[Brun] TV SAMSUNG écran noir (son OK) ! [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

TV SAMSUNG écran noir (son OK) ! [Résolu]



  1. #1
    mathieufridge

    Unhappy TV SAMSUNG écran noir (son OK) ! [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Depuis hier ma télé Samsung Ue32f5000awxzf n'affiche plus rien, écran noir, mais il y a le son tout de même.

    J'ai remarqué cependant qu'on voit à peine les images, mais vraiment infime, et si j'éclaire la télé avec la lampe de mon téléphone, je vois un peu les images.

    J'ai démonté l'arrière de la télé histoire de voir si je vois quelque chose d'anormal, mais à première vue je vois rien de bizarre à mon niveau bien sûr...

    J'ai fait des photos, j'ai un multimètre et un peu de matériel pour l'électronique, pourriez-vous essayer de me guider savoir ce que je peux faire/tester ?

    Merci,

    Mathieu

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV SAMSUNG écran noir (son OK)

    Bjr
    probablement une (ou plusieurs)rampe(s) led défectueuse(s).

  3. #3
    mathieufridge

    Re : TV SAMSUNG écran noir (son OK)

    Pour la petite histoire, j'ai acheté la TV il y a tout juste 2 ans, 3 mois après son achat j'avais déjà eu le problème... Réparée en garantie, voir l'image pour le détail de la réparation.

    Le réparateur avait alors remplacé la dalle complète. On dirait que ça a tenu 1 an et demi de plus...

    Sinon j'ai testé le fusible sur la carte marron et il marche, les condensateurs m'ont l'air en bon état.

    Merci pour votre réponse, c'est possible de tester ça ? C'est intégré à la dalle ? Merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    romulus123

    Re : TV SAMSUNG écran noir (son OK)

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par mathieufridge Voir le message
    Pour la petite histoire, j'ai acheté la TV il y a tout juste 2 ans, 3 mois après son achat j'avais déjà eu le problème... Réparée en garantie, voir l'image pour le détail de la réparation.
    Le réparateur avait alors remplacé la dalle complète. On dirait que ça a tenu 1 an et demi de plus...
    Cela confirme le diagnostic de papilou... Les rampes LED se trouvent DANS la dalle.

    Le coût pour le remplacement de la dalle complète est supérieur à 350€...

    Il va falloir démonter entièrement la dalle avec précaution pour avoir accès aux LED de rétroéclairage.
    Dernière modification par romulus123 ; 20/07/2016 à 22h03.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mathieufridge

    Re : TV SAMSUNG écran noir (son OK)

    Merci pour votre réponse.

    D'accord donc ça sent pas très bon pour ma télé de 2 ans et que j'utilise pas énormément pourtant

    Ça vaut le coup que je tente de démonter ou poubelle ?

    Car admettons même si je démonte, je suis pas sûr de pouvoir arriver à y faire quelque chose...

  7. #6
    romulus123

    Re : TV SAMSUNG écran noir (son OK)

    Citation Envoyé par mathieufridge Voir le message
    Car admettons même si je démonte, je suis pas sûr de pouvoir arriver à y faire quelque chose...
    Ca ne coûte rien d'essayer !

    Sinon elle peut-être vendue dans l'état sur Leboncoin...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  8. #7
    mathieufridge

    Re : TV SAMSUNG écran noir (son OK)

    D'accord, oui je tenterais bien mais je ne sais même pas vers où aller, ça se change ces leds, où trouve t'on les leds de remplacement ?

    Et effectivement si je veux en tirer quelques euros, il ne faudrait pas que je l'abîme davantage...

    Sur ma photo, d'ensemble, où est-ce qu'elles se trouvent ? C'est quoi la ou les prises d'alimentations des leds ?

    Merci ! =)
    Dernière modification par mathieufridge ; 21/07/2016 à 18h44.

