[Divers] Ballon ECS qui défie les lois de la physique ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Ballon ECS qui défie les lois de la physique ?



  1. #1
    SpinoTesla

    Ballon ECS qui défie les lois de la physique ?


    ------

    Bonjour, bonsoir, Mesdames et Messieurs

    J'ai vraiment honte de venir vous demander de l'aide sur un sujet pour lequel normalement je dois pouvoir répondre tout seul.... Mais je dois reconnaître une certaine limite à mes compétences, et après plusieurs heures de recherche sur ce forum et bien d'autre... ce n'es jamais arrivé à personne.... (vous sentez le truc venir ?....)

    Je vais commencer par déjà remercier tout les gens qui prendrons le temps de lire mon message et tout ceux qui me répondrons en me donnant la solution ou qui on pu trouver un lien qui me redirige vers une solution, car j'ai vraiment passer des heures à chercher pour pouvoir déjà essayer de comprendre mais pour ne pas non plus que je m'affiche sur un forum étant donné ma profession.

    Je vous donne des renseignement sur moi, histoire que si quelqu'un me donne la solutions vous puissiez ouvertement vous moquez de moi, oui, oui je le mérite.... c'est 'sport'

    Je suis plombier de formation et chauffagiste par la même occasion (là vous vous dites que le monde n'es pas sortie de la **** avec des gens comme moi qui se permettent d'installer du matériels sans vraiment comprendre jusqu'au bout leurs fonctionnement) et j'ai un souci d'eau chaude chez moi.... oui, oui le cordonnier es le plus souvent mal chaussée.

    Donc je vous décris ma situation pour le moins embarrassante.

    J'ai depuis deux jours des problèmes pour obtenir de l'eau chaude sanitaire... de l'eau très peu mitiger sort de mes robinets.
    J'avais en ma possession un ballon ecs 150l blindé qui venais de Bricomarché (le plus bas prix) qui à était poser apparemment en 2008.
    Bref, sans tester tout ça et sans vraiment chercher à comprendre d'où venais le problème et étant donné le temps que j'avais pour faire un diagnostique et réparer.... comme tout plombier de ***** j'ai directement changer le ballon vers 21h, par le même qui viens du même fournisseur, en blindé aussi....
    Donc ensuite je le met en marche forcée, pour espérer avoir de l'eau chaude vers 00h ou 1h du matin....

    Sauf que là ! pas d'eau chaude... Obliger de réfléchir un peu au problème et de le diagnostiquer, ok pas trop le temps mais on es bien obligé si on veut de l'ecs.

    Donc en marche forcée tension 230 au ballon, thermostat à fond.... 4h après même pas d'eau à 50°
    Ok, je m'en fou je vire le disjoncteur jour/nuit et je le branche en direct sur un C20 qui lui fonctionne très bien....
    Je vérifie que la tension passe, et c'est le cas partout sauf que après 6h toujours pas d'eau même à 30°.
    Donc.... Je sais que techniquement je devrais vidé, démonter et tester la résistance..... mais il es neuf !
    Quand même, je sais que j'ai changer le ballon pour rien déjà car je suis prêt à mettre ma main à couper les symptômes sont les mêmes.... ça me fait vraiment chié de démonter la résistance sur un blindé pour la tester et au final mon ballon es neuf et l'ancien à les mêmes symptômes je me répète mais.....

    Franchement j'ai du 230 au thermostat, j'ai de l'ampérage aussi (mes compétences en électricité sont très basiques), il faut vraiment que je test les Ohms ?.... Cela n'as pas vraiment de sens, un jeune électricien que je connais me renvoi vers ma résistance, mais j'ai pas envie de la démonter..... cela ne pourrais t'il pas être autre chose ?

    Je peut si nécessaire vous envoyer des photos.

    P.S : pas de raccord diélectrique, petite tension de 4v sur la terre qui fait des étincelles quand je la met en contact avec le socle.... rien de tout ça ne peut vous aider je pense, mais je vous le dis quand même....

    Help ?! N'y a t'il pas d'autre solution que de me dire que ma résistance es HS sur un ballon neuf, et que je dois la changer ? Cela vous parait il censé ?

    -----

  2. #2
    SpinoTesla

    Re : Ballon ECS qui défie les lois de la pysique ?

    Ma femme me dis que des travaux sont effectuer dans l'immeuble, mais je ne voit pas comment techniquement cela peut avoir un rapport.... Je suis persuadé que non mais j'aimerais que vous me proposiez toutes les autres solutions qui sont possible, pour vidé-démonter et tester la résistance en dernier recours.....

