Hotte SCHOLTES 5890 - Pb commande moteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hotte SCHOLTES 5890 - Pb commande moteur



  1. #1
    CHARPY

    Hotte SCHOLTES 5890 - Pb commande moteur


    ------


    Bonjour,

    J'ai quelques problèmes avec une hotte SCHOLTES 5890. Sur la plus petite vitesse (il y en a 3), le moteur emet un bruit bizarre comme s'il y avait un balourd, freine par moment comme s'il peinait ou tourne irrégulièrement. Ce problème est apparu d'un seul coup. Je n'ai pas de schéma et le SAV SCHOLTES dit changer carrément la platine électronique lorsqu'il y a un problème !

    J'ai relevé le schéma. La commande du moteur est faite par un triac attaqué par un optocoupleur. Un 2ème triac commandé aussi par un optocoupleur semble servir à l'allumage électronique de l'éclairage (2 tubes 11 W - G23) . On provoque ou accentue la panne en chauffant légèrement les optos avec un sèche-cheveux et on arrête le problème avec un coup de bombe à froid sur l'opto.

    Avez-vous la solution à ce problème ?

    -----

  2. #2
    CHARPY

    Smile Re : Hotte SCHOLTES 5890 - Pb commande moteur



    Bonsoir,

    Merci à tous pour vos conseils.

    La carte possédant 2 circuits identiques (un pour la commande de l'éclairage et un pour la commande moteur), j'avais donc inversé les optocoupleurs et les triacs, tout ça sans résultat. C'est pourquoi, je ne croyais pas trop que cela vienne de ces composants.

    Je me suis donc décidé à prendre l'oscilloscope. Le signal de commande arrivant en entrée de l'optocoupleur me paraissait correct (variation du rapport cyclique en fonction des vitesses, niveau correct).

    Après l'optocoupleur et en prenant quelques précautions avec mon oscilloscope que j'ai branché au secteur sans mettre la terre (il ne faut pas oublier en effet que la masse de l'oscilloscope étant généralement reliée à la terre, celle-ci se retrouve alors lors de la mesure, côté puissance après l'optocoupleur, soit sur le neutre soit sur la phase et sans cette précaution on fait sauter le disjoncteur de la maison en mode différentiel), j'ai pu aussi observer les signaux aux différentes vitesses. Sur la 1ère, il y avait un décrohage par moment qui s'amplifiait en chauffant. C'est là que j'ai pensé que le circuit de commande était peut-être mal étudié et qu'il y avait peut-être une réaction de la charge selfique sur la commande (gate) et qu'il manquait peut-être un petit condensateur de filtrage quelque part.

    Schéma de la commande moteur : La Phase secteur connectée à T1 du triac alimente par T2 le moteur au travers d'une self à noyau, un condensateur de 40nF étant placé entre la phase et la sortie de cette self. Cette self attaque alors le moteur directement (fil rouge) et aussi par l'intermédiaire d'un condensateur de 4 µF (fil bleu), le 3ème fil (noir) du moteur étant relié au Neutre.

    Et l'idée suivante m'est alors venu. Si le condensateur de 40 nF (plus ou moins là pour filtrer les parasites de commutation) était défectueux, cela ne pourrait-il pas perturber le fonctionnement du montage ?
    Je l'ai alors déssoudé et testé. Il était coupé.

    Je l'ai remplacé et çà MARCHE !

  3. #3
    stef88

    Re : Hotte SCHOLTES 5890 - Pb commande moteur

    Bonjour,
    Chapeau!

  4. #4
    inviteb260ea40

    Question Re : Hotte SCHOLTES 5890 - Pb commande moteur

    Bonjour,
    Charpy pouvez vous me dire quel est le condensateur 40nf sur le circuit imprimé du moteur svp
    En vous remerciant par avance
    Cordialement
    krisjej

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] Probleme de hotte Scholtes [résolu]
    Par boubou2007 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/07/2008, 15h13
  2. [Thermique] hotte scholtes hlis 993
    Par invite972ec704 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 22h30
  3. [Blanc] problème hotte scholtes HG6890 IX
    Par invite7599d9c4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2007, 17h00
  4. [Blanc] sos hotte scholtes
    Par invite57cb497d dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/12/2006, 09h29
  5. Hotte Scholtes
    Par dadadub dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2006, 16h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...