Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Soudure sur de la fonte ?



  1. #1
    sebas361

    Soudure sur de la fonte ?


    ------

    bjr j ai la porte de mon insert fendus possible de ressouder la fonte ? je les fait faire il y a un an mes la soudure n a pas tenus donc je sais pas quoi faire merci de votre aide fendu sur 5cm

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Cram 64

    Re : Soudure sur de la fonte ?

    Bonjour, bienvenue en "Dépannage",

    Il est possible de souder de la fonte mais il est plus facile de la braser chanfreiner les bords et utiliser une brasure (brox) enrobée.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #3
    mondou

    Re : Soudure sur de la fonte ?

    Bonsoir,
    Sur un insert peu de chance que ça tienne.
    Pour la mise en œuvre voir le post de Cram (bonjour)
    Pour stopper la fissure, avant soudage, percer un trou à l'extrémité de la fissure.

  5. #4
    papyro41

    Re : Soudure sur de la fonte ?

    Dans mon jeune temps on réparait la fonte des bloc de voiture qui avait gelé en faisant ce que nous appelions des points de chainettes.
    Le principe: percer un premier trou par exemple de 8 mm au début de la fissure, taraudez et fixer un boulon, coupez la tête , faire un trou 1 cm plus loin, répétez les opération taraudage etc.
    Ensuite percez un trou entre les deux boulons, taraudez, fixer etc.., répétez cette opération pour que tous les boulons soient fixés.
    C'est très fastidieux mais c'était efficace!
    D'autre part quand vous soudez de la fonte il est recommandé de chauffer la pièce a souder, l'idéal c'est d'utiliser une forge.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    sebas361

    Re : Soudure sur de la fonte ?

    bjr t le monde et merci de vos reponses effectivement je l avais fait faire par un professionnel mes la soudure n a pas tenue je pense a souder un bout de fonte dessus d apres vous fesable?Nom : 20170114_103644.jpg
Affichages : 396
Taille : 148,4 Ko

  8. #6
    mondou

    Re : Soudure sur de la fonte ?

    Je doute également que ça tienne,
    Y a des contraintes en plus c'est la porte,
    Faut le ressouder par le pro,
    Faire rapporter une plaque dessus,
    Au lieu de souder la plaque, percer plaque et montant de porte,
    Pour la plaque trous avec boulons TF,
    Tarauder les trous de la porte et visser des boulons, limer l'excédent car derrière faut remettre la vitre.
    Pour l'esthétique faire le coté droit également (juste la plaque vissée)
    Pour la plaque pas en fonte mais en bronze.
    Voir un pro car pour les trous taraudés par exemple si boulons de 8 faut percer à un diamètre inférieur deux ou trois dixièmes de moins, je sais pas exactement mais à mon avis forêt de 7.8 mm.
    Perso, c'est ce que je ferai.

  9. Publicité
  10. #7
    papyro41

    Re : Soudure sur de la fonte ?

    Diamètre 8 mm ce n'est qu'un exemple, il faut percer dans ce cas 7,2 mm (règle pour tarauder et fixer un boulon de 8mm diamètre du boulon moins 0,8mm = 7,2mm)
    on peut choisir 7mm dans ce cas percer 7mm-0,7mm= 6,3mm
    choisir le forêt le plus près pour 8 mm 7 ou 7,5 mm
    Encore une fois ceci n'est qu'une suggestion
    Dans ce forum j'ai trouvé un "post" qui explique très clairement comment souder la fonte.

  11. #8
    SP DUAL

    Re : Soudure sur de la fonte ?

    Bonjour

    -Chanfreiner la pièce.
    -Pointer la pièce.
    -La pré-chauffer pour éviter une montée en température trop brutal lors du soudage (400°)
    -Soudure, martelage des soudures.
    -Immerger la pièce dans du sable ou de la laine de roche jusqu'à complet refroidissement pour éviter la fissuration à chaud.
    Dernière modification par SP DUAL ; 14/01/2017 à 10h54.

