[Thermique] GEMINOX THR 5-25 M75 V - Radiateurs froids
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

GEMINOX THR 5-25 M75 V - Radiateurs froids



  1. #1
    r30411

    GEMINOX THR 5-25 M75 V - Radiateurs froids


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède une chaudière Geminox THRdepuis un dizaine d'année alimentant des radiateurs muraux.
    L'année dernière, 2 de ces radiateurs (au point le plus bas de l'installation!) ne chauffaient plus. J'ai pratique un désembouage à base de produit Sentinel. Au bout de 2 jours, les radiateurs chauffaient à nouveau. J'ai purgé le circuit au bout d'un mois, radiateur par radiateur, et le printemps étant, j'ai tout arrêté, en laissant le circulateur actif afin de continuer à faire circuler l'eau. Auparavant, je n'arrivais pas a faire monter la pression à au moins 2 bars (la chaudière est équipée de LED 1,2 et 3 bars, la 2nd se s'allume plus). J'ai alors changé le disconnecteur, pas mieux.

    En ce début de saison, plus aucun radiateur ne chauffe sauf un seul, situé à l'étage (sur un total de 3).

    Le circuit est pourvu d'un décanteur (cf photos ci-jointes) et lorsque je le purge, il y a juste quelques petites particules qui sortent, mais rien de notoire.

    Le circulateur est actif, j'entends bien le moteur reagir lorsque je change les vitesses I, II et III (réglé sur III sur mon installation).

    Tous les radiateurs sont purgés.

    Le circulateur pourrait-il être la cause de tout ceci? Comment peut-on le tester? Autres pistes?

    Encore merci pour vos conseils si précieux !!!

    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    r30411

    Re : GEMINOX THR 5-25 M75 V - Radiateurs froids

    Re bonjour,

    Petite precision, les 2 circulateurs (interne sur le retour et externe sur l'aller) fonctionnent. L'axe tourne bien lorsque j’enlève la vis montée sur l'axe.

    Autre information, la chaudière se met en marche en mode chauffage (voyant 7), mais assez rapidement (2-3 min), elle s’arrête, revient a l'état initial (voyant 0). Pas de code d'erreur cependant.

    J'ai vérifié tous les branchements sur les 2 cartes électroniques, tout me parait bon.

    Bon dimanche!

    Cordialement.

  3. #3
    célplombier

    Re : GEMINOX THR 5-25 M75 V - Radiateurs froids

    Bonjour, si le circulateur fonctionne bien, il faut voir du coté de la sonde de temperature chauffage, dans un premier temps, tu as une température affichée ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  4. #4
    r30411

    Re : GEMINOX THR 5-25 M75 V - Radiateurs froids

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse.

    J'ai un boitier de commande de la chaudière, ainsi qu'une sonde extérieure.

    Le boitier me donne la temp du ballon d'eau chaude,, celle de la chaudière, ainsi que celle de départ. Seule cette dernière n'est pas fournie (pas de valeur). Je ne me rappelle pas si c’était le cas auparavant ou pas .

    Je joins une photo du départ du circuit chauffage de la chaudière. La sonde serait-elle la pièce noire d'où part un câble electrique? Si quand bien même elle serait déficiente, comment peut-on expliquer que les radiateurs ne chauffent pas, sauf un seul, de plus situé à l'étage?

    Encore merci pour votre temps!

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r30411

    Re : GEMINOX THR 5-25 M75 V - Radiateurs froids

    Re,

    Au cas où, si besoin, la sonde d'ambiance ci-jointe, marque Landis et Gyr (siemens désormais ?).
    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    célplombier

    Re : GEMINOX THR 5-25 M75 V - Radiateurs froids

    Bonjour tu aurais une photo plus "générale" de la chaudiere et des tuyaux autours et dessous ?

    Sinon, il faudrait, en fonctionnement chauffage, suivre le tuyau de chauffage "départ" et tater régulièrement sa chaleur pour savoir quel est "l'élément" qui stoppe la chaleur et là on en saura beaucoup plus, archaique mais efficace...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    r30411

    Re : GEMINOX THR 5-25 M75 V - Radiateurs froids

    Bonjour,

    OK, je posterai une photo cet après-midi.

    En attendant, en position chauffage, le tuyau départ est bien chaud, ainsi que le tuyau d'arrivée. Je pense que ceci est lié au seul chauffage à ce jour qui chauffe.

    Plus cet après-midi!

    Cordialement.

