Carte alimentation écran PC Belinea
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Carte alimentation écran PC Belinea



  1. #1
    Stegros

    Carte alimentation écran PC Belinea


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour tenter de trouver une solution pour mon écran Belinea modèle 1011920.

    Après de bons et loyaux services, l'écran a présenté quelques difficultés à s'allumer, tout d'abord il lui fallait quelques minutes pour afficher l'image puis plus rien du tout. Le voyant vert qui témoigne de son alimentation s'est mis à clignoter constamment.

    Après avoir farfouillé sur le net, je constate que cette panne est récurente sur ce type d'écran, en particulier sur ce modèle. Ce sont un à plusieurs condensateurs qui seraietnt incriminés. Je démonte donc et contrôle à l'aide d'un capacimètre TOUS les condensateurs de la carte après les avoir désoudés. 2 font défaut (cerclés de rouge sur la PJ) : 10V 1000uF.

    Nom : P2260067.jpg
Affichages : 121
Taille : 304,3 Ko

    Je les ai changés. Le voyant de l'écran ne clignote plus, il reste vert mais pb, pas d'affichage, l'écran reste noir. Cependant, lorsque je débranche le câble VGA, il se met en vielle. Le pb est donc l'alimentation de la dalle. Mes compétences, très limitées, s'arrêtent là !

    Que dois-je vérifier et comment ? Je dispose d'un multimètre, je sais utiliser un fer à souder et suis prêt à suivre vos conseils ! Peut-on tester directement la tension de sortie vers la dalle, au niveau des broches de connection des tubes fluo ? J'ai l'impression que rien ne sort à ce niveau.

    J'attends vos conseils avisés, soyez pédagogue car je n'y connais quasiment rien !

    Grand merci pour votre patience et votre aide.

    Sg

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : Carte alimentation écran PC Belinea

    Bonsoir STEGROS,
    Déjà pourrais tu vérifier visuellement écran allumé, VGA branché avec un signale (ordi allumé) si tu distingue l'image suivant ton éclairage.
    Ce test très simple nous fixera sur une bonne partie de ton problème.
    S'il y a un semblant d'image (essai de passer un film ou une animation sur l'ordi afin de ne pas confondre avec une rémanence de la dalle) effectivement nous pourrons incriminer la partie gauche de la carte ou les tubes (moins probable).
    Cordialement,

  3. #3
    Stegros

    Re : Carte alimentation écran PC Belinea

    Bonjour Hayac,

    La dalle reste noire, aucune image en arrière plan. Je connais bien ce pb pour avoir déjà changé un inverter sur un ordi portable. Mais là, c'est le black-out total ! J'ai du griller qlq chose en changeant les condos, mais quoi ?

  4. #4
    HAYAC

    Re : Carte alimentation écran PC Belinea

    Re,
    Commence par tester toutes les tensions citées à droite de la carte (sur le connecteur de la nappe)
    Tu devrais aussi y trouver la commande qui sort l'ensemble de la veille (qui d’après tes dires fonctionne).
    Si toutes les tensions y sont et que le signale est normal (test à oscillo) ce n'est pas bon signe pour la carte principal (Logique et video).
    Si au contraire ce n'est pas le cas alors remonte le circuit concerné sur la carte d'alim.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : Carte alimentation écran PC Belinea

    Bonsoir,
    Si les 2 condos défectueux ont une piste qui les relie aux composants noirs fixés sur le radiateur alu en-dessous, c'est possible que ceux-ci soient aussi foutu. Quels sont leur inscriptions ?
    As-tu contrôlé le fusible F802 à droite des condos entourés ? A+

  7. #6
    Stegros

    Re : Carte alimentation écran PC Belinea

    Re,

    J'ai contrôlé les tensions en sortie de nappe, c'est bon (au multimètre du moins). Le fusible est aussi OK.
    En revanche, pas de tension de sortie vers les tubes fluo.

    Les 2 redresseurs de diode accolés au radiateur sont bons (testés au multimètre). La grosse diode semble OK aussi.

    Si vous avez d'autres pistes...

    @+

  8. #7
    HAYAC

    Re : Carte alimentation écran PC Belinea

    Alors si tel est le cas, oups, j'y pense as tu un oscilo ?
    Les cartes contrôleur de ce type sont extrêmement capricieuses lors que leur alimentation de fournis pas de courant continu vraiment stabilisé (propre).
    Ce qui pourrait expliquer que la vidéo ne démarre pas même sans rétro éclairage (lier ou pas).
    Je penses qui serai bon de s'aquiter de cela avant d'aller plus loin.
    Ceci dit si quelqu'un a le schém de cet écran nous somment preneur...

  9. #8
    Stegros

    Re : Carte alimentation écran PC Belinea

    Non pas d'oscillo et certainement incapable de m'en servir. Pourtant je reste persuadé (sans fondement bien sûr !) qu'il s'agit d'un 'simple' composant de cramé qlq part qui interrompt l'alimentation vers les tubes, mais lequel ? N'existe-t-il pas des pannes similaires connues et fréquentes qui pourraient orienter le diagnostic ?

  10. #9
    HAYAC

    Re : Carte alimentation écran PC Belinea

    Si tel était le cas tu aurais l'image sans le rétro-éclairage.

Discussions similaires

  1. écran 22" BELINEA
    Par invite70ecb9bd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2017, 14h03
  2. anomalie sur ecran Belinea 2230
    Par papypog dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2011, 11h13
  3. [Brun] Ecran TFT Bélinéa écran noir (resolu)
    Par sepp dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2010, 10h55
  4. [Brun] Panne alimentation écran LCD Belinea 101751 - Carte inverter IPHS4L
    Par invite5e3cfdf0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/09/2008, 06h35
  5. [Brun] Ecran TFT Belinea
    Par invite235b5e9a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2008, 09h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.