[Divers] Centrale vapeur Domena Xellence 2 Pro fait disjoncter le général ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Centrale vapeur Domena Xellence 2 Pro fait disjoncter le général ? [Résolu]



  1. #1
    inotek

    Centrale vapeur Domena Xellence 2 Pro fait disjoncter le général ? [Résolu]


    ------

    Bonjour, j'ai une centrale vapeur Domena Xellence 2 PRO qui ne fonctionne plus. Lorsque que je la branche avec le thermostat du fer à zéro tout va bien mais lorsque je tourne le thermostat du fer (c'est à dire celui qui chauffe la semelle, pas le thermostat de la résistante qui chauffe l'eau) il y a une disjonction immédiate du disjoncteur général. Je pense donc à un court circuit franc. mais comment trouver d'où il vient et que faire pour tester et isoler le défaut pour savoir si c'est réparable... merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : centrale vapeur qui fait disjoncter le général

    Bonsoir
    peut-on savoir si c'est bien un disjoncteur général (intensité dépassée, donc comme dit court circuit franc) ou un différentiel ( donc fuite à la terre )

  3. #3
    inotek

    Re : centrale vapeur qui fait disjoncter le général

    Bonjour doubleyou,
    Je pense qu'il s'agit d'un court circuit franc car le général de chez moi à disjoncté mais également celui en tête situé au niveau du compteur EDF

  4. #4
    célplombier

    Re : centrale vapeur qui fait disjoncter le général

    Bjr c'est ta résistance de centrale qui est en "court circuit" il faut la remplacer, ou changer d'appareil...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : centrale vapeur qui fait disjoncter le général

    Bonjour à tous
    l'ami célplombier à raison à 99% de chance. Le 1% serait le débranchement de la cosse du fil provenant du thermostat et allant à la semelle et qui se baladerait là où il ne faut pas.
    Y a-t-il eu choc ?
    Par contre, je n'ai jamais ouvert ce modèle de fer. Pour d'autres, il suffit de dévisser l'arrière ( là ou arrive le cordon ) pour accéder aux diverses cosses.
    Comment ça se présente ? des clips ?
    et la centrale n'est plus sous garantie ?

  7. #6
    inotek

    Re : centrale vapeur qui fait disjoncter le général

    Bonjour,
    Je vais tenter de démonter le fer en lui même pour voir si je constate quelque chose d'anormal. Il va falloir que je me fabrique un tourne vis spécial vu la vis qu'il y a.... Comment tester si la résistance est HS et si elle est effectivement en court circuit? ci joint les photos du fer IMG_4089.jpgIMG_4090.jpg

  8. #7
    inotek

    Re : centrale vapeur qui fait disjoncter le général

    la centrale n'est malheureusement plus sous garantie

  9. #8
    doubleyou

    Re : centrale vapeur qui fait disjoncter le général

    pour faire l'outil ( si tu n'as pas d'outil spécial ) tu fais une fente dans un petit tournevis avec une lame de scie ( avec patience ). je l'ai fait, cela fonctionne.
    Je croyais que ton fer était la nouvelle version. Au vu de la photo, non ! donc tu trouveras les connexions dès que tu auras enlevé la partie arrière.
    La vis et des clips en bas. ( sur certain modèles, 2 petites vis en bas )
    Tu fera photo des fils. As tu un multimètre ?
    On verra s'il faut aller plus loin.

  10. #9
    Jean 76

    Re : centrale vapeur qui fait disjoncter le général

    Bonjour,
    Pour tester une fuite à la terre mesurer la résistance (multimètre sur ohm) entre une des bornes de la résistance et la semelle (un endroit où il n'y a pas de revêtement téflon ou autre) la valeur doit être d'une vingtaine de méga ohms minimum, l'idéal c'est d'avoir la même valeur que quand il y a une touche non reliée.
    Pour tester la résistance mesurer la résistance entre les 2 bornes la valeur doit être de quelques ohms. Il est également possible de brancher directement les 2 bornes de la résistance plus la borne de terre avec un cordon muni de cosses d'un coté et d'une prise (avec terre) de l'autre directement sur le 230 V pendant une dizaine de secondes. Si ça disjoncte directement la semelle est HS sinon débrancher et vérifier si la semelle chauffe.
    Attention de bien prendre toutes les mesures de sécurité.
    Ce cordon permet de tester tous les composants fonctionnant sous 230 V alternatif (pompes de vidange, résistances de chauffage, électrovannes...)
    Bon dépannage
    Jean

