[Divers] Problème de tension électrique ! [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Problème de tension électrique ! [Résolu]



  1. #1
    crichton

    Problème de tension électrique ! [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous

    Suite à des travaux d'isolation j'ai un luminaire qui ne fonctionne plus, la tension à l'inter n'est plus que de 140v. J'ai fait un controle complet dans les comble et pas de problème de branchement. Quelqu'un à une idée sur le sujet

    MR Caisse Benoît

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Probleme de tension electrique

    bonsoir la valeur lue démontre ceci
    fil impédant qui crée une valeur erronée a 140v c'est a dire qu'en fait le fil est déconnecté quelque part (contrôlez les boitiers de dérivation )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    doubleyou

    Re : Probleme de tension electrique

    Bonjour à tous
    manque quelques précisions : le type de luminaire ( ampoules, leds, avec transfo ou pas, etc ) et surtout comment s'est effectuée la mesure pour trouver 140v.
    entre un fil neutre et une des bornes de l'inter ou entre les 2 bornes de l'inter ?!!!? sait-on jamais !
    et quel type d'inter ( simple, va et vient, électronique, variateur, etc.)
    A+

  4. #4
    crichton

    Re : Probleme de tension electrique

    c'est de l'ampoule basse consommations sans tranfo 4 ampoules , j'ai refais les 2 boitiers céramique par des boitiers au normes, le cablage est bon jusqu'au compteur, tout fonctionnait jusqu'à que l'on souffle de la ouate de célulose. J'ai tout recontrolé et je depuis sur du 140v. La maison est des années 70 avec de nombreux travaux dont électrique. C'est juste les dernier travaux qui ont fait dégagé le luminaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Probleme de tension electrique

    ok,
    mais j'ai toujours un doute ( j'espère me tromper ) car tu n'as pas répondu comment as tu effectué ta mesure
    quand tu dis : "la tension à l'inter n'est plus que de 140v", cela m'intrigue.
    Normalement, il n'y a qu'UN fil qui passe par l'inter ( en principe la PHASE ) je veux dire que l'on n'y trouve pas de fil bleu ( le NEUTRE )
    comment as tu positionné les cordons de ton multimètre ?? il faut qu'un des cordons de ton multimètre soit sur un neutre quelque part
    parce que si tu mets tes cordons sur les 2 bornes de l'inter, ta mesure est parfois faussé (voir dessin )
    Nom : 140.jpg
Affichages : 1551
Taille : 42,2 Ko

  7. #6
    crichton

    Re : Probleme de tension electrique

    c'est justement mon soucis et fermé j'ai 0 sur l'inter et 140 en ouvert. Sur une circuit simple sans va et vient je devrait avoir o ou environ 220 pour la différence de potentiel

  8. #7
    PIXEL

    Re : Probleme de tension electrique

    avec quoi testes-tu ?

    si c'est un multimètre électronique , les mesures ne veulent rien dire

    la simple capacité des fils suffit à l'activer.

    mesure avec l'outil des vieux éléctros : LA LAMPE TÉMOIN

    bien plus fiable dans ce cas.

    lampe à filament bien sur !

  9. #8
    jllaroche

    Re : Probleme de tension electrique

    Bonjour. contrôle de continuité à effectuer. cdlt

  10. #9
    trebor

    Re : Probleme de tension electrique

    Citation Envoyé par crichton Voir le message
    c'est de l'ampoule basse consommations sans tranfo 4 ampoules , j'ai refais les 2 boitiers céramique par des boitiers au normes, le cablage est bon jusqu'au compteur, tout fonctionnait jusqu'à que l'on souffle de la ouate de célulose. J'ai tout recontrolé et je depuis sur du 140v. La maison est des années 70 avec de nombreux travaux dont électrique. C'est juste les dernier travaux qui ont fait dégagé le luminaire
    Bonjour à tous,
    Un câble s'est déconnecté lors du soufflage de l'isolant.
    On peut considérer ce 140 V comme étant 0 volt si elle est lue avec un multimètre numérique, comme le précise PIXEL.
    Bonne suite pour trouver ce câble déconnecté.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    crichton

    Re : Probleme de tension electrique

    merci de vos réponses,
    j'utilise un multimètre numérique, il me reste la lampe à démonter pour la continuité. Bizarrement pendant le soufflage on m'a installé le compteur linky et la lampe ne fonctionne plus depuis, je doute que ce soit le compteur mais on ne sait jamais avec ce truc intelligent

  12. #11
    PIXEL

    Re : Probleme de tension electrique

    y'a un fil coupé , point barre.... et n'utilise pas ce fichu multimètre, il n'est pas fait pour ça !

