Bonjour,
Je viens de passer qqs heures à tenter comprendre pourquoi mon réfrigérateur ne fonctionne plus.
Symptôme: Le compresseur démarre et s'arrête au bout d'une seconde, puis redémarre, puis s'arrête au bout d'une seconde, ceci indéfiniment.
- Diagnostic du compresseur, du relais de démarrage, du klixon, du condensateur, etc... Électriquement tout est OK.
Raccordement direct au secteur 220V sans passer par le système de régulation de température, ça marche.
- En fait le problème vient d'une petite carte électronique qui régule la température et alimente le compresseur en 220V via un triac.
- je ne dispose que d'un multimètre analogique pour investiguer + qqs bricolages avec les moyens du bord.
- J'ai d'abord raccordé une ampoule à incandescence 28W en sortie du triac et ça fonctionne. 220V stables aux bornes de l'ampoule.
- Ensuite avec une ampoule de 100W j'observe le même comportement qu'avec le compresseur. L'ampoule clignote, la tension aux bornes oscille indéfiniment (en gros toutes les 1 à 2 secondes) entre 0 et 220V.
Le triac semble donc fonctionner sous une charge faible et se bloquer si la charge est trop élevée.
Je n'ai pas d'expérience en électronique.
Ce comportement peut-il être le signe d'une défaillance du triac ou est-ce qu'il faut plutôt incriminer l’électronique qui pilote la gâchette?
C'est une carte avec des composants montés en surface. Je préfère donc essayer de comprendre ce qui se passe avant de sortir le fer à souder.
Je pourrais bien sur changer la carte mais pas facile à trouver et 150€ ça "pique" un peu pour 5 ou 6 composants dessus!.
Merci d'avance pour votre aide.
Frigo LIEBHERR
Compresseur 220V 0,9A
Triac: 1210 800G
-----