http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post4905080
https://forums.futura-sciences.com/d...de-poster.html
Un énorme merci à toi Guycamarche. FRANCHEMENT MERCI MERCI MERCIIIIII !!!
Je pense que si tu n'avais pas posté ce message, je serais bêtement allé acheter un nouveau lave vaisselle !!!
Tu est la seule personne qui a évoqué cette solution sur un forum !!! :
Une solution à appliquer si vous avez essayé toutes les autres méthodes de dépannage cités sur les forums ou sur le web en général !!!
Pour ma part, j'ai un Lave Vaisselle WhirlPool ADP 4920 acheté en Janvier 2011.
Quand je démarrais un programme:
1) J'entendais un premier bruit d'initialisation.
2) Puis, j'entendais un bruit de vidange.
3) Et pendant que le répartiteur d'eau se remplissait, un bip se faisait entendre, et le bouton arrêt clignotait 6 fois !
4) Les bras à l'intérieur du lave vaisselle tournaient même pas deux secondes, et ensuite, arrêt de la machine puis - vidage...
Quand le lave vaisselle clignote 6 fois, cela signifie : Code F6 : Problème relatif à l'arrivée d'eau, ou pas assez d'eau dans le circuit d'alimentation.
Du coup, pendant plusieurs jours, j'ai répété plusieurs fois les manipulations suivantes :
- Vérifier que le robinet d'eau était bien ouvert.
- Vérifier que le tuyau d'eau n'était pas bouché, ou présente un débit très faible.
- Nettoyer tous les filtres.
- Nettoyer l'electrovanne (soupape d'arrivée d'eau).
- Démonté et nettoyé la pompe de vidange.
- Démonté et nettoyé la pompe de cyclage.
- Démonté et nettoyé le répartiteur d'eau incluant le débitmètre avec du vinaigre, puis javel, puis destop...
- En général : Vérifier que rien ne bloque l'accès à l'eau : Checker tous les trous, tous less tuyaux
Après remontage des pièces, toujours le même problème. Lave vaisselle qui clignote 6 fois !!! Erreur F6.
Pas possible pour un lave vaisselle qui n'a même pas 4 ans et dont toutes les pièces ont été nettoyées, vérifiées, et fonctionnent correctement...
Sur les forums, la plupart des internautes évoquent soit un soucis avec le remplisseur d'eau incluant le débitmètre, qu'il faut scrupuleusement nettoyer.
Soit un soucis avec la pompe de cyclage, avec bien souvent, une fissure au niveau de la ferrite.
Donc ils conseillent souvent de changer ces pièces pour que ça remarche...
Donc guycamarche est le seul a avoir évoqué un éventuel soucis de la carte connectée au remplisseur d'eau/bac à sel !
Pour ma part, après avoir tout essayé, je me suis dis qu'il y avait une pièce que j'avais pas encore démonté : c'était ce remplisseur d'eau. (ne pas confondre remplisseur et répartiteur : plat et souvent situé sur le coté)
Après l'avoir controlé, j'avais remarqué que le petit circuit imprimé (contenant une petite ampoule en verre : ILS) présentait un défault : Coupure du circuit (déterioré)..
Ce petit circuit imprimé sert à envoyer un signal concernant le niveau de SEL. Il vous affiche un petite diode rouge quand vous n'avez plus de sel...
En fait, le débit metre est relité à ce second circuit (en série) qui est ensuite relié à la carte de controle (le cerveau)...
Donc le lave vaisselle croyait constament qu'il n'y avait pas d'eau, puisque ce maudit circuit imprimé ne transmettait/relayait pas l'information !!!
Du coup, j'ai débranché le fil branché sur le bac à sel, et j'ai coupé les fil pour les relier directement : SHUNTER : Le but est de relier le debitmetre directement au cerveau du lave vaisselle....
ET LA : BINGO, PLUS DE PROBLEME F6, le lave vaisselle refonctionne correctement.
Le seul désavantage, est qu'on n'a plus d'alertes concernant le niveau de sel. Mais si ce n'est que ça, ce n'est pas grave. Une petite vérification manuelle du bac à sel de temps en temps pour le remplir, ça ne fait pas de mal
Merci encore, j'espère que cette participation sera utile aux propriétaires de lave vaisselle Whirlpool ADP 4820 ou 4920 ou autres
Pour ma part, j'ai économiser le prix d'un lave vaisselle neuf
-----