[Thermique] [PAC Clivet WSAN-ER 41] pas de dégivrage automatique ? |Résolu]
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[PAC Clivet WSAN-ER 41] pas de dégivrage automatique ? |Résolu]



  1. #1
    stun43

    [PAC Clivet WSAN-ER 41] pas de dégivrage automatique ? |Résolu]


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    Bonjour à tous,

    En cette belle période hivernale, j'attaque une lutte sans pitié avec ma pompe à chaleur mais j'ai besoin de conseils et d'avis de sages.

    Pour tenter d'être bref, ma PAC se met à givrer et à se couvrir d'une grosse épaisseur de glace dès que l'on descend sous les 5° (normal). Je peux la dégivrer en quelques minutes en la basculant en mode clim (normal). Par contre elle ne lance pas toute seul les cycles de dégivrage (pas normal)...

    Motivé, je me suis dit que c'était l'occasion de regarder comment ce truc fonctionne : j'ai commencé à démonter et à me renseigner. La cause la plus probable semble être une sonde HS ou qui dérive : hier soir j'ai donc testé celles qui se démontaient puis pris des mesures sur 4 cas typiques.

    1) Les tests capteurs démontés
    Seul le capteur de température extérieur et le capteur de température du réfrigérant se démontent. J'ai donc testé leurs valeurs ohmique dans divers cas (température ambiante intérieur/extérieur, congélateur, eau à 60°) et il faut bien admettre que ça correspond quand même sacrément bien au tableau de correspondance ohmique fournit par Clivet.

    2) Mes mesures
    Pompe disjonctée depuis 2h00 :
    - Sonde T Extérieur (33): 25.85kohm (1.5°)
    - Sonde Réfrigérant (32): 26.57kohm (0.5°)
    - Sonde Entrée Échangeur (31): 21.7kohm (5.5°)
    - Sonde Sortie Échangeur (30): 21.07kohm (6.0°)

    Pompe lancée en clim pendant 0h10 :
    - Sonde T Extérieur (33): 20.80kohm (6.5°)
    - Sonde Réfrigérant (32): 13.70kohm (16.5°)
    - Sonde Entrée Échangeur (31): 14.31kohm (15.5°)
    - Sonde Sortie Échangeur (30): 14.03kohm (15.5°)

    Pompe lancée en mode chauffage pendant 1h20 (léger voile de givre formé sur les ailettes) :
    - Sonde T Extérieur (33): 25.60kohm (2°)
    - Sonde Réfrigérant (32): 27.32kohm (0°)
    - Sonde Entrée Échangeur (31): 9.54kohm (25.5°)
    - Sonde Sortie Échangeur (30): 9.57kohm (25.5°)

    Pompe qui a tourné toute la nuit (arrière givré, intérieur gelé sur presque 50% de la surface, en bas) :
    - Sonde T Extérieur (33): 25.10kohm (2°)
    - Sonde Réfrigérant (32): 26.80kohm (0.5°)
    - Sonde Entrée Échangeur (31): 9.07kohm (28°)
    - Sonde Sortie Échangeur (30): 8.87kohm (28.5°)

    3) Mes interrogations
    - Est-ce que ces valeurs semblent cohérentes?
    - Si oui, comment diable la PAC est censée savoir qu'elle est gelée?
    - Enfin, il y a eu auparavant un capteur d'humidité relié à la PAC (il n'est plus relié à rien, mais est encore fixé à un mur) : serait-ce la faute de ce capteur débranché et de l'option capteur d'humidité pas désactivée? Il faut un clavier de service Clivet pour avoir accès aux paramètres et aux options activées : je ne l'ai malheureusement pas.

    Merci d'avance à tout ceux qui auront pris le temps de lire mon "roman", j'espère que ce n'était pas trop bordélique.

    PS : je joins le tableau de correspondance ohmique, pour info

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    stun43

    Re : [PAC Clivet WSAN-ER 41] Pas de dégivrage automatique

    J'ai constaté un symptôme supplémentaire : systématiquement, lorsque je déclenche le dégivrage de manière manuelle (passage en mode clim), la pompe à chaleur commence à chauffer l'extérieur.... et au bout de 2 minutes se met en erreur. La led allumée correspond à une multitude d'erreur possible dont celle de la pompe à chaleur gelée. Je dois donc lever l'erreur pour procéder au dégivrage. C'est quand même frustrant...

  3. #3
    ptigui29

    Re : [PAC Clivet WSAN-ER 41] Pas de dégivrage automatique

    bonjour
    vous devriez appeler un frigoriste agréé par la marque.

  4. #4
    stun43

    Re : [PAC Clivet WSAN-ER 41] Pas de dégivrage automatique

    Bonjour,

    Je me permet de réveiller ce fil pour signaler que le problème est réglé.
    Sur les conseil d'un frigoriste agréé par la marque (mais un peu loin de chez moi pour le faire intervenir), j'ai fais contrôler le circuit frigorifique.

    Une fuite rebouchée, un plein de gaz fait et 400€ plus tard, ça roule.

    Pour information, si quelqu'un se trouve dans le même cas : la fuite pouvait se voir à l’œil nu : il suffisait de lancer la pompe à chaleur sans les plaques de carénages et de laisser le circuit monter en pression.

    Merci à vous et à Emeraude Clim de Dinan pour les conseils avisés!

  5. A voir en vidéo sur Futura

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