[Divers] Radiateurs froids...[résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Radiateurs froids...[résolu]



  1. #1
    invitefc863471

    Radiateurs froids...[résolu]


    ------

    Bonjour à tous.

    Je dispose d'une chaudière SOLIANE SFBV 25 au fioul, de marque Chauffage français, ainsi que sa notice.

    Elle me paraît être en bon état de fonctionnement (j'ai de l'eau chaude pour sanitaires). Par contre, lorsque j'ai décidé d'utiliser le circulateur pour l'eau de mes radiateurs, malgré que l'interrupteur du circulateur soit en état de marche, que les radiateurs sont ouverts, que la vérification de la purge des radiateurs a été faîte, mes radiateurs restent désepérément froids.
    Pourtant, l'eau destinée à circuler dans les radiateurs semble être chauffée à l'intérieur de la chaudière! Mon thermostat semble fonctionner mais je n'entends pas l'eau circuler dans les radiateurs purgés.

    Avez-vous une idée de la panne??

    Bien cordialement, merci!

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Radiateurs froids...

    Bonjour,
    Le circulateur est peut-être bloqué, si c'est un modèle genre à celui-ci, http://www.leguideduchauffage.com/ph...age-petite.JPG il y a une vis (dorée) à enlever au centre puis mettre un tourne-vis à l'intérieur pour faire tourner le rotor et débloquer la pompe.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Radiateurs froids...

    bonjour,
    vous n'avez pas cité l'état du circulateur (il peut être gommé)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    invitefc863471

    Re : Radiateurs froids...

    "L'état du circulateur"? : je ne sais pas comment vous répondre... L'interrupteur lumineux s'allume mais après, je ne sais pas dire d'autres choses le concernant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Radiateurs froids...

    Citation Envoyé par FredTheo Voir le message
    "L'état du circulateur"? : je ne sais pas comment vous répondre... L'interrupteur lumineux s'allume mais après, je ne sais pas dire d'autres choses le concernant...
    re,
    auquel cas,
    voir la réponse de Trébor
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invitefc863471

    Re : Radiateurs froids...

    Donc je dois enlever le capot de la chaudière? Je vais voir ce que je peux faire...

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Radiateurs froids...

    re,
    très peu de chaudières ont le circulateur en interne ,
    vous n'en avez pas un qui soit apparent ???
    tel que celui représenté dans le lien de trebor???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invitefc863471

    Re : Radiateurs froids...

    Je suis descendu voir, effectivement le circulateur est en externe et correspond à la photo. Je peux dévisser chaudière en fonctionnement sans risque?

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Radiateurs froids...

    re,
    stoppez toutefois l'alimentation du circulateur ,
    il va couler un peu d'eau(très très peu) mais ce n'est pas gênant
    ensuite via un tournevis plat faire faire une rotation et contre-rotation de la turbine jusqu’à ce que vous constatiez qu'elle tourne librement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invitefc863471

    Re : Radiateurs froids...

    Effectivement, un peu d'eau (très) chaude a coulé, le circulateur n'étant pas en route. J'ai tourné, comme indiqué précédemment, dans le sens horaire une petite vis, qui n'avait aucun mal à tourner. J'ai revissé la vis dorée. J'ai remis le circulateur en route (thermostat au maximum) mais rien n'y fait...
    Par contre, entre temps, je vois qu'il fallait aussi tourner dans le sens inverse?

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Radiateurs froids...

    re,
    ben oui ,
    le but est de débloquer la turbine si celle ci a tendance a marquer un point dur,
    assurez vous a présent que le dit circulateur reçoit bien le 230v
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invitefc863471

    Re : Radiateurs froids...

    Très bien, j'y retourne.
    Par contre, je n'ai pas de voltmètre chez moi. Y a-t-il un autre moyen de vérifier l'alimentation du circulateur?

    En tout cas, merci bien de vos réponses!

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Radiateurs froids...

    re,
    via une lampe ce serait possible ,
    mais a éviter toutefois ,
    une souris vient ce jour de s'électrocuter chez moi malgré la protection a 30mA!!!!!!!!!!
    je reconnais que cela n'a pas la même taille que nous,
    mais tout de même !!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    invitefc863471

    Re : Radiateurs froids...

    Bon finalement, ai redévissé la vis dorée, ai tourné dans le sens inverse la petite vis, ai voulu revissée la vis dorée mais celle-ci est tombée.... sous la chaudière. Après recherche pendant 1 heure (si si!), l'ai retrouvé, l'ai revissée, et toujours sans succès.
    Je soupçonne l'état électrique du circulateur, car je ne ressens aucune vibration lorsque le rotor est censé tourner...

  16. #15
    invitec4511c40

    Re : Radiateurs froids...

    bonjour, esssaie la solution de richard 31 fais tes branchement hors tension, remets et dis nous si la lumière fut à partir de là on pourra voir les différentes pistes @+

  17. #16
    trebor

    Re : Radiateurs froids...

