Bonjour à tous et merci pour ce super forum.
Je vous explique :
Lorsque je suis rentré dans cet appartement, la chaudière n'avait pas tourné depuis 4 ans, c'est une ELM Leblanc acléis NGLM23-2h (de 2009 si l'étiquette du SN est "logique").
Il y avait le fusible 2A temporisé vers le bornier thermostat HS => remplacement du fusible.
Je mets la chaudière sous tension, à priori pas de souci. C'était l'été et donc pas besoin de chauffage, je ne m'en préoccupe pas pour le moment.
L'eau chaude est OK, dès que je tire de l'eau la chaudière déclenche, le potentiomètre agit bien sur le débit gaz, donc pour l'ECS tout va bien.
Vient l'hiver et je me préoccupe du chauffage.
Quelle que soit la position du potentiomètre, le chauffage ne démarre pas aucune led ne s'allume, le circulateur ne démarre pas, rien !
Je lis la doc, j'ouvre le petit tableau à droite et passe en mode forçage => ca fonctionne. Je pensais que c'était normal mais visiblement non. En fait la chaudière "régulait" une température avec le thermocontact à 120°C... Elle était beaucoup trop chaude, obligé de sous gonfler l'installation sous peine de passer les 3 bars à chaud.
Le code défaut (que j'obtiens en appuyant 4 secondes sur le bouton puis en relâchant) est le suivant : voyant chauffage clignote vite et voyant ECS éteint.
D'après ce que j'ai lu ici et ailleurs cela veut dire un capteur en ligne ouverte ou en cours-circuit. J'ai donc vérifié ceci :
- SPOTT : valeur OK dans les 15KOhm
- CTN chauffage : valeur OK dans les 15KOhm
- CTN ECS : valeur OK dans les 19KOhm
- Continuité sur le limiteur 120°C (chaudière froide)
- Ligne ouverte sur le détecteur de débit au repos et lorsque je demande de l'eau chaude, contact
En PJ je peux vous donner le manuel de dépannage qui donne les valeurs standard des diverses sondes
Je précise que j'ai fait les mesures depuis le multi-connecteur en façade et donc cela dédouane le câblage.
Donc je décide de regarder de plus près vers le fusible grillé et je m'aperçoit que le circuit a chauffé dans le coin voir les photos suivantes :
unnamed (1).jpg
unnamed.jpg
Donc le ST23 juste au dessus du bornier Ls a l'air cramé...
Je fais des mesures de résistance entre les 3 bornes du bornier :
là où il y a le shunt Ls/Lr : 0 Ohm (normal y'a un shunt)
entre Ls/Ns ou Lr/Ns : 47 Ohm
Vu le circuit je me dis que Ns et Ls devrait être shuntés de base car il y a une piste entre ces deux bornes sur le circuit imprimé.
Je décide donc de shunter NS et Ls avec un fil et je remet sous tension : plus rien : même pas la led verte... Fusible 2A grillé de nouveau.
J'ai remplacé le fusible et la chaudière est dans le même état qu'au début, à savoir ECS OK, chauffage NOK et même code défaut.
Que faire??
Merci pour votre aide.
Pour info : le chauffagiste que j'avais fais venir pour faire une mise en service "officielle" (pour les assurances) n'a pas cherché dès qu'il a vu que je fonctionnais en mode forçage et qu'en normal ça ne marchait pas il m'a préconisé un changement de tableau + vase expansion le tout pour 1200 €. Ca pique !
Question subsidiaire : si je prends un thermostat TRL (qui se branche sur l'autre bornier) est-ce que je ne pourrais pas éviter de passer pas ce bornier Ls/Lr/Ns qui merde?
Merci.
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