[Thermique] Chaudière gaz qui chauffe trop la maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Chaudière gaz qui chauffe trop la maison



  1. #1
    Clecop

    Chaudière gaz qui chauffe trop la maison


    ------

    Bonjour,

    Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à lire et à essayer de résoudre mon problème.

    Tout d'abord sachez que j'ai un problème similaire à un problème déjà posté sur le forum mais j'aurais besoin d'un peu d'aide pour résoudre le mien...
    http://forums.futura-sciences.com/de...un-maison.html

    Je possède depuis peu une maison équipée d'une chaudière à gaz Prontacqua de la marque Riello. Celle-ci produit l'eau chaude sanitaire ainsi que chauffage. La chaudière était reliée à un thermostat d'ambiance (potentiomètre) que je viens de changer par un digital et programmable afin de gagner en confort et en économie d'énergie.Le problème est que le thermostat ne sert à rien car la chaudière n'a pas l'air pilotée par le TA. Il fait toujours entre 21 et 22°C (voir plus) dans la pièce à vivre alors que la température demandée est de 18°C... J'ai vérifié le branchement de celui-ci à la chaudière et fait des tests en demandant une consigne élevée qui active la chaudière et qui l’arrête lorsque le l'on redescend. Au quotidien je ne vois pas le témoin de chauffe sur le TA mais la chaudière tourne et les chauffages sont chauds. La température consigne de la chaudière est au minimum, mais on dirait que la chaudière fonctionne toute seule. Le plus bizarre est que lorsque je bascule le TA en mode hivernage la chaudière n'envoie plus d'eau chaude dans les radiateurs. Pensez-vous que le problème vienne du TA ? Est-ce un problème de compatibilité de la vanne de la chaudière ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Bonne journée.

    Clément.

    -----

  2. #2
    acdc01

    Re : Chaudière gaz qui chauffe trop la maison

    Bonjour.
    En principe lorsque on utilise un thermostat d'ambiance sur ce type de chaudière il faut supprimer un pont entre 2 bornes.
    Avez vous fait cette opération avant de brancher le thermostat ?
    @+

  3. #3
    Clecop

    Re : Chaudière gaz qui chauffe trop la maison

    Bonjour,

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Lorsque j'ai acheté ma maison, un thermostat était déjà en place, je ne sais donc pas si cette opération a été faite.
    Le pont dont vous parlez se trouve au niveau du domino de raccordements électriques de la chaudière ? (alimentation et raccordement au thermostat)
    Merci et bonne soirée.

    Clément.

  4. #4
    acdc01

    Re : Chaudière gaz qui chauffe trop la maison

    Bonjour.
    Avant son remplacement l'ancien thermostat jouait-il son rôle ?
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clecop

    Re : Chaudière gaz qui chauffe trop la maison

    Non le problème était le même avec l'ancien thermostat.
    En effet il y a un pont. Je l'ai enlevé et testé en poussant le thermostat mais le brûleur ne s'enclenche pas. Y a t-il autres chose à faire ??

  7. #6
    acdc01

    Re : Chaudière gaz qui chauffe trop la maison

    Bonsoir.
    Suivant le lien de la documentation l'emplacement du thermostat est donné page 22.
    Et si vous remettez le pont (sans les 2 fils menant au thermostat), que se passe-t-il ?
    Vérifier si le thermostat est bien en demande....
    @+
    Dernière modification par acdc01 ; 23/11/2016 à 18h26.

  8. #7
    Clecop

    Re : Chaudière gaz qui chauffe trop la maison

    Le pont dont je parle est celui à droite sur le domino page 22, le thermostat est bien branché selon le shéma...

  9. #8
    acdc01

    Re : Chaudière gaz qui chauffe trop la maison

    Re bonsoir.
    Non !page 22 , voir première figure en haut de page.
    Le thermostat doit être branché à la place du pont marqué TA. l'autre pont reste en place.
    @+

  10. #9
    Clecop

    Re : Chaudière gaz qui chauffe trop la maison

    Le branchement est bien comme indiqué sur ce schéma là.
    :'(

  11. #10
    acdc01

    Re : Chaudière gaz qui chauffe trop la maison

    Bonsoir.
    Pour essai ; enlever le pont et ne pas relier le Thermostat .
    Que se passe -t-il ?
    @+

  12. #11
    acdc01

    Re : Chaudière gaz qui chauffe trop la maison

    RE bonsoir.
    Donc vous optenez avec le TA branché le schéma de la page 22 en bas à gauche ????
    @+
    Dernière modification par acdc01 ; 23/11/2016 à 18h56.

  13. #12
    Clecop

    Re : Chaudière gaz qui chauffe trop la maison

    Bonjour,

    Désolé pour la réponse tardive, j'étais en déplacement.

    Oui le TA est bien branché selon le schéma en bas à gauche page 22.

    J'ai remarqué que lorsque je tirais de l'eau chaude, les radiateurs étaient eux aussi alimentés en eau chaude. En plus du fait que la chaudière se déclenche lorsque bon lui semble, je pense que quelque chose d'autre que le TA pilote la chaudière et qu'en plus la vanne 3 voies est mal "configurée".

