question usage TL7809
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

question usage TL7809



  1. #1
    marceloide

    question usage TL7809


    ------

    Bonjour , je m'apel marcelo et je suis assez debutant en electronique, je suis confronté a une question... quelsont les risques de utiliser un regulateur tl7809 pour transformer 12v a 9v, sans y mettre des condensateurs comme toutes les "utilisations typiques" montrent sur le web? exemple:

    http://www.sonelec-musique.com/elect...g_tension.html

    je suis en train d'adapter un module moog a une boitier que fonctionne avec 12v, on m'a conseillé de le"coller au cu" un 7809 (d'abord il ma fallu savoir ce qu etait!) , et bien j'ai fait ça et j'ai fait quelqie teste connecté de cette façon:

    Nom : tl 7809.png
Affichages : 79
Taille : 7,8 Ko

    et le test a reussi par contre je craint a long period

    -----
    Dernière modification par marceloide ; 26/02/2014 à 20h27.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : question usage TL7809

    Un régulateur 78xx DOIT avoir des condensateurs de découplage sous peine de risquer d'osciller . Ce n'est pas parce que tu n'as pas vu d'oscillation qu'elles n'existent pas
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    marceloide

    Re : question usage TL7809

    merci de ta reponse rapide ! mais maintenant j'ai une autre question, quel sont les risques de l'oscillation?

    merci et desolé pour cette ignorance

  4. #4
    DAUDET78

    Re : question usage TL7809

    D'avoir en sortie une tension de 9V à la quelle est superposée un signal de +-3V à 50Khz (par exemple)
    Bref, tu mets les condensateurs préconisés dans la spécification et la discussion est close.

    Se faire chier pour deux condensateurs ..... Il a de plus gros soucis sur terre !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : question usage TL7809

    Bonsoir Marcelo, et bienvenue sur Futura!

    Comme l'a dit Daudet, ils sont indispensables à la stabilité du régulateur! Si c'était un régulateur avec un ou plusieurs transistors externes, l'entrée en oscillation entraînerait la destruction pure et simple de ceux-ci. Les régulateurs des séries 78xx, 79xx etc sont protégés: le régulateur ne se laissera normalement pas mourir. Par contre, ses performances seront exécrables: la régulation sera très mauvaise, et la tension de sortie sera encore moins stable que la tension d'entrée, elle peut carrément osciller entre 0 et la valeur d'entrée! Et à la longue, en admettant que tu laisses le montage dans cet état, le régulateur va vite vieillir et fonctionner de moins en moins bien jusqu'à ne plus fonctionner du tout.

    Franchement, il faut le faire, parce que si le régulateur ne prendra probablement pas feu (protections intégrées, mais ça peut quand même arriver), ce qui suit risque de ne pas apprécier la tension d'alimentation catastrophique qu'ils recevront, et de rendre l'âme très rapidement!

  7. #6
    marceloide

    Re : question usage TL7809

    Merci Zenertransil pour ta reponse assez complete, faut savoir que je suis la aussi pour apprendre et pas pour economiser du temps comme le pense le premier particiant qui m'a repondu ,acheter deux condensateurs,moi j'habite a Nation donc a coté de selectronic ça c n'est pas le probleme, je voulais juste savoir et comprendre plus

    bref... j'ai tout compris mais je n'ai pas dit que le synthe fonctionne une alimentation bipolaire, par contre le moog recois 9v DC, ça change quelque chose ça dans votre appréciation?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : question usage TL7809

    Citation Envoyé par marceloide Voir le message
    ...... le synthe fonctionne une alimentation bipolaire, par contre le moog recois 9v DC, ça change quelque chose ça dans votre appréciation?
    Traduit en Français , ça veut dire quoi ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    marceloide

    Re : question usage TL7809

    Alors une alimentation bipolaire est la traduction literaire de bipolar power supply , voici un lien d'un: http://audio.gotroot.ca/minipow/

    les synthes modulaires comme ceux de DOEPFER ou de YUSYNTH fonctionnent avec des alims comme ça

    Moog est le plus grand constructeur de synthetiseurs du monde , son systeme modulaire ainsi que son minimoog ce sont des references dans le monde entier.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : question usage TL7809

    Citation Envoyé par marceloide Voir le message
    Alors une alimentation bipolaire est la traduction literaire de bipolar power supply ,
    Et bien , la traduction c'est alimentation symétrique
    Moog est le plus grand constructeur de synthetiseurs du monde
    C'est peut être évident pour toi, pas pour moi ! ...... comme l'obligation de mettre des condensateurs .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    marceloide

    Re : question usage TL7809

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et bien , la traduction c'est alimentation symétrique C'est peut être évident pour toi, pas pour moi ! ...... comme l'obligation de mettre des condensateurs .
    oulala ça doit etre dur d'etre toi tous les jours , mon ami

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : question usage TL7809

    bonsoir,
    qu'a cela ne tienne
    vu la tournure prise
    afin d'éviter tous dérapages
    je verrouille le sujet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. De l'usage des PPM
    Par invite04f8dfd1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2009, 16h27
  2. Chauffage Solaire + appoint Bois : question d'usage
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2007, 10h38
  3. usage d'un transistor PNP
    Par electrorouillé dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2006, 11h00
  4. Du bon usage des DISJONTEURS !!
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2005, 21h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.