[Brun] Carte d'écran LG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Carte d'écran LG



  1. #1
    Eventari

    Carte d'écran LG


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré un écran PC qui a un certain âge (quasi 8 ans), et qui fonctionnait bien jusqu'à ce qu'un voile blanc apparaisse sur tout l'écran. Il était épais mais restait transparent quand on l'allumait, puis au fur et à mesure il disparaissait mais jamais complètement, et l'image était moins nette (c'était parfois difficile de lire une petite police).
    Bref je l'ai démonté car j'aurai aimé le réparer même si je n'ai peu de notions. J'ai vu deux trois condensateurs bombés qu'il va falloir changer. Mais j'ai aussi vu qu'il y a un condensateur et une résistance avec une pâte solide blanche dessus, alors on se moque pas c'est peut être juste de la colle mais je vois pas pourquoi ils auraient foutus de la colle là-dessus ^^(on dirait la même substance sous le gros condo jaune, ce qui me faisait penser à de la colle)
    Autre interrogation, il y a un composant noir qui sent un peu le brûlé, et la carte légèrement plus foncée au dos. Je me dis que c'est peut être normal pour un composant qui tourne et produit de la chaleur pendant 8 ans m'enfin bon, qu'en pensez vous ?
    Voici les photos, vous pourrez mieux me renseigner. Merci d'avance !


    DSC_0493.jpg
    DSC_0494.jpg
    DSC_0495.jpg

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Carte d'écran LG

    Bonsoir, en effet il y a 2 condensateurs bombés, autant tous les changer ( les marrons ) , prendre des photos avant pour identifier le sens de montage et noter les valeurs aussi la bande blanche ou noire dessus selon les modèles est parcourue de signes - pour indiquer la broche - , en cas de branchement a l'envers, ça explose

    la pâte blanche est bien une colle pour fixer les composants "lourds" avec du porte a faux pour éviter une fatigue sur les broches de fixations/connexions .

    pour le composant noir, c'est le transformateur haute tension pour alimenter les tubes CCFL haute tension pour le rétro-éclairage la couleur du circuit imprimé change avec la chaleur en effet sur ce type là ( pcb phénolique ) qui explique aussi l'odeur sur des appareils électroniques neufs .
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 19/11/2016 à 22h24.

  3. #3
    Eventari

    Re : Carte d'écran LG

    Il se peut alors que le problème de l'écran était seulement dû à ces condos défectueux ?
    Merci beaucoup de ta réponse en tout cas, j'en profite pour te demander si tu as un site à me conseiller pour acheter ces condensateurs stp ? Sur les quelques sites que j'ai vu, j'ai l'impression que ce sont des lots de 250 ou plus ^^'

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Carte d'écran LG

    j'ai pas de site particulier a recommander désolé ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eventari

    Re : Carte d'écran LG

    Bonjour, me revoilà
    J'ai donc bien changé les 6 condensateurs marrons qu'on voit sur la première image. Malheureusement en remontant l'écran, le problème n'était pas résolu :/ (en fait, pas d'améliorations, ce que j'ai trouvé bizarre d'ailleurs). Je me suis donc dit que je devrais tester les autres composants pour identifier le problème. Un ami m'a prêté un multimètre. Hélas, avec mon peu de connaissances dans le domaine, je me suis rendu compte qu'il n'était pas possible de tester un condensateur sur un circuit. Aussi j'aurai voulu savoir pourquoi ? Alors que cela se fait très bien pour des résistances. Et j'aurai bien aimé savoir ce qu'étaient l'espèce de bobine bleue dans le carré jaune, et le cube bleu, qu'on voit sur ma première photo.
    Question bonus, est ce que vous auriez une quelconque idée du problème, instinctivement ? Car du coup ça va être compliqué de le réparer si je ne sais pas ce qui fait défaut.
    Merci d'avance !

    Edit: Je mets une autre photo, ce sera peut-être plus simple de me répondre/comprendre avec celle ci. Nom : DSC_0518.jpg
Affichages : 66
Taille : 273,7 Ko
    Dernière modification par Eventari ; 19/12/2016 à 13h03.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Carte d'écran LG

    6Bonjour Éventail et tout le groupe

    Citation Envoyé par Eventari Voir le message
    ... je me suis rendu compte qu'il n'était pas possible de tester un condensateur sur un circuit. Aussi j'aurai voulu savoir pourquoi ? ...
    Le multimètre est le degré zéro des contrôles de composants, qui doivent obligatoirement être seuls lors de leur test.

    Un condensateur c'est un circuit coupé (deux armatures séparées par un isolant) mais les armatures ayant une surface, elles apportent une capacité à l'ensemble.

    On peut vérifier, à l'ohmmètre qu'au bout d'un certain temps, le condensateur est bien un isolant. Cela ne peut s'apprécier qu'après un temps de charge (du condensateur), qui dépend de la capacité.

    Si le dit condensateur est toujours à sa place dans son circuit, il y a obligatoirement des structures inconnues présentes entre ses bornes, ce qui fait que l'ohmmètre va "voir" autre chose que le condensateur, si bien qu'il n'y a aucune chance que l'on retrouve le circuit ouvert attendu entre les bornes du condensateur.

    Ce n'est pas tout. Les multimètres modernes ont une fonction capacimètre qui permet de mesurer la capacité directement. Là aussi, le condensateur doit être seul car la mesure se base sur la présence d'un condensateur, pas d'un circuit inconnu.

    Citation Envoyé par Eventari Voir le message
    ... Alors que cela se fait très bien pour des résistances ...
    C'est faux. Le problème est exactement le même, mais on peut, cependant, tirer peut-être certaines conclusions.

    On est supposé connaître la valeur théorique de la résistance: c'est écrit dessus ou le code des couleurs ...

    Si la mesure relevée est supérieure, la résistance est hors tolérance ou coupée et on mesure les"parasite" qui est branché à ses bornes.

    Si la mesure est égale, on peut espérer qu'elle est bonne, à condition que les parasites branchés à ses bornes sont un circuit ouvert qui ne fausse pas la mesure. La probabilité pour que la résistance soit coupée et le parasite égal à la valeur théorique est quasi nulle.

    Si la mesure est inférieure, on ne peut rien en conclure. La valeur théorique en parallèle avec une valeur inconnue est imprévisible.

    Citation Envoyé par Eventari Voir le message
    ... Et j'aurai bien aimé savoir ce qu'étaient l'espèce de bobine bleue dans le carré jaune ...
    Le carré jaune est plus que discret. Il doit s'agir d'un transformateur à noyau ferrite, qui n'a aucune chance d'être en panne.

    Citation Envoyé par Eventari Voir le message
    ... j'aurai bien aimé savoir ce qu'étaient ... le cube bleu, qu'on voit sur ma première photo ...
    Pas trouvé de cube. Ne serait-ce un parallélépipède?

    Si oui, qu'est-il écrit dessus?
    Dernière modification par gienas ; 19/12/2016 à 14h03.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Carte d'écran LG

    S'agissant d'un appareil audio visuel de série en panne, la place de la discussion n'est pas l'électronique mais le dépannage où elle va être déplacée.

Discussions similaires

  1. Dépannage carte d'alimentation d'écran
    Par Lansder dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2015, 18h56
  2. Carte alimentation écran PC Belinea
    Par Stegros dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2014, 17h56
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2014, 13h36
  4. carte d'alim ecran de pc
    Par inviteada6092e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2011, 11h37
  5. carte alim ecran HS
    Par dav5988 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2009, 13h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...