[Brun] Panne rétro éclairage samsung LE46C530F1W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Panne rétro éclairage samsung LE46C530F1W



  1. #1
    reparetout37

    Panne rétro éclairage samsung LE46C530F1W


    ------

    Bonjour je m'appelle Fabien je suis auto entrepreneur dans la réparation de matériels électroniques et électroménager je viens vers vous aujourd'hui car je rencontre des difficultés pour la réparation d'un écran Samsung LE46C530F1W

    Je vous explique la panne en quelques mots :
    Lorsque je branche le téléviseur qui reste débrancher un certain temps, et que je l'allume tout fonctionne à merveille, Mais au bout de quatre à cinq allumages, Le rétroéclairage cesse de fonctionner est un petits bruits de sifflements se fait entendre sur la carte principale d'alimentation (je peux vous fournir le son mais je ne sais pas comment le mettre sur ce forum)

    J'ai vérifié les tensions aux bornes des deux gros condensateur du primaire, J'obtient 330 V lors ce que le rétroéclairage ne s'allume pas, Et 420 lorsque le rétroéclairage salume.
    Pensez-vous que la panne peut provenir de ses condensateurs ou de composants en amont mon aval ?
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses je vous fournis ci-joint une photo de la carte dont je parle. MerciNom : FullSizeRender.jpg
Affichages : 679
Taille : 318,2 Ko

    -----

  2. #2
    reparetout37

    Re : Panne rétro éclairage samsung LE46C530F1W

    Finalement j'ai désoudé et mesurer la capacité des deux condo qui est bonne et donc me paraitrais hors cause.
    J'ai aussi mesurer que lorsque les rétro éclairage fonctionne et que je coupe l'alimentation en débranchant il se décharge très lentement, alors que lorsque le rétro éclairage ne fonctionne pas, il retombe instantanément a 30V.
    affaire a suivre

  3. #3
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne rétro éclairage samsung LE46C530F1W

    Bonjour,
    Vérifiez les soudures au niveau des transfos blancs..

  4. #4
    reparetout37

    Re : Panne rétro éclairage samsung LE46C530F1W

    Bonjour je les ai vérifier et refaite, sa ne change, rien.
    J'ai pu constater que lorsque j'arrive a le fair fonctionner je peut le mètre en veille et l'allumer et cela fonctionne a chaque fois sauf si il reste en veille plus de 10 seconde.....
    je vous joint une photo du dos de la carte
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    reparetout37

    Re : Panne rétro éclairage samsung LE46C530F1W

    j'ai refait une série de test en surveillant la tension des deux gros condo du primaire
    Lorsque la télé est débranché, et qu'il sont totalement déchargé, ils charges à 432V et tout est ok
    lorsque l'on met la télé en veille, ils se déchargent et la télé peut redémarrer normalement tant que les condos ne se décharge pas a moins de 400V,
    en dessous de ce seuil, a partir de 395V, il y a instantanément une chute de la tension a leurs borne à environ 312V, et la impossible de relancer le rétro éclairage, à moins de tout débranché et de décharger complètement les condos.....

  7. #6
    reparetout37

    Re : Panne rétro éclairage samsung LE46C530F1W

    merci, mais a mon avis hors causes

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Bonjour,
    Vérifiez les soudures au niveau des transfos blancs..

  8. #7
    romulus123

    Re : Panne rétro éclairage samsung LE46C530F1W

    Bonsoir,

    Voici le schéma : https://elektrotanya.com/samsung_bn4.../download.html

    Citation Envoyé par reparetout37 Voir le message
    Mais au bout de quatre à cinq allumages, Le rétroéclairage cesse de fonctionner et un petits bruits de sifflements se fait entendre sur la carte principale d'alimentation
    Est-ce que le rétroéclairage clignote rapidement avant de s'éteindre ?

    J'ai vérifié les tensions aux bornes des deux gros condensateur du primaire, J'obtient 330 V lors ce que le rétroéclairage ne s'allume pas, Et 420 lorsque le rétroéclairage salume.
    Il y a donc clairement une mise en sécurité du PFC (OVP ou UVP).

    Le son continue de fonctionner ?

    Pensez-vous que la panne peut provenir de ses condensateurs ou de composants en amont mon aval ?
    C'est quoi cette obsession pour les condensateurs sur ce forum ? La panne n'est pas liée.

    Sur ces alim, il y a un jumper JP852 (dans le coin supérieur gauche) qui peut être coupé pour désactiver la protection... C'est une "réparation" connue sur ce modèle (je considère ça plutôt comme du bricolage !!)

    Je pense que le soucis vient du feedback en tension du circuit de protection UVLO (under voltage Lock-out) ICP802 ou du coté du circuit intégré du PFC (ICP801), les résistances ont tendances à changer de valeur.

    > Vérifier RP818, RP821, RP822, RP823 et RP824
    > Vérifier RP802, RP805, RP807, RP810 et RP819


    Peux-tu mesurer la tension "VCC_PFC" lorsque le rétroéclairage s'arrête ?
    Dernière modification par romulus123 ; 15/02/2017 à 19h37.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  9. #8
    reparetout37

    Re : Panne rétro éclairage samsung LE46C530F1W

    Excuse moi mais en diagnostique je suis novice, et c'est pour aprendre que je vien poser mes question sur les forums

    Ou doit-je me piquer pour mesurer vcc pfc?

  10. #9
    reparetout37

    Re : Panne rétro éclairage samsung LE46C530F1W

    Rp818=39,11k
    Rp821=4.090M
    Rp822=3.074M
    RP823=4.090M
    RP824=3.077M

    Rp802=1.398M
    Rp805=1.405M
    Rp807=1.403M
    Rp810=1.409M
    Rp819=19,54k

    Reste a me dire ou mesurer vcc_pfc?

