[Divers] Thermostat défectueux? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 69 sur 69

Thermostat défectueux?



  1. #61
    invite317d69df

    Re : Thermostat défectueux?


    ------

    Salut Verjus134,

    En fait, je m'attendais à ce que le problème se produise dans la nouvelle zone mais le "clac-clac" (qui a eu lieu là où j'ai installé le matériel douteux) n'a pas fait son apparition depuis hier...

    Bonne journée,

    Oeilvif.

    -----

  2. #62
    Patrick_91

    Re : Thermostat défectueux?

    HI le courant coupé est peut etre plus faible ? il y a aussi un relai commandé ? le meme type ?
    A plus

  3. #63
    invite317d69df

    Re : Thermostat défectueux?

    Bonsoir Patrick_91,

    J'ai installé le thermostat "problématique" et son support dans une zone qui commande directement le plancher chauffant ; il n'y a donc aucun relai.

    C'est vrai que les conditions ne sont plus les mêmes. Mais cela interroge toujours sur cette anomalie qui est arrivée après une 10aine d'années et qui n'apparaît plus dorénavant.

    Merci pour ton aide,

    Oeilvif.

  4. #64
    Verjus134

    Re : Thermostat défectueux?

    Bonsoir Oeilvif, Patrick et les tous autres ...

    Je pense qu'après 62 posts il est temps de faire un "topo" général ... !

    L'installation possède 3 "zones" munies chacune d'un thermostat et gérées par 1 gestionnaire d'énergie (+ boîtier d'ambiance associé) via 3 fils pilotes:
    - la zone 1 (thermostat 1, fil pilote 1) possède deux boucles 1A et 1B commandées par 1 relais à 2 contacts ;
    - la zone 2 (thermostat 2, fil pilote 2) ne comporte que la boucle 2 à commande directe ;
    - la zone 3 (thermostat 3, fil pilote 3) ne comporte que la boucle 3 à commande directe.

    Les thermostats sont identiques mais d'un type toujours inconnu ... probablement Deléage TAI60? Ils comportent un "module de contrôle" amovible et une "base de puissance" encastrée (selon doc. du TAI61). Les bases possèdent 5 bornes :
    - bornes 1 (phase) et 4 (neutre) : alimentation de l'électronique interne ET de la charge via borne 2 ;
    - borne 5 = fil pilote (en provenance du gestionnaire d'énergie + boîtier d'ambiance associé) ;
    - borne 2 = sortie = "recopie" de la borne 1 lorsque la logique interne demande l'enclenchement du chauffage.

    Problème constaté: clignotement intempestif à environ 1 Hz du thermostat 1 (et forcément du relais) sur la zone 1

    Recherches effectuées :
    - permuté modules de contrôle des thermostats entre zones : aucune différence ;
    - débranché/rebranché fil pilote 1 sur thermostat 1 : aucune différence ;
    - débranché/rebranché fils de puissance boucles 1A et 1B sur contacts du relais zone 1 : aucune différence ;
    - remplacé relais zone 1 par relais similaire: aucune différence ;
    - alimenté thermostat 1 avec borne 2 déconnectée: stable ... mais avec borne 2 connectée: clignotement ;
    - contrôlé visuellement la (quasi) totalité du câblage de la zone 1 ... RàS ;
    - permuté base de puissance thermostat 1 avec celle d'une autre zone : FONCTIONNEMENT OK (après petit "clac-clac" quand même ...) !

    Il y a visiblement un problème sur cette base 1 ... Mais bon dieu, POURQUOI ce clignotement quand elle pilote un relais "rikiki" de 2 ou 3 watts, et pas quand elle commande une charge de plusieurs centaines de watts ??? L'inductance du relais peut-être ?
    Grrr ... tous les avis sont bienvenus !

    Cordialement,

    Verjus134

  5. #65
    invite317d69df

    Re : Thermostat défectueux?

    Salut Verjus134,

    Sacré topo ! Tout est dit ou presque...

    Citation Envoyé par Verjus134 Voir le message
    probablement Deléage TAI60?
    Il s'agit bien d'un TAI60 ; en fait, je me suis aperçu que c'est écrit (en petit) à l'arrière du support

    Bonne journée,

    Oeilvif.

