Bonjour à tous,
Mon portail à vantaux électriques (carte Faac 452MS/ moteur Faac 390) ne fonctionne plus. Panne franche, après une absence de 2 semaines, lorsque je suis rentré chez moi le portail n’a pas voulu s’ouvrir et n’a plus jamais fonctionné depuis.
Après avoir lu toute la notice de la carte 452MS et les différents forum sur le net je n’ai pas trouvé l’origine du problème.
- Carte programmée en logique “E”
- Concernant l’installation:
- Pas de photocellule donc les bornes de sécurités sont pontées sur le “-” (leds STOP, FSWCL, FSWOR allumées en permanence)
- Récepteur RP433SL brancher sur connecteur J2
- Alimentation carte contrôlé au multimètre, fusibles contrôlés à l’oeil.
Mis à part quelques traces d’oxydation (voir pj), tout à l’air ok sauf la led DL 10 qui est allumée en permanence. Selon la notice:
- Portail fermé ou au repos: led éteinte
- Portail en mouvement ou en pause: allumée comme lampe témoin
- Lorsque j’utilise les télécommandes, rien ne s’allume (peut être qu’il y a un autre problème sur le récepteur radio RP433SL)
- Tests effectués:
- Lorsque j’envoie une commande avec l’interphone relié en filaire sur la carte, la commande OP_A est bien envoyée pendant tout le temps ou le bouton de l’interphone est enfoncé, et OP_A s’arrête dès que l’on relâche l’ordre d’ouverture. Pendant ce temps, la tension au niveaux des 2 moteurs reste nulle.
- Essai apprentissage temps: Lorsque je fais un appuie long sur le poussoir F, rien ne se passe et la led DL10 reste dans l'état allumé (au lieu de clignotant).
Etant donné le comportement de la led DL10 et les traces d'oxydation, j’aurais tendance à vouloir changer la carte, mais comment être sûre que le problème vient de celle-ci?
- Questions:
Y-a-t-il moyen de nettoyer la carte ou de trouver le composant cmos qui est mort?
Y-a-t-il une manipulation supplémentaire que je pourrais faire pour diagnostiquer le problème?
Merci d’avance pour votre aide!
-----