[Thermique] ELM LEBLANC Acléis NGLM23-2H Problème chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ELM LEBLANC Acléis NGLM23-2H Problème chauffage



  1. #1
    RMist

    ELM LEBLANC Acléis NGLM23-2H Problème chauffage


    ------

    Bonjour à tous et merci pour ce super forum.

    Je vous explique :

    Lorsque je suis rentré dans cet appartement, la chaudière n'avait pas tourné depuis 4 ans, c'est une ELM Leblanc acléis NGLM23-2h (de 2009 si l'étiquette du SN est "logique").

    Il y avait le fusible 2A temporisé vers le bornier thermostat HS => remplacement du fusible.

    Je mets la chaudière sous tension, à priori pas de souci. C'était l'été et donc pas besoin de chauffage, je ne m'en préoccupe pas pour le moment.
    L'eau chaude est OK, dès que je tire de l'eau la chaudière déclenche, le potentiomètre agit bien sur le débit gaz, donc pour l'ECS tout va bien.

    Vient l'hiver et je me préoccupe du chauffage.

    Quelle que soit la position du potentiomètre, le chauffage ne démarre pas aucune led ne s'allume, le circulateur ne démarre pas, rien !


    Je lis la doc, j'ouvre le petit tableau à droite et passe en mode forçage => ca fonctionne. Je pensais que c'était normal mais visiblement non. En fait la chaudière "régulait" une température avec le thermocontact à 120°C... Elle était beaucoup trop chaude, obligé de sous gonfler l'installation sous peine de passer les 3 bars à chaud.

    Le code défaut (que j'obtiens en appuyant 4 secondes sur le bouton puis en relâchant) est le suivant : voyant chauffage clignote vite et voyant ECS éteint.

    D'après ce que j'ai lu ici et ailleurs cela veut dire un capteur en ligne ouverte ou en cours-circuit. J'ai donc vérifié ceci :
    • SPOTT : valeur OK dans les 15KOhm
    • CTN chauffage : valeur OK dans les 15KOhm
    • CTN ECS : valeur OK dans les 19KOhm
    • Continuité sur le limiteur 120°C (chaudière froide)
    • Ligne ouverte sur le détecteur de débit au repos et lorsque je demande de l'eau chaude, contact

    En PJ je peux vous donner le manuel de dépannage qui donne les valeurs standard des diverses sondes

    Je précise que j'ai fait les mesures depuis le multi-connecteur en façade et donc cela dédouane le câblage.


    Donc je décide de regarder de plus près vers le fusible grillé et je m'aperçoit que le circuit a chauffé dans le coin voir les photos suivantes :


    unnamed (1).jpg

    unnamed.jpg

    Donc le ST23 juste au dessus du bornier Ls a l'air cramé...
    Je fais des mesures de résistance entre les 3 bornes du bornier :

    là où il y a le shunt Ls/Lr : 0 Ohm (normal y'a un shunt)
    entre Ls/Ns ou Lr/Ns : 47 Ohm

    Vu le circuit je me dis que Ns et Ls devrait être shuntés de base car il y a une piste entre ces deux bornes sur le circuit imprimé.
    Je décide donc de shunter NS et Ls avec un fil et je remet sous tension : plus rien : même pas la led verte... Fusible 2A grillé de nouveau.

    J'ai remplacé le fusible et la chaudière est dans le même état qu'au début, à savoir ECS OK, chauffage NOK et même code défaut.

    Que faire??


    Merci pour votre aide.

    Pour info : le chauffagiste que j'avais fais venir pour faire une mise en service "officielle" (pour les assurances) n'a pas cherché dès qu'il a vu que je fonctionnais en mode forçage et qu'en normal ça ne marchait pas il m'a préconisé un changement de tableau + vase expansion le tout pour 1200 €. Ca pique !

    Question subsidiaire : si je prends un thermostat TRL (qui se branche sur l'autre bornier) est-ce que je ne pourrais pas éviter de passer pas ce bornier Ls/Lr/Ns qui merde?

    Merci.

    -----
    Dernière modification par RMist ; 03/01/2017 à 13h19.

  2. #2
    Cram 64

    Re : ELM LEBLANC Acléis NGLM23-2H Problème chauffage

    Bonjour, meilleurs voeux, bienvenue en dépannage,

    En pontant Ns (neutre) et Ls (phase 230 V) tu as fait un court-circuit. Ls est la phase sortie Lr la phase retour du thermostat d'ambiance et le présence du pont entre Ls et Lr, quand il n'y a pas de TA (thermostat d'ambiance).

