[Divers] chargeur de batterie pour automobile en panne.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

chargeur de batterie pour automobile en panne.



  1. #1
    aujule

    Unhappy chargeur de batterie pour automobile en panne.


    ------

    Bonjour à tous, une nouvelle fois j'ai besoin de l'aide de connaisseurs.
    voici mon problème: mon chargeur de batterie fournit les tensions continues de 6 et 12v mais ne charge pas les batteries automobiles.j'ai ouvert le boîtier, tout semble bon, c'est un redresseur au sélénium, bizarre, pour DSC06305.JPGDSC06304.JPGDSC06303.JPGmoi qui ne connait pas ce produit d'autant qu'il a 6 cosses, le secondaire du transfo délivre trois tensions deux de 15v environ et une de 10,7v!! tous fils débranchés.
    il y a un disjoncteur de sécurité à trois cosses.
    Je joins un schéma et des photos du coffret.
    Je vous remercie à l'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter dans la réparation ou la modification avec un redresseur à diode moderne.
    cordialement, alain.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : chargeur de batterie pour automobile en panne.

    ça me semble être un tueur d'accus , plutôt qu'un chargeur....

    mais attendons les photos.

  3. #3
    aujule

    Re : chargeur de batterie pour automobile en panne.

    Bonjour et merci, c'est un vieux machin comme moi, c'est carrément un souvenir de jeunesse, que j'ai acquis avec ma première voiture une R8S.
    il a 45ans ou plus, il m'a " lâché " cet année, mais il n'est que blessé.
    j'ai posté avec ce message trois photos qui apparaissent sur ma page, futura vient de m'informer que les pièces jointes ont été validées, dites moi si elles n'apparaissent pas, je les renverrais.
    cordialement, alain.

  4. #4
    PIXEL

    Re : chargeur de batterie pour automobile en panne.

    je ne pige pas le schéma...

    bref si le pont sélénium est mort, on ne peut remplacer à l'arrache par un silicium !

    la résistance interne du silicium étant trés inférieure, le transfo va bruler , et la batterie va bouillir...

    ( j'ai eu une GORDINI quelque temps , que j'ai revendue avant de me tuer....)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aujule

    Re : chargeur de batterie pour automobile en panne.

    bonsoir, il y a trois bobinages, deux suffiraient, un pour le 6v et l'autre pour le 12v.
    les deux bobinages en 15v vont sur le redresseur, c'est la partie alternative, les deux fils noirs doivent être la partie continue.
    je ne comprend pas ce branchement, j'espérais beaucoup obtenir quelques explications.
    je pourrais connecter les deux bobinages en 15v en parallèle, pour doubler l'ampérage, ne produire que du 12v continu avec un redresseur approprié et et installer un régulateur de tension électronique.
    en cas d'impossibilité, je n'insisterais pas.
    cordialement.

  7. #6
    PIXEL

    Re : chargeur de batterie pour automobile en panne.

    j'utilise ce shéma depuis quelques années , bien que primitif , il contrôle pas si mal un accu au Pb, empêchant la surcharge,
    tout en assurant la charge d'entretien.

    pas de microcontrôleur ou autre gadget , facile à fabriquer et à mettre au point.


    http://jean.francois.pion.free.fr/Chargeur_pb_gros.html

  8. #7
    aujule

    Re : chargeur de batterie pour automobile en panne.

    bonjour et merci, je vais faire cela, j'installerais le système sur une plaque à pastilles.
    quel est l'ampérage nécessaire pour le pont de diode.
    cordialement

  9. #8
    PIXEL

    Re : chargeur de batterie pour automobile en panne.

    il est fonction de ton transfo... bref un 20 ou 30 A ( courant maintenant) conviendra

  10. #9
    annjy

    Re : chargeur de batterie pour automobile en panne.

    Bsr,

    j'ai eu un problème similaire sur un chargeur 6V/12V 4A. (il n'y avait que 4 fils au secondaire du transfo)

    j'ai remplacé le redresseur silicium par un pont de diodes (10A? un carré de 3cm de coté et 1cm d'épaisseur à vue d’œil), MAIS j'ai ajouté un ventilateur dans la boîte....
    j'ai aussi remplacé l'ampèremètre en sortie par un plus moderne (mais toujours à aiguille). Je pense que le courant est limité par les possibilités du transfo.
    Et il fonctionne toujours !

    Maintenant, je dois reconnaître :
    1. que le 6V ne me sert à rien, n'étant pas collectionneur
    2. que je constate que les batteries modernes sont cardiaques. Elles meurent d'un coup.
    3. que les voitures modernes ont des sécurités qui préviennent d'une décharge de batterie jugée anormale.

    donc que ce chargeur ne me sert plus beaucoup.....

    cdlt,
    JY

    PS: à l'époque, la R8S ou Gordini, c'était pour les kékés....
    Je roulais en Simca 1000.......(et pas la rallye 2)
    Dernière modification par annjy ; 20/11/2016 à 16h29.