  11. #10
    inotek

    Re : centrale vapeur qui fait disjoncter le général

    bonsoir,
    je fournirai les photos une fois le capot ouvert.
    oui j'ai un multimètre.
    J'ai mis mon multimetre en position ohmmètre et j'ai mesuré s'il y avait une liaison entre les différentes bornes de ma prise ici en pièce jointe.
    entre les 2 bornes + et - il y a 3,5 Kohms
    entre une des 2 bornes et la plaque centrale (la terre?) il y a 1,64Kohoms et entre l'autre borne et la plaque centrale il y a 5,15 Kohms
    Est-ce normal qu'il y ait une continuité entre ces deux bornes males de la fiche et cette plaque?
    J'ai par ailleurs une autre centrale Domena mais pas le même modèle et après mesures, il n'y a pas de continuité entre cette "plaque" centrale de la prise et n'importe quelle fiche de cette même prise
    Nom : IMG_4091.jpg
Affichages : 262
Taille : 162,8 Ko
    Dernière modification par inotek ; 24/01/2017 à 19h35.

  12. #11
    Jean 76

    Re : centrale vapeur qui fait disjoncter le général

    Bonsoir,
    Si il y a une continuité inférieure à plusieurs Méga ohms entre la carcasse et une des 2 bornes (phase ou neutre) il y a un défaut d'isolation. Ceci est valable quelque soit le matériel (chez un particulier ou dans une usine). Les valeurs relevées (1,64 et 5,15 kohms) sont beaucoup trop faibles ce qui explique que le disjoncteur différentiel coupe le courant. Reste à espérer qu'un fil c'est débranché sinon c'est la résistance de chauffage dans la semelle qui est à la masse.
    Les valeurs trouvées pour la deuxième centrale sont normales, c'est ce que l'on doit trouver sur tout système relié à le terre en bon état.

    Jean

  13. #12
    u96

    Re : centrale vapeur qui fait disjoncter le général

    bonsoir,
    la résistance de la semelle du fer doit être a la masse.
    ce modèle est certes très ancien mais très robuste.
    par contre je suis pas sur que la semelle est vendu seule.
    je vous confirmerai ca demain après avoir vérifié sur site sav de la marque.
    Cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  14. #13
    doubleyou

    Re : centrale vapeur qui fait disjoncter le général

    Bonsoir à tous. à la masse, peut être, mais alors comment expliquez vous que ce ne soit pas que le différentiel qui saute ????

  15. #14
    inotek

    Re : centrale vapeur qui fait disjoncter le général

    Bonsoir,
    Peut-être en effet un problème de résistance, car si je branche le fer avec la molette du thermostat du fer au mini il ne se passe rien. Mais lorsque je tourne cette molette du thermostat pour mettre la semelle du fer en chauffe c'est à ce moment là que tout disjoncte...

  16. #15
    doubleyou

    Re : centrale vapeur qui fait disjoncter le général

    tu n'as plus qu'à démonter pour voir

  17. #16
    Jean 76

    Re : centrale vapeur qui fait disjoncter le général

    Bonsoir,
    Pour savoir pourquoi les 2 disjoncteurs sautent il faudrait connaître leur modèle et valeur. Si ce sont 2 différentiels qui ont le même temps de réponse comme le défaut d'isolation est important (résistance entre masse et terre de 1 à 5 kohms) le courant de défaut est grand donc disjonction rapide des 2.
    Pouvez vous, pour confirmer ou infirmer cette hypothèse, sur les disjoncteurs en question relever les valeurs en mA (je pense que le principal est à 400 mA et le secondaire à 0,030 A). Cette vérification permettra de savoir si c'est bien une fuite à la terre.
    Jean

  18. #17
    inotek

    Re : centrale vapeur qui fait disjoncter le général

    Bonjour à tous ,
    Voilà le cache arrière a été démonté voici en pièces jointes les photos. A la première vue il n'y a pas de conducteurs abimés ou coupés ou qui se touchent.
    J'ai mesuré la valeur de la résistance qu'il y a entre les fils de la borne qui partent vers la semelle, donc après avoir débranché tous les fils arrivants du socle de la centrale et ne laissant que ceux qui vont vers la semelle du fer.
    Potentiomètre du Thermostat de la semelle à zéro je n'ai aucune mesure entre le fil de terre et quels que soient les autres fils, idem avec le potentiomètre au maxi.
    Potentiomètre du Thermostat de la semelle au maxi entre les différentes bornes sauf la terre (fil jaune et vert) il y a 67 ohms.
    De mon coté je ne suis pas plus avancé mais peut-être que vous oui?
    Bonne journée
    IMG_4099.JPG
    IMG_4100.JPG
    Dernière modification par inotek ; 27/01/2017 à 09h10.

