[Thermique] Reglage optimal Chaudiere condensation De Dietrich MCX 24
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Reglage optimal Chaudiere condensation De Dietrich MCX 24



  1. #1
    teckboy

    Reglage optimal Chaudiere condensation De Dietrich MCX 24


    ------

    Bonjour a tous,

    Je possède depuis deux ans une maison RT2012 de 129m² équipée d'une chaudière De Dietrich MCX 24 avec radiateurs basse température. Je suis situé dans le pas de calais.
    Apres ces deux années, je souhaiterais votre avis sur mes consommations et ainsi peut être revoir mes réglages.

    Ma chaudière est équipée d'une sonde de température extérieure et d'un thermostat d'ambiance.
    La température est réglée à 19° de 22h à 18h, et a 20° de 18h à 22h du Lundi au Vendredi et a 20° le samedi et dimanche.
    Voici l'estimation de mes consommations via le site CopEcoconso d'ENGIE.

    10941 Kwh pour l'année 2016. Cuisson inclue, soit apparemment environ 8200 Kwh pour le chauffage.

    Dans u premier temps, cette conso vous semble t-elle convenable?

    -----
    Dernière modification par teckboy ; 21/02/2017 à 17h54.

  2. #2
    passelaigue

    Re : Reglage optimal Chaudiere condensation De Dietrich MCX 24

    bonjour,
    difficile sur une estimation..sans connaitre votre conso eau chaude+le volume à chauffer
    cdlt

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Reglage optimal Chaudiere condensation De Dietrich MCX 24

    Bonjour

    C'est assez élevé pour un RT2012.

    JE suis dans l'Est de la France (haut-Rhin), ma maison 123m² est rénovée BBC (norme RT 2005) j'ai à peu près la même consommation que vous mais je chauffe à 21°C tout le temps (sauf absence prolongée) et ECS compris.

    Car une relance le soir pour remonter la T° de 1°C n'est pas toujours économe par rapport à l'abaissement. Vous pourriez tout "glober", voire plus, ce que vous avez "économisé" en baissant la consigne de 1°C...

    Quelle est la température d'eau dans les radiateurs quand vous relancez la chaudière pour avoir 20°C le soir ?

    Comment faites vous l'ECS ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    teckboy

    Re : Reglage optimal Chaudiere condensation De Dietrich MCX 24

    Cette consommation ne comporte pas l'ECS, j'ai un ballon thermodynamique pour celà.

    Voilà les infos que j'ai pu relever a 19h30:

    Sur le thermostats d'ambiance
    t°ext : 7.5°
    t° int : 20°
    t° de consigne : 40,2

    Sur la chaudiere
    t° de sortie 44°
    t° de retour 40°

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Renzo

    Re : Reglage optimal Chaudiere condensation De Dietrich MCX 24

    Bonjour,
    Pas trop de notions de conso de chauffage dans ta région, par contre première remarque c'est une incohérence sur la consommation cuisson. D'après les valeurs que tu donnes ça ferai 2741 kwh pour la cuisson soit 3 à 4 fois plus qu'une consommation habituelle pour cet usage.
    Cordialement

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Reglage optimal Chaudiere condensation De Dietrich MCX 24

    Citation Envoyé par teckboy Voir le message
    Cette consommation ne comporte pas l'ECS, j'ai un ballon thermodynamique pour celà.

    Voilà les infos que j'ai pu relever a 19h30:

    Sur le thermostats d'ambiance
    t°ext : 7.5°
    t° int : 20°
    t° de consigne : 40,2

    Sur la chaudiere
    t° de sortie 44°
    t° de retour 40°
    Pour RT2012 la T° de l'eau du chauffage est trop haute (44°C !) , ce qui fait des arrêts marches incessants de la chaudière ce qui fait sur-consommer du gaz (pertes à la relance).

    Pour 7,5°C extérieure j'ai besoin que de 35°C dans les radiateurs et 42°C par 0° Ext.

    Regardes ta courbe de chauffe.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Reglage optimal Chaudiere condensation De Dietrich MCX 24

    Aussi regarder du coté la puissance délivrée par la chaudière en fonction du delta départ retour.

    Si elle est trop puissante, ce qui fait une réchauffe très rapide de l'eau et la T° intérieure monte trop vite= arrêt marche incessants.
    Si elle est trop faible, la chaudière tourne tout le temps et le circulateur aussi = électricité
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Reglage optimal Chaudiere condensation De Dietrich MCX 24

    Chez moi quand y a du soleil jamais j'ai eu recours au chauffage même s'il fait -5°C dehors !