    Bonsoir,
    Achète un multimètre, il ne son plus très coûteux, il y en a déjà pour moins de 10 €.
    Il sera vite rentabilisé, surtout lorsqu'on est un bricoleur bien conseillé par les forums d'aide comme Futura ou pour d'autres domaines.

    Un lien pour apprendre comment s'en servir > http://electricite.bricovideo.com/mu...multimetre.htm

    Sur la fonction ACV ou ~ , tu contrôles si il y a une tension d'alimentation aux bornes sur le circulateur alimenté en 230 V.

    Sur la fonction Résistance, ( couper l'alimentation 230 V ) tu retires les fils d'alimentation et tu mesure la résistance du bobinage du circulateur, si résistance infinie, la bobine est coupée, le circulateur à remplacer.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    célplombier

    Re : Radiateurs froids...

    Bonjour, une photo de l'installation serait bien... Sinon pour le circulateur (chaudière éteinte) enlever la vis que tu avais perdue pendant une heure (grand moment de solitude je suppose) puis avec un tournevis appuyer sur la vis au fond du trou (libéré par la vis de façade enlevée précédemment) et toujours en appui faire tourner a droite puis a gauche (tu dois sentir que tu fais tourner le rotor) puis tu ne remet pas la vis de façade et tu remet en route, quand ta chaudière se met en route (que le brûleur se lance et fait des flammes) ta pompe (circulateur) doit se mettre a tourner et tu dois le voir, la vis au fond du trou doit tourner si tu la vois pas tourner avance doucement le tournevis vers la vis du fond il va se faire emporter par la rotation de la vis, vas y molo le but du jeu est juste de sentir par le tournevis que ta pompe tourne...
    Coupe ta chaudière remet la vis de la pompe, refait l'appoint d'eau vérifie que la pression soit a 1,5 bar, si ta pompe tourne pas, soit elle est morte, soit elle reçoit pas d'ordre, ton thermostat d'ambiance est en marche et demande a la chaudiere de chauffer ? S'il est a pile, change les piles pour voir, en fait est ce que la chaudiere se met en route pour faire du chauffage quand tu lui demande ? sinon il y a la vanne 3 voie qui peut etre bloquée, d'habitude c'est toi qui arrete la chaudiere en été et qui la remet en route en hiver ?
    bonne journée.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  19. #18
    invite2867b6fb

    Re : Radiateurs froids...

    pour voir si le circulatueur est alimenté, sans métrix, assurer vous que le thermostat d'ambiance est bien en demande de chauffage, collez votre tournevis sur la vis du circulateur ( sans devisser), et colez votre oreille sur le manche de votre tournevis, et si vous entendez un léger "grésillement" (bzzzzzzz), votre circulateur est bien alimenté mais ne tourne pas.

    des fois, il faut bien insister pour débloquer le circulateur (un jour j'ai passé 1/2 h pour le débloquer, pour dépanner mon cient).

    Si vous avez du mal a le débloquer voila une petite astuce : tournez plusieur fois l'axe du circulateur, un mettant du produit vaisselle dans l'axe du circulateur, ou bien du dégripant.

  20. #19
    invitefc863471

    Re : Radiateurs froids...

    Bonjour trebor,

    Effectivement je compte bien en acheté un. Par contre, où se trouvent les bornes d'alimentation du circulateur? A quoi ressemblent-elles? Sont-elles apparentes de l'extérieur?

    Cordialement

  21. #20
    invitefc863471

    Re : Radiateurs froids...

    Bonjour celplombier!!

    Effectivement grand moment de solitude!!!
    En tournant cette petite vis, je n'ai eu aucun mal et n'ai pas "ressenti" que cela entraînait un rotor....

    Par contre, je vais faire ce que tu proposes, à savoir remettre en route la chaudière (circulateur) pour m'apercevoir si cette vis tourne...

    Quant au thermostat d'ambiance, il semble fonctionner normalement, les piles ayant été vérifiées (certaines possèdent sur elle un test avec une barre de niveau qui indique si elles sont encore utilisables).

    Par contre j'ai un doute sur la transmission de l'ordre: en effet, sur la chaudière j'ai deux thermostats (un pour les sanitaires, réglé habituellement à mi-niveau, et un autre pour le circulateur, habituellement réglé lui aussi à mi-niveau). La chaudière démarre très bien quand il s'agit de l'eau chaude des sanitaires. Par contre, quand il s'agit de l'eau des radiateurs, il faut allumer l'interrupteur du circulateur (logique!) et, en jouant sur les niveaux des thermostats, on arrive à démarrer la chaudière. J'ai l'impression qu'en les laissant à mi-niveau, le thermostat d'ambiance ne fait pas démarrer le circulateur quand je souhaite mettre les radiateurs en route...

    Effectivement, c'est moi (ou ma femme) qui venons, à l'approche des beaux jours (c'est-à-dire en juin dans le Pas-de-Calais!!!) fermer l'interrupteur du circulateur de la chaudière.

    Merci de tes explications.

    Cordialement

  22. #21
    invitefc863471

    Re : Radiateurs froids...