  13. #12
    crichton

    Re : Probleme de tension electrique

    Fil coupé j'en doute, c'est du 2.5mm² posé il y a 2 ans.

    J'ai refais les combles dans de la ouate de cellulose 2 cables déconnectés sonnette et à priori une masse pour le cumulus (cable blanc). L 'install elec est très bizarre dans la maison j'ai du marron du rouge du bleu du jaune du blanc du noir du vert et jaune(qui n'est pas une terre à certain endroit) .

    Je vais donc controler les 4 tableaux électriques au niveaux des branchements.

    Merci à vous tous

  14. #13
    crichton

    Re : Probleme de tension electrique

    pour le multimetre, je suis surpris car c'est un modèle que j'utilisais quand j'avais mon habilitation BR, c'est mastech my-68, plus tout jeune mais très fiable

  15. #14
    doubleyou

    Re : Probleme de tension electrique

    Bonjour à tous
    Bon j'ai dessiné pour RIEN !
    N'avez vous pas compris que notre ami crichton mesure un voltage sur les bornes d'un interrupteur ??
    CE QUI N'A AUCUN SENS ! on ne trouvera JAMAIS 230v sur les bornes d'un inter.
    euh ! si : en cas de court-circuit de la lampe et inter ouvert. parce qu'après inter fermé = boum au disjoncteur.
    Ce n'est donc pas une question de multimètre, mais de sa bonne utilisation.

    de plus le fait d'avoir 140v ( à l'inter ) démontre qu'aucun fil n'est coupé

    perso, je pencherais pour enlever TOUTES les lampes basse conso du luminaire et placerait UNE seule bonne vieille ampoule à filament ou halogène dans le luminaire.
    à mon très humble avis, il y a une des 4 ampoules basse conso qui pose problème et empêche l'allumage des 3 autres . ( en parallèle )

    à notre ami crichton de dire si je me trompe sur sa façon de mesurer. poses tu un cordon de ton multimètre sur chaque borne de l'interrupteur ??? OUI ou NON
    afin de clore ce débat si je me trompe.

  16. #15
    crichton

    Re : Probleme de tension electrique

    Je sais parfaitement me servir et faire des mesure d'un multimètre, j'ai même recement fait l'installation d'un triple va et vient. Les ampoules j'y ai penser et il n'y a plus qu'une ampoule classique. donc inter ouvert j'ai la tension de 140, fermé j'ai 0 qui est logique. J'ai pas encore eu le temps de contrôler les tableaux elc car un dépannage dans un cabinet médical en urgence

  17. #16
    doubleyou

    Re : Probleme de tension electrique

    Re
    excuse moi mais ta dernière phrase "donc inter ouvert j'ai la tension de 140, fermé j'ai 0 qui est logique"
    me laisse à penser que tu mesures en mettant un cordon sur chaque borne de l'inter comme sur ce dessin.
    ai je vraiment tort ?
    Nom : mesure.jpg
Affichages : 1597
Taille : 27,5 Ko

  18. #17
    PIXEL

    Re : Probleme de tension electrique

    et on devrait trouver 230.....

  19. #18
    doubleyou

    Re : Probleme de tension electrique

    non pas forcément pixel, tout dépend de la charge en série.

  20. #19
    doubleyou

    Re : Probleme de tension electrique

    la mesure qui reste à faire , c'est savoir si arrive du 230v aux douilles du luminaire.

  21. #20
    crichton

    Re : Probleme de tension electrique

    doubleyou, pour la mesure c'est exactement ce que j'ai fais, donc 140volts j'ai pas testé la tension au luminaire et j'ai pas encore controlé tout les tableaux.

    Je suis un peu occupé avec un déménagement et les soins pour 6 verterbres abimés

  22. #21
    Patrick_91

    Re : Probleme de tension electrique

    hello,

    peux tu répondre clairement a la question posée ?
    à notre ami crichton de dire si je me trompe sur sa façon de mesurer. poses tu un cordon de ton multimètre sur chaque borne de l'interrupteur ??? OUI ou NON
    A plus

