[Brun] Réparation chargeur 5V PSP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Réparation chargeur 5V PSP



  1. #1
    onilink_

    Réparation chargeur 5V PSP


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un problème probablement assez simple à résoudre pour ceux qui s'y connaissent.
    Mon chargeur 5V de PSP est mort et j'aimerais le réparer.
    Je sais manipuler les outils de base mais j'ai peu de connaissances théoriques, donc j'aimerais connaître les étapes pour diagnostiquer le circuit.

    C'est un chargeur 5V, entrée secteur. Les symptômes sont simples: la sortie est a 0V au lieu de 5V.
    Pas de problèmes après une inspection visuelle.

    J'ai dessoudé le gros condensateur et je l'ai mesuré, il semble ok.

    J'ai fait les mesures suivantes directement sur le circuit:
    - le pont de diode en entrée semble ok (passant que dans un sens)
    - de même pour l'autre grosse diode
    - les deux petites diodes sont passantes dans les deux sens
    - l'opto semble ok
    - la grosse résistance bleu est ok, pareil pour les petites résistances
    - par contre la résistance R2 près du condo semble HS, j'ai du 1450ohms dans un sens et ça passe pas dans l'autre sens.

    Le problème serait juste la résistance R2 qui aurait cramé? Ou il est possible que cela ce soit répercuté plus loin?


    Merci par avance


    IMG_20200404_145045_HHT.jpgIMG_20200404_145109_HHT.jpgIMG_20200404_145114_HHT.jpgIMG_20200404_145059_HHT.jpgIMG_20200404_145133_HHT.jpg

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Réparation chargeur 5V PSP

    Bjr à toi, Tu dis :
    (.... par contre la résistance R2 près du condo semble HS, j'ai du 1450ohms dans un sens et ça passe pas dans l'autre sens.....)
    Une résistance n'as pas UNE valeur dans un sens et une AUTRE valeur (ou nulle ) dans l'autre.
    D'autre part as tu dessoudé un COTE de la résistance ?
    Mesurer une réistance dans un circuit, on ne sait JAMAIS ce qu'on mesure du fait des autres composants du circuit.
    On va attendre la validation des photos.
    Ah c'est validé:
    Ta R2 à l'air....intacte.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/04/2020 à 15h00.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation chargeur 5V PSP

    Bonjour onilink_ et tout le groupe

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    ... Mon chargeur 5V de PSP est mort et j'aimerais le réparer ...

    Ce genre de problématique n'est pas du ressort de l'électronique, comme précisé dans l'épinglé qu'il convient de lire avant de publier:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    La discussion va donc être déplacée vers la rubrique réservée au dépannage.

  4. #4
    onilink_

    Re : Réparation chargeur 5V PSP

    Oups désolé pour la rubrique.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Tu dis :
    (.... par contre la résistance R2 près du condo semble HS, j'ai du 1450ohms dans un sens et ça passe pas dans l'autre sens.....)
    Une résistance n'as pas UNE valeur dans un sens et une AUTRE valeur (ou nulle ) dans l'autre.
    D'autre part as tu dessoudé un COTE de la résistance ?
    Mesurer une réistance dans un circuit, on ne sait JAMAIS ce qu'on mesure du fait des autres composants du circuit.
    On va attendre la validation des photos.
    Ah c'est validé:
    Ta R2 à l'air....intacte.

    Bonne journée
    Bonjour,
    oui justement, c'est ça qui est bizarre.
    Et non comme précisé j'ai fait mes mesures directement sur le circuit pour me faire une idée de ce qui pourrait clocher.
    Mais on est d'accord que le symptôme n'est pas normal? Même sur le circuit la résistance devrait être passante dans les deux sens... non?

    Si je comprend bien ce qui se passe, la résistance est morte pour une raison que j'ignore (vu qu'elle semble intacte), mais le courant passe par le circuit dans un sens et pas dans l'autre (a cause des diodes a côté?).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Réparation chargeur 5V PSP

    Remoi,
    On n'en sais rien si elle est morte .Dessoude la d'un coté et remesure .

  7. #6
    doudou911

    Re : Réparation chargeur 5V PSP

    je ne pense pas que le Pb soit R2 car sur la photo , mais à confirmer je vois rouge rouge vert donc 2,2 M Ohm donc elle doit servir a décharger le condo 400V

  8. #7
    onilink_

    Re : Réparation chargeur 5V PSP

    Bien vu, du coup c'est mon multimètre qui ne peut pas la mesurer car sa limite est 2000kohms :/

    Une idée de comment trouver la panne du coup?
    Dernière modification par onilink_ ; 04/04/2020 à 16h37.

  9. #8
    doudou911

    Re : Réparation chargeur 5V PSP

    il y a que 2 transistors cela ne doit pas être très difficile par contre je ne trouve pas le schéma .
    les 2 transistors quelle référence svp. mesurer la résistance prés du fil rouge (marron noir or) de 1 ohm elle a pu faire fusible.

  10. #9
    onilink_

    Re : Réparation chargeur 5V PSP

    Merci beaucoup pour l'aide doudou911.