  12. #9
    papyro41

    Re : Soudure sur de la fonte ?

    J'ai pris un exemple de 8mm dans ce cas on doit percer à 8-0,8=7,2mm
    Choisir le forêt le plus approchant 7 ou 7,5
    Pour 7mm même démarche 7-0,7= 6,3
    Ceci n'est qu'une suggestion
    Sur ce forum vous trouverez des "post" très bien documentés qui traitent de la question.

  13. #10
    papyro41

    Re : Soudure sur de la fonte ?

    Désolé pour le doublon, j'ai eu une coupure de courant et j'ai cru que mon message n'avait pas été envoyé

  14. #11
    mondou

    Re : Soudure sur de la fonte ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par SP DUAL Voir le message
    Bonjour

    -Chanfreiner la pièce.
    -Pointer la pièce.
    -La pré-chauffer pour éviter une montée en température trop brutal lors du soudage (400°)
    -Soudure, martelage des soudures.
    -Immerger la pièce dans du sable ou de la laine de roche jusqu'à complet refroidissement pour éviter la fissuration à chaud.
    J'ai fait de nombreux corps de pompe d'arrosage (suite à gel) avec cette méthode et avec succès,
    (Pour info et ceux que ça intéresse, après soudure pour l'eau, y a toujours des micro fissures,
    J'étanchais le corps de pompe, plaques de chaque coté, j'installais une valve de voiture sur l'une des plaques,
    Préalablement à la fermeture du corps, je mettais une résine bi composants, une fois fermé et étanche le corps de pompe, j'envoyais de l'air comprimé à 10 bars, la résine pénétrait dans les fissures. Après ce traitement, j'ai jamais eu même de légers suintements.)
    Mais la c'est différent aussi bien fait que ce soit,
    Y a trop de contraintes mécaniques et thermiques,
    Çà finit toujours par lécher, c'est pour ça que je conseille (mais ce n'est qu'un avis) la plaque rapportée et vissée,
    @ Papyro
    Merci pour le rappel des diamètres de perçage pour tarauder, j'avais oublié la règle mais en ai parlé pour éviter des vis qui ne tiennent pas.

  15. #12
    Jean 76

    Re : Soudure sur de la fonte ?

    Bonjour,
    Pour le taraudage on perce au diamètre nominal (8 dans l'exemple) moins le pas (en mm). Sur le taraud de 8 il est écrit 8 x 125 :
    8 est le diamètre nominal (celui de la vis) et 125 le pas en 100 ème de mm soit 1,25 mm donc 8 - 1,25 = 6,75. C'est le calcul à effectuer dans tous les cas.
    Pour la soudure de la fonte après chanfreinage souder avec une baguette spéciale fonte par petits points et marteler légèrement pour allonger le métal et éviter la casse de la pièce (faire un point marteler, faire le suivant prendre le temps que la chaleur diffuse). L'idéal est de chauffer la pièce dans un four avant soudure. La fonte n'aime pas les montées brutales en température dans un seul endroit (dilatation et fissure).

  16. Publicité
  17. #13
    papyro41

    Re : Soudure sur de la fonte ?

    merci jean 76, d'avoir corrigé mes erreurs (il faut que je retourne à l'école)
    J'ai l'impression que ''Alois'' je ne me souviens plus de son nom me joue des tours!!
    Cordialement
    Papyro41

Discussions similaires

  1. Soudure CMS fil à fil
    Par Bezounours dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2015, 23h49
  2. Soudure de surface, collage ou soudure avec perçage?
    Par Tonnio dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2014, 14h12
  3. Soudure des CMS
    Par WizardOfLinn dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2013, 13h13
  4. Iphone soudure flux/ colle de soudure
    Par Fbaron dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2012, 18h10
  5. soudure fonte acier
    Par landini dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2008, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...