[Brun] TV SAMSUNG écran noir (son OK) ! [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

TV SAMSUNG écran noir (son OK) ! [Résolu]

romulus123

Re : TV SAMSUNG écran noir (son OK)

------

Bonjour,

Citation Envoyé par mathieufridge Voir le message
    Par contre je ne pige pas pourquoi la panne d'une seule led bloque l'alimentation, c'est par sécurité incendie ou c'est juste pour inciter à changer le matos ??
    Simplement parce que les LED sont en séries (c'est comme les anciennes guirlandes de Noël, une ampoule grillée et plus rien ne fonctionne !)

Pour info, les LED chez Samsung sont souvent en boitier CMS 3535, 1W 350mA (Réf : SPBWH1332S1BVC1BIB)

-----
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

invitefaee683d

Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Bonjour,

Simplement parce que les LED sont en séries (c'est comme les anciennes guirlandes de Noël, une ampoule grillée et plus rien ne fonctionne !)

Pour info, les LED chez Samsung sont souvent en boitier CMS 3535, 1W 350mA (Réf : SPBWH1332S1BVC1BIB)
    Là elles sont branchées en parallèles, j'ai bien vu les circuits, on le voit sur ma photo page précédente, une led est éteinte et pourtant les autres fonctionnent... bizarre que l'alimentation coupe l'alimentation de tout le panneau LED.

Merci pour les références

romulus123

Citation Envoyé par mathieufridge Voir le message
    Là elles sont branchées en parallèles, j'ai bien vu les circuits, on le voit sur ma photo page précédente, une led est éteinte et pourtant les autres fonctionnent... bizarre que l'alimentation coupe l'alimentation de tout le panneau LED.
    Sur une rampe, les 9 LED sont en séries.

Les 5 rampes ne sont pas en parallèles mais sont disposées sur 5 canaux (5 "string") du driver.

Les LED sont pilotées en courant avec précison, il est donc rare de retrouver des LED de puissance directement en parallèles.

Une LED HS est souvent partiellement ou complètement en court-circuit, ce qui pourrait expliquer le fonctionnement des 8 autres LED de la rampe N°4.
    Dernière modification par romulus123 ; 24/07/2016 à 16h53.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

invitefaee683d

Merci pour les explications

Merci encore,

invitefaee683d

Hello,

Bon bah la réparation aura tenue 2 semaines ^^

Aujourd'hui pareil, son OK, plus de rétroéclairage... c'est vraiment de la daube cette télé, avec ma garantie toute juste passée

J'hésite à lui mettre un coup de hache ou un coup de fusil, je sais pas trop encore. En tout cas peut être que finalement ça vient pas forcément du rétroéclairage lui même...

Lors du démontage quand c'était noir c'est qu'il n'y avait pas de jus qui arrivait dans le module leds... comme si c'était en sécurité ? Elle est où cette sécurité ?

Merci,

Mathieu

skippy95

Bonjour
    Je viens de réparer le mien un SAMSUNG 40UE 6500 de 2014.
    J'avais le bas de l'écran sombre.

Après démontage pour accéder aux 7 lignes de LED. Bien prendre la précaution de déconnecter l'ensemble des LED (1 connecteur à débrancher)
    ces LED sont ici en série . normalement une seule par ligne devrait être morte.
    Pour les tester je disposais d'une alim 0 24 V. Les bandes LED sont partagées en 2 groupes de 5 et de 8 LED. En alimentant un par un les groupes de 5 je constatais que 2 d'entre eux étaient défectueux. Pour voir quel était la LED concernée avec un multimètre ,en grattant les pistes j'ai pu facilement déceler celle qui ne s'allumait pas. Sans multimètre Visuellement il est aussi possible avec une loupe de voir un petit point sombre sur les LED HS.
    Ceci étant 2 solutions pour moi
    1 :commander des LED ou des barres de LED=>prix et délai (immobilisation du matériel démonté)
    2 :bidouillage
    J'ai mesuré l'intensité dans une rampe de LED (alimentée en 15V environ) et sur la rampe HS j'ai choisi la bonne résistance que j'ai soudée à la place de la LED HS( gratter la piste de part et d'autre) .Dans mon cas 47 ohm. Sans multimètre il suffit de comparer les luminosités . En aucun cas il ne faut faire un shunt direct pour substituer la LED au risque de suralimenter la rampe et de rapidement retrouver la panne sur une autre LED.
    Le résultat est parfait le fait que 2 LED soient absentes ne change rien à l'aspect de l'image. Au prochain démontage(si une nouvelle panne survenait) j'anticiperai pour avoir les LED avant démontage.