  9. #8
    yoan1005

    Re : TV SAMSUNG écran noir (son OK)

    Citation Envoyé par mathieufridge Voir le message
    Sur ma photo, d'ensemble, où est-ce qu'elles se trouvent ? C'est quoi la ou les prises d'alimentations des leds ?
    Les led sont à l'intérieur de la dalle, c'est opération assez délicate.
    Je ne voudrai vous décourager, mais si vous avez de mains gauches, mieux vaut la vendre en l'état.

    Si vous endommagez la dalle durant le démontage ou remontage, cette fois elle sera bonne pour la poubelle..(ou du moins perdra bcp de sa valeur)

    Mais si, vous êtes calme, patient et minutieux vous pouvez tenter, la réparation "peut se faire pour 0€ (shunt de la/les led HS)" ... ou pas.
    @+

  10. #9
    mathieufridge

    Re : TV SAMSUNG écran noir (son OK)

    Merci pour votre réponse

    Je vais y réfléchir, je me sens moyen quoi, d'autant plus que j'ai pas forcément les outils du top électronicien :/

    Je reviens vers vous bientôt, merci

  11. #10
    yoan1005

    Re : TV SAMSUNG écran noir (son OK)

    J'espère ne pas trop vous avoir découragé !

    Pas de soucis

    @+

  12. #11
    mathieufridge

    Re : TV SAMSUNG écran noir (son OK)

    Et maintenant je fais quoi avec ça ?
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    mathieufridge

    Re : TV SAMSUNG écran noir (son OK)

    Comment je peux tester les LEDS désormais ?

    Voilà des photos, j'identifie parfaitement la prise qui alimente les LED mais pour connaître quelles broches faut tester ou quoi...

    Merci pour votre aide
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    mathieufridge

    Re : TV SAMSUNG écran noir (son OK)

    Bon alors j'ai testé de mettre tout sous tension en rebranchant les cartes, etc. J'ai débranché une à une les bandes LEDs voir si il se passe quelque chose, comme pour les bougies d'une voiture. Et non il ne se passe rien, elles ne s'allument pas.

    Aussi, j'ai essayé d'allumer indépendamment les rampes avec une source 5V externe, mais elles s'allument pas non plus, je n'ai pas vraiment de source 12V sous la main
    Dernière modification par mathieufridge ; 22/07/2016 à 19h34.

  15. #14
    yoan1005

    Re : TV SAMSUNG écran noir (son OK)

    Wouha ! En plus c'était rapide lol.
    Branche tous. Les led ne flash pas ? Durant qql ms ?

  16. #15
    mathieufridge

    Re : TV SAMSUNG écran noir (son OK)

    Alors en triffouillant un peu j'ai vu les leds s'allumer pleine puissance, ce fût rapide donc j'ai pas vu si toutes sont bien OK mais en tout cas j'ai fait un bond en arrière mdr

    Au multimètre, il n'y a rien qui arrive dans aucunes des bandes leds ! La prise contient trop de pins et je trouve pas la doc donc chaud pour tester l'alim au niveau de la prise....

    En tout cas ça pourrait être une panne de l'alimentation. Pour en être sûr il me faudrait pouvoir tester les l'ensemble complet LEDs avec une source externe, mais me faudrait savoir quelles broches de la prise sont concernées. Car le problème pourrait aussi venir du module d'alimentation des barres leds. La seule bande qui est perpendiculaires aux autres.

    Des idées ? Merci

    EDIT : non ça flashe pas, éteintes... juste remarqué que quand je touche la carcasse avec mes doigts, elles s'éclairent intimement.
    Dernière modification par mathieufridge ; 22/07/2016 à 20h03.

  17. #16
    yoan1005

    Re : TV SAMSUNG écran noir (son OK)

    Citation Envoyé par mathieufridge Voir le message
    Alors en triffouillant un peu j'ai vu les leds s'allumer pleine puissance, ce fût rapide donc j'ai pas vu si toutes sont bien OK mais en tout cas j'ai fait un bond en arrière mdr


    EDIT : non ça flashe pas, éteintes... juste remarqué que quand je touche la carcasse avec mes doigts, elles s'éclairent intimement.
    Looool ! Tu arriverai à refaire la manipulation ? La filmer, en regardant le film ensuite tu mets pause au bon moment et tu vois si elles sont toutes allumées.