  3. #3
    doubleyou

    Re : Ballon ECS qui défie les lois de la pysique ?

    Salutations à tous
    Spino Tesla, suis pas un pro
    - mais vois-tu le compteur électrique tourner quand tu branches ton ECS ?
    - ton ballon est dans l'appartement ? ou ailleurs avec beaucoup de canalisations ?
    - y a-t-il un thermostat mélangeur en sortie directe du ballon
    - quel est le type de thermostat ? ancien mécanique à bulbe ou électronique à sonde

  4. #4
    SpinoTesla

    Re : Ballon ECS qui défie les lois de la pysique ?

    Bonsoir, merci de ta réponse

    Alors, oui je suppose pour le conteur car j'ai un peut d'eau mitigé
    Mon ballon es dans mon appartement oui avec un réseau d'eau très court
    le thermostat est électronique avec sonde, en sortie de ballon direct
    et non pas de thermostat comme tu peut le penser hydraulique pour bridé la t° sortie d'ecs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Ballon ECS qui défie les lois de la pysique ?

    Bonsoir à tous,

    Je ne suis pas un pro confirmé, bricoleur comme beaucoup,

    Le robinet ou le mitigeur sur lequel tu puisses l'ECS ne pourrait-il pas être en cause, ne donnant que sur la tuyauterie d'eau froide ?
    Bonne suite, car tous les pros finissent par rencontrer un jour ou l'autre une galère ça m'est arrivé dans ma profession.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    SpinoTesla

    Re : Ballon ECS qui défie les lois de la pysique ?

    Non malheureusement le problème ne viens pas des robinetteries, ni de la sécurité du thermostat pas réenclencher, ni du disjoncteur.....

  8. #7
    doubleyou

    Re : Ballon ECS qui défie les lois de la pysique ?

    si tu as de l'eau "tiède" et non chaude, cela voudrait dire
    soit que la résistance n'est pas alimentée assez longtemps, c'est pour cela que je demandais si on voyait tourner le compteur et combien de temps ?

    soit un problème de thermostat ( est ce l'ancien que tu as remis ou un nouveau avec l'achat du ballon ? )

    soit un problème avec l'anode ACI qui se comporterait comme s'il n'y avait pas d'eau dans le ballon et couperait la résistance
    ( vous n'avez pas changé de type d'eau dans le réseau ? )

  9. #8
    mondou

    Re : Ballon ECS qui défie les lois de la pysique ?

    Bonsoir,
    Être sûr que le 230V est bien présent aux bornes du thermostat ?
    Mettre une lampe d'une vingtaine de watts pour test.
    Avec multimètre bas de gamme, si le neutre est en l'air on a un joli 230 V qui s'affiche.
    +1 également pour l'ACI remarque de Doubleyou si c'est le cas.

  10. #9
    trebor

    Re : Ballon ECS qui défie les lois de la pysique ?

    Re,
    Supposons que l'ancien boiler avait sa résistance H.S et que le nouveau boiler est très bien alimenté en tension est en courant assez longtemps pour chauffer l'eau et que sa résistance est bonne car neuve.

    Même si c'est rare, mais on ne sait jamais, que la canne interne au boiler serait peut-être inversée, l'eau froide entrant par le haut du boiler et l'eau chaude sortant pas le bas.
    Support de fixation mis à 180° ou bagues rouge et bleu inversée
    http://mon-chauffe-eau.fr/wp-content...9lectrique.jpg
    Dernière modification par trebor ; 16/10/2016 à 20h15.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    SpinoTesla

    Re : Ballon ECS qui défie les lois de la pysique ?

    Nouveau thermostat et le multimètre fonctionne très bien bonne valeur, tester et retester, et l'eau .... j'ai juste une légère fuite sur la sortie ecs de mon flexible rien de bien méchant... par contre comment imaginé que du matériels neuf es défaillant ?.... C'est bien possible mais j'aurais vraiment pas de bol

  12. #11
    SpinoTesla

    Re : Ballon ECS qui défie les lois de la pysique ?

    Franchement la canne inversée ... ? Je n'y crois pas vraiment et même avec le temps de chauffe il y à bien un moment au bout de 24h peut être ou la sortie basse se retrouve chaude, mon ballon ne dégage pas de chaleur non plus sur le haut de l'habillage.... Je deviens fou je vais devenir coiffeur et arrêter mon métier je crois, mais même avec ça je ne retrouverais pas d'ecs...

