[Thermique] Problème sur chauffe eau électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème sur chauffe eau électrique



  1. #1
    Akeuuh

    Problème sur chauffe eau électrique


    ------

    Bonjour à tous!

    Ceci est mon premier message sur le forum que je trouve assez réactif et précis. J'espère que vous pourrez m'aider avec les détails que je vous mets ci dessous.

    Je suis rentré hier chez moi et je n'avais plus de courant dans tout l'appartement. Je fais une recherche de panne sur mon tableau électrique et m'aperçois que le fusible de mon chauffe eau (et oui vieux tableau...) me fait défaut.

    Je vous explique ce point plus en détail. Le fusible n'a pas brulé (testé à l'ohmmètre), mais quand je l'enclenche le général saute automatiquement. Quand je sors le fusible et que je réenclenche le général, tout fonctionne parfaitement. J'ai donc un soucis sur mon chauffe eau.

    Je débranche les câbles d'alimentation du chauffe eau et réenclenche le fusible défectueux, le général ne saute pas et il semble y avoir du courant sur les câbles.

    Je me demande donc d'où peut venir la panne et surtout qu'est-ce qui peut faire sauter mon général sans faire cramer mon fusible d'abord.

    Est-il possible que le thermoplongeur de mon ballon soit mort? Le thermostat?

    Pouvez vous m'aider ce sur ce sujet?

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.


    PS: description de la photo que je vous mets en pièce jointe. Voici mon tableau électrique. Le fusible qui me fait défaut est celui situé le plus à droite (avec le petit 1 dessus). Alors je ne sais pas bien comment il fonctionne, c'est un "disjoncteur" (pas sur du mot) double.

    Nom : f56d2f6a8273ed598a353e52e0ae20fd23485308.jpg
Affichages : 1666
Taille : 161,4 Ko

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Problème sur chauffe eau éléctrique

    Salutations à tous et bienvenue à toi Akeuuh
    Ce que tu appelles le général est en réalité un disjoncteur DIFFERENTIEL, c'est à dire qu'il saute quand UN des 2 fils apportant le 230v au chauffe-eau se trouve mis à la terre.
    On peut donc penser que la résistance qui chauffe l'eau se trouve en contact avec l'eau ( fissure, rouille, etc ) et qu'il faudra la changer
    Peut-on avoir une photo du dessous du chauffe eau, là où se trouve les fils qui arrivent à la résistance et au thermostat ??
    être prudent car présence du 230v. ne pas mettre les doigts n'importe où

  3. #3
    Akeuuh

    Re : Problème sur chauffe eau éléctrique

    Merci pour ta réponse rapide,

    Je te joins une photo du dessous de mon chauffe eau.

    Ce que moi j'appelle général, c'est la combinaison du bouton rouge et beige sur l'élément du haut dan mon tableau.

    Je peux faire des mesures et test si besoin

    Nom : IMG_20170426_141309.jpg
Affichages : 1035
Taille : 193,3 Ko

  4. #4
    doubleyou

    Re : Problème sur chauffe eau éléctrique

    Re
    les boutons rouge/brun sont bien sur un disjoncteur différentiel, c'est à dire que le système mesure si la quantité d'électricité qui passe sur le fil rouge (la Phase )
    est égale à celle qui passe sur le fil bleu (le Neutre)
    S'il y a une différence, le système coupe le courant car il détecte qu'un fil laisse fuir de l'électricité, soit dans une masse métal, soit dans l'eau.

    Ton chauffe eau est composé de 2 éléments principaux : 1/ la résistance qui chauffe l'eau ( la tienne est une résistance dite "blindée" au contact de l'eau )
    et 2/ un thermostat qui mesure la température de l'eau et qui coupe le courant quand l'eau est chaude. il est constitué d'une sonde dans un grand tube qui lui même rentre dans un logement du chauffe eau.
    Il faut déterminer lequel des 2 pose problème.
    Pour cela avant toute manip, coupe le courant au tableau ! retire le thermostat qui est enfiché sur les bornes de la résistance. Ainsi la résistance n'est plus alimentée en courant 230v
    remet le courant au tableau avec le thermostat sorti. ( Dispose le et isole le de façon à ne pas toucher accidentellement ses bornes ). et si cela ne saute plus, c'est que le problème vient de la résistance de chauffe.