    La résistance bleu près du fil rouge fait 1.3 ohms une fois dessoudée.
    Pour le transistor du haut: S8050 D.331 (pas très lisible, peut être un S6050 ou S6950)
    Et le transistor du bas: BV32

  11. #10
    doudou911

    Re : Réparation chargeur 5V PSP

    j'ai trouvé les 2 datasheet des transistors mais as tu le matériel pour tester, au pire une photo de ton multimètre

  12. #11
    onilink_

    Re : Réparation chargeur 5V PSP

    Je peux tester les transistors normalement j'ai ça:
    https://www.amazon.fr/LCR-T3-Transis.../dp/B01HGK32ZQ

  13. #12
    onilink_

    Re : Réparation chargeur 5V PSP

    Eh bien il semblerais que tu as vu juste car le BV32, après l'avoir dessoudé, n'a pas la surface lisse mais a un petit pet comme si il était fêlé.
    Le transistor tester indique qu'il est "unknown or damaged" donc j'imagine qu'il est vraiment mort.

    Tu penses que je dois aussi tester le second?

    Je vais voir si j'ai un transistor équivalent aussi...

  14. #13
    doudou911

    Re : Réparation chargeur 5V PSP

    ok , pour la mesure des composants mais as tu un multimètre plus conventionnel pour mesurer des tensions jusqu’à 400 V.

  15. #14
    onilink_

    Re : Réparation chargeur 5V PSP

    Yep j'ai ce qu'il faut.

  16. #15
    doudou911

    Re : Réparation chargeur 5V PSP

    donc , un transistor HS mais vu le peu de composant il est peu être plus simple de dessouder les composants diodes (6 ou 7) condensateur et l'autre transistor pour les tester sauf les résistances de plus je ne vois pas bien le composant sur la gauche a la place d'un circuit IC entre le transfo et C6

  17. #16
    onilink_

    Re : Réparation chargeur 5V PSP

    Je suis pas sur de voir C6 mais si tu parles du composant vertical entre le condo de gauche et le transfo c'est une petite diode à la verticale identique à celle visible juste en haut a droite du transfo.

    Du coup je dessoude tout ça, et je vérifie que tout est bon?

  18. #17
    doudou911

    Re : Réparation chargeur 5V PSP

    oui pardon c’était bien ça , c'est moi qui est fait une erreur c"était C9 , oui je pense que c'est plus simple car le transistor Q2 HS on ne peut pas mettre sous tension

  19. #18
    doudou911

    Re : Réparation chargeur 5V PSP

    juste pour info le schema doit ressembler à cela
    Nom : alimentation-a-decoupage-flyback-5v-sans-regulateur.png
Affichages : 366
Taille : 9,4 Ko
    avec le lien pour le fonctionnement.
    https://www.astuces-pratiques.fr/ele...ans-regulateur

  20. #19
    onilink_

    Re : Réparation chargeur 5V PSP

    Alors:
    - Le transistor S8050 D.331 semble HS, le testeur le considère comme deux résistances, et au multimètre je mesure une résistance de 56ohms entre les extrémités et 85 ohms pour le reste (et en plus il semble aussi avoir un léger soucis visuellement)
    - La diode D5 et D6 sont ok
    - Condo C7 semble ok (9473nF pour 10µF indiqués, avec EST=3.1ohm et Vloss=1.1%)
    - Condo C1 je l'avais mesuré il y a longtemps et il était bon

    Moi qui pensais ne pas avoir a trop dessouder

    Du coup a priori y à juste a changer les deux transistors? Ou y a encore d'autres composants qui ont pu cramer?
    Encore merci pour ton aide en tout cas.

    Edit: Ah et super pour le schéma je n'avais pas vu.
    Dernière modification par onilink_ ; 04/04/2020 à 20h29.

  21. #20
    doudou911

    Re : Réparation chargeur 5V PSP

    il ne reste plus qu'a trouver les 2 transistors le S8050 transistor PNP standard style 2N2907 ou autre par contre le BV32 NPN 400 V

  22. #21
    onilink_

    Re : Réparation chargeur 5V PSP

    Cool, alors pour le S8050 ce site me donne une liste d'équivalents et il se trouve que j'ai du 2N3904:
    https://components101.com/transistor...lent-datasheet

    Pour le BV32 est ce que ce site est suffisant pour que je puisse trouver un équivalent?
    https://alltransistors.com/crsearch....=0&r2=0&r1r2=0

    De toute façon il faudra que j'en commande car je n'ai malheureusement rien qui est dans la liste.

    En tout cas merci encore doudou911 j'espère que ça fonctionnera une fois les transistors remplacés!

  23. #22
    doudou911

    Re : Réparation chargeur 5V PSP

    si tu as des transistors en stock pour le S8050 n'importe quoi doit fonctionner en PNP pour le BV32 il faut juste un Vce0 de 400 V , le gain entre 5 et 35 (hfe) donc sans véritable Pb

  24. #23
    onilink_

    Re : Réparation chargeur 5V PSP

    D'accord, merci pour les précision, je commande ça et je vous tient au courant!

Discussions similaires

  1. [Energie] reparation chargeur 24v
    Par grojulien dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2018, 15h39
  2. Reparation chargeur de portable
    Par heinzoliger dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2015, 22h37
  3. Réparation chargeur d'accus !
    Par illusionoflogic dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/05/2015, 22h02
  4. reparation chargeur demarreur
    Par eromain dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/01/2013, 08h31
  5. [Divers] Réparation d'un chargeur de piles
    Par invite5e5ea0fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 15h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...