    Merci en tout cas sa avance, et pour te repondre pour le son je ne sais pas, mais l'image est aparente avec une lampe contre le lcd.(utiliser comme moniteur)

    Merci en tout cas sa fait plaisir d'avoir de l'aide

  11. #10
    reparetout37

    Re : Panne rétro éclairage samsung LE46C530F1W

    Je me suis piqué sur les borne de cp805, et je trouve 15v quand cela fonctionne et 6,5 quand cela ne fonctionne pas.

  12. #11
    romulus123

    Re : Panne rétro éclairage samsung LE46C530F1W

    Citation Envoyé par reparetout37 Voir le message
    Je me suis piqué sur les borne de cp805, et je trouve 15v quand cela fonctionne et 6,5 quand cela ne fonctionne pas.
    Donc le circuit intégré du PFC (FAN7530) n'est plus alimenté lors du défaut.

    Le signal "OVP" bloque probablement le transistor QM804 lors de la mise en sécurité.

    Peux-tu relever la tension au point "OVP" en fonctionnement et pendant le défaut ? Normalement ±15V en fonctionnement et 0V en sécurité.

    Rp821=4.090M
    Rp822=3.074M
    RP823=4.090M
    RP824=3.077M
    J'ai oublié de mentionner RP827.

    Les résistances sont hors tolérances mais les mesures "in-circuit" peut fausser les valeurs. Ce sont généralement ces résistances qui provoquent ce genre de panne...
    Dernière modification par romulus123 ; 15/02/2017 à 22h57.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  13. #12
    reparetout37

    Re : Panne rétro éclairage samsung LE46C530F1W

    Salut, et merci pour tout alors j'ai rp827 99,7k


    Pour le signal OVP, j'ai 15v quand cela fonctionne et autour de 7v en sécurité

  14. #13
    reparetout37

    Re : Panne rétro éclairage samsung LE46C530F1W

    Puis-je remplacer les resistances cms par des resistances a deux clasique 1/4w?

  15. #14
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne rétro éclairage samsung LE46C530F1W

    Bjr,
    Attention aussi à CP816(10micros 50v)et CP809(1micro50v).

  16. #15
    reparetout37

    Re : Panne rétro éclairage samsung LE46C530F1W

    Bonjour,
    Après avoir dessouder toutes les résistances, ainsi que les condensateurs que vous m'avez indiqué, toutes les valeurs sont correctes… Je ne sais plus vraiment où chercher… Pouvez-vous encore m'aider ? Ou dois-je songer à remplacer complètement la carte ?

  17. #16
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne rétro éclairage samsung LE46C530F1W

    Bjr,
    Si vous avez du mal à interpréter le schéma,effectivement il est plus simple de changer la carte.

  18. #17
    reparetout37

    Re : Panne rétro éclairage samsung LE46C530F1W

    peut être qu'avec un peut d'aide je pourrais apprendre a lire, je ne la trouve pas en occasion, donc soir je fais couper le cavalier, sois avec votre aide trouver a réparer.

  19. #18
    romulus123

    Re : Panne rétro éclairage samsung LE46C530F1W

    Bonsoir tout le monde,

    Citation Envoyé par reparetout37 Voir le message
    Après avoir dessouder toutes les résistances, ainsi que les condensateurs que vous m'avez indiqué, toutes les valeurs sont correctes
    Tu as testé les 12 résistances ? (Attention, elles peuvent changer de valeur en fonction de la température)

    Est-ce que la tension reste bien en permanence à ±15V aux bornes du condensateur CM813 ?

    Pour le signal OVP, j'ai 15v quand cela fonctionne et autour de 7v en sécurité
    Que ce passe-t-il lorsque tu shunt les pattes 3 et 4 du photo-transistor de l'optocoupleur PCM802S pendant la panne ?

    En principe il ne se passera rien, la mise en sécurité semble bien provenir de la partie primaire, la tension OVP est limitée à 7V par la diode zener ZDP801 (6.8V).

    Je reste toujours persuadé que le soucis est dans la partie feedback (résistances)... Ou alors ICP802 HS ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  20. #19
    reparetout37

    Re : Panne rétro éclairage samsung LE46C530F1W

    Bonsoir
    Au bornes de CM803 , j'ai 17,25v
    Depuis mon test de résistivité sur les résistances, je n'avais pas refait d'essais , et la curieusement, je n'arrive plus à reproduire la panne… Pensez-vous que ça peut être une soudure sèche qui était au niveau des résistances ? Étant donné que les valeurs n'étaient pas bonnes à la première mesure mais bonne une fois dessouder que les soudures ont été refaite, je me demande si la panne ne provenait pas simplement de la… (soudure seche)
    Affaire à suivre.

  21. #20
    donagho

    Re : Panne rétro éclairage samsung LE46C530F1W

    bonjour je viens ici car j'ai le meme probleme que la votre et j'aimerai savoir si la votre a ete finalement resolu, sinon dites moi comment resoudre la mien

Discussions similaires

  1. [Brun] TV LED Samsung - Problème rétro-éclairage
    Par kobble dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2017, 17h54
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 28/11/2015, 16h59
  3. panne rétro éclairage Packard Bell oneTwo 3700 M
    Par xubuntu dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/08/2012, 09h26
  4. Retro eclairage Ecran plat ACER 22p en panne
    Par invite396ad349 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2012, 14h13
  5. Problème de retro-eclairage samsung 913n
    Par invite11b29ebc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2008, 09h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...