  13. #12
    trebor

    Re : Ballon ECS qui défie les lois de la pysique ?

    Mon compteur à une roulette qui tourne +/- vite suivant la consommation.

    En mesurant le nombre de tour par minute, on peut connaître la consommation du boiler au cas ou la résistance ne chaufferait pas suffisamment.
    375 tours/kwh ou 6,25 t/min = 1000 Wh soit 9 t/min pour boiler 1500 W.
    Pour un boiler de 150 litres, la puissance de chauffe devait être de 1200 ou 1500 Watts environ.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    SpinoTesla

    Re : Ballon ECS qui défie les lois de la pysique ?

    Ok, je vais finir de manger ensuite j'éteins tout les éclairage, vérifie que rien es en veille et je fais le test je reviendrais vers vous, merci trebor, mais dans le cas ou maintenant elle ne chaufferais pas suffisamment, il me serait obliger de la changer ? et si je reprend la tension avec un autre multimètre demain et que j'ai du 220 donc c'est la résistance donc je change... quoi... le truc neuf

  15. #14
    trebor

    Re : Ballon ECS qui défie les lois de la pysique ?

    Citation Envoyé par SpinoTesla Voir le message
    Ok, je vais finir de manger ensuite j'éteins tout les éclairage, vérifie que rien es en veille et je fais le test je reviendrais vers vous, merci trebor, mais dans le cas ou maintenant elle ne chaufferais pas suffisamment, il me serait obliger de la changer ? et si je reprend la tension avec un autre multimètre demain et que j'ai du 220 donc c'est la résistance donc je change... quoi... le truc neuf
    Contacter le SAV du magasin et leur expliquer le problème, il te donnerons la marche à suivre.

    Une mesure de tension n'est pas toujours fiable, une pince ampèremétrique est plus fiable ou le contrôle de la roulette du compteur.

    Si tu-as une autre prise électrique bien alimentée, tu peux également brancher directement le boiler sur cette prise avec une rallonge électrique afin de ne pas utiliser la ligne d'alimentation électrique normale du boiler.
    Cela serait une cause en plus d'éliminée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    doubleyou

    Re : Ballon ECS qui défie les lois de la pysique ?

    plus j'y pense, plus je suis étonné des 4v terre ( avec des étincelles )

    s'il s'agit bien d'une carte ACI, celle ci a souvent 3 fonctions :
    1/ contrôle la température de l'eau par la sonde
    2/ empêche la corrosion de la cuve en émettant un faible courant entre une anode et la cuve à la terre.
    3/ anti surchauffe car ce faible courant passe parce qu'il y a de l'eau ( qui est légèrement conductrice du aux particules et métaux divers )
    si pas d'eau, le courant ne passe pas et la carte coupe l'alimentation des résistances de chauffe
    ('évitant ainsi la surchauffe et la destruction de la résistance du fait de l'absence d'eau )

    si problème terre, ne pourrais-t-on pas envisager une influence sur ce 3ème système qui serait ainsi "trompé" ?

  17. #16
    SpinoTesla

    Re : Ballon ECS qui défie les lois de la pysique ?

    Ok, admettons que ce soit cela ça voudrais dire que mon ancienne résistance soit forcément mort, et que le nouveau ballon fait les même symptômes je rappelle que l'autre étais aussi légèrement mitigé genre 19° même pas... Je pense plus à un problème de tension mais comment l'éxpliquer ?

  18. #17
    doubleyou

    Re : Ballon ECS qui défie les lois de la pysique ?

    ce qui expliquerait que du matériel neuf ne fonctionne pas correctement, si c'est un problème de l'installation électrique.

  19. #18
    SpinoTesla

    Re : Ballon ECS qui défie les lois de la pysique ?

    donc je débranche la terre ? un électricien m'as dis que parfois on pouvais mesuré une faible tension, mais cela ne justifie pas forcément les étincelles. ton raisonnement es bon j'adore merci, je vais tester après manger le compteur ensuite je débrancherais la terre... mais tout cela es compliqué pour un simple ballon d'eau chaude

  20. #19
    doubleyou

    Re : Ballon ECS qui défie les lois de la pysique ?

    de plus si résistance était HS ( coupée ), l'eau ne serait pas tiède

  21. #20
    SpinoTesla

    Re : Ballon ECS qui défie les lois de la pysique ?

    wép double you +1

  22. #21
    doubleyou

    Re : Ballon ECS qui défie les lois de la pysique ?