  11. #10
    aujule

    Re : chargeur de batterie pour automobile en panne.

    bonsoir et merci,
    deux bobinages , probablement un pour le 6v et le second pour le 12v.
    un chargeur sert surtout quand on retrouve une batterie vidée par les codes oubliés dans le garage, bon, cela m'est arrivé deux fois!
    c'est une bonne idée le ventilo.
    j'aimerais bien replacer l'ampèremètre câblé sur le schéma, mais je ne sais pas comment le brancher, sauriez vous me renseigner.
    j'ai préféré la R8S, pour la couleur jaune!!
    j'ai appris à conduire sur une simca 1000, silencieuse et nerveuse, bon souvenir, cordialement, alain.

  12. #11
    trebor

    Re : chargeur de batterie pour automobile en panne.

    Citation Envoyé par aujule Voir le message
    bonsoir et merci,
    deux bobinages , probablement un pour le 6v et le second pour le 12v.
    un chargeur sert surtout quand on retrouve une batterie vidée par les codes oubliés dans le garage, bon, cela m'est arrivé deux fois!
    c'est une bonne idée le ventilo.
    j'aimerais bien replacer l'ampèremètre câblé sur le schéma, mais je ne sais pas comment le brancher, sauriez vous me renseigner.
    j'ai préféré la R8S, pour la couleur jaune!!
    j'ai appris à conduire sur une simca 1000, silencieuse et nerveuse, bon souvenir, cordialement, alain.
    Bonsoir à tous,

    C'est simple, tu relies l'entrée + de l'ampèremètre sur la sortie + du pont redresseur et la sortie - de l'ampèremètre sur la borne qui est reliée au câble sur lequel est branché la pince + ( rouge ) qui sera branchée sur la borne + de la batterie.

    J'ai eu une Simca 1000 rallye I "rouge orange" capot AV noir et sièges baquet AV de bons souvenirs.

    Bonne soirée à tous
    Dernière modification par trebor ; 20/11/2016 à 19h41.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    aujule

    Re : chargeur de batterie pour automobile en panne.

    bonsoir et merci, est ce que je garde le shunt (un double u de 2mm de diamètre) placé aux bornes de l'ampèremètre.voir schéma.
    cordialement.

  14. #13
    annjy

    Re : chargeur de batterie pour automobile en panne.

    Citation Envoyé par aujule Voir le message
    .............
    j'aimerais bien replacer l'ampèremètre câblé sur le schéma, mais je ne sais pas comment le brancher, sauriez vous me renseigner.
    ..........
    photos des deux faces (avant/arrière) de l'existant...
    merci,
    JY

    PS: pour la Simca 1000, un sac de sable dans le coffre (à l'avant).....

  15. #14
    trebor

    Re : chargeur de batterie pour automobile en panne.

    Citation Envoyé par aujule Voir le message
    bonsoir et merci, est ce que je garde le shunt (un double u de 2mm de diamètre) placé aux bornes de l'ampèremètre.voir schéma.
    cordialement.
    Ah, oui, les anciens ampèremètres avaient le shunt externe, mais les nouveaux ont le shunt en interne, le courant (l'intensité I ou A ) traverse l'ampèremètre de par en par + et - en sortie.
    Oui, je me suis fait des frayeurs, l'arrière chassé bien vite, j'ai eu de la chance d'être encore ici.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    aujule

    Re : chargeur de batterie pour automobile en panne.

    deux photos, trebor, je n'ai pas compris je garde le shunt?
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    trebor

    Re : chargeur de batterie pour automobile en panne.

    Bonsoir,
    Si tu gardes cet ancien ampèremètre, oui il faut garder le shunt, mais si tu remplace l'ampèremètre par un nouveau, le shunt est à l'intérieur de l'ampèremètre.
    Pour le confirmer, il suffit de mesurer la résistance avec un ohmmètre sur l'échelle de 200 ohms aux bornes de ce nouveau ampèremètre, la résistance doit être quasi nul.

    Si la résistance est énorme, il faut utiliser un shunt adapté à ce nouveau ampèremètre.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    aujule

    Re : chargeur de batterie pour automobile en panne.

    bonjour et merci bien, je vais procéder aux modifications, merci à tous,cordialement, alain.

Discussions similaires

  1. [Energie] Panne sur chargeur de batterie AEG
    Par aquival dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2017, 10h47
  2. panne sur un chargeur batterie AEG
    Par invite633d1ab5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2014, 17h53
  3. Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 00h31
  4. Panne chargeur batterie
    Par mica73 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2012, 18h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...