    dans ce cas, si tu as un multimètre, en ohm mètre, mesure la résistance entre une des 2 bornes ( en bleu sur le dessin ) de la résistance débranchée ( donc sans courant 230v ) et la terre ( fil vert/jaune )
    puis la même chose entre la 2ème borne et la terre. Tu dois trouver la même résistance en temps normal. sinon problème.
    Notes : NE DEVISSE PAS les gros boulons, SINON inondation !!!
    coupe toujours le courant lors des manipulations.
    Nom : blind1.jpg
Affichages : 618
Taille : 57,5 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Problème sur chauffe eau éléctrique

    vérifie que ton thermostat carré soit bien un enfichable et non vissé. parce qu'à distance, c'est difficile de bien voir.
    si le chauffe eau est ancien, cela doit être plus difficile de débrancher tout cela, question oxydation des bornes.

  7. #6
    Akeuuh

    Re : Problème sur chauffe eau éléctrique

    Bon ça y est on a localisé le problème. J'ai enlevé le thermostat et remis les fusibles et disjoncteur différentiel ne saute pas. Le soucis vient donc de la résistance.

    J'ai fais une mesure de résistance avec la configuration ohmmètre de mon multimètre, les deux fiches sont à 1.

    Les fiches du thermostat sont nickel (photo)IMG_20170426_222707.jpgIMG_20170426_222718.jpg

    Est-ce que changer la résistance est aussi facil que sur les tutos Youtube? https://www.youtube.com/watch?v=tz0wjNZBqsM

    Faut-il absolument changer le groupe de sécurité?

    En tout cas merci pour les conseils, super efficaces !


    IMG_20170426_222707.jpgIMG_20170426_222718.jpg

  8. #7
    doubleyou

    Re : Problème sur chauffe eau éléctrique

    Ta vidéo est super et explique TOUT.
    1/ une chose m'étonne. Sur tes photos, le chauffe eau parait bien neuf. Quel âge a-t-il ???
    car de tels problèmes n'apparaissent que sur des chauffe eau âgés.
    2/ si le chauffe eau est âgé, il est préférable de changer le groupe de sécurité car à la longue il fuit toute la journée goutte à goutte dans l'évacuation et on ne le voit pas forcément.
    ( il est normal qu'il goutte lors de la chauffe - dilatation de l'eau ) sinon ce n'est pas une obligation.
    es-tu locataire ou propriétaire ??? car changer le groupe comporte toujours le risque d'avoir une petite fuite extérieure si on ne sait pas bien disposer le film en téflon ( blanc sur la vidéo )
    3/ si le chauffe eau est vraiment ancien, ce qu'il faut vérifier, c'est que la cuve ne soit pas corrodée et prête à percer. sinon il serait préférable de changer le chauffe eau en entier.
    et dans ce cas, cela incombe au propriétaire en principe.

    PAR CONTRE, affichage 1 sur ton multimètre veut dire circuit coupé, autrement dit pas de contact entre résistance et masse. Donc en principe pas de fuite électrique à la masse donc pas de disjonction du différentiel.
    Ce qui n'est pas le cas.
    Toutefois cela dépend de l'échelle de mesure que tu as utilisé. affichage 1 sur échelle 200, 2000 ohms, c'est normal sur les petites échelles
    il faudrait vérifier sur les grandes 200 000 ou 200k.
    voit-on de l'humidité sur les joints vers la résistance ???

  9. #8
    doubleyou

    Re : Problème sur chauffe eau éléctrique

    essaye aussi de refaire le test thermostat sorti du logement, mais touche avec la tige du thermostat une partie métal du chauffe eau pour vérifier que la fuite de courant n'est pas là.
    Attention à ne pas mettre les doigts n'importe où ! 230v !!
    sinon rentre la tige à moitié dans son logement pour qu'elle touche le métal et cale le thermostat. cela évite tout risque de fausse manip

  10. #9
    Akeuuh

    Re : Problème sur chauffe eau éléctrique

    Bonjour,

    Je réponds à tes questions dans l'ordre.

    1. La seule date que je vois d'indiquée est sur le thermostat et remonte au 05/09/01, du coup j'imagine que le chauffe eau à 15 à 16 ans. Il est vrai qu'il n'a pas l'air si vieux que ça, pas de corrosion apparente, ni de fissure.