  19. #18
    inotek

    Re : centrale vapeur qui fait disjoncter le général

    Bonjour,
    Concernant les disjoncteurs pour répondre à Jean 76 chez moi c'est le 30mA qui a disjoncté et dans le couloir c'est le 500mA et bien sur tous les deux en même temps.
    Bonne journée

  20. #19
    Jean 76

    Re : centrale vapeur qui fait disjoncter le général

    Bonsoir,
    Dans les 5 bornes du fer la 1 est le neutre, 2 la terre, 3 la phase, 4 et 5 reliées au contact de commande vapeur : tout ceci est Ã* vérifier.(numéros de gauche Ã* droite)
    Pour vérifier brancher le multimètre sur 4 et 5, s'il passe de 0 Ã* infini quand on actionne le contact vapeur mon hypothèse est bonne.
    Dans ce cas tu peux faire un essai direct sur le 220 V ( Attention, Attention) en branchant sur 1, 2 et 3 un câble muni d'une prise.
    Faire le test et me donner les résultats.
    Jean

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : centrale vapeur qui fait disjoncter le général

    Attention à l'encodage des caractères !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    doubleyou

    Re : centrale vapeur qui fait disjoncter le général

    Bonsoir à tous
    à 1ère vue, sur la photo, il manque des fils qui partent vers la poignée du fer ??
    D'après les modèles que j'ai eu, 1/ Neutre OK, 2/ Terre OK 3/Phase OK mais pas 4 et 5
    4/ est bien le retour du bouton vapeur, l'autre côté du domino va à la poignée. C'est un Neutre
    5/ est le retour de la Phase depuis le thermostat. Il va au témoin néon dans la poignée. c'est une Phase.
    mais l'autre côté du néon va AUSSI au neutre. Outre la résistance HS, n'oublions pas les autres possibilités.
    Nous avons donc dans la poignée Phase APRES le thermostat et Neutre et il faut vérifier si un court circuit ne se situe pas là.
    Dans le fer, sur la semelle, il y a un fusible thermique dans une gaine isolante. à vérifier aussi.
    Les fils sous le domino partent sur des cosses. vérifier si bien enclenchées et isolées. Idem sur le thermostat.
    Pour accéder à la semelle, il faut dévisser l'écrou plastique de la poignée pour avoir du jeu. Enlever le rond du thermostat. déclipser la partie centrale. 2 vis à enlever en dessous
    puis glisser les poignées vers l'arrière et les soulever.

    Nom : domena1.jpg
Affichages : 387
Taille : 82,9 Ko

  23. #22
    doubleyou

    Re : centrale vapeur qui fait disjoncter le général

    note : sur le mien, c'est bien un fil marron !! branché sur le neutre. Etonnant ! D'habitude, on a des blancs.

  24. #23
    Jean 76

    Re : centrale vapeur qui fait disjoncter le général

    Bonjour,
    Désolé j'ai fait 2 erreurs : avoir fait une réponse depuis un smartphone (certainement mal paramétré pour l'encodage) et oublié le témoin du fer.
    Ce qui est bizarre c'est que la résistance mesurée de quelques kohms ait disparue entre la terre et les autres bornes d’après les dernières mesures.
    Il est possible que le défaut ne soit plus visible car les fils ont étés bougés. L'idéal est un démontage complet et une inspection minutieuse (fil débranché ou isolant détérioré). Pour les mesures d'isolation il mettre l’ohmmètre sur le calibre maximum (mégaohms)
    Grâce au schéma de Doubleyou on peut vérifier que le contact est entre 1 et 4 : ohmmètre (sur calibre minimum ohms) qui doit passer de infini à 0 quand on actionne le contact poignée.
    Une question : le câble entre la centrale et le fer est en bon état ?
    Un essai sous tension est possible neutre sur 1, terre sur 2 et phase sur 3. (Attention, Attention)
    Pour revenir aux différentiels en entreprise ils ont un temps de réponse différents (sélectivité) pour ne pas arrêter toute la production à cause d'un aspirateur industriel défectueux par exemple.