    Vérifie la présence de 230 V entre Ns et Ls et l'état des pistes notamment Lr.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    RMist

    Re : ELM LEBLANC Acléis NGLM23-2H Problème chauffage

    Merci Marc et bonne année également !

    Effectivement le court circuit pas top ! Heureusement le fusible a joué son rôle.

    J'ai bien 230V entre Ns et Ls.

    Ce que je ne comprends pas c'est comment je me retrouve avec 48 Ohm entre Ls et Ns chaudière éteinte ?
    Et encore plus bizarre lorsque le chaudière est sous tension la valeur de résistance entre Ls et Ns oscille entre 1.3MOhm et 2MOhm.

    J'ai un court-circuit non franc à mon avis, non ?

    Les pistes sont comme sur les photos, pas moyen de voir de plus près sous peine de casser des clips plastiques du tableau.
    Mais elles sont effectivement brunies.

  4. #4
    Cram 64

    Re : ELM LEBLANC Acléis NGLM23-2H Problème chauffage

    L'on ne voit rien, il est probable que la piste en aval de Lr est rompue ce qui interdit le fonctionnement ! J'ai bien peur que tu ne sois obligé de remplacer le circuit imprimé.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 03/01/2017 à 16h19. Motif: Correction piste et non poste.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RMist

    Re : ELM LEBLANC Acléis NGLM23-2H Problème chauffage

    qu'est-ce que la poste en aval de Lr?

    Edit : tu voulais dire la piste je pense !! Ok je peux vérifier ça, c'est parti pour une nouvelle dépose


    Comment expliques-tu le fait que j'ai 48 Ohm entre Ns et Ls ? C'est bien anormal ?

    Je pense acheter de la pièce d'occasion sinon ça va me coûter aussi cher que de remplacer la chaudière. De ce que je comprends le tableau est commun aux Egalis et aussi au 1h 1.5h, et gaz butane propane etc...
    Ce qui change c'est le circuit de codage est-ce bien ça?


    Merci pour tes réponses.

  7. #6
    Cram 64

    Re : ELM LEBLANC Acléis NGLM23-2H Problème chauffage

    Citation Envoyé par RMist Voir le message
    qu'est-ce que la poste en aval de Lr?

    Edit : tu voulais dire la piste je pense !! Ok je peux vérifier ça, c'est parti pour une nouvelle dépose


    Comment expliques-tu le fait que j'ai 48 Ohm entre Ns et Ls ? C'est bien anormal ?

    Je pense acheter de la pièce d'occasion sinon ça va me coûter aussi cher que de remplacer la chaudière. De ce que je comprends le tableau est commun aux Egalis et aussi au 1h 1.5h, et gaz butane propane etc...
    Ce qui change c'est le circuit de codage est-ce bien ça?


    Merci pour tes réponses.
    Désolé pour la piste. Tu contrôles une résistance sous tension ? tu n'as pas peur de détruire ton multimètre !

    Le CI est en effet commun à plusieurs chaudières de la marque. En occasion il vaudra mieux le CI de la même chaudière.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    RMist

    Re : ELM LEBLANC Acléis NGLM23-2H Problème chauffage

    Oui effectivement contrôler sous tension était sans doute stupide...
    Mais hors tension ce n'est pas normal d'avoir 48 Ohm entre Ls et Ns, qu'en penses-tu?

    Pas évident à trouver près de chez moi le CI de cette chaudière!

    Merci

  9. #8
    célplombier

    Re : ELM LEBLANC Acléis NGLM23-2H Problème chauffage

    Bonjour, je te comprends 1200 nonos pour une carte electro et un vase, la fourgonette doit être bien belle.... et comme tu semble être capable de changer par toi même tu en trouveras en neuf ou echange standard à moins de 300 euros.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  10. #9
    RMist

    Re : ELM LEBLANC Acléis NGLM23-2H Problème chauffage

    J'en ai trouvé un d'occasion, espérons que ça aille !
    En tout cas c'est pas le même tarif ^^

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème de chauffage ELM Leblanc Acleis NGLM23-1H [Résolu]
    Par nsananikone dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2016, 14h16
  2. Probleme de Chaudière elm leblanc Acléis NGLM23-2H
    Par 78david dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2015, 06h50
  3. [Thermique] Chaudière Elm Leblanc Acleis NGLM23-1H : peu de pression ECS ?
    Par invite8963f59c dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/10/2011, 14h16
  4. [Blanc] Chaudiere Leblanc Acléis NGLM23-2H
    Par fabiengs dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2009, 13h11
  5. [Thermique] Chaudière ACLEIS LEBLANC nglm23-2h
    Par invitea50d182f dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/01/2009, 17h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...