    NON, c'est peut être le contraire, mauvaise Terre.
    de plus débrancher une terre = DANGER !

  23. #22
    doubleyou

    Re : Ballon ECS qui défie les lois de la pysique ?

    y a-t-il bien sonde ( 4 fils bleu et jaune ) et anode (2 fils rouge et noir ) ?

  24. #23
    doubleyou

    Re : Ballon ECS qui défie les lois de la pysique ?

    rectif: sonde fil bleu et rouge

  25. #24
    doubleyou

    Re : Ballon ECS qui défie les lois de la pysique ?

    re rectif, j'ai voulu dire anode fils bleu et rouge ( et non sonde )

  26. #25
    trebor

    Re : Ballon ECS qui défie les lois de la pysique ?

    Une photo du branchement serait un plus.
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    SpinoTesla

    Re : Ballon ECS qui défie les lois de la pysique ?

    IMG_1117.JPGIMG_1116.JPGIMG_1115.JPGIMG_1113.JPGIMG_1111.JPG
    Je vais tester le compteur voir le nombre de tour pendant une minute ensuite je reviens vers vous, j'ai juste mes 3 fils 2.5mm2 et mon thermostat classic d'un ballon de 150€ avec mes deux emplacement prévu pour mes fils et sur le socle de la resistance ma terre à branché
    Dernière modification par SpinoTesla ; 16/10/2016 à 21h27.

  28. #27
    SpinoTesla

    Re : Ballon ECS qui défie les lois de la pysique ?

    Alors là.... je suis bouche bée, je vous dit le résultat direct ou bien je pars me pendre desuite ?

  29. #28
    doubleyou

    Re : Ballon ECS qui défie les lois de la pysique ?

    bon, c'est un thermostat classique mécanique. donc pas de problème d'anti surchauffe ACI
    je suis d'autant plus surpris de ton histoire d'étincelles !
    par contre je ne vois pas bien sur ta photo où va ton neutre (fil bleu )
    directement à la résistance ?
    photo résistance et une photo de l'installation avec un peu de recul pour voir les canalisations sortie chaude nous mettrait dans l'ambiance.

  30. #29
    SpinoTesla

    Re : Ballon ECS qui défie les lois de la pysique ?

    J'ai tout disjoncter sauf mon C20 qui distribue le ballon, je descend le compteur tourne pas.....
    Je remonte la position de mon thermostat était à fond sur 5 donc comme si je visser dans le sens des aiguilles d'une montre, je décide de le mettre donc au minimum dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ensuite je descend voir le compteur qui se met à tourner.

    6.25 ou 6.5 tours en 1 minutes donc d'après ton calcul c'est bon..... mais le pire c'est que depuis le début donc.... on es Dimanche je l'ai branché Samedi à 21h, de temps en temps je tourné et retourné le bouton bleu du thermostat j'entendais bien le clic pas de souçi mais je l'ai toujours laisser sur 5 à attendre.....

    Donc en fait..... Je l'ai mis au mini, j'attend dans 1h je devrais voir une différence quand même énorme comparé à avant, pas de quoi prendre une douche à 50° mais au moins pouvoir sentir un peut de +tiède que d'habitude.....

    En fait, les gars, merci je pense que c'était bien moi le connard qui n'avais pas assez réfléchit (pardonnez mon injure mais je le mérite amplement) et j'avais trop confiance en moi, pour ne pas me poser les bonnes questions ni pour revérifier 15 fois mon travail.....

    Si c'est ça, je me fait garçon coiffeur, et vous me donnerais votre adresse afin que je puisse vous envoyer une petite bouteille de vin
    Si c'est vraiment ça, ..... enfin bref, merci d'avoir pris de votre temps si précieux pour enrichir la réflexion d'un jeune homme immature comme moi.... Dieux vous le rendra.

    Je suis persuadé que c'était ça, on verra dans une heure peut être que je parle trop vite, mais ça me semble tellement normal..... y'a quand même certaines choses que je ne saisit pas.

  31. #30
    doubleyou

    Re : Ballon ECS qui défie les lois de la pysique ?

    ta phrase m'étonne : et sur le socle de la resistance ma terre à branché.
    - sur la résistance ne doit y avoir que le bleu neutre et le brun phase
    et la terre vert jaune doit être sur un écrou de la cuve

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 02/09/2011, 05h34
  2. Mon ballon d'hélium ne respecte pas les lois...
    Par art_dupond dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2011, 11h04
  3. Lois physique TPE
    Par invite4ded7357 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2008, 19h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...