  9. #8
    r30411

    Re : GEMINOX THR 5-25 M75 V - Radiateurs froids

    Re,

    Voilà une photo d'ensemble de la chaudière.
    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    célplombier

    Re : GEMINOX THR 5-25 M75 V - Radiateurs froids

    Bjr, bon je continue a dire qu'il faut suivre le tuyau départ chauffage jusqu'a le sentir refroidir et voir ou il refroidit, ou te trouver un bon chauffagiste dans ton coin, en fait...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  11. #10
    r30411

    Re : GEMINOX THR 5-25 M75 V - Radiateurs froids

    Re,

    J'ai déposé un tuyau Aller et Retour sur un des collecteurs ainsi que le radiateur qu'ils desservent, puis j'ai connecté l'eau de ville sur l'un et l'autre. Je n'avais jamais vu d'eau aussi noire, avec des dépôts solides (de la limaille issue des radiateurs ?). Après un bon nettoyage, le radiateur en question chauffe désormais . Je crois que je suis bon pour tous les faire ce week-end.

    Petite question concernant ces dépôts: l'installation est pourvue d'une bouteille de decouplage ainsi que d'un dégazeur désemboueur pneumatex que je purge régulièrement (les 2). Comment se fait-il que j'ai pu trouver autant de dépôts sur les raccords des radiateurs lorsque je les ai démontés? Comment puis-je les limiter avec un tel système?

    Je me demande encore à quoi a servi le désembouage pratiqué l'hiver dernier, ou alors, c'était vraiment sale (l'installation a été faire en 2003) !!!

    Merci pour votre temps !

    Cordialement.

  12. #11
    r30411

    Re : GEMINOX THR 5-25 M75 V - Radiateurs froids

    Bonsoir,

    J'ai pu nettoyer 5 radiateurs ce week-end (avec une aiguille pour fils électriques) , pas une sinécure !!!

    Par ailleurs, je n'arrive pas a en purger un autre. J'ai beau mettre l'eau de ville sur l'entrée, le bouchon est trop important, l'eau n'arrive pas à passer dans le radiateur. Je souhaiterais alors faire passer l'eau dans l'autre sens, mais pour se faire, je dois connecter l'eau de ville sur le raccord coté radiateur (et non côté chaudière). Le raccord actuellement en place possède un diamètre et un pas de vis différents des standards de plomberie. Il y a actuellement un robinet thermo de marque "pettinaroli". Savez-vous s'il existe un adaptateur entre ce format et un format 1/2" par example?

    Par ailleurs, ci-joint une photo des dépôts trouvés dans les tuyaux. Savez-vous d'où ils peuvent venir? Et comment ca peut boucher l'installation? Celle-ci est faite avec du PER de 12, elle date de 2003.

    Merci encore pour tous vos conseils.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Renzo

    Re : GEMINOX THR 5-25 M75 V - Radiateurs froids

    Bonjour,
    Comment as-tu procédé exactement pour effectuer un désembouage et avec quels produits (référence exacte) ?
    Cordialement

  14. #13
    célplombier

    Re : GEMINOX THR 5-25 M75 V - Radiateurs froids

    Bonjour, oui ces "paillettes" peuvent boucher complétement le passage de l'eau sur des raccords ou autres, faudrait les voir de plus près pour analyse mais en général c'est des paillettes qui sont la résultante de la corrosion de tes radiateurs tuyaux et corps de chauffe.... rien de bon... et avec le PER, forcément...... fait une recherche des problemes rencontrés avec le PER et tu vas comprendre vite...

    Courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  15. #14
    r30411

    Re : GEMINOX THR 5-25 M75 V - Radiateurs froids

    Bonsoir,

    J'ai pratique le désembouage avec le produit Sentinel X400, puis rajout de l'inhibiteur X100 un mois après (1l pour les 12 radiateurs).
    Je suis passe chez un chauffagiste, il m'a dit que le problème viendrait certainement d'une électrolyse, obtenue par un contact entre 2 matériaux différents. Si je résume le circuit, il y a: Un tube qui sort du corps de chauffe (j'avoue ne pas connaitre le métal employé, inox peut-etre ?), le circulateur (fonte?), du cuivre, ballon de découplage (fer ?), cuivre, PER, radiateur zendher en Acier, PER, cuivre, tuyau rentrant dans le corps de chauffe. Ca fait pas mal de matières différentes tout ceci, non?

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] problème radiateurs froids
    Par frileuse-du-02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2014, 18h00
  2. Radiateurs froids
    Par elfesybillin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 18/02/2014, 14h38
  3. [Divers] Radiateurs froids...[résolu]
    Par invitefc863471 dans le forum Dépannage
    Réponses: 43
    Dernier message: 27/09/2011, 16h23
  4. [Blanc] 3 radiateurs froids sur 7 HELP
    Par invite6a6e0917 dans le forum Dépannage
    Réponses: 43
    Dernier message: 31/01/2010, 22h57
  5. [Thermique] radiateurs restent froids
    Par invitec549a77e dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/11/2008, 15h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...