    Huuuum, ça me fais penser à un faux-contact ! Refait les soudures !

  18. #17
    mathieufridge

    Re : TV SAMSUNG écran noir (son OK)

    Non j'ai pas réussi à refaire la manipulation, je crois pas que ce soit du fait de mon fait en réalité, j'ai rien fait de particulier non plus. Après je veux pas trop y mettre les doigts avec la prise branchée au 220V, les condensateurs font pas rire.

    Selon ce que j'ai vu, le problème provient soit de la carte d'alimentation elle même, soit du support led mère. Les barres leds fonctionnent.

    Le support leds mère est assez simple, je vois pas trop comment il pourrait merder sur toutes ses prise à la fois... et au niveau de sa prise vers la carte d'alimentation, en faisait un peu au hasard avec le multimètre je n'ai pas réussi à trouver un voltage ressemblant à du 13V, ni du 5V... rien. Donc soit problème avec la prise soit la carte d'alimentation. Après j'ai pas assez l'oeil pour voir si un condensateur est abîmé...

    J'arrête pour ce soir, mais si je suis chaud demain, j'irais chercher la batterie de la voiture pour tester les leds.

  19. #18
    yoan1005

    Re : TV SAMSUNG écran noir (son OK)

    Si il y a une ou plusieurs led hs. L'alimentation se met en sécurité (il me semble) c'est pour ça que tu relèves aucunes tensions..

  20. #19
    mathieufridge

    Re : TV SAMSUNG écran noir (son OK)

    Citation Envoyé par yoan1005 Voir le message
    Si il y a une ou plusieurs led hs. L'alimentation se met en sécurité (il me semble) c'est pour ça que tu relèves aucunes tensions..
    Ah c'est intéressant ça !!

    J'ai réussi à faire rallumer les leds (voir photo)

    J'ai remarqué tout à l'heure qu'en touchant la carcasse elles brillaient un peu... bon bah j'ai allumé la télé avec la télécommande tout en touchant la carcasse avec main et BIM la lumière fût, et j'ai perdu la vue

    Et comme on peut voir sur la photo une LED ne fonctionne pas !!

    D'ailleurs si je débranche toute sa branche (à cette led), plus rien de marche.

    Donc oui ça explique la sécurité, et j'ai l'impression d'avoir décoincé la sécurité !? Possible ça !?

    Merci pour ton aide
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    mathieufridge

    Re : TV SAMSUNG écran noir (son OK)

    Aussi, quand je sors la télé de veille avec la télécommande, le voyant rouge clignote 6 fois. J'ai lu que ça pouvait signaler la surchauffe d'une led justement. Quel moyen j'ai pour shunter cette led défectueuse ? Pour lui faire croire que tout va bien ?

    Merci

  22. #21
    yoan1005

    Re : TV SAMSUNG écran noir (son OK)

    Ah bah voilà on y arrive !
    Nickel donc tu as bien une led HS.
    Tu peux (vu qu'il y en a qu'une) la shunté.
    Pour cela, il faut que tu décolle la lentille qui "protège" la led, ensuite tu dessoude la petite led puis tu shunt cet dernière.

    Courage !

  23. #22
    mathieufridge

    Re : TV SAMSUNG écran noir (son OK)

    Citation Envoyé par yoan1005 Voir le message
    Ah bah voilà on y arrive !
    Nickel donc tu as bien une led HS.
    Tu peux (vu qu'il y en a qu'une) la shunté.
    Pour cela, il faut que tu décolle la lentille qui "protège" la led, ensuite tu dessoude la petite led puis tu shunt cet dernière.

    Courage !
    D'accord, je vais essayer ça. Shunter, ça veut dire que je soude ensemble l'anode et la cathode de la led ?

