[Thermique] Chauffe-eau Thermor ACI pas assez d'eau chaude ! [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chauffe-eau Thermor ACI pas assez d'eau chaude ! [Résolu]



  1. #1
    bercel

    Chauffe-eau Thermor ACI pas assez d'eau chaude ! [Résolu]


    ------

    bonjour,nouveau dans le forum,j'ai un soucis avec mon chauffe eau thermor ACI 2400 w 200l de 2011.
    Le matin l'eau de la douche est tiède malgré le réglage de la température plus importante de la molette de réglage.
    J'ai changé la résistance stéatite et c'est pareil. je me demande si c'est pas la sonde.
    avant de changer la sonde ,j'aimerais savoir si c'est pas autre chose.
    merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    matthieu2

    Re : eau chauffe eau thermor aci pas assez chaude

    Bonjour et bienvenue.

    Vérifiez au niveau du panneau de fusible (de la maison) que votre chauffe eau est en "marche forcée" et non pas en "heure creuse".

    Cordialement,

  3. #3
    doubleyou

    Re : eau chauffe eau thermor aci pas assez chaude

    Bonjour à tous
    Si on parle bien d'une carte électronique ACI (et non d'un ancien thermostat à bulbe ) la panne de la sonde niveau réglage de température est extrêmement rare.
    Par contre, la destruction du fusible thermique intégré dans la sonde est plus fréquente ( mais c'est dans le cas d'une surchauffe, donc l'inverse d'ici )
    et de plus si fusible thermique HS, RIEN ne fonctionne plus ( donc pas d'eau tiède ).
    l'eau est elle très calcaire dans votre région ???? car une accumulation de calcaire sur le tube contenant la sonde pourrait expliquer une telle situation.
    ( La sonde serait en quelque sorte isolée de l'eau chaude par le calcaire ).

    Autre possibilité, comme le dit l'ami matthieu2, il faudrait vérifier que le commutateur jour/nuit HC/HP s'enclenche correctement et assez longtemps.
    Je propose donc de faire l'envers de sa suggestion : comme vous êtes en Heures Creuses Automatiques ( je présume ), passez en Marche Forcée pour voir si l'eau chauffe sur une plus grande durée.

    Ensuite, il manque certaines précisions :
    cela fonctionnait il correctement auparavant ??
    La panne est elle survenue brutalement , sur une courte durée, petit à petit depuis plus longtemps ???
    votre carte ACI est elle une monophasée ( couleur verte), une triphasée ( rouge) ou encore Noire. ou autre ???
    A+

  4. #4
    bercel

    Re : eau chauffe eau thermor aci pas assez chaude

    merci Mathieu,en marche forcée l'eau est un peu plus chaude mais je ne pense pas faire faire des économies si je reste en marche forcée.
    cordialement Bernard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bercel

    Re : eau chauffe eau thermor aci pas assez chaude

    pour donner plus de précision,c'est bien une carte électronique en triphasée.
    ce matin en HC l'eau du mitigeur de la cuisine température est de 45°.
    La Panne est arrivée d'un coup.Le matin s'était tiède le thermostatique de la douche à fond,et l’après midi eau froide.
    Je précise nous sommes que 2 à prendre une douche le matin.
    cordialement bernard

  7. #6
    Renzo

    Re : eau chauffe eau thermor aci pas assez chaude

    Bonjour,

    Tu n'as pas répondu à la question concernant le calcaire dans ta région. Qu'en est-il ?
    Ton installation comporte-t-elle un mitigeur en sortie de ballon d'eau chaude ?
    Ecoulement normal au groupe de sécurité ?
    Cordialement

  8. #7
    doubleyou

    Re : eau chauffe eau thermor aci pas assez chaude

    Re
    il me parait certain que seules 2 phases arrivent à la résistance et donc cela chauffe au 2/3 seulement

    Habituellement c'est un des fils de résistance qui se coupe et donc seules 2 résistances chauffent au lieu de 3
    Vous dites avoir changé la résistance. Donc à priori cela ne devrait pas être cela , sauf que j'ai déjà vu mettre le mauvais type de résistance en remplacement
    ou un mauvais branchement. ? combien la résistance stéatite a-t- elle de bornes : 4, 5 ou 6 ????
    photo ??
    si le problème de vient pas de la résistance, alors plusieurs autres possibilités :
    1/ un des fils arrivant sur les bornes de la carte n'est pas en contact ( mal serré ou coupé )
    2/ une des phases ne part plus du tableau électrique ( idem faux contact mal serré ou problème du contacteur ? )
    3/ un ou plusieurs relais ( 4 rectangles rouge sur la carte ) ne fonctionne pas ou a ses contacts encrassés
    4/ problème du connecteur blanc allant aux résistances ( rare )

    Avez vous un multimètre ?

  9. #8
    bercel

    Re : eau chauffe eau thermor aci pas assez chaude

    bonjour à tous et merci de vos réponses.
    Finalement j'ai trouvé la panne qui ne met pas en cause le chauffe eau.
    ça pourra servir à d'autres personnes avant de changer quoi que soit sur le chauffe eau.
    Je ne sais pas pourquoi,mais samedi je suis passé sous le vide sanitaire et là quelle
    surprise une fuite sur le tuyau PER eau chaude,j'ai réparé et maintenant super.
    Mais par contre une facture d'eau d"au moins 200 euros en plus.
    cordialement bernard

  10. #9
    doubleyou

    Re : eau chauffe eau thermor aci pas assez chaude

    Salutations à tous
    bercel, tes indications nous sont très utiles, cela nous rappellera qu'il faut toujours aller au delà de la 1ère idée
    Renzo avait presque mis le doigt dessus. donc aller plus loin que le groupe de sécurité, nous y penserons dorénavant

Discussions similaires

  1. [Blanc] Faible débit d'eau et eau chaude caprisieuse. Chauffe-eau à gaz assez vieux
    Par invite7e76ef1f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2011, 19h39
  2. [Thermique] Chauffe-eau Chaffoteaux et Maury ne chauffe pas assez [résolu]
    Par fredtrasher dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2010, 20h19
  3. [Thermique] Pas assez d'eau chaude avec chauffe eau électrique Chaffoteaux et Maury
    Par invited8dd244d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2010, 15h22
  4. [Blanc] Chauffe-eau ACI+ Stéatite Thermor : ne chauffe plus ! [résolu]
    Par berlo dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2009, 18h19
  5. [Thermique] Pb d'eau chaude chauffe eau Thermor
    Par celiallan dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/01/2008, 18h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...