    Jean

  25. #24
    inotek

    Re : centrale vapeur qui fait disjoncter le général

    Bonjour
    j'ai débranché les conducteurs venant de la base et j'ai effectué les mesures il n'y a aucune continuité avec le fil de terre et n'importe quel fil bleu ou rouge et ce quel que soit la position du thermostat.
    Par contre, cable qui vient de la centrale elle-même débranché du fer j'ai une continuité entre les fils roue ou bleu et le fil de terre....Nom : IMG_4103.JPG
Affichages : 219
Taille : 428,4 Ko

  26. #25
    Jean 76

    Re : centrale vapeur qui fait disjoncter le général

    Bonjour,

    Il faut refaire les mesures au niveau du câble avec des pines crocodile si possible ou tenir les touches du multimètre avec des pince à linge par exemple. Ceci permet de "triturer" le câble pour voir si le défaut disparait, réapparait. Les points sensibles sur un câble sont les entrées, les points de courbure....
    Bon courage.

    Jean

  27. #26
    inotek

    Re : centrale vapeur qui fait disjoncter le général

    Bonjour,
    J'ai débranché totalement (des deux cotés)le cable électrique qui relie le fer à la centrale et qui comporte 4 fils (marron, bleu, noir et vert/jaune)
    J'ai mis mon ohmmètre sur le bout du fil jaune/vert et sur le bout du fil noir et j'ai une valeur de 40 Kohms
    Entre le jaune/vert et le bleu j'ai 75 Kohms
    Entre le bleu et le noir j'ai 40 kohms
    Et le marron n'a aucune continuité électrique avec aucun des autres fils.
    Est-ce normal de trouver une continuité électrique entre ces différents conducteurs alors qu'ils ne sont reliés à rien de part et d'autre?
    Est-ce que cela veut dire que cela vient du câble?

  28. #27
    Jean 76

    Re : centrale vapeur qui fait disjoncter le général

    Bonjour,
    Il est anormal de trouver une continuité entre les différents fils d'un câble. Vous pouvez faire le même test sur un câble en bon état (une rallonge par exemple).
    Il faut remplacer ce câble et vérifier qu'il n'a pas endommagé le tuyau qui amène l'eau très chaude au fer. (risque de brulures)
    Vous pouvez faire un essai avec un câble 4 conducteurs sans le passer dans la gaine et cela doit fonctionner correctement. Puis remonter le tout correctement.
    Tenez nous au courant.
    Jean

  29. #28
    inotek

    Re : centrale vapeur qui fait disjoncter le général

    Bonjour,
    J'ai donc fait un essai en mettant en parallèle au câble existant un nouveau câble électrique et en le reliant à la centrale et au fer.
    Résultat concluant, cela fonctionne parfaitement.
    Donc opération remplacement du câble existant par un nouveau, et en défaisant la gaine tressée qui maintient le tuyau de vapeur et le câble électrique j'ai trouvé l'origine de la panne plusieurs conducteurs avaient fondus et se touchaient à environ 30 cm du départ coté centrale sans que ceux-ci soient rompus.
    J'ai raccourci le câble et ai refait les connexions,j'ai remonté le tout et hop tout refonctionne.
    merci pour votre aide

  30. #29
    doubleyou

    Re : centrale vapeur qui fait disjoncter le général

    Salutations du WE
    ok, mais ce qui a trompé au départ, c'est cela : "lorsque je tourne le thermostat du fer il y a une disjonction immédiate du disjoncteur général"
    qui n'a aucun rapport avec le court circuit câble entre fer et centrale, car même sans thermostat enclenché, si contact entre fils lors d'une torsion, cela aurait dû sauter immédiatement
    N'y a-t-il bien qu'UN problème ?? souhaitons le, et que la phrase ci dessus ne soit qu'une mauvaise interprétation du problème ( coïncidence )

  31. #30
    Jean 76

    Re : centrale vapeur qui fait disjoncter le général

    Bonjour,
    Sur une prise de courant murale la phase peut être à droite ou à gauche (je ne sais pas s'il y a une norme). Si la phase arrive sur le fil marron elle est isolée par le thermostat de l'ensemble. Dès qu'il est actionné la phase se transmet aux autres fils donc à la terre (voir mesures plus haut). Ceci n'est qu'une hypothèse.
    Résultats à voir dans quelques temps après utilisation. Donnez des nouvelles dans 1 mois si tout va bien (ou avant s'il y a un soucis).

    Jean

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Centrale vapeur Rowenta fait disjoncter [Résolu]
    Par Eka31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2013, 17h05
  2. [Blanc] eau + vapeur avec le fer de centrale xellence 30 DOMENA
    Par dbisladebrouille dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2013, 22h48
  3. [Divers] Centrale vapeur Domena Xellence Pro2 : fait sauter les fusibles !
    Par invitef18a454a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2011, 21h28
  4. [Blanc] Centrale vapeur Domena Xellence en panne.
    Par invite21b737a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2010, 21h44
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2010, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...