[Thermique] Chaffoteaux Nectra Top 2 ne régule plus ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chaffoteaux Nectra Top 2 ne régule plus ? [Résolu]



  1. #1
    behache

    Chaffoteaux Nectra Top 2 ne régule plus ? [Résolu]


    ------

    Bonsoir

    Suite à cette intervention ayant conduit à la dépose-repose complète des ensembles et déconnexion totale du toron électrique coté actionneurs détecteurs, d'une chaudière Nectra Top 2.23 VMC,
    il me semble que le brûleur ne régule plus.

    La chaudière n'est plus utilisée qu'en e-c-s (eau chaude sanitaire) depuis plusieurs annéee et produisiait l'eau instantanée à T° à peu près constante.
    Depuis mon intervention d'hier, sauf à très grand débit d'eau, le brûleur fonctionne en ToR (Tout prolongé et rien plus court) la T° d'eau fait le yoyo avec un point bas passant par (top) tiède.
    et la position du bouton de sélection de la T° d'ecs me semble désormais indifférente vis à vis du comportement de la chaudière.

    Que me suggérez vous vérifier en premier ?
    Connaissez vous la valeur des thermistances radiateur et ecs à 20°C ?
    Si un pro avait le logigramme de dépannage Chaffoteaux, correspondant je lui serais reconnaissant de me le faire parvenir (moyen à convenir par MP)

    -----
    Cordialement.

  2. #2
    k2raguelid

    Re : Chaffoteaux Nectra Top 2 ne régule plus

    bonjour,

    vous pouvez intervertir les thermistances pour etre sure, ce sont exactement les meme.

  3. #3
    behache

    Re : Chaffoteaux Nectra Top 2 ne régule plus

    Bonjour à Tous

    Le problème est réglé.
    J'attribue le fonctionnement initial excessif en ToR du brûleur à une purge imparfaite du circuit primaire, d'auant plus expliquable que n'ayant pas de circuit de chauffage il n'y a pas de purgeur sur un point haut.
    Après un remplissage de la chaudière dans mon cas l'air doit être évacué par une chambre de dégazage situé sur le bloc.
    hydraulique droit.
    J'avais pourtant provoqué un marche forcée de quelques minutes du circulateur, en débranchant le débistat eau primaire (pas de commade du brûleur) et en court-cuitant celui e-c-s mais cela n'avait pas été suffisant.

    Le temps aidant (purgeur toujours ouvert) les bulles d'air dans le circuit primaire sont moins nombreuses, l'échange thermique avec l'e-c-s se fait mieux puisque les ToR gêmants ont disparus.

    Quand à la régulation de flamme, celle-ci se fait effectivement, il faut diminuer fortement le débit ecs pour constater qu'après un certain temps la flamme baisse d'intensité sans se couper.
    Il y a bien une progressivité pas extraordinaire (les Nectra Top sont d'une conception d'il y a 20 ans) je peux obtenir de l'eau chaude et tiède à volonté.

    Remarque : Après 16 ans de service (à temps partiel) cette chaudière est dans un (bon) état remarquable.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux Nectra 223 FF : ne démarre plus ! [Résolu]
    Par Locq dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2014, 07h12
  2. [Thermique] Problème ECS Chaffoteaux Maury Nectra top 2.23 FF ! [résolu]
    Par Pascal1973 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2012, 22h16
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top : ne coupe pas en ECS ! [résolu]
    Par invite8710ae16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2011, 07h55
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury : Nectra : plus d'ECS ? [résolu]
    Par invitee4b362fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2010, 14h35
  5. [Thermique] Thermostat & Chaffoteaux maury nectra 2.23 : [résolu]
    Par inviteb8c5a950 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2009, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...