    2. Je suis tout comme proprio, c'est l'appart de la belle-mère (peu être encore pire ) du coup il va falloir que je règle le problème seul. Bien poser le film téflon ne me parait pas être la chose la plus compliquée.

    Le groupe de sécurité a l'air plus âgé, il y a du dépôt dessus.

    Par contre je viens de refaire le test de l'ohmmètre et j’obtiens bien une valeur différente de 1 sur chaque borne, seulement c'est la même de chaques côtés à savoir 437 en calibre 2000k. Du coup cela signifierai que je n'ai pas de soucis de résistance?

    Le test de la fuite sur le thermostat je suis censé le vérifier avec la longue canule en contact (thermomètre) avec le fer ou en mettant une des fiches en contact avec la masse?

    Je vérifie l'age du chauffe-eau auprès des beaux parents ce soir.


    Nom : IMG_20170427_095636.jpg
Affichages : 608
Taille : 190,4 Ko

  11. #10
    doubleyou

    Re : Problème sur chauffe eau éléctrique

    Re
    Non, pas avec une des bornes de la résistance.
    Touches avec la longue tige du thermostat une partie métal du chauffe eau pour voir si la fuite du courant à la masse ne provient pas du thermostat.
    C'est vrai que c'est difficile de mesurer une petite fuite d'électricité ( en kilo ohms ) sur une résistance de chauffe eau qui est elle même petite.( en dizaine d'ohms )
    et changer la résistance, c'est entre 40 et 50 euros...et s'il y a autre chose qui nous échappe.....Grrr !

  12. #11
    Akeuuh

    Re : Problème sur chauffe eau éléctrique

    Bon du coup j'ai bien réalisé le test avec le thermostat et pas de fuite à ce niveau là.

    J'en conclu que c'est la résistance, de toute façon c'est le seul élément "technique" qu'il reste, je doute que le ballon en lui même soit la cause de mon soucis électrique et la résistance coûte apparemment bien moins cher à changer dans un premier temps. Je vais essayer de le faire moi-même.

    Si je n'y arrive pas, aurais-tu une idée du coût grossier de la prestation par un plombier honnête?

    Merci pour ta réactivité et ton expertise!

  13. #12
    doubleyou

    Re : Problème sur chauffe eau éléctrique

    question coût, malheureusement Non, car il y a belle lurette que je n'ai pas fait appel à un pro.
    mais sans doute un pro actif (ou retraité récent ) qui nous lit pourrait répondre ??

  14. #13
    doubleyou

    Re : Problème sur chauffe eau éléctrique

    je profite de l'occasion pour préciser que si un jour tu changes de chauffe eau, il existe aussi les résistances dite stéatites qui elles ne sont pas directement au contact de l'eau, mais dans un doigt de protection comme le thermostat.
    c'est plus pratique en cas de problème car il suffit de dévisser un écrou et retirer la résistance sans avoir à vidanger l'eau contenue dans la cuve.
    de plus, ces résistances peuvent être composées de 1, 2 ou 3 éléments, ce qui permet en cas de coupure d'un élément, d'avoir encore de l'eau tiède.
    et leur contrôle séparé à l'ohm mètre est plus facile aussi.
    A+

  15. #14
    Akeuuh

    Re : Problème sur chauffe eau éléctrique

    Bon ça y est j'ai changé la résistance, je ne sais pas si je n'aurais pas dû changé le ballon directement vu le prix de la bête (125 €) mais j'ai au moins la fierté d'avoir trouvé la cause du problème et de l'avoir réglé.

    Je tiens à te remercier doubleyou, tu m'as été d'une grande aide!

  16. #15
    doubleyou

    Re : Problème sur chauffe eau électrique

    Heureux de te permettre de prendre enfin des douches chaudes
    et au plaisir de te revoir sur ce forum
    Bon WE

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème électrique ; chauffe du relais de commande du chauffe-eau
    Par invitec1802120 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2012, 11h33
  2. [Thermique] problème chauffe eau électrique
    Par invitee1bb770c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2010, 20h49
  3. [Thermique] Problème de chauffe eau électrique
    Par invite0457ffcc dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2009, 07h57
  4. [Thermique] Problème chauffe eau électrique
    Par invitebfd45307 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2009, 10h22
  5. [Thermique] problème de chauffe eau électrique
    Par invite8ac44969 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2007, 09h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...