine.
J'ai également essayé de brancher la pompe à la sortie de vidage de la piscine (presque à hauteur du sol donc) en me disant que la pression de la piscine aiderait le schmilblick ... sans plus de succès.
Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui cloche, et quelles solutions s'offrent à moi ?
Puis-je brancher la sortie de mes panneaux solaires sur la sortie de vidage de la piscine, ou est-ce que la pression qu'il y a au fond de la piscine va empêcher l'eau "chaude" de rentrer?...
Merci d'avance de votre aide !
-----