    Fais un test quand tu as du soleil qui rentre chez toi, et DANS combien de temps après disparition du soleil, la chaudière se relance à nouveau...(critère très important pour mesurer l'inertie)
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    teckboy

    Re : Reglage optimal Chaudiere condensation De Dietrich MCX 24

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Pour RT2012 la T° de l'eau du chauffage est trop haute (44°C !) , ce qui fait des arrêts marches incessants de la chaudière ce qui fait sur-consommer du gaz (pertes à la relance).

    Pour 7,5°C extérieure j'ai besoin que de 35°C dans les radiateurs et 42°C par 0° Ext.

    Regardes ta courbe de chauffe.
    Voilà qui m'interesse !! Etant donné que j'ai une sonde exterieur, comment regler ma courbe de chauffe ???

  11. #10
    teckboy

    Re : Reglage optimal Chaudiere condensation De Dietrich MCX 24

    Jai verifié les reglages sur cette courbe sur mon thermostat...
    Voilà ce que j'ai :
    - t° ext haute : 16°
    - t° chaud min : 20°
    - t° ext basse : -9°
    - t°chaud max : 50

    J'ai ensuite une option "correction t° amb"...qui va de 1 a 20 ...je n'ai aucune idée de comment on la regle...

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Reglage optimal Chaudiere condensation De Dietrich MCX 24

    Citation Envoyé par teckboy Voir le message
    Jai verifié les reglages sur cette courbe sur mon thermostat...
    Voilà ce que j'ai :
    - t° ext haute : 16°
    - t° chaud min : 20°
    - t° ext basse : -9°
    - t°chaud max : 50

    J'ai ensuite une option "correction t° amb"...qui va de 1 a 20 ...je n'ai aucune idée de comment on la regle...
    Très simple ...
    Prends une feuille et dessines la courbe comme suit :
    Fais un grand "T" à l'envers
    su la ligne horizontale tu gradues de gauche à droite avec un espacement identique entre graduation : -9, -8,-7,......,0,1,2,....16
    Le 0 doit etre sur le croissement du T (ce sont les T°extérieure)
    Su la ligne verticale tu met les T° d'eau de 20 à 90°C (ce sont le T° d'eau)
    ce qui tu as donné comme parametres
    tu mets le 1er point sur 16/20°C et le 2ième point sur -9/50°C
    et fais une ligne entre les 2 points
    Ca c'est ta courbe

    Et les corrections T° amb je ne sais pas ce que c'est mais je crois que c'est une correction par pas de 0,1°C (=1) par rapport à la T° mesurée par le TA
    par exemple, il est affiché sur le TA 20,3°C et tu mesures avec un autre thermomètre il affiche 20,5°C c'est une différence de 0,2°C donc tu dois corriger en mettant 2

    Faut lire la notice.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 24/02/2017 à 09h33.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Reglage optimal Chaudiere condensation De Dietrich MCX 24

    Il ne faut pas régler au plus juste par besoin mais régler la pente un peu plus haute à un poil près
    pourquoi?

    Pour économiser le circulateur ...

    Plus il tourne longtemps plus ça consomme l’électricité, donc il vaut mieux envoyer 1°C de plus dans les radiateurs que de faire tourner 5 à 10 minutes plus longtemps le circulateur pour une eau à une T° de base. Car avec 1°C de plus, les arrêt marche sont plus espacées.

    Mais rien à voir avec une eau 10°C plus chaude, ça consomme plus de carburant et des yoyos de la T° intérieure désagréable...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    teckboy

    Re : Reglage optimal Chaudiere condensation De Dietrich MCX 24

    Non la correction ne sert pas a etalonner le thermostat mais a donner l'importance du thermostat d'ambiance sur la temperature. La temperature de l'eau est donnée par la sonde exterieure, qui ne tiens pas compte de la temperature interieure. Si une source exterieure vient chauffer la maison (ex: le soleil) la chaudiere continuera de chauffer au delà des 20° c'est pour celà qu'il faut pouvoir gerer la priorité du thermostat d'ambiance par rapport a la sonde...
    C'est ce que je ne sais pas faire...et ca n'apparait pas sur la notice...
    Là par exemple, il fait 20,5 et elle continue de chauffer !

Discussions similaires

  1. réglage chaudiere à condensation gaz
    Par natacha063 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2013, 17h38
  2. chaudière condensation de dietrich
    Par denez29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 20/02/2011, 18h10
  3. chaudiere a condensation de dietrich
    Par maros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2008, 19h14
  4. Réglage optimal température chaudière
    Par snow62fr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2008, 16h30
  5. chaudiere condensation de dietrich
    Par invitef5780af2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2008, 17h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...