  23. #22
    doubleyou

    Re : Probleme de tension electrique

    Bonjour à tous
    Patrick_91 est comme moi impatient d'avoir une réponse claire depuis quelque posts. Enfin c'est fait.
    Bon, c'est bien ce que je disais depuis le début, tu te trompes dans ta façon d'effectuer la mesure.
    Comme tu procèdes, tu n'auras JAMAIS 230v. Je l'ai déjà dit plus haut.
    si tu veux contrôler un interrupteur SEUL ( pas la continuité des fils ), tu mettras tes cordons sur les bornes de l'inter (NON Branché sur le 230v )
    et en ohm mètre.
    Mais ici, on cherche à savoir où va le 230v ( la Phase )
    et pour trouver et suivre un VOLTAGE, il faut qu'un de tes cordons de multimètre soit sur un NEUTRE et que l'autre cordon se ballade dans l'installation pour suivre la phase

    je peux faire un autre dessin explicatif, mais dit moi comment est branché ton fameux inter.
    sur 2 fils rouge ????
    et dans le boitier mural de cet inter, passe-t-il d'autres fils ?? bleu par exemple ?

  24. #23
    doubleyou

    Re : Probleme de tension electrique

    Bon, voici le dessin et comment on suit le 230v AC depuis le disjoncteur jusqu'à la douille.
    si on trouve du 230v au domino du lampadaire et puis sur les douilles, le problème vient des lampes elles même.
    Donc un cordon du multimètre sur un neutre et l'autre suit le circuit et le 230v.
    On peut faire l'inverse, un cordon sur la Phase et l'autre suit le neutre
    car il ne faut pas oublier que la coupure ( si elle existe ) peut être sur la phase ou le neutre.
    précision en ce qui concerne les douilles : perso je teste jusqu'au domino et si 230v, je teste à l'ohm mètre le lampadaire DEBRANCHE
    parce qu'un cordon peut vite glisser dans une douille, faire une belle étincelle et voir le mesureur en bas de son escabeau.....

    Nom : mesure2.jpg
Affichages : 1620
Taille : 141,7 Ko

  25. #24
    crichton

    Re : Probleme de tension electrique

    Bonjour,

    J'ai testé à l'ohm mètre l'inter et il fonctionne, le luminaire j'ai aussi 140v , test démonté, il fonctionne, j'ai changé les ampoules sans résultat.

    J'ai tester sur un autre endroit de la maison ma prise de mesure et ouvert j'ai 230, fermé 0. C'est que je prend bien la différence de potentiel du circuit.

    Les cables de l'inter sont noir en entré et bleu en sortie

    Le boitier le plus proche, à toutes les couleurs de cables (6 cables dont 2 sans terre et tous en semi rigide)

    J'étais occupé ailleurs aujourd'hui et j'ai pas encore controlé tout les branchement des tableaux.

    Une chose étrange, l'ancienne applique (elle sur le mur) reste alimenté en permanence, c'est un éclairage de tableau avec interrupteur. Je ne l'avais pas vérifié avant donc je pense pas à un cable coupé mais une pont dans le circuit éléctrique

  26. #25
    Verjus134

    Re : Probleme de tension electrique

    @Doubleyou ...

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi (#14).
    Il est vrai qu'en voltmètre, un appareil numérique a une impédance beaucoup plus élevée qu'un bon vieil appareil à aiguille; il est donc plus sensible aux effets capacitfs entre conducteurs, ce qui peut mener à des interprétations erronées.
    Mais je pense qu'avec une ampoule classique en aval, il devrait mesurer pratiquement 230 V à l'interrupteur si le circuit était correct ... Donc il y a un fil interrompu quelque part !
    Cordialement,

    Verjus134

  27. #26
    Verjus134

    Re : Probleme de tension electrique

    ... mais la méthode que tu décris est la bonne, on est d'accord ! Un mesure sur un interrupteur peut donner des résultats bizarres !

  28. #27
    crichton

    Re : Probleme de tension electrique

    bonjour, luminaire testé en ohm metre et pas de cours circuit. par contre j'ai découvert des fils abimée mais pas coupé avec une neutre et terre en contact. Ne connaissant pas le fonctionnement d'un délesteur protecteur, je reste perplexe. je répare le cablage à la fin du match de toulon.

    Encore merci pour voter aide

  29. #28
    crichton

    Re : Problème de tension électrique

    Sujet clos

    changement de 15m de cable et d'un disjoncteur douteux, c'était la solution la plus radicale et c'est ok maintenant

    merci encore à vous tous

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2014, 15h30
  2. [Divers] Problème de tension dans la maison ? [résolu]
    Par invite2a0af44f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2011, 16h56
  3. Problème de tension électrique
    Par invitef9c45de8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2010, 20h07
  4. Probleme de tension electrique
    Par inviteddb41dd1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2009, 20h21
  5. [Thermique] Probleme mise sous tension chaudière elm (resolu)
    Par invited0b60306 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2008, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...