J'en profite pour remercier tous les dépositaires de vidéo et autres supports qui m'ont permis de réaliser cette réparation
    Images attachées Images attachées  

Aezer

Bonjour,

Je déterre ce fil qui date un peu mais qui a été très utile pour moi ces derniers jours.
    En effet depuis quelques jours ma Samsung Ue32f5000 qui a maintenant 11ans n'affiche plus d'image (mais le son est ok). Plus précisément l'image s'affiche mais de manière aléatoire.
    Ca a commencé avec des sauts de l'image de manière ponctuelle (l'image devenait noire, puis revenait après quelques secondes) mais ça s'est rapidement intensifié et maintenant l'image reste très largement noire avec des affichages succincts ou au démarrage seulement.

Il y a quelques années j'avais déjà eu un soucis avec la carte TCON et j'ai supposé que c'était similaire, j'ai donc changé la carte mais il y a toujours le même soucis.

J'ai alors fouillé un peu plus et suivi les messages de ce fil pour identifier qu'une des LED étaient HS. Je l'ai retirée et réalisé un point de soudure. Je pensais que c'était réglé car les LEDs restent bien allumées tant que je ne remonte pas l'écran. Mais après remontage et allumage, au bout de quelques secondes, le problème d'écran qui se met à devenir noir puis se rallumer est toujours présent. Le soucis vient bien des LEDs car je peux peux voir qu'elles s'allument et s'éteignent alors que l'image reste "visible" sur l'écran (en l'éclairant avec une autre source).

Ce téléviseur a fait son temps donc tant pis s'il finit en décharge et à vrai dire j'ai déjà commandé un nouvel écran 50" qui répond davantage à mes besoins du moment, mais bon ça m'intéresse de savoir si c'est réparable et si on peut prolonger la vie de celui ci à moindre frais

Je lance donc une bouteille à l'eau ici. Est ce que vous pensez qu'une autre LED peut causer ce soucis et qu'il faudrait que je la shunte ? Ou bien ça peut venir d'ailleurs ?

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Je pense qu’avec des rampes neuves ça devrait suffire
    LED strip for UE32F5300 UE32F5000 UE32F6100 UE32F4000 UE32F5020 D2GE-320SC0-R3 2013SVS32H BN96-25300A 26508B 26508A BN96-25299A - AliExpress 39 https://share.google/m7cAa2EqKqTNX7CrQ

Aezer

Re : TV SAMSUNG écran noir (son OK) ! [Résolu]

Bonjour,

Merci pour le lien vers les bandes LEDs.

J'ai fait quelques tests supplémentaires:
    * quand je branche la télé sans source d'entrée HDMI les LEDs semblent rester allumées indéfiniment (écran d'affichage par défaut de la télé)
    * quand je branche une source HDMI (quelque soit le port) les LEDs sautent au bout de quelques secondes et mon problème décrit plus haut revient

Du coup je me demande quand même si le soucis ne viendrait pas d'ailleurs que les LEDs. Plutôt de la carte mère ou de la carte d'alim ?

papilou06
    Animateur Dépannage

De toutes façons il faut être absolument sûr du bon fonctionnement du rétro-éclairage. La moindre anomalie ou la moindre faiblesse de celui ci mettra l’appareil en sécurité ce qui peut vous faire tourner en rond un bon moment.

Aezer

Bonjour,

Message pour cloturer ma réparation:

Après changement des bandes de LEDs achetées sur le lien fourni, tout est rentré dans l'ordre. Télé de nouveau fonctionnelle.
    Seul bémol : les LEDs achetées n'ont pas exactement la même taille, donc pas fixées de la même manière et surtout le fond réflecteur blanc n'est plus adapté. J'ai essayé sans et ça n'a pas trop d'influence donc j'ai fait ça.

Reste à décider de ce que je vais faire de ce téléviseur maintenant, j'en n'ai plus l'utilité

Merci pour l'aide

papilou06
    Animateur Dépannage

Bsr
    Le fond en tôle peut se peindre en blanc mat.
    Merci pour le retour.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Brun] Ecran noir, mais son TV SAMSUNG le40b620r3wxxc ? [Résolu]
    Par invite66bf37ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/09/2017, 08h46
  2. [Brun] Ecran noir tv Samsung LE40A796R2M [Résolu]
    Par invite7e80bac0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2015, 15h10
  3. [Brun] TV LCD Samsung LE40A465 écran blanc 2" et écran noir ?
    Par invite68078e4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2015, 12h55
  4. [Brun] TV LCD Samsung la32d403e2w : écran noir ! [Résolu par abandon]
    Par dvb_gsm dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2014, 02h53
  5. [Brun] Tv Samsung LE40 : écran Noir [résolu]
    Par invite9f66d744 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2011, 17h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...