    Merci

  24. #23
    yoan1005

    Re : TV SAMSUNG écran noir (son OK)

    Oui

    Ou tu strap ton + et ton - (au début du ruban) derrière la led HS

  25. #24
    mathieufridge

    Re : TV SAMSUNG écran noir (son OK)

    Citation Envoyé par yoan1005 Voir le message
    Oui

    Ou tu strap ton + et ton - (au début du ruban) derrière la led HS
    Mmh c'est pas si simple, pas d'accès par derrière, c'est moulé à l'intérieur, et idem par l'avant... et en voulant enlever la led elle s'est cassé, et ça marche plus

    Du coup j'ai tout gratté et je vois l'anode et cathode je vais voir pour les souder ensemble...

  26. #25
    mathieufridge

    Re : TV SAMSUNG écran noir (son OK)

    Bon voilà j'ai soudé, ma soudure est pas terrible mais ça remarche, j'aimerais mieux souder mais je vois que le plastique autour souffre un peu... donc je vais tâcher d'éviter les dégâts.

    Je vais "jouer" un peu avec toute la matinée voir si ça marche toujours. Et si le cas je pense attaquer le remontage. Tu en penses quoi ?

  27. #26
    mathieufridge

    Re : TV SAMSUNG écran noir (son OK)

    Photo de la soudure.
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    yoan1005

    Re : TV SAMSUNG écran noir (son OK)

    J'attends que la photo soit validé

  29. #28
    mathieufridge

    Re : TV SAMSUNG écran noir (son OK)

    Bon voilà j'ai tout remonté et ça marche, pourvu que ça dure le + longtemps possible

    J'ai fait une connerie au remontage cependant (voir première photo), le film de protection s'est plié et donne ce truc terrible dans l'angle de la télévision.

    Du coup... bah après un moment d'hésitation, j'ai re-démonté !! Je me sens réparateur TV de père en fils depuis 1876

    Je l'ai replacé correctement et c'est beaucoup, dégâts limités (photo n°2)

    Enfin, sur l'image on voit un peu le noir de la led defectueuse, mais c'est léger ça va. Il me manquait Louis Bodin Il fera 30 cet aprem.

    En tout cas merci à tous les trois, sans vous j'aurais jamais eu la motivation.

    On verra si ça tient ou pas mais peu importe, j'ai appris des choses, c'était cool ^_^
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    yoan1005

    Re : TV SAMSUNG écran noir (son OK)

    Ouais bon ta soudure n'est pas la plus belle que j'ai vu, mais c'est pas la pire bon plus !

    En effet, il faut faire attention aux filtres dans la dalle.

    En tout cas, félicitations ! Une tv de plus qui ne partira pas à la decheterie et en plus pour 0€ !

  31. #30
    mathieufridge

    Re : TV SAMSUNG écran noir (son OK)

    Citation Envoyé par yoan1005 Voir le message
    Ouais bon ta soudure n'est pas la plus belle que j'ai vu, mais c'est pas la pire bon plus !

    En effet, il faut faire attention aux filtres dans la dalle.

    En tout cas, félicitations ! Une tv de plus qui ne partira pas à la decheterie et en plus pour 0€ !
    Oui au pire je sais d'où provient à peu près le problème... et d'ailleurs j'imagine qu'on peut utiliser des bandes leds de manière externe si jamais, pour pas très cher donc.

    Par contre je ne pige pas pourquoi la panne d'une seule led bloque l'alimentation, c'est par sécurité incendie ou c'est juste pour inciter à changer le matos ??

    Merci encore =)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Ecran noir, mais son TV SAMSUNG le40b620r3wxxc ? [Résolu]
    Par Imow dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/09/2017, 07h46
  2. [Brun] Ecran noir tv Samsung LE40A796R2M [Résolu]
    Par yaka89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2015, 14h10
  3. [Brun] TV LCD Samsung LE40A465 écran blanc 2" et écran noir ?
    Par MALEKCOCO dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2015, 11h55
  4. [Brun] TV LCD Samsung la32d403e2w : écran noir ! [Résolu par abandon]
    Par dvb_gsm dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2014, 01h53
  5. [Brun] Tv Samsung LE40 : écran Noir [résolu]
    Par invite9f66d744 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2011, 16h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...