  6. #66
    Verjus134

    Re : Thermostat défectueux?

    Bonsoir Oeilvif,

    Citation Envoyé par oeilvif Voir le message
    Tout est dit ou presque...
    Oui, mais tout est aussi dans le mot "presque" ! Car je crois qu'on a vraiment exploré toutes les pistes possibles et qu'on peut définitivement conclure à une "faiblesse" de la base du thermostat 1, accentuée par un "élément inconnu" propre à la boucle 1 (peut-être la nature même du relais, bien qu'il ne soit aucunement en défaut).

    A ta place j'attendrais le retour du beau temps pour démonter cette base et remplacer le condensateur mentionné dans ce lien déjà cité : http://forums.futura-sciences.com/br...lectrique.html

    Mais d'ici là, je me renseignerais sur des thermostats modernes compatibles (et sans doute plus précis que les "vieux" TAI60) sachant que tu n'es lié à aucune marque mais que si tu ne veux pas tirer de nouveaux fils ni chambouler toute ton installation, il te faut impérativement :
    - alim. 230V, sortie tout ou rien ;
    - régulation adaptée aux planchers rayonnants électriques ( donc chronoproportionnelle intégrale ?)
    - câblage possible en 4 fils ...
    - ... dont un fil pilote "6 ordres" (s'assurer de la compatibilité !) ;
    - Charge résistive admissible: au moins égale à la plus puissante des boucles 2 et 3 (pour être interchangeable).

    Bonne chance et n'hésite pas à me tenir informé !
    Meilleures salutations,

    Verjus134

  7. #67
    invite317d69df

    Re : Thermostat défectueux?

    Salut Verjus134,

    me voici de retour après 15 jours de tranquillité

    Le thermostat défectueux présente à nouveau le problème de fonctionnement que tu connais bien. Je vais donc le changer.

    Le TAI62, côté branchement, est similaire au TAI60. Peut-il faire l'affaire ?

    Bonne soirée,
    Oeilvif.

  8. #68
    Verjus134

    Re : Thermostat défectueux?

    Bonsoir Oeilvif,

    Désolé pour tes "nouveaux" soucis mais eux, au moins, étaient prévisibles ... donc effectivement, on en vient au remplacement du thermostat qui désormais n'est plus simplement "douteux", mais bien réellement "défectueux". Dommage qu'il y ait eu cette confusion entre le thermostat complet et son module de contrôle !
    Le choix d'un équivalent est vaste mais si tu penches pour le TAI62, il me semble en tous points compatible ... dans la limite toutefois des 2300W si tu souhaites pouvoir l'installer sur tes zones 2 ou 3 dont on ne connaît pas la puissance (voir notice jointe).
    Ma seule crainte (valable pour toutes les marques), c'est que tu te retrouves confronté à des tas de réglages complexes ne figurant pas dans la notice ... mais je suppose que les réglages "usine" conviennent dans la majorité des cas ?
    Les avis de la communauté sont les bienvenus !

    Cordialement,

    VERJUS134

    Notice :
    Notice_Tai62.pdf

  9. #69
    invite317d69df

    Re : Thermostat défectueux?

    Bonjour Verjus134,
    Citation Envoyé par Verjus134 Voir le message
    Dommage qu'il y ait eu cette confusion entre le thermostat complet et son module de contrôle !
    C'est comme ça qu'on apprend... C'est une erreur qui ne sera pas reproduite

    Merci pour toute ton aide, maintenant il faut que je m'attaque au groupe de sécurité du ballon d'eau chaude...
    Oeilvif.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Blanc] Réfrigérateur Bosch KSR 32622FF/03 (année 2003) thermostat défectueux ?
    Par inviteec66a640 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2014, 14h38
  2. [Blanc] Thermostat four Scholtès M416.1 : sécurité thermostat déclenche ! [résolu]
    Par invite0c051e68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2011, 09h59
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 22h44
  4. [Thermique] Thermostat "Tybox H Radio X2D" défectueux
    Par invitef3bd5c7c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2008, 17h49
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...