[Divers] Portail: carte Faac 452MPS hors service?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Portail: carte Faac 452MPS hors service?



  1. #1
    loic de pordic

    Portail: carte Faac 452MPS hors service?


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon portail à vantaux électriques (carte Faac 452MS/ moteur Faac 390) ne fonctionne plus. Panne franche, après une absence de 2 semaines, lorsque je suis rentré chez moi le portail n’a pas voulu s’ouvrir et n’a plus jamais fonctionné depuis.
    Après avoir lu toute la notice de la carte 452MS et les différents forum sur le net je n’ai pas trouvé l’origine du problème.
    • Concernant l’installation:
    - Carte programmée en logique “E”
    - Pas de photocellule donc les bornes de sécurités sont pontées sur le “-” (leds STOP, FSWCL, FSWOR allumées en permanence)
    - Récepteur RP433SL brancher sur connecteur J2
    - Alimentation carte contrôlé au multimètre, fusibles contrôlés à l’oeil.

    Mis à part quelques traces d’oxydation (voir pj), tout à l’air ok sauf la led DL 10 qui est allumée en permanence. Selon la notice:
    - Portail fermé ou au repos: led éteinte
    - Portail en mouvement ou en pause: allumée comme lampe témoin

    • Tests effectués:
    - Lorsque j’utilise les télécommandes, rien ne s’allume (peut être qu’il y a un autre problème sur le récepteur radio RP433SL)
    - Lorsque j’envoie une commande avec l’interphone relié en filaire sur la carte, la commande OP_A est bien envoyée pendant tout le temps ou le bouton de l’interphone est enfoncé, et OP_A s’arrête dès que l’on relâche l’ordre d’ouverture. Pendant ce temps, la tension au niveaux des 2 moteurs reste nulle.
    - Essai apprentissage temps: Lorsque je fais un appuie long sur le poussoir F, rien ne se passe et la led DL10 reste dans l'état allumé (au lieu de clignotant).

    • Questions:
    Etant donné le comportement de la led DL10 et les traces d'oxydation, j’aurais tendance à vouloir changer la carte, mais comment être sûre que le problème vient de celle-ci?
    Y-a-t-il moyen de nettoyer la carte ou de trouver le composant cmos qui est mort?
    Y-a-t-il une manipulation supplémentaire que je pourrais faire pour diagnostiquer le problème?


    Merci d’avance pour votre aide!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    robert65

    Re : Portail: carte Faac 452MPS hors service?

    Bonjour
    Je pense comme il y a des traces d'oxydation, il serait bon de déposer la carte après avoir tout repéré, nettoyer et surtout vérifier la continuité des pistes, peut être une de coupée, à voir
    Cdt

  3. #3
    doubleyou

    Re : Portail: carte Faac 452MPS hors service?

    Bonjour à tous
    pas pro, , quelques questions et suggestions
    actuellement le portail est-il ouvert ou fermé ??

    puisque led DL10 allumée= pause entre autre, vérification des ponts de sécurité. il faut retirer TOTALEMENT les fils de pontages pour vérifier si oxydation et les remettre.
    une simple augmentation de la résistance des contacts peut suffire à stopper l'électronique.

    quand on envoie l'ordre open ( quand op A s'allume ) pose ton doigt tour à tour sur les relais ( les 2 carrés en plastique noir )
    on doit normalement sentir ( et même entendre ) un claquement lorsque les contacts s'ouvrent ou se ferment.

    ( pour te faciliter la vie pour les tests, tu peux provisoirement compléter l'interphone et la télécommande par de simples interrupteurs à poussoir pour open total et open vantail 1 )
    branché directement sur la carte.
    pas besoin de débrancher les fils actuels, ces inter poussoir seront en parallèles avec la télécommande et l'interphone. un fil de chaque inter sur le - (11), les autres sur 9 et 10

  4. #4
    loic de pordic

    Talking Re : Portail: carte Faac 452MPS hors service?

    Problème résolu!
    Je me demande pourquoi je n'ai pas pensé à faire cela avant mais le problème venait de la carte RP433SL (récepteur radio).
    Dés que j'ai débranché celle-ci, la led DL10 s'est éteinte. Le portail réagit maintenant correctement aux ordres OpenA.

    Je vais maintenant aller dans magasin d'électronique pour demander si je peux changer les 2-3 composants qui ont morflés sur la carte RP433SL, sinon je serais bon pour racheter une autre (beaucoup moins chère que la 452MPS ceci dit )

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lampe de service sur portail motorisé Faac
    Par davidroule dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/09/2023, 17h12
  2. [Divers] Problème portail commande Faac 401MP + Digicode FAAC Digikey
    Par duckytmw dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2014, 04h42
  3. [Divers] Connecter digicode faac sur moteur portail faac 391
    Par cedrikz dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2014, 09h35
  4. [Divers] Portail carte Came et verin Faac
    Par invited5e56310 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/06/2013, 15h10
  5. PPE portail FAAC
    Par invitee1fbd98f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2009, 20h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...