    Qu'en pensez-vous ?

    Un technicien Engie Home Service doit venir jeudi, mais je doute un peu quant à ces compétences pour régler mon problème...

    Merci d'avance.

    Bonne soirée.

  14. #13
    acdc01

    Re : Chaudière gaz qui chauffe trop la maison

    Bonsoir.
    Le fait que les radiateurs chauffent quand vous puisez de l'eau chaude est le signe que la vanne 3 voies fait un mauvais éguillage.
    Par contre le non contrôle par le TA des cycles de chauffage est inexplicable !!!!
    Sans TA de branché et sans pont que se passe t-il ???
    @+

  15. #14
    Clecop

    Re : Chaudière gaz qui chauffe trop la maison

    Re-bonsoir,
    Merci encore pour votre réactivité !
    Si c'est la vanne 3 voies qui fait un mauvais aiguillage, je penses essayer de régler ce problème et voir si cela fonctionne normalement.
    A tout hasard savez vous comment la régler ?
    Merci et bonne soirée.
    Clément

  16. #15
    acdc01

    Re : Chaudière gaz qui chauffe trop la maison

    Bonjour.
    Suivant le PDF des pièces détachées voir du côté de la age 4 repère 19 ( voir votre lien donné au message 1 ).
    Soit le mécanisme est bloqué ou le moteur n'est pas alimenté.
    Tenter de tapoter l'ensemble en commutant ECS et chauffage .
    @+

  17. #16
    Clecop

    Re : Chaudière gaz qui chauffe trop la maison

    Bonjour,
    J'ai débranché et rebranché le moteur de la vanne et tapoté dessus en commutant ECS et chauffage et je le sens et l'entends se mettre en route lors de ces tests. La chaudière a arrêté de chauffer à tout va et respecte la température consigne du thermostat mais les radiateurs chauffent toujours lors de l'utilisation de l'ECS, je pense donc que la vanne ne se ferme pas entièrement, peut-être à cause de la crasse ?
    J'ai aussi lu sur internet que certain moteur de vanne avait une course trop longue, ce qui entrainait une réouverture lors de la phase fermeture. Qu'en pensez vous ?
    Merci pour toute votre aide.
    Bonne journée.
    Clément

  18. #17
    acdc01

    Re : Chaudière gaz qui chauffe trop la maison

    Bonjour.
    Pour résumer vous avez bien de L'ECS et du chauffage, le TA fonctionne mais lors de la production de L'ecs les radiateurs chauffent aussi.
    Si la vanne 3 V est bien alimentée ,il y a bien un problème d'étanchéité entre ECS et chauffage.
    Faudrait démonter la vanne 3V et la nettoyer....
    Quel est l'age de la chaudière ?
    @+

  19. #18
    trebor

    Re : Chaudière gaz qui chauffe trop la maison

    Bonjour,

    Même avis que acdc01, voir page 4 pour la vue, clips 17 à retirer pour déposer le moteur 19 et voir si l'axe de la vanne et du moteur fonctionne bien, sinon déposer et nettoyer la vanne n°16.
    http://www.riello.be/action.jsp?code...PRONTACQUA.pdf
    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 30/11/2016 à 09h50.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    Clecop

    Re : Chaudière gaz qui chauffe trop la maison

    Merci pour vos deux réponses.
    Malheureusement je ne connais pas l'âge de la chaudière, mais je pense qu'elle n'est pas toute neuve. L'ancien propriétaire a aussi du faire des modifications sur le réseau de chauffage d'après ce que j'ai pu constater. J'ai rendez vous demain avec un employé de Engie Home Service avec qui j'ai un contrat d'entretien. Pensez vous qu'il effectuera ce nettoyage ? Ou dois-je le faire moi même ?
    En tout cas merci beaucoup pour votre aide.
    Bonne journée.
    Clément.

  21. #20
    acdc01

    Re : Chaudière gaz qui chauffe trop la maison

    Bonjour.
    Comme précisé par Trebor vous pouvez séparer le moteur et enclencher manuellement le mécanisme de la vanne et vérifier que notre diagnostic est exact. Quant au nettoyage cela dépend de vos compétences.....
    @+

  22. #21
    Clecop

    Re : Chaudière gaz qui chauffe trop la maison

    Ok merci.
    Je vais attendre demain et voir ce que fait le technicien. Sinon je le ferais moi-même, j'aime bien bricoler je pense que je devrais m'en sortir.
    @+

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval ne chauffe pas trop.
    Par Narziss dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2015, 18h35
  2. [Thermique] chaudière à gaz qui chauffe un peu trop la maison
    Par frisquettte dans le forum Dépannage
    Réponses: 48
    Dernier message: 27/11/2014, 20h40
  3. [Thermique] Chaudière ELM Acleis-24 qui chauffe trop en position minimum
    Par invite2f9ca51d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2012, 22h21
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet Prestige condensation 25 kwW : chauffe trop !
    Par inviteaa4030bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2010, 20h37
  5. [Thermique] chaudière chauffe trop
    Par invite518630af dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2008, 11h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...