    Bonjour sebastienthebos!

    Je vais essayer la technique du grésillement.

    Petite question : l'axe du circulateur est-il bien situé au niveau de cette petite vis qu'on doit tourner dans les deux sens? Si oui, celle-ci ne semble avoir aucun mal à tourner dans les deux sens!

    Merci de votre collaboration

    Cordialement

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Radiateurs froids...

    re,
    Effectivement, c'est moi (ou ma femme) qui venons, à l'approche des beaux jours (c'est-à-dire en juin dans le Pas-de-Calais!!!) fermer l'interrupteur du circulateur de la chaudière.
    donc cela fonctionnerait si j'ai bien compris la réponse!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    c'est ça??????????
    pour l'instant vous embrouillez tout en signalant ceci:
    Par contre j'ai un doute sur la transmission de l'ordre: en effet, sur la chaudière j'ai deux thermostats (un pour les sanitaires, réglé habituellement à mi-niveau, et un autre pour le circulateur, habituellement réglé lui aussi à mi-niveau). La chaudière démarre très bien quand il s'agit de l'eau chaude des sanitaires. Par contre, quand il s'agit de l'eau des radiateurs, il faut allumer l'interrupteur du circulateur (logique!) et, en jouant sur les niveaux des thermostats, on arrive à démarrer la chaudière. J'ai l'impression qu'en les laissant à mi-niveau, le thermostat d'ambiance ne fait pas démarrer le circulateur quand je souhaite mettre les radiateurs en route...
    si vous êtes en phase de priorité sanitaire il est tout a fait normal que les radiateurs ne soient pas fonctionnels
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    invitefc863471

    Re : Radiateurs froids...

    Bonjour,

    En sept/oct 2010, je suis descendu allumer l'interrupteur du circulateur et aucun problème, les radiateurs ont chauffé l'hiver dernier.

    En juin 2011, ma femme est descendue l'éteindre.

    Ces jours-ci, je suis descendu l'allumer, et les radiateurs sont restés froids. Par contre, interrupteur du circulateur allumé, il me semble que le thermostat ne commande pas le démarrage de la chaudière pour les radiateurs. En regardant la notice, il demande entre autres, de mettre le thermostat du circulateur en position maximale. Ce que j'ai fait fait la première fois il y a quelques jours. La chaudière a bien démarré mais mes radiateurs sont restés froids.

    J'espère être assez clair.

    Coridalement

  25. #24
    invitefc863471

    Re : Radiateurs froids...

    Richard,

    Je ne suis pas sûr de comprendre "en phase de priorité sanitaire"....

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Radiateurs froids...

    re,
    on en revient donc a ma proposition précédente
    utiliser un multimètre et voir si le 230v arrive aux bornes du circulateur (boite ou arrive le câble électrique)

    Je ne suis pas sûr de comprendre "en phase de priorité sanitaire"...
    une chaudière avec ballon de production d'eau chaude donne toujours une priorité sanitaire,
    cela signifie que tant que le ballon d'eau chaude n'est pas a température,
    le chauffage n'est pas opérationnel (cela dure quelques minutes pour être satisfait)
    Dernière modification par richard 31 ; 23/09/2011 à 11h04.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    invitefc863471

    Re : Radiateurs froids...

    Je ne vois pas bien où se situent ces fameuses bornes du circulateur. Faut-il regarder aux alentours proches du circulateur? Il y a effectivement une petite boîte noire où arrive un câble. Sur cette même boîte on peut régler un paramètre (lequel) pour lequel il y a 3 niveaux. Est-ce boîtier là qu'il faut ouvrir?

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : Radiateurs froids...

    re,
    photo du circulateur (ce sera plus simple)
    un moteur électrique(circulateur) a forcément un câble d'alimentation
    avec un raccordement au moteur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #28
    invitefc863471

    Re : Radiateurs froids...

    Il correspond exactement à celui-ci, comme cité plus haut : http://www.leguideduchauffage.com/ph...age-petite.JPG

  30. #29
    richard 31
    Modérateur

    Re : Radiateurs froids...

    re,
    je sais perso ce qu'est un circulateur,
    c'est la photo du votre tel qu'installé chez vous qui m'intéresse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  31. #30
    célplombier

    Re : Radiateurs froids...

    Change quand même les piles du thermostat, par des neuves... juste pour voir...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] 3 radiateurs froids sur 7 HELP
    Par invite6a6e0917 dans le forum Dépannage
    Réponses: 43
    Dernier message: 31/01/2010, 22h57
  2. [Thermique] Chauffage Francais Soliane : les radiateurs sont froids ! [résolu]
    Par invite6b5ba3e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/10/2009, 14h35
  3. [Thermique] Pression chaudiere-radiateurs froids
    Par invitea168cbf9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2009, 17h34
  4. [Thermique] radiateurs restent froids
    Par invitec549a77e dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/11/2008, 15h56
  5. [Thermique] radiateurs neufs et froids
    Par invite10dbe863 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2008, 20h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...