[Thermique] Problème démarrage à froid Idéal Standard LB2 Fioul ? [Résolu]
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Problème démarrage à froid Idéal Standard LB2 Fioul ? [Résolu]



  1. #1
    nilolasd

    Exclamation Problème démarrage à froid Idéal Standard LB2 Fioul ? [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un problème avec ma chaudière fioul LB2. Elle se met en sécurité systématiquement après un long temps d'inactivité (au delà d'1h).
    En réarmant la chaudière (bouton orange), à l'allumage, la flamme fait des secousses, puis au bout d'un moment, la flamme se lance bien.
    Cela fait quelque semaines que ce cela dure, et maintenant la panne est systématique. Mon seul moyen de réussir à la rallumer, est de:
    * Réarmer (bouton orange)
    * Ecouter et attendre que la flamme se lance
    * Retirer la sonde MZ 770S et lui faire regarder la lumière du plafond
    * Et ensuite là magie : la chaudière s'allume sans problèmes
    Par la suite si elle se rallume fréquemment tout marche très bien.

    Je me demande si c'est la sonde MZ 770S le problème ou si le problème vient d'ailleurs. Y a t-il u risque de surconsommation de fioul? d'encrassement? problème de CO, CO2?
    Je sais que la pompe est malade (BFP 41 R3), et que le condensateur du moteur a été changé récemment et recontrôlé.

    Dois-je changer cette sonde? Est ce un problème de gicleur, brûleur, électrode? Ou est ce que cela peut être causé par la maladie de la pompe?

    Merci d'avance pour votre aide et vos réponses

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Problème démarrage à froid Ideal LB2 Fioul

    Bonjour, bienvenue en dépnnge,

    La cellule réagit à la lumière de la pièce, elle n'est pas en cause ou plutôt elle ne réagit pas parce qu'elle ne voit pas la flmme du brûleur. soit parce qu'elle n'est pas correctement orientée vers cette lumière, soit que l'accrcheur de flamme est sale et empêche la lumière d'éclairer.

    Dépose la ligne de gicleur et nettoie l'ensemble des pièces

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    passelaigue

    Re : Problème démarrage à froid Ideal LB2 Fioul

    bonjour,
    certainement une prise d'air sur le circuit fioul (le brûleur se désamorce),vérifiez le serrage de tout le circuit fioul,
    après,si les flexibles sont d'origine (des années 60) prévoir leurs changement,ils deviennent poreux avec le temps.
    cdlt

  4. #4
    passelaigue

    Re : Problème démarrage à froid Ideal LB2 Fioul

    bonjour,
    certainement une prise d'air sur le circuit fioul (le brûleur se désamorce),vérifiez le serrage de tout le circuit fioul,
    après,si les flexibles sont d'origine (des années 60) prévoir leurs changement,ils deviennent poreux avec le temps.
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scopion44

    Re : Problème démarrage à froid Ideal LB2 Fioul

    bonjour

    l'allumage du bruleur par secousses puis fonctionnement normal après quelque minutes est certainement du à:

    une prise d'air sur le circuit d'aspiration du fioul comme le souligne Passelaigue, soit un désamorçage de la conduite (crépine d'aspiration non étanche le fioul retourne dans la citerne après un arrêt prolongé !)

    - contrôlez la pression de pompe !(10 à 12 bars) pour voir si la pression est stable

    - mettre les 2 flexibles dans un bidon de fioul et faire des essais afin d'éliminer les causes éventuelles provoqués par le circuit d'aspiration fioul (ATTENTION avant de débrancher les flexibles les repérer aspiration, retour) et contrôler la stabilité de la pression pompe

    - en ce qui concerne la cellule effectivement comme le souligne Marc il s'agit certainement d'un éclairage insuffisant du a une mauvaise position ou un encrassement important de l’accroche flamme ( déflecteur) je ne pense pas que la cellule soit en cause vu qu'elle réagit à la lumière quand elle est sortie

    quelle est la taille du gicleur son type et son âge ?

    salutations scopion44

  7. #6
    nilolasd

    Re : Problème démarrage à froid Ideal LB2 Fioul

    Bonsoir,

    après nettoyage et contrôle des gicleurs, filtres etc...
    j'ai vu que le bouton qui règle l'air était sur 90 (alors que je me rappelle l'avoir vu la saison dernière autour de 75). Il a du être déréglé lors de l'entretien au mois de mai. et c'est depuis le début de saison que j'ai constaté ces problèmes. Depuis que je l'ai remis à 75 plus aucun problème.

    Je ferai passer un chauffagiste pour m'assurer du niveau de CO2 vis-à-vis du réglage d'air.